Hugo Posté(e) 7 décembre 2010 Share Posté(e) 7 décembre 2010 Bonjour, je cehrche des conseils pour bien jouer Always... de satriani,plus précisément les deux passages les plus pénibles,le premier à 1.10 et le tout dernier plan,j'aimerais savoir comment vous les placeriez,j'ai à peu près trouvé les bonnes positiosn et le les passe 1 fois sur 5 on va dire,mais est ce que tout est "frappé"?ou est-ce que je dois placer des coups de médiator par ci par là?parce que pour garder le son jusqu'au bout je lutte! merci. http://www.youtube.com/watch?v=F4fPv450OYM edit: mais ce serait pas Jennifer Connelly dans le clip? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 7 décembre 2010 Share Posté(e) 7 décembre 2010 En général en matière de legato il y a deux "écoles" : - celle ou tu tapes absolument tout et ou tu peux jeter ton médiator - celle ou tu tapes tout, sauf la première note à chaque changement de corde que tu gratteras au médiator. T'as aussi une solution "intermédiaire" : tu grattes aux changements de cordes QUE si c'est l'index qui joue la note là. Si c'est le majeur/annulaire/petit-doigt tu fais un beau hammer-on. Après pour bosser le legato il faut pas se laisser prendre au piège. Si tu mets la disto et que tu joues vites, t'arriveras très facilement à faire un legato approximatif, qui marchera nickel sur les phrases courtes, mais sur les longues phrases tu te planteras en beauté. Il faut travailler TRES lentement (genre chaque note en noire à un tempo de 60) avec un son clair. Si t'arrives à faire du legato à cette vitesse là en restant super propre, t'es ready pour du satriani ! Un petit truc que j'utilisais à une époque pour me forcer à développer une bonne puissance musculaire, c'est de mettre une noise-gate réglé super haut de façon à ce que si quand je fais mon hammer-on ou mon pull-off un poil pas assez fort, la note soit bouffée par le noise-gate. Comme ca ca me force à attaquer chaque note avec la puissance maximale (et donc évidemment une précision chirurgicale). L'inconvénient de cette méthode, c'est que les notes legato sur les cordes graves auront toujours un niveau de sortie élevé que sur les cordes aigues, donc il faut travailler avec un réglage de noise-gate différent dans les aigus et dans les graves. Donc pour le travail d'un morceau spa top, pour un exercice c'est nickel. Un dernier conseil : regarde les vidéos de satriani live, avec des gros plans si tu trouves, sa main gauche est impressionnante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 7 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 7 décembre 2010 tu t'es déjà essayé à ce morceau? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 7 décembre 2010 Share Posté(e) 7 décembre 2010 Y'a quelques années il me semble oui, mais j'ai vite arrêté à cause de ce genre de phrases rapides. Depuis j'ai travaillé ma technique, donc je devrais y arriver avec moins de soucis, mais ca fait un bout de temps que j'aimerais bien trouver le temps de bosser un peu de Satriani. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 8 décembre 2010 Share Posté(e) 8 décembre 2010 Salut Hugo, Avec ton com' sur le blog, tu m'as donné envie de la rejouer celle-là. J'ai fait une version très moyenne, faut que je la réenregistre.... J'ai l'impression de la jouer moins bien qu'avant Mais je me trompe peut-être, c'est sûrement parce que plus jeune, je pouvais simplement pas me réecouter. Pour les plans dont tu parles, celui à 1.10, je me souviens (et pourtant c'est pas d'hier) l'avoir décomposé en 3 phases : le debut qui commence avec les bends/release bends jusqu'à la première note "qui dure" : un Mi en corde de sol 9ème case ; ensuite y'a la toute petite phrase pour démancher et la dernière partie légèrement chiante. (j'espère que tu visualises ce que je dis ) Je travaillais les 2 phrases (1 et 3) séparément pour bien integrer les doigtés ensuite la connexion se faisait toute seule grâce à la phrase de liaison. Niveau picking : seulement lors des changements de cordes pour ma part...le reste, la main gauche se débrouille seule. Pour la dernière phrase du morceau, je la joue en légato strict : la 1ère note est jouée avec le médiator, le reste c'est hammer et pull-off (même le changement de cordes : hammer from nowhere) La difficulté de ce plan je trouve, c'est d'arriver à le placer correctement dans la mesure...on commence souvent un peu trop tôt ou trop tard et l'interêt de ce plan c'est de tomber pile-poil sur le temps avec la dernière note . Par dessus l'original, ça va mais sur un BT, tout seul,.....on peut perdre les repères. Moi sur ce morceau, la partie où je me fais le plus ch... ; c'est juste après la partie tapping : les double-stops glissés En plus, si l'accordage n'est pas hyper juste, le dernier accord de quinte fait saigner les oreilles. Toute la partie où l'accompagnement "s’énerve" avant la reprise du thème final est un peu délicate en fait...