unplugged57 Posté(e) 12 novembre 2010 Share Posté(e) 12 novembre 2010 Bonjour tout le monde, un petit moment que je n'étais plus passé par ici... J'ai à nouveau besoin de vous! J'ai l'intention d'investir dans une interface audio, je souhaiterais une connectique Firewire, (pour l'instant je tourne sous un portable Dell Inspiron 1764 mais je compte changer d'ici l'année prochaine pour un iMac donc autant prendre du Firewire tout de suite, par contre en attendant l'iMac il me faudra un adaptateur Firewire en Expresscard, si quelqu'un connait un bon modèle...), je n'ai besoin que d'une entrée pour y brancher un statique, pas besoin de Midi, j'aimerais quelque chose qui me conviendrais le mieux pour un budget aux alentours de 250 euros. Et en attendant d'avoir un peu plus de moyen pour me prendre des Adam A5, je vais me prendre un casque, mais est ce que la sortie casque de l'interface audio a un niveau de sortie assez important pour pouvoir se faire plaisir? Car je l'utiliserais pour l'instant principalement pour de l'écoute. J'ai un budget de 150 euros pour le casque et 100 euros de plus si il faut y rajouter un ampli. J'espère que de MAOistes passeront par ici pour me conseiller du matos ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 12 novembre 2010 Share Posté(e) 12 novembre 2010 N'importe quelle carte son devrait avoir assez de volume pour te rendre sourd, donc yaura pas trop de soucis à ce niveau là. Après le volume "réel" que tu entendras dans le casque dépendra surtout du casque, si il est bien isolé t'auras pas besoin de mettre aussi fort que si il est ouvert. Pour la carte son, je doute qu'à 250€ tu trouves un modèle qui ne dispose QUE d'un préampli. La plupart posséderont 2-3 préamps, des connectiques assez polyvalentes, voir un peu de midi. Bref ne cherche pas à te priver de tout ca, d'autant que ca pourra toujours s'avérer utile plus tard ! Après pour les modèles précis, tous se valent plus ou moins si tu restes dans les marques intéressantes : m-audio, EMU, RME, focusrite etc... Jte conseille surtout de regarder le bundle, si tu peux chopper un ptit cubase gratos avec la carte son, c'est toujours ca de pris ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unplugged57 Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 12 novembre 2010 Mais au niveau de l'impédance par exemple un Beyerdynamic DT 770 Pro en 250 ohms branché sur la sortie casque d'une interface audio aura un volume faible nan? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 12 novembre 2010 Share Posté(e) 12 novembre 2010 1) ca sera plus faible qu'un BT770 en 80 ohms 2) si ta carte son a une alim externe (pas par le firewire donc, ce qui est le cas de la plupart des cartes sons) t'auras largement assez de volume pour te rendre sourd, même avec un casque à haute impédance 3) haute impédance = meilleure qualité (pour un même modèle de casque of course 4) le volume dépends de l'impédance mais aussi du rendement (exprimé en db pour 1 mW). Ce qui fait qu'un casque à 80 ohms peut être plus puissant qu'un casque à 70 ohms si il a un meilleur rendement. Bref ca sert à rien de comparer deux casque différents en regardant que les ohms, faut comparer aussi le rendement. Quand un même modèle est disponible a plusieurs impédances (comme le DT770) là tu peux faire la comparaison et être sur qu'une haute impédance sera plus faible qu'une basse impédance. Mais bon, je le redis : la puissance d'un casque n'est absolument pas à prendre en compte dans un achat pour une utilisation studio. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unplugged57 Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 12 novembre 2010 Bah j'avais un Audio Technica ATH40fs branché sur une Presonus Audiobox USB et il n'y avait vraiment pas de quoi se rendre sourd... Ce ne sera pas le cas avec une interface qui possède sa propre alimentation? 96db est ce suffisant ? Tu connais le AKG K271? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 12 novembre 2010 Share Posté(e) 12 novembre 2010 Le "volume" d'un casque dépends directement de l'impédance, la rendement et la puissance en entrée. Sur une interface audio USB, t'es limité par l'alimentation USB qui ne fournit que 5V/500mA, alors qu'avec une alimentation externe t'as beaucoup plus de puissance en entrée. 96db tout seul ca veut rien dire, ca dépends de l'impédance et de ce sur quoi tu la branches. Et comme on a rarement toutes les infos nécessaires (impédance, rendement réel, puissance de sortie de la carte son), on peut difficilement comparer la puissance de casques. Moi perso j'ai un sennheiser HD280 pro, rendement de 106db pour une impédance de 64ohms, autant dire que ca envoie du lourd. Si je mets ma carte son à fond ca me suffit pour entendre le son depuis n'importe ou dans la pièce sans avoir à mettre les écouteurs ... Et si j'ai le malheur de les mettre avec la carte son à fond je serais carrément sourd. Et en plus il a l'avantage d'être complétement fermé, ce qui fait qu'une fois sur les oreilles j'entends plus un seul bruit externe, donc pas besoin de mettre le son fort pour en profiter. Du coup je dépasse jamais le 1/4 du volume de ma carte son (et déjà là ca fait mal des fois). Après faut pas oublier que plus tu montes en volume, et plus tu perds en qualité (même chose si tu baisses l'impédance), c'est pour ca que je dis que la puissance n'est pas un critère de choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unplugged57 Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 12 novembre 2010 Ah ouai du coup je comprends un peu mieux... Et tu ne penses pas qu'un petit ampli casque du genre Rolls ha 43 pro n'est pas utile? Et pourquoi un casque branché directement sur une interface audio fonctionne et pas des enceintes de monitoring passives? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 12 novembre 2010 Share Posté(e) 12 novembre 2010 Tout simplement parce que pour faire bouger un haut-parler de 5-6" ou plus il faut largement plus de puissance que pour faire bouger les ptits haut-parleurs de moins d'1" d'un casque. Techniquement parlant des enceintes branchées sur une sortie casque marcheront, mais le son sera tellement faible qu'il sera inaudible. D'ou la nécessité d'un ampli de puissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unplugged57 Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 12 novembre 2010 D'accord, et pour le Rolls tu en penses quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 12 novembre 2010 Share Posté(e) 12 novembre 2010 C'est inutile si t'as qu'un seul casque, c'est utilisés pour faire des répéts/enregistrements en studio avec chacun son casque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unplugged57 Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 12 novembre 2010 Ca n'améliore en rien le niveau de sortie? Et tu ne connaitrais pas une ExpressCard Firewire par hasard? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 12 novembre 2010 Share Posté(e) 12 novembre 2010 Ca l'améliorera pas forcément plus qu'une carte son normale, voir peut être moins. Le but d'un ampli casque c'est de donner une bonne qualité de son sur plusieurs casque en même temps, pas de mettre le son plus fort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unplugged57 Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 12 novembre 2010 Mais alors comment faire pour donner de la patate à des casques de forte impédance? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 12 novembre 2010 Share Posté(e) 12 novembre 2010 Mais t'en as pas forcément besoin, n'importe quelle carte son décente te pourrira les oreilles à fort volume, même avec un casque à forte impédance (en supposant qu'il est pas un rendement de 20 db of course, donc on parle là de casque de qualité) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unplugged57 Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 12 novembre 2010 Donc pour toi un Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohm aura assez de patate directement branché à une interface audio du type Focusrite Saffire Pro 14? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 12 novembre 2010 Share Posté(e) 12 novembre 2010 Ca ca va dépendre du niveau de sortie de la carte son. Comme c'est visiblement pas spécifié (j'ai pas trop cherché en même temps), ya pas moyen de deviner à l'avance. Mais puisque tu parles du DT770, pourquoi tu prendrais pas la version basse impédance ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unplugged57 Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 12 novembre 2010 Parce que j'ai fait beaucoup de recherches et apparemment les version 80 ohms et 32 ohms ne sont pas aussi bonnes que la version 250 ohms... Sinon j'ai pensé à une autre solution, vu qu'en fait c'est vraiment pour de l'écoute que je cherche à acquérir ce matériel, pourquoi ne pas me tourner vers un DAC comme le BMC 2 de TC Electronic? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 12 novembre 2010 Share Posté(e) 12 novembre 2010 Parce que j'ai fait beaucoup de recherches et apparemment les version 80 ohms et 32 ohms ne sont pas aussi bonnes que la version 250 ohms... C'est ce que je te disais plus haut, plus tu montes le volume, moins le son est bon... Si tu veux un casque plus puissant que le DT770 250ohms, il y a de fortes chances qu'il soit de bonne qualité. Et si tu pousses le DT770 à fond il sera d'aussi "mauvaise" qualité que la version 80ohms, voir pire. Par contre le BMC2 t'as pas de preamp, donc tu pourras pas brancher de statique dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unplugged57 Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 12 novembre 2010 Oui je sais très bien que je ne pourrais pas brancher de statique dessus, mais à vrai dire je ne suis pas spécialement attiré par la MAO, c'est plutôt l'instrument qui m'attire, et je me dit que si un jour je voudrais m'enregistrer je n'aurais qu'à prendre un Q3HD par exemple... J'ai trouvé ça sur la BMC-2 Sortie Casques Connecteurs Jack 1/4" (Stereo) Impédance 80 Ohm Niveau Sortie Max +20 dBu (sans charge) Gain Numérique Off à +12 dB THD < -85 dB (0.006 %) @ 1 kHz, -1 dBFS, 0 dB gain, 300 Ohm Plage Dynamique > 102 dB, 20 Hz à 20 kHz Réponse en fréquence +0/-0.2 dB, 20 Hz à 20 kHz Puissance @ 40 Ohms 200 mW Puissance @ 600 Ohms 93 mW Donc d'après ces spécifications si je prends le DT 770 en 80 Ohm ca serait nikel? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 12 novembre 2010 Share Posté(e) 12 novembre 2010 Mais tu veux brancher quoi sur ta BMC-2 ? (en entrée je veux dire) Parce que c'est du matos qui commence à être de bonne qualité, si t'as pas du matos équivalent dans le reste de la chaine c'est du gachis. J'ai du mal à comprendre tes besoins en fait : c'est pour mixer ? de l'écoute de musique ? de film ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unplugged57 Posté(e) 13 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 13 novembre 2010 En fait c'est uniquement pour pouvoir écouter de la musique qui est sur mon ordinateur. Je compte y brancher une paire de Adam A5 et un Beyerdynamic DT 770 Pro voir peut être DT 880 Pro ou DT 990 Pro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 13 novembre 2010 Share Posté(e) 13 novembre 2010 Si c'est pour de l'écoute de musique, oublie tout ca, surtout les adam A5, c'est du matos de mixage qui n'est pas du tout fait pour écouter de la musique, et du coup la BMC2 est carrément disproportionnée pour tes besoins. Le BeyerDynamic pourra à priori marcher quand même (de toutes façons un casque de mixage c'est quasiment un non-sens), mais c'est tout. Pour le reste, prends une bonne chaine hi-fi, ou un bon kit d'enceintes pour ordinateur, ca c'est fait pour écouter de la musique avec la meilleure qualité possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unplugged57 Posté(e) 13 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 13 novembre 2010 Bah les kit pour ordinateur du genre Logitech et consort, à gerber! Et j'ai créer un topic sur un forum audiophile bien connu sur la toile, et tous le monde m'a conseillé pour un ensemble à moins de 1000 euros que le meilleur des choix pour écouter sa musique depuis son ordinateur était la BMC-2 une paire de monitoring et un casque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 13 novembre 2010 Share Posté(e) 13 novembre 2010 T'as déjà testé des enceintes de monitoring ? Parce que c'est pas du tout prévu pour avoir une écoute de musique agréable, c'est prévu pour être le plus plat possible, donc c'est loin d'être agréable d'écouter de la musique dessus. T'auras pas des basses chaleureuses ou puissantes, tu risques d'avoir des aigus criards, des mediums plats, bref tout des trucs qui font que l'écoute est plate, et loin d'être aussi agréable qu'une chaine hifi. Après tout si on a inventé les chaines hi-fi c'est pas pour rien, c'est justement prévu pour fournir l'écoute musicale la plus agréable possible. Après évidemment tu fais ce que tu veux, yen a qui apprécient quand même l'écoute de musique sur des enceintes de monitoring, mais c'est pas du garanti à 100%. Et n'oublie pas sur certains forums audiophiles connus sur le net on lit parfois des grosses conneries aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unplugged57 Posté(e) 13 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 13 novembre 2010 J'avais une paire de Fostex PM 05, j'appréciais plutôt pas mal le son, j'aime bien entendre le plus fidèlement possible ce que j'écoute, je pense qu'avec un système hifi tout est enjolivé... En plus le matériel hifi est beaucoup plus cher que du matériel de monitoring pour une gamme équivalente je trouve... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 13 novembre 2010 Share Posté(e) 13 novembre 2010 Justement, ca dépends de ce que t'entends par fidélité : avec des monitoring tu auras le son le plus plat possible, comme en studio, avec un système hi-fi ils cherchent plutôt à être fidèle à une écoute "live", comme si tu étais directement face aux musiciens. Mais du coup si c'est le monitoring que tu cherches, alors prends du monitoring ! (quand aux questions de gamme jsuis pas sur, les enceintes monitoring dans les 400-500€ sont loin d'être d'excellente qualité) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unplugged57 Posté(e) 13 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 13 novembre 2010 Alors pour toi ça serait quoi la solution? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 13 novembre 2010 Share Posté(e) 13 novembre 2010 Bah moi si jvoulais écouter de la musique je prendrais une bonne paire d'enceintes hi-fi avec un bel ampli hi-fi, mais c'est moi. Si tu veux prendre des enceintes de monitoring, prends des monitoring ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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