Aller au contenu

Aide improvisation solo.


r-no92
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila j'ai commencé la guitare il y a un an environ comme pour la plupart tout seul avec mon PC et les vidéos sur internet.

Mais bon cette méthode a ses limites et si j'arrive plutôt bien a reproduire ce que je vois , je n'arrive pas a "freestyler".

 

J'ai potasser les post de la gamme pentatonique (par exemple) ,maintenant je connais la place de la première position par gamme et les positions qui en découlent mais je comprend toujours pas ce qu'il faut faire et quand le faire .

J'aurais donc besoin d'un exemple PRÉCIS pour comprendre quand changer,ou aller etc....

La j'ai un titre d'Amos lee assez simple, plutôt lente, avec une progression d'accord débutant (G,Bm,EM, C,D,G,G7,C,D,A,G,D,G)

Bon évidemment le strumming est hyper simple mais ce qui m'intéresse c'est d'improviser par dessus alors COMMENT ??

 

je ne peux pas poster de lien pour la chanson mais il y a de bonne cover sur youtube

 

Merci davance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en vrac :

 

- pour apprendre à improviser ya pas de secret, il faut pratiquer, pratiquer, encore et encore.

- le mieux, outre le fait de connaitre tes positions de gammes, c'est de savoir ou se trouvent tes notes sur le manche, puisque :

- pour jouer "in", il faut suivre les changements d'accords, c a d jouer les notes de chaque accord. C'est ce qui sonnera le plus juste le plus facilement

- en plus de ca, il faut apprendre d'une manière générale à viser les bonnes notes (les notes de l'accord seront quasiment toujours des bonnes notes, mais pas forcèment les meilleures)

- ces notes là il faut apprendre à les amener (grace aux arpèges, aux substitutions, aux leading notes etc....) et les exploiter (bends, trilles, vibrato, harmoniques etc....)

- il faut aussi se construire une bibliothèque de plan "passe-partout" que tu utiliseras comme "remplissage" entre deux vraies improvisations

- il faut jouer ce qu'on a en tête, et pas juste au hasard. A toi de voir si tu préféres faire un solo très mélodique (genre de la pop), ou très rythmé (genre de la funk), ou très énergique (genre du rock à la ac/dc), ou très expressif (genre du blues à la BB King), voir un peu des quatres en meme temps

- la grille que tu cites est relativement complexe car elle module beaucoup, tu ne peux pas improviser avec une seule gamme dessus. Essaye de jouer les différentes notes de chaque accord à chaque changement, ca sera déjà un bon début.

 

Bref, tout ca ce n'est qu'une infime partie de tout ce qu'il y a à savoir sur l'improvisation, donc mon meilleur conseil c'est : prends des cours. On le répétera jamais assez, un prof sera à même de te faire travailler tout ca, de facon progressive, en te faisant travailler des morceaux intéressants et de ton niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi AthenA j'aurais une question

 

Enfaite j'ai commencé à prendre des cours de basse en début d'année car je ne progressai plus, et je voulais savoir si ces cours etaient suffisant pour pouvoir apprendre à improviser sur une guitare même si ça doit prendre plus de temps ou est-ce que des cours de guitare sont indispensable pour avoir un bon niveau .

Et est-ce que prendre des cours de guitare me permettra de progresser en même temps à la basse(en terme d'improvisation bien entendu) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la réponse est : oui et non.

 

Si tu fais des cours très théorique, alors ca t'aidera, puisque la théorie musicale est la même quelle que soit l'instrument.

Si tu fais des cours très techniques en apprenant que des morceaux de basse, ca va pas beaucoup t'aider, puisque le phrasé n'est pas du tout le même, les techniques non plus, les mélodies non plus... C'est toujours mieux que rien, et ca peut même amener quelques petites choses intéressantes à ton jeu de guitare, mais ca sera loin d'être top.

 

Dans les deux cas ca te fera progresser, mais dans aucun cas ca ne te fera autant progresser que si tu prends des cours de guitare. Le tout marche dans l'autre sens.

 

Après le truc intéressant, c'est que si tu as un bon prof, tu sauras très vite être autonome, et adapter ce que tu as appris sur la basse à la guitare. C'est peut être pas la meme facon d'improviser, mais c'est la meme facon de travailler l'impro. Il faut avoir la même approche : analyser la théorie, écouter de la zik etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse, enfaite sur la basse je commence à me debrouiller mais quand je passe à la guitare j'ai deux gros soucis(à part les souci technique ^^'). Le premier c'est que je ne connais pas l'emplacement des notes sur la corde de Si et le second c'est que sur les aigus j'ai du mal à reconnaitre les sons et donc à savoir où trouver tel ou tel son quand c'est trop aigu car je suis pas habitué à improviser sur cet octave. Enfin je pense que ça vient avec le temps et l'experience .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...