totone Posté(e) 4 décembre 2011 Share Posté(e) 4 décembre 2011 Salut , Voilà : je me suis "amusé" à construire des accords ... qui sortent de l' ordinaire ou tout du moins que je ne vois pas souvent ... Des accords " en escaliers " : par exemple, partant des cordes: MI grave , LA, RE, SOL, SI, MI ... Sur le MI, 1ère case Sur le LA, 2ème case Sur le RE, 3ème case Sur le SOL, 4ème case OHOH !!! étonnement !!! Je me rends compte que (que ce soit les notes d' un accord ou d' une gamme) ça peut être A LA FOIS un 7ème (sans la Fondamentale), un 7ème °,et un accord augmenté - avec des Fond. différentes . Et sur la corde de RE, 4ème case p. ex. Sur la corde de SOL, 3ème case Sur la corde de SI ,2ème case Sur la corde de mi, 1ère case On a (avec des Fond. différentes) A LA FOIS un M7 et un mineur . Y'en a certainement en escalier montant ... C'est pêut-être une évidence pour les Cracs, mais ... Quelle en est l' explication ? Sont-ils interchangeables ? (en les "décalant" afin de trouver la même Fondamentale) Moi, j' en reste perplexe ... Merci . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 4 décembre 2011 Share Posté(e) 4 décembre 2011 Ya pas particulièrement d'explications : quand tu prends un groupe de notes (3 ou 4, ou plus), t'auras toujours un accord. Hors quand on triture un peu les choses, on finit toujours par trouver plusieurs chiffrages d'accords possibles, et des fois des trucs un peu tordus. Dans ton deuxième exemple c'est un truc très courant : un accord M7 est composé d'une tonique, tierce majeure, quinte juste et d'une septième majeure. Si tu vires la tonique, tu te rends compte qu'entre la tierce majeure et la quinte juste t'as une tierce mineure, entre la tierce majeure et la septième majeure t'as une quinte juste, donc c'est un accord mineur. D'une manière générale les accords de septième sont composé d'un empilement de 3 tierces, alors que les accords majeurs/mineurs/diminué ne sont composés que de deux tierces. Donc si tu vires une tierces dans ton accord de septième, t'auras un accord majeur/mineur/diminué. Après ça n'a pas grand chose à voir avec la position "en escalier" (sauf dans le premier exemple, mais c'est un peu compliqué à expliquer). C'est plus ou moins un "hasard" : si t'avais mis tes doigts autrement, t'aurais trouvé d'autres accords, avec d'autres trucs pour se prendre la tête. Mais sache que beaucoup de gens se sont amusés à écrire de la musique en se basant sur des formes géométriques, et ça donne parfois des résultats intéressants, mais ça n'a pas grand chose à voir avec la forme en elle même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 4 décembre 2011 Share Posté(e) 4 décembre 2011 un mineur avec 4 notes c'est pas possible, pour ce qui est de l'escalier, si tu sais que les cordes sont accordées en 4tes, ton escalier formera une suite de tierces majeures, sur les 4 premières cordes en tout cas,d'où l'accord augmenté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totone Posté(e) 17 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) 17 décembre 2011 un mineur avec 4 notes c'est pas possible, pour ce qui est de l'escalier, si tu sais que les cordes sont accordées en 4tes, ton escalier formera une suite de tierces majeures, sur les 4 premières cordes en tout cas,d'où l'accord augmenté Ta remarque est excellente sauf que j' avais précisé " notes d'un ACCORD ou d' une GAMMME " et là, laes notes autres que les " 3 NOTES " y sont incluses ... ou je me plante encore ?! ( pour un mineur ) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 17 décembre 2011 Share Posté(e) 17 décembre 2011 dans tous les cas, si tu veux savoir comment nommer ton accord la méthode infaillible est celle des notes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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