ça se ballade aux deux extremes du manche... Finalement "Echo" est plus simple. Sur les versions "Live", tu peux choper des plans comme dit AthenA, mais certaines phrases sont modifiées et en plus cet escroc, il ralentit le tempo (la version studio est hyper speed en fait) : le tricheur ! Dès que j'ai refait une version correcte, je poste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 8 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 8 décembre 2010 ah c'est marrant pour moi la phase en quartes représente plutôt la récréation ,pour le plan de la mort,je visualise,t'as découpé en trois parties,à chaque fois qu'il s'arrête,moi c'est la 3ème qui me fait souffrir,je "perds" mon son ,et je saisis bien mon problème,c'est mon petit doigt,que je n'ai paratiquement jamais utilisé jusqu'à maintenant,si je fais les plans en tapping legato avec les trois autres doigts seuls,je me pose même pas de questions,ça passe tout seul ,sauf qu'évidemment les écarts posent problème....vivement ta version Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 8 décembre 2010 Share Posté(e) 8 décembre 2010 mon problème,c'est mon petit doigt,que je n'ai paratiquement jamais utilisé jusqu'à maintenant HA HA ! (sans déconner, le nombre de fois ou jdis aux gens de bosser leur petit doigt, parce que tôt ou tard ils en auront besoin et qu'ils vont en chier quand il faudra refaire des exos basique avec un doigt alors que tout les autres se baladent tranquillement !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 8 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 8 décembre 2010 ay caramba,je vais m'acheter des haltères pour petit doigt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 8 décembre 2010 Share Posté(e) 8 décembre 2010 Hé Hugo, j'espère que tu en feras un cover également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 8 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 8 décembre 2010 quand j'aurai une nouvelle gratte,un nouvel ampli,une nouvelle carte son et un nouveau jack,donc heu...d'ici longtemps nana mais de toute manière je vais laisser passer du temps après la cover de manu parce que bon,passer après ça.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FOwear Posté(e) 8 décembre 2010 Share Posté(e) 8 décembre 2010 Hugo viens chez moi l'enregistrer j'ai tout squ'il faut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 9 décembre 2010 Share Posté(e) 9 décembre 2010 nana mais de toute manière je vais laisser passer du temps après la cover de manu parce que bon,passer après ça.. T'as qu'à pas lancer des idées comme ça aussi... Marrant l'histoire du petit doigt, à une époque j'avais des complexes à l'utiliser ; rapport à un pote Bluesman qui ne l'utilisait quasi jamais et qui est un guitariste de folie sur un 12 mesures ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 9 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 9 décembre 2010 si t'as envie d'inviter ton bluesman dans le coin,hésite pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 9 décembre 2010 Share Posté(e) 9 décembre 2010 On s'est un peu perdus de vue malheureusement... Dans "Always", y'a la phrase en légato à 1.17 qui est hyper jolie aussi. Un bon exercice pour ton pinky finger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 9 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 9 décembre 2010 bah ça va celle-là elle passe crème à côté ,(encore plus si j'utilise pas mon pinky ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cahaya Posté(e) 11 décembre 2010 Share Posté(e) 11 décembre 2010 (modifié) Juste pour vous dire : j'viens de faire écouter ça à mes enfants et la petite m'a dit : "mais c'est une chanson de vieux maman !!!!) je lui ai demandé ce qui n'était pas une chanson de vieux et elle m'a dit cité le duo de wish you were here que j'ai fait Et oui, je crois bien que c'est jennyfer Connelly Modifié 11 décembre 2010 par patati Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 11 décembre 2010 Share Posté(e) 11 décembre 2010 je lui ai demandé ce qui n'était pas une chanson de vieux et elle m'a dit cité le duo de wish you were here que j'ai fait Dans sa réponse, on sent bien que Noël est proche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 11 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 11 décembre 2010 mets-lui du Tino Rossi à Noel,comme moi je m'en suis tapé tous les Noëls depuis tout petit,ça redonnera un coup de jeune à satriani Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant