TomBossaBerlin Posté(e) 22 janvier 2011 Share Posté(e) 22 janvier 2011 J'ai juste le début: on a 2 #, on est en Bm: (gamme Bm C#° D+ Em7 F#7 G Bb°) ça commence comme ça: avec Im7 vii° puis ça module en gamme de sol (car la mélodie fait "fa# sol fa# etc..) Bm Bb° Am6 D7/9 E G C7M Im vii° vii°*/vim V7/9 VI I *(Am6 = A C E F# = Fm#7b5 = F# A# C# E), on a ii° V7 VI en Gm puis on passe en G après je cafouille, qq1 peut est il calé en harmonie jazz et pourrait me donner son avis pr la suite de la grille? ici la tab: Bm7 Bbº/b13 Am6 A insensatez, que você fez D7/9 E Coração mais sem cuidado G6 C7+ C#m7/5- Fez chorar de dor o seu amor F#7/b13 Bm7/9 Um amor tão delicado Bm7/A Abº G7+ Ah, por que você foi fraco assim Em7 Bm7/9 Assim tão desalmado Bm7/A C#7/Ab Em6/G Ah, meu coração, que nunca amou F#7/b13 Bm7/9 Não merece ser amado Bm7 Bbº/b13 Am6 Vai, meu coração, ouve a razão D7/9 E Usa só sinceridade G6 C7+ C#m7/5- Quem semeia vento, diz a razão F#7/b13 Bm7/9 Colhe sempre tempestade Bm7/A Abº G7+ Vai, meu coração, pede perdão Em7 Bm7 Perdão apaixonado Bm7/A C#7/Ab Em6/G Vai, porque quem não pede perdão F#7/b13 Bm7/9 Não é nunca perdoado Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 22 janvier 2011 Share Posté(e) 22 janvier 2011 c'est "insensatez" c'est ça? pfiou vlà la grille Doliprane très jolie grille , ça me donne envie de la bosser , je tenterai peut être l'analyse après m'enfin , y'a plus calé que moi dans ce domaine.. comment tu places le Bb°/b13? Le D7/9 c'est comme D9 non? je trouve qu'il sonne bizare placé là je veux bien les doigtés pour tous les accords si tu les as qui aurait cru qu'il reprendrait ça? http://www.youtube.com/watch?v=NNjLvAAE2e8&feature=related Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomBossaBerlin Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 22 janvier 2011 c'est "insensatez" c'est ça? pfiou vlà la grille Doliprane très jolie grille , ça me donne envie de la bosser , je tenterai peut être l'analyse après m'enfin , y'a plus calé que moi dans ce domaine.. comment tu places le Bb°/b13? Le D7/9 c'est comme D9 non? je trouve qu'il sonne bizare placé là je veux bien les doigtés pour tous les accords si tu les as qui aurait cru qu'il reprendrait ça? http://www.youtube.com/watch?v=NNjLvAAE2e8&feature=related ouais, "insensatez" pr le B°, tu rajoutes un fa# ds les aigus, je crois que c une tab d'internet, jutilise pas les grilles :-/, si tu connais, ya un arriere gout du prelude 4 de chopin.. à plus tom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 22 janvier 2011 Share Posté(e) 22 janvier 2011 Le D7/9 c'est comme D9 non? je trouve qu'il sonne bizare placé là je veux bien les doigtés pour tous les accords si tu les as Le D9 il ne dure que 2 temps (c'est en fait le même voicing que Am6 mais avec une basse de Ré ) Am6 : 5x455x D9 : X5455x Pour les accords : J'avais tablé la version que je joue ici > Tom : Comme j'adore ce morceau, j'avais essayé de voir un peu de quoi il retournait, je me suis cassé les dents pour faire une analyse cohérente... Faudrait que je tente une impro pour voir quelles gammes passent et peut-être en tirer une nouvelle analyse, mais là...je suis un peu sur les rotules. Juste la ligne qui suis ce que tu as trouvé : En Sol : G6 : I C7M : IV puis on repasse en Si mineur pour un II V I : C#m7/b5 F#7/#5 Bm7 C'est après que ça se corse A très vite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloody fingers Posté(e) 22 janvier 2011 Share Posté(e) 22 janvier 2011 Faudrait que je tente une impro pour voir quelles gammes passent et peut-être en tirer une nouvelle analyse, mais là...je suis un peu sur les rotules. Stan est là pour t'aider. (+ un pianiste) http://www.youtube.com/watch?v=fM8HV79HEO4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomBossaBerlin Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 22 janvier 2011 Salut Manu, merci pr cette analyse, en fait effectivement ct pas compliqué, je m'étais juste fatigué les neurones sur cette modulation en G, je vais aller jeter un oiel à ton ancien poste Salut Bloodyfinger ;-) helas la video passe pas (ptet pcq je suis en allemagne, il me dit que je peux pas la regarder :'-/ qu'est ce que ça dit? ensuite on a: mélodie: ré mi ré.. D6 G#° G7M Em7 Bm7/9 en Sol: V II° I7M vi iii mélodie: ré mi.. do# ré ..do do# mi ré do# si D6 C#7/G# Em6/G F#75+ Bm7/9 ce 2eme passage je me l'analyse demain ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloody fingers Posté(e) 22 janvier 2011 Share Posté(e) 22 janvier 2011 Salut Bloodyfinger ;-)helas la video passe pas (ptet pcq je suis en allemagne, il me dit que je peux pas la