Aller au contenu

ALways with me always with you


Hugo
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

je cehrche des conseils pour bien jouer Always... de satriani,plus précisément les deux passages les plus pénibles,le premier à 1.10 et le tout dernier plan,j'aimerais savoir comment vous les placeriez,j'ai à peu près trouvé les bonnes positiosn et le les passe 1 fois sur 5 on va dire,mais est ce que tout est "frappé"?ou est-ce que je dois placer des coups de médiator par ci par là?parce que pour garder le son jusqu'au bout je lutte!

 

merci.

 

http://www.youtube.com/watch?v=F4fPv450OYM

 

edit: mais ce serait pas Jennifer Connelly dans le clip? :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général en matière de legato il y a deux "écoles" :

- celle ou tu tapes absolument tout et ou tu peux jeter ton médiator

- celle ou tu tapes tout, sauf la première note à chaque changement de corde que tu gratteras au médiator.

 

T'as aussi une solution "intermédiaire" : tu grattes aux changements de cordes QUE si c'est l'index qui joue la note là. Si c'est le majeur/annulaire/petit-doigt tu fais un beau hammer-on.

 

 

Après pour bosser le legato il faut pas se laisser prendre au piège. Si tu mets la disto et que tu joues vites, t'arriveras très facilement à faire un legato approximatif, qui marchera nickel sur les phrases courtes, mais sur les longues phrases tu te planteras en beauté.

Il faut travailler TRES lentement (genre chaque note en noire à un tempo de 60) avec un son clair. Si t'arrives à faire du legato à cette vitesse là en restant super propre, t'es ready pour du satriani !

 

Un petit truc que j'utilisais à une époque pour me forcer à développer une bonne puissance musculaire, c'est de mettre une noise-gate réglé super haut de façon à ce que si quand je fais mon hammer-on ou mon pull-off un poil pas assez fort, la note soit bouffée par le noise-gate. Comme ca ca me force à attaquer chaque note avec la puissance maximale (et donc évidemment une précision chirurgicale). L'inconvénient de cette méthode, c'est que les notes legato sur les cordes graves auront toujours un niveau de sortie élevé que sur les cordes aigues, donc il faut travailler avec un réglage de noise-gate différent dans les aigus et dans les graves. Donc pour le travail d'un morceau spa top, pour un exercice c'est nickel.

 

 

Un dernier conseil : regarde les vidéos de satriani live, avec des gros plans si tu trouves, sa main gauche est impressionnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quelques années il me semble oui, mais j'ai vite arrêté à cause de ce genre de phrases rapides. Depuis j'ai travaillé ma technique, donc je devrais y arriver avec moins de soucis, mais ca fait un bout de temps que j'aimerais bien trouver le temps de bosser un peu de Satriani.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hugo,

 

Avec ton com' sur le blog, tu m'as donné envie de la rejouer celle-là.

J'ai fait une version très moyenne, faut que je la réenregistre....

J'ai l'impression de la jouer moins bien qu'avant snif.gif

Mais je me trompe peut-être, c'est sûrement parce que plus jeune, je pouvais simplement pas me réecouter. tongue.gif

 

Pour les plans dont tu parles, celui à 1.10, je me souviens (et pourtant c'est pas d'hier) l'avoir décomposé en 3 phases :

le debut qui commence avec les bends/release bends jusqu'à la première note "qui dure" : un Mi en corde de sol 9ème case ; ensuite y'a la toute petite phrase pour démancher et la dernière partie légèrement chiante. (j'espère que tu visualises ce que je dis smile.gif)

Je travaillais les 2 phrases (1 et 3) séparément pour bien integrer les doigtés ensuite la connexion se faisait toute seule grâce à la phrase de liaison.

Niveau picking : seulement lors des changements de cordes pour ma part...le reste, la main gauche se débrouille seule.

 

Pour la dernière phrase du morceau, je la joue en légato strict : la 1ère note est jouée avec le médiator, le reste c'est hammer et pull-off (même le changement de cordes : hammer from nowhere)

La difficulté de ce plan je trouve, c'est d'arriver à le placer correctement dans la mesure...on commence souvent un peu trop tôt ou trop tard et l'interêt de ce plan c'est de tomber pile-poil sur le temps avec la dernière note . Par dessus l'original, ça va mais sur un BT, tout seul,.....on peut perdre les repères.

 

Moi sur ce morceau, la partie où je me fais le plus ch... ; c'est juste après la partie tapping : les double-stops glissés x.gif

En plus, si l'accordage n'est pas hyper juste, le dernier accord de quinte fait saigner les oreilles.

Toute la partie où l'accompagnement "s’énerve" avant la reprise du thème final est un peu délicate en fait...ça se ballade aux deux extremes du manche...

Finalement "Echo" est plus simple.

 

Sur les versions "Live", tu peux choper des plans comme dit AthenA, mais certaines phrases sont modifiées et en plus cet escroc, il ralentit le tempo (la version studio est hyper speed en fait) : le tricheur ! cool.gif

Dès que j'ai refait une version correcte, je poste wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est marrant pour moi la phase en quartes représente plutôt la récréation :D,pour le plan de la mort,je visualise,t'as découpé en trois parties,à chaque fois qu'il s'arrête,moi c'est la 3ème qui me fait souffrir,je "perds" mon son ,et je saisis bien mon problème,c'est mon petit doigt,que je n'ai paratiquement jamais utilisé jusqu'à maintenant,si je fais les plans en tapping legato avec les trois autres doigts seuls,je me pose même pas de questions,ça passe tout seul :x: ,sauf qu'évidemment les écarts posent problème....vivement ta version

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon problème,c'est mon petit doigt,que je n'ai paratiquement jamais utilisé jusqu'à maintenant

 

HA HA !

 

nelson-muntz.gif

 

 

(sans déconner, le nombre de fois ou jdis aux gens de bosser leur petit doigt, parce que tôt ou tard ils en auront besoin et qu'ils vont en chier quand il faudra refaire des exos basique avec un doigt alors que tout les autres se baladent tranquillement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'aurai une nouvelle gratte,un nouvel ampli,une nouvelle carte son et un nouveau jack,donc heu...d'ici longtemps :D

 

nana mais de toute manière je vais laisser passer du temps après la cover de manu parce que bon,passer après ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

nana mais de toute manière je vais laisser passer du temps après la cover de manu parce que bon,passer après ça..

 

 

T'as qu'à pas lancer des idées comme ça aussi...tongue.gif

 

Marrant l'histoire du petit doigt, à une époque j'avais des complexes à l'utiliser ; rapport à un pote Bluesman qui ne l'utilisait quasi jamais et qui est un guitariste de folie sur un 12 mesures !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous dire : j'viens de faire écouter ça à mes enfants et la petite m'a dit : "mais c'est une chanson de vieux maman !!!!) je lui ai demandé ce qui n'était pas une chanson de vieux et elle m'a dit cité le duo de wish you were here que j'ai fait xD

 

Et oui, je crois bien que c'est jennyfer Connelly

Modifié par patati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...