Cricriiii Posté(e) 28 décembre 2012 Share Posté(e) 28 décembre 2012 (modifié) Bonjour, Honte à moi j'ai découvert il y a deux jours ce standard de variété grâce à la reprise dans ...J'y ai trouvé des sonorités intéressantes donc j'ai jeté vit'oeuf un oeil sur l'harmonisation. On a trois parties : Un thème A : Bb - Dm7 - Eb - F Un thème B : Db - Gb7M - Ebm7 - Eb/F - F Une intro / un refrain : Bb - Dm7 - Eb - Gb° La tonalité courante du morceau est donc Si bémol majeur, qui devient Ré bémol majeur pour le thème B. 1/ Le refrain et les diminués Ca fait quelques temps que je m'intéresse à l'utilisation des accords diminués. Que fait cet accord diminué à la fin du refrain ? Quelle règle, astuce, whatever à propos des diminués fait qu'on a pu penser à en claquer un ici ? 2/ La modulation du thème A vers le thème B La structure du morceau, du moins jusqu'au premier B c'est : Intro/A/A/B. Si on module de I vers III (qui devient donc I), il y a 3 notes out dans la gamme, dont 2 qui sont dans le nouvel accord (Db). D'un point de vue de composition, est-ce qu'on peut dire que cela passe bien simplement parce qu'il s'agit d'un break net où tous les instruments de l'accompagnement suivent ? (Au pire, écoutez, c'est assez net. C'est vers 1:06). Le cas échéant, est-ce ce qui nous amène quelque part à considérer cette nouvelle proposition sans trop la lier à ce qui précédait ? Ou alors, y a-t-il un point théorique/pratique qui puisse justifier cette modulation (comme il pourrait dans d'autres cas y avoir par exemple une modulation entre gammes à tons voisins quand on joue entre Do majeur, Sol majeur et Fa majeur) ? Merci Modifié 29 décembre 2012 par Cricriiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 28 décembre 2012 Share Posté(e) 28 décembre 2012 le F#° c'est le VII se sol mineur qui est la tonalité de l'intro,d'ailleurs il est remplacé par F sur le premier couplet , V de Sib , donc kif kif mais moi je trouve pas les mêmes accords intro Bb Dm7 Eb F#° III V VI VII en sol mineur couplet Bb Dm7 Eb F I III IV V en sib pont Db Gb Ebm Cm F7 I IV II en Db puis II V en Sib en fait je situe pas le thème A Pour la réponse à ta deuxième question, Réb majeur = Sib mineur, c'est donc la tonalité parallèle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 28 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) 28 décembre 2012 (modifié) Ah, Gm harmonique ! C'est de là que le F devient F#°. Merci J'avais pas l'habitude de voir ça mais en fait, vi, c'est malin comme truc Mise à jour avec ton commentaire : Tu as raison, c'est bien Bb Dm7 Eb F pour le couplet. Je les ai donnés à l'envers... j'me suis emmêlé avec le zoom sur la partition. C'est mon thème A. Je vais le corriger dans 5mn. D'où tu tiens tes accords pour la fin ? Tu les as cherchés seul ? Surtout pour le Cm ? Enfin, dans tous les cas, tonalité parallèle c'est quoi ? Ta gamme majeure devient la mineure d'une autre gamme ? Modifié 28 décembre 2012 par Cricriiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 28 décembre 2012 Share Posté(e) 28 décembre 2012 oups attends ya des fautes de frappe chez moi, le diminué c'est pas un G° ni un Gb° c'est un F#° vaut mieux pas se répondre par édition ça va être le bordel ^^ oui j'ai cherché sur la vidéo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 29 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) 29 décembre 2012 (modifié) C'est bon ;p Histoire d'être précis : Pourquoi l'intro tu la donnes en Gm plutôt qu'en Bb ? Parce qu'on passe en mineure harmonique sur la fin ? J'avais fait encore une erreur de lecture en plus... A trop vouloir pas mettre les renversements d'accords pour pas charger la grille, je finis par lire Ebm et Eb de la même manière... Bref, on est d'accords. Cm et Eb/F ça a à peu près le même effet dans la chanson. Il est court cet accord. Je crois que j'ai tout ! Edit : Ah, mais les gammes parallèles c'est ce qui fait qu'on se retrouve souvent avec des grilles pop genre C/G/A/E... C (Am) -> A Modifié 29 décembre 2012 par Cricriiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 29 décembre 2012 Share Posté(e) 29 décembre 2012 ça m'a rappelé "Elle n'en sort plus" de Cabrel quand il dit "moi j'ai vécu la même histoire", je crois que c'était le même principe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 29 décembre 2012 Auteur Share Posté(e) 29 décembre 2012 Tiens, rien à voir mais voir Mister Sandman dans ta signature m'a donné envie de l'apprendre. J'essaie de dompter ce pousse qui alterne les basses inconsciemment... L'truc c'est que je passe mon temps déjà depuis plusieurs semaines sur 3 morceaux de Tommy Emmanuel à ne rien faire d'autre en musique... Je sens que je vais encore moins rien faire d'autre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 29 décembre 2012 Share Posté(e) 29 décembre 2012 Tu épateras les copines avec ça! au fait la tonalité parallèle c'est la tonalité mineure qui porte le même nom et inversement ex do majeur et do mineur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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