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Accords diminués et augmentés...


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Bonjour,

 

après les accords 7ème (que j'ai compris grâce à TheAthenA714), je m'intéresse maint aux accords diminués et augmentés (et sans trop rentrer ds les détails!).

J'ai compris le principe général qui est l'altération de la quinte sur une triade Tonique/Tierce/Quinte.

Pour un accord augmenté, on augmente la quinte de 1/2 ton sur un accord majeur, ce qui nous fait un enchainement de 2 tierces majeures.

Pour un accord diminué, on diminue la quinte de 1/2 ton sur un accord mineur, ce qui nous fait un enchainement de 2 tierces mineures (et sur ce genre d'accord, on peut aussi rajouter une 7ème diminuée, et on a alors une succession de 3 tierces mineures).

Jusque là, je pense avoir bien compris le principe (enfin, j'espère!).

 

Mais qu'en est-il des accords majeurs diminués et des accords mineurs augmentés, on applique le même principe d'altération de la quinte???

 

Bonne journée.

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Invité Room237

Hello kwygon!

 

 

Oui c'est bien ça on parle d'accord diminué ou augmenté quand on altère la quinte:

 

5b = diminué, 5+ = augmenté.

 

A noter que l'accord communément désigné comme diminué (°) est un accord mineur: F 3m 5b 6 et au passage il est bien pratique car on peut remplacer n'importe quel accord 7 par ce fameux accord un demi-ton plus haut, par exemple un A7 est substituable par un Bb°.

Modifié par Room237
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