Cricriiii Posté(e) 9 janvier 2013 Share Posté(e) 9 janvier 2013 Salut, Toujours dans ma période d'étude de standards jazz (et bossa), je m'en remets à vous spécialistes, pour l'analyse de ce standard. Certains passages sont assez déroutants. Les quelques points que je relève : Intro - Les deux premières mesures je dirais qu'on est en La mineur / La mineur harmo avec le demi diminué. - On enchaine directement en Fa, avec un II-V-I => Am et F gammes à tons voisins - On passe directement en Eb avec ce Bb7. Le Fmaj7 n'est pas devenu le II de Eb de façon formelle. Thème A - Les 4 premières mesures je vois bien du Sol majeur. Le V pour deux mesures puis sa subsitution tritonique. Mais quel est le tour de magie qui permet de le diminuer ? - Ensuite encore un II-V-I bien que le diminué encore, je ne vois pas ce qui le légitimise. - On passe en Eb, cette fois ci on a bien ce Maj7 qui devient min7 - Mais dès le E-7, ça devient trop tiré par les cheveux j'abandonne. Bon je me couche J'crois juste avoir repéré (en tout cas quand je le chante ça me conforte dans mon idée) une petite mineure mélodique sur la page 2, sur le "I who was lost and lonely". Bref, tout ça pour montrer que j'y ai mis de la bonne volonté, mais que sérieux, cette grille est pas fastoche ! Merci Hugo pour votre aide Real Book (vocal) (glissé(e)s).pdf Real Book (vocal) (glissé(e)s) 1.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 9 janvier 2013 Share Posté(e) 9 janvier 2013 faaciille, c'est tout con en fait, il suffit de Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 9 janvier 2013 Auteur Share Posté(e) 9 janvier 2013 D'attendre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 9 janvier 2013 Share Posté(e) 9 janvier 2013 Cricri, là il est hors de question de jouer au médiator hein... Cette grille devient beaucoup plus facile jouée en "bossa" (donc rythme de bossa) notamment pour les renversements et autres amusements. Bonne chance pour l'analyse... ah, sinon c'est en DO hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 9 janvier 2013 Auteur Share Posté(e) 9 janvier 2013 Je joue beaucoup aux doigts Minh ;p J'vais la bosser un peu la grille à la gratte oui ! D'ailleurs je viens de penser que les diminués qui me gênaient sont souvent des approches chromatiques, des accords de passage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 9 janvier 2013 Share Posté(e) 9 janvier 2013 C'est marrant... je me sers des diminuées en passage sans comprendre pourquoi ça marche. Il doit y avoir quelques substitutions tritoniques (je n'ai pas regardé en détail). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 9 janvier 2013 Share Posté(e) 9 janvier 2013 si c'est pour le caser entre deux accords, ça vient du mineur, un accord dim sera le degré VII de n'importe quel accord mineur dont la fondamebtale est située 1 demi ton au-dessus de n'importe laquelle de ses notes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 9 janvier 2013 Auteur Share Posté(e) 9 janvier 2013 Ah oui les mineurs, donc ça m'aide pas pour ma partoche ! Mais j'avais lu que c'était indifféremment un demi ton en dessous ou au dessus. Tu as une idée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 9 janvier 2013 Share Posté(e) 9 janvier 2013 mais ça marche aussi avec les ùajeurs, par extension Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 10 janvier 2013 Share Posté(e) 10 janvier 2013 Les accords de l'intro si je ne me fie qu'à la vidéo: 5x455x 4x345x 3x333x x3233x 1x221x 1x313x 0x203x x02010x x0757x 4x345x x0757x Am6 Eb9/G# [i VII en la mineur] Gm7 C7 F7M [iI V I en Fa] Fm6 Em7 Am Am6 Eb9/G#) Am6 G#° Gm7 C7sus4 F° F7M Fm7 Bb7 Em7 A7b13 D7 Dm7 Ab° D7/A Ab° Gm7 C7sus4 F° F7M Fm7 Fm6 Em7 A7 Dm7 G7 C6 ouf, fini le recopiage donc je compare la grille avec cette version: http://www.youtube.com/watch?v=SG9Mj6_o_HY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 10 janvier 2013 Share Posté(e) 10 janvier 2013 Pour l'intro je verrai plutôt (à l'oreille) Am6 E7/G# Gm7 C7 F7M [iI V I en Fa] Fm6 Em7 Am D7/F# G7(ou Db7 triton je pense ici) Am6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 10 janvier 2013 Share Posté(e) 10 janvier 2013 j'entends vraiment un fa dans le deuxième accord moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 10 janvier 2013 Share Posté(e) 10 janvier 2013 le E7/G# ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 10 janvier 2013 Share Posté(e) 10 janvier 2013 oui c'est celui-là, du coup ça ferait un Eb9/G#, qui serait une appellation bien plus correcte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 10 janvier 2013 Share Posté(e) 10 janvier 2013 Ah ! Oui dans ce cas un G#° devrait passer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 10 janvier 2013 Share Posté(e) 10 janvier 2013 d'ailleurs lui est d'accord avec moi http://www.youtube.com/watch?v=v4DydQHilmM je me demande pourquoi on se fait chier à chercher sur une version orchestrale d'ailleurs , là on a le son et l'image Ah ! Oui dans ce cas un G#° devrait passer oui mais le mi me gêne du coup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 10 janvier 2013 Share Posté(e) 10 janvier 2013 Bah mais ya pas de Mi dans un G# diminué n'est ce pas ?(sol# si ré fa) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 10 janvier 2013 Auteur Share Posté(e) 10 janvier 2013 'tain j'vais l'apprendre, avec ses accords, j'aime ! Mais sérieux... le but c'est de la chanter et de me la péter. Je vais galérer avec ce rythme à faire les deux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 10 janvier 2013 Share Posté(e) 10 janvier 2013 À vaincre sans péril on triomphe sans gloire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 10 janvier 2013 Share Posté(e) 10 janvier 2013 Citation de la dame de pique (jeu windows) et accessoirement le cid. Mais l'important est de vaincre comme on dit ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 10 janvier 2013 Share Posté(e) 10 janvier 2013 Simplement de se dépasser et de donner le meilleur de soi même. Cela rejoint un peu le sujet sur le trac. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 10 janvier 2013 Share Posté(e) 10 janvier 2013 Bah mais ya pas de Mi dans un G# diminué n'est ce pas ?(sol# si ré fa) justement, il y en a un dans l'accord de la chanson Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 10 janvier 2013 Share Posté(e) 10 janvier 2013 intro : 5x455x 4x345x (4x344x) 3x333x x3233x (x3232x) 1x221x 1x111x 0x000x 5x555x x5455x 4x345x couplet : 5x455x 4x345x (4x344x) 3x333x x3233x (x3232x) 1x221x 1x021x 1x111x 0x000x 5x555x x5455x x5756x 5x455x 4x345x 5x555x 4x345x 3x333x x3233x (x3232x) 1x221x 1x021x 1x111x 0x000x 5x555x x5756x x5656x x7978x 6x566x 5x455x 4x345x 5x555x 332000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 10 janvier 2013 Auteur Share Posté(e) 10 janvier 2013 Chérie y a l'ordinateur qui essaie de me parler ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant