Aller au contenu

Ai-je expérimenté du modal???


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Au cours, le prof nous a fait travailler une petite penta de blues sympa ( "San Ho Zay" de freddy King) en tonalité de Do, avec juste une Blues note en enrichissement, et sur une seule position de penta (première position de Do mineur si je ne me trompe pas!).

J'improvise bcp sur cette penta que je mets un peu à toutes les sauces, mais j'ai vite tourné en rond...j'ai donc voulu expérimenter qlq trucs!

 

J'ai décomposé les degrés de la penta mineure de Do (1-3-4-5 et 7ème degré) pour obtenir ceci: Do/ Ré#/ Fa/ Sol/ La# (selon le principe 1,5T-1T-1T-1,5T-1T); j'ai ensuite utilisé les mêmes doigtés de pentas que ceux utilisés avec la penta initiale avec lesquels je tournais en rond (ceux à fondamentale de Do, donc, 1er degré), et je les ai juste décalé sur chaque fondamentale/degré avec la chanson en backing track.

 

Pour essayer d'être clair, j'ai joué les mêmes doigtés de pentas mais en les décalant sur le manche sur les 5 fondamentales/degrés de la gamme (sur la corde Mi grave), avec la chanson en fond sonore.

 

Et surprise, il me semble que ça sonne bien aussi sur chaque degré!

Différent, certes, mais ça n'a pas l'air de sonner faux, et même vachement bien sur certains degrés. Mais je me méfie de mes oreilles encore novices musicalement.

 

A votre avis, mon raisonnement expérimental est correct ou est-ce le fruit du hasard? Ai-je expérimenté du modal sans m'en rendre compte???

(j'ose pas demander à mon prof car il dit tjs que je veux mettre la charrue avant les boeufs!lol)

 

:)

Modifié par kwygon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut...

 

Bon, déjà je dois rectifier une erreur "grossière".

 

En effet, les notes que tu donnes pour ta penta sont fausses.

En effet, les notes d'une penta mineure sont T/3-/4/5/7b et donc la 5b pour la gammes de blues.

 

Ce qui veut dire que, en Do, c'est Do MIb Fa Sol Sib Do.

 

Tu vas me dire que Ré# et Mib c'est pareil et que La# et Sib aussi. Oui, mais non.

Ré# est une seconde augmentée (Do-Ré... c'est une seconde, pas une tierce)... donc si Ré# et Mib ont le même son sur nos guitares, ça n'est pas la même note.

Même punition pour La# (Sixième majeure) et Sib (Septieme mineure)

 

Pour ce qui est du modal: non, tu n'y as pas gouté... Enfin, c'est mon point de vue.

Ensuite, que ça sonne plus ou moins bien, pourquoi pas...Il faudrait connaître la grille de l'accord pour en avoir le coeur net.... ;) Ca permettrait de comparer les notes des gammes et celles des accords....

Modifié par Lestael
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé non, ça sonne pareil sur une guitare ou un instrument tempéré (Piano, saxo..) mais sur un violon, ce ne sera pas exactement la même note (Fais une recherche sur les commas), et comme l'a expliqué Lestael, Harmoniquement, c'est pas pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas DU TOUT la même chose.

 

Va faire un petit tour par ici ...

 

Ca pourra t'aider à comprendre un peu.

 

Ca n'est pas la même chose pour deux raisons...

 

- La première qui est que la pentatonique contient les notes suivantes: La Tonique, la TIERCE (3e NOTE A PARTIR DE LA TONIQUE)... Hors si ta Tonique est DO... la troisième note après le Do, c'est pas Ré, mais Mi (Do, Ré, Mi....)Ré est la SECONDE de Do.

- La deuxième raison, découle du lien que je t'ai donné ci dessus: si on a un Ré# à la clé, c'est que, dans l'ordre des # (un cycle de quintes: Fa, Do, Sol, Ré, La , Mi et Si) Ré est le 4e #... et donc les 3 notes le précédent (Fa Do et Sol) sont Diésées aussi.... Et comme la penta mineure est issue d'une gamme majeure (à partir des degrés 2, 3 ou 6) elle suit les règles de la gamme majeure... A savoir : 1) Une seule note porte le même nom (donc pas de Ré et de Ré# dans la même gamme par exemple) et 2)ce fameux ordre des dièses... Donc, si on a un Ré#, on a FORCEMENT un Do#... Et comme le 1) dit qu'on ne peut pas avoir deux fois la même note (à l'armure, par accident, c'est autre chose) .... Il en découle que le Ré NE PEUT PAS ETRE DIESE.... Et que donc c'est un Mib.....

 

Et pour le coup, puisque ça suit les règles des gammes majeures (ça doit s'appeler autrement, mais là, à cette heure là, j'ai un peu de mal à rassembler mes souvenirs :) ) la penta est censée suivre l'ordre des bémols... Qui est Si Mi La Ré Sol Do Fa (l'inverse de l'ordre des Dièses)... Ce qui veut dire que si on a un Mib, on a forcément un Sib.... Ca tombe bien... Il y en a un (la 7e de Do).... Et ça tombe bien, Si est la 7e note après Do, et La, la 6e ... et que si le La était # on aurait le même souci que Fa, Do, Sol et Ré seraient aussi #.

 

C'est dingue comme tout se tient :)

 

ATTENTION CEPENDANT : Comme je le dis dans mon billet ce type de règle s'applique et fonctionne pour l'harmonie issue de notre système tonal temperé. CA NE FONCTIONNE PAS DE LA MÊME FACON AILLEURS! Ce qu'on voit très bien avec la gamme de Blues... Qui est une penta mineure, avec une 5b en plus... Ce qui donne en Do:

Do Mib Fa Solb (et pas Fa# puisque Fa est la quarte et Sol la Quinte) Sol et Sib.... Là, on a bien deux notes qui portent le même nom: Sol et Solb... MAIS MAIS MAIS: cette gamme n'est pas issue de notre système tonal tempéré... Mais de la rencontre de ce système avec un système musical africain et donc différent...

 

Voilà voilà voilà.

Easy, isn't it?

Modifié par Lestael
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question de manière "terre à terre".

 

Jouer modal c'est quoi exactement ? Je dirais que c'est jouer un mode qui va avec un accord donné et de manière consciente ("tiens je joue la 6xte majeure sur cet accord mineur 7, ça fait dorien !") et en visant les notes importantes qui font le mode.

 

Si c'est pas de manière consciente en jouant précisément ces notes clefs là, j’appellerais ça du jeu "out aléatoire".

Cela dit, c'est fort probable que tu ai joué "modal" par "chance" en utilisation cette méthode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ici, c'est complètement de manière aléatoire, j'ai voulu expérimenter sans trop savoir où j'allais, ça me parassait juste une idée intéressante de faire comme ça.

Mais le problème, c'est que je pense que la même penta mineure de Do sonne également en Mib ( ou Ré# sur le manche), en Fa, en Sol et en Sib (ou La# sur le manche), cad sur les 5 degrés de la penta, mais pas sur les autres notes comme fondamentale...mais je suis pas certain de mon oreille.

Qui pourrait me confirmer cela???

 

Voici le backing track:

Modifié par kwygon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Je viens de voir l'excellent pdf de Dystopia sur les "pentas modales" http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/blogs/les-pentatoniques-modales-b173-e1365.html

 

J'y vois un peu plus calir maint concernant les modes, mais j'aimerais être sûr d'avoir bien compris:

Pour rester sur le même sujet et faire au plus simple (penta mineure de La ou mode Aéolien, et première position), si je veux donner une couleur Dorienne (au hasard) à ma penta, je dois donc jouer sur du La Dorien et donc augmenter la sixte de la gamme originelle (La Aéolien), et c'est cette sixte augmentée qui va permettre de colorer différemment notre penta de départ en insistant sur cette note dite "caractéristique du mode"?

 

Je pose cette question car sur le net concernant les modes, j'avais compris que pour jouer Dorien sur une penta en La mineur (ou Do majeur ou Do Ionien), il fallait jouer du Ré Dorien. Or, quand j'analysais les gammes de ces 3 modes, Do Ionien/La Aéolien/Ré Dorien, je me retrouvais exactement avec les mêmes 7 notes (Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si), et donc je ne voyais pas trop comment on pouvait donner des couleurs différentes à une penta avec les mêmes notes!

 

Ai-je bien compris?

Si oui, je suppose que ce qui est valable pour les "pentas modales" est transposable aux gammes complètes (je connais maint les 5 positions de pentas, et je commence à apprendre les 7 positions de la gamme majeure)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà petite rectification, ce qu'on appel les pentas modales sont des raccourcis aux modes. Elles sont directement extraites des modes, et on procède à un retrait de notes pour leur donner un forme de gamme pentatonique ce qui permet d'avoir une vision plus simplifiée au départ.

 

Ensuite quand on parle de jouer modal, on se réfère TOUJOURS à l'accord de la mesure. C'est l'accord de la mesure qui va déterminer quel mode jouer car c'est la collision des notes de l'accord et de la note "caractéristique" qui donne cette couleur particulière.

 

Si tu cherches à faire "compliqué", jouer A dorien revient en terme de cases sur ta guitare à jouer G majeur.

 

Pour revenir sur ton exemple de La mineur, on va considérer que l'accord en fond (Am) reste statique.

 

Si je joue :

  • C majeur : je vais avoir une sonorité de A mineur car on a les mêmes notes. Et quand je dis C majeur c'est donc aussi tous les modes qui en suivent : D dorien, E phrygien, F Lydien, G mixolydien, A mineur nat., et B Locrien.
  • A dorien : je vais avoir une sonorité dorienne du fait de la sixte qui est augmentée. Comme dis plus haut, le "clash" entre la sixte suggérée par l'accord (mineure donc) et la sixte jouée va faire cette sonorité dorienne. Ça revient en terme de cases sur la guitare à jouer G majeur, B phyrigien, etc...(tous les modes issus de G majeur).
  • A phrygien : le clash entre la 2nd mineure du mode phrygien et la 2nd suggérée par l'accord fait la sonorité du mode. Si on reprend le raisonnement d'avant on retombe sur F majeur, mais aussi G dorien...et ensuite de suite.

Du coup, jouer C majeur ou D dorien ou A mineur nat, en terme de sonorité c'est globalement la même chose sur un accord statique.

 

Donc...tu as bien compris ;)

 

Merci pour ta lecture de mon petit pdf au passage, content si ça t'a aidé à voir un peu plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications!

 

J'ai lu et visionné des dizaines de sujets sur le net qui tratient des modes à la guitare, et j'ai jamais bien compris, voire rien compris du tout.

Avec ton pdf sur les pentas modales (que j'ai copié sur mon disque dur, si ça ne te dérange pas), tout m'est apparu bcp plus clair, enfin!!! :clap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...