regarder :'-/ qu'est ce que ça dit? C'est juste la vidéo de ce titre avec Astrud Gilberto et Stan Getz. De belles impros saxophone ténor/piano. En allemagne, il doit y avoir un problème de © pour ce titre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 23 janvier 2011 Share Posté(e) 23 janvier 2011 rhaa merci manu, je serais très intéressé par d'autres titres dans ce genre en fait ça ressemble énormément à ce titre: http://www.youtube.com/watch?v=QZXG0fNUUXs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 23 janvier 2011 Share Posté(e) 23 janvier 2011 Le parallèle avec Chopin évoqué ici Les morceaux de Jobim sont souvent très classes : j'adore cette reprise de Desafinado Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 23 janvier 2011 Share Posté(e) 23 janvier 2011 "The prelude is notoriously resistant to a chord-by-chord harmonic analysis" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomBossaBerlin Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 23 janvier 2011 mélodie: ré mi.. do# ré ..do do# mi ré do# si D6 C#7/G# Em6/G F#75+ Bm7/9 en Bm: III ??? iim V7 im c quoi ce C#7?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deurf Posté(e) 17 janvier 2012 Share Posté(e) 17 janvier 2012 Bonjour les gratteux ! Peut être ce lien vous sera utile pour ce superbe morceau. Grille d'accords et theme en tablas que je viens de mettre en ligne. Je suis entrain d'y rajouter le doigté des accords.. http://www.deurf-place.com/intensatez.html#1 Bonne gratte ! Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
redmetalguitar Posté(e) 17 janvier 2012 Share Posté(e) 17 janvier 2012 La version d'Iggy Pop est super ! Quel présence dans la voix ! Une vraie découverte ! Iggy est un authentique artiste ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 17 janvier 2012 Share Posté(e) 17 janvier 2012 Interdit de jouer au médiator en tout cas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deurf Posté(e) 17 janvier 2012 Share Posté(e) 17 janvier 2012 (modifié) mélodie: ré mi.. do# ré ..do do# mi ré do# si D6 C#7/G# Em6/G F#75+ Bm7/9 en Bm: III ??? iim V7 im c quoi ce C#7?? C#7/G# - C'est un Do#7 avec une basse de Sol# - Dans mon book il est joué comme ça : 4x342x En ce qui concerne l'analyse, je suis loin d'être un expert mais , le morceau est ecrit en D majeur (ou Bm aoliene si je n'me trompe ). Tu retrouves quasi tous les accords dans l'harmonisation de la gamme de D maj à qlqs exceptions prés... Brasil oblige.. Le C#7/G# justement, qui revient de temps en temps dans le morceau , peut être vu comme C#m7 dominantisé ... truc de jazzeux ! Le CM7 peut être vu comme C#m75b avec une basse de C.. mais a mon avis il y a moyen d'improviser en D avec qlqs ptits chromasimes aux bons endroits.. J'essaie ce soir .... Modifié 17 janvier 2012 par Deurf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 17 janvier 2012 Share Posté(e) 17 janvier 2012 La tonalité principale est en Si mineur . Pour improviser sur la partie chantée (je compte pas l'intro) ; j'utilise quelques repères pour les modes/gammes, car ça module sur des tons voisins et ça peut être assez casse-gueule : On peut démarrer en Si Eolien ( ou Aéolien) sur le premier accord puis passer en Si mineur harmonique sur le 2ème accord (ou arpège diminué de La #). Ensuite La dorien sur les deux accords suivants et au E on peut jouer Mi Mixolydien ou mettre des tensions (Lydien Dominant) Ensuite en Sol majeur sur les 2 accords suivants (on peut jouer aussi Sol Lydien sur G6 et Sol majeur sur CM7) jusqu'au C#m7/b5 où là, on est sur un II V I en Si mineur. Pour la suite, je ne suis plus trop sûr des choix.... On peut aussi placer pas mal de B penta mineure ou penta Blues, notamment sur les Bm7 : ça donne un petit côté Santana assez sympa. Mais bon, moi je la trouve assez compliquée cette grille pour improviser, faut quand même la bosser et la faire tourner pendant un moment avant de se sentir "pas trop à la rue" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
martin_guitariste Posté(e) 20 janvier 2012 Share Posté(e) 20 janvier 2012 Salut TomBossaBerlin, C'est un morceau qui se joue plutôt en Dm (par exemple à ce lien). Les seules grosses difficultés de ce morceaux sont les accords diminués (enrichis éventuellement avec Maj7, b13, ...) sur lesquels on peut jouer la gamme diminuée (ton-demiton) et les substitutions tritoniques (Dm7 - Db7), accords 7 sur lesquels on joue souvent le mode lydien b7. Si ces noms de modes te font pâlir, tu peux ne pas les jouer dans un premier temps, mais les jouer apportera de la couleur à ton jeu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant