Aller au contenu

Apprendre les effets....


toffy
 Share

Messages recommandés

Je suis encore au stade d'essayer de placer mes effets sur certaines notes avec plus ou moins de réussite car parfois j'accroche d'autres cordes (pour les bends par exemple) ou je joue faux.

Par contre pour progresser, que faire?

Se construire une riffothèque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre plein de chansons différentes, glaner des idées, des techniques à gauche à droite. Par exemple, pour le vibrato, tu peux piocher dans les solos de nombreux guitaristes comme Angus Young par exemple, qui a un sacré toucher.

 

Pour les bends, tu peux évaluer toi même leur justesse. En faisant un bend full, ta note doit sonner comme si tu jouais une note normale 1 ton au dessus. Pour un 1/2, un demi ton au dessus... Donc c'est assez facile à contrôler.

 

Autrement, essaye de faire des bends très lents, pour vraiment sentir la modification du son.

 

Après c'est sur que pour placer un bend sur toutes les notes c'est pas évident, c'est du feeling, et ça je l'ai pas donc je peux pas te dire. Certains bends sont plus faciles à placer que d'autres.

 

(je sais pas trop si j'ai répondu à la question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour les bends tu joue la note cible simplement pour controler la justesse du bend par exemple.

Par exemple moi ce que je fais, je fais un bend et en même temps je joue la note cible, avec un poil de disto tu

entend assez facilement si c'est juste. Quand les deux notes sont différentes tu entends une espèce d'ondulation, et plus tes notes sont proches plus cette ondulation disparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vibratos, ça va dépendre des guitaristes que tu aimes : c'est vraiment un truc très personnel .

 

On peut varier l'intensité (j'entends l'oscillation plus ou moins ample et plus ou moins rapide) ; c'est beaucoup par l'imitation qu'on développe son propre touché.

 

Ca se travaille sur des phrases toutes bêtes : do ré mi avec le vibrato sur le mi ; à différents tempos, plus ou moins intense, etc...

 

Les bends, tu peux les bosser facilement sur un BT : tu prends un Blues en La, et tu bosses les bends d'1 ton entre sol et la (la BT doit te faire entendre si t'es juste ou pas)

ou entre ré et mi.

Faut faire gaffe à certaines notes en Blues (les tierces pour pas les nommer) où même des écarts de 1/4 de ton sonnent (c'est même l'essence de cette musique).

Mais déjà en tirant pour atteindre soit la tonique, soit la quinte, et ça sur les 3 cordes aigues, ça permet déjà de bien s'entraîner.

 

Et tu peux faire de même pour les slides wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse le blues en La comme tu le sais manu (cf MP), donc je pense et je me rends compte par cet exo que le blues est vraiment la base de tout, mais je me posais la question si je ne devais pas étoffer ces approches d'effets par une riffothéque par des phrases de morceaux que j'aime, mais avant tout je voudrais savoir comment tous les membres de ce forum qui ont un bon niveau se sont pris pour arriver à ce niveau de maîtrise des effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi jvais te dire comment je considère tout ca : tout simplement en tant qu'effet à part entière. Je sépare dans ma tête l'effet et la note. Quelque soit la note que tu joues, tu peux la jouer avec un effet. Quand tu enchaines deux notes à la suite, tu peux les enchainer normalement (en les grattant toutes les deux), en slide, en hammer (ou pull-off), ou en bend, dans tout les cas ce sont les deux mêmes notes que tu joues. On parle "d'effet" de jeu, mais c'est un peu arbitraire : pourquoi faire un slide serait un effet et gratter les deux notes n'en serait pas, pourquoi pas l'inverse ?

 

Le but du jeu c'est donc, comme le dit manu, d'essayer les différents effets sur des phrases toutes simples, à différents tempo, de différentes façons, pour les apprivoiser. Apprendre à faire des bends plus ou moins lentement, faire des vibratos plus ou moins sauvages, faire des slides plus ou moins rapides etc... Il y a mille et une façon de faire un vibrato, mille et une façon de faire un slide, mille et une façon de faire un bend etc... Et à force de t'entrainer à les faire, ca devient presque "instinctif", et quand tu joues d'autres phrases tu les mets suivant tes envies.

 

Après pour travailler tu peux séparer les effets entre :

- les effets d'enchainement (entre deux notes donc) : slide, hammer-on/pull-off, bend (et les bends inversés)

- les effets sur une seule note : vibrato, bend d'1/4 de ton, slide from/to nowhere etc...

 

Un dernier détail, que j'ai souvent à expliquer à mes élèves : un bend, ce n'est pas simplement jouer une note et tirer/pousser sur la corde. Quand tu tires ou pousses sur la corde, tu joues d'autres notes. C'est impératif de l'avoir en tête, déjà pour vérifier la justesse de ce que tu joues (en rejouant la même phrase sans les bends, simplement en les remplaçant par les vraies notes), et également pour y mettre un rythme. Mais ca je l'expliquerais plus en détail dans le cours sur les bends ! (et au passage j'en ai parlé dans un des coaching un peu plus longuement, tu peux y jeter un oeil)

 

Ah et un dernier conseil : ca ne sert strictement à rien d'apprendre des trucs sur le net sans l'appliquer. Aucun intérêt, par exemple, d'avoir 150 témoignages de 150 guitaristes différents qui vont t'expliquer leur 150 façon de faire un vibrato, si tu les essayes pas toutes les 150. Donc prends ta guitare et pratique, encore et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord,merci!

J'ai l'impression que pour que ça vienne naturellement, c'est beaucoup de travail donc, ça se chiffre en combien de mois de travail?

Je vais essayer donc de travailler sur des phrases de deux à trois notes qui se suivent au début sur la gamme de Do par exemple pour appliquer chaque effet

Encore merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est qu'il faut que ça fasse joli en situation rolleyes.gif

Donc pour améliorer les bends par exemple, il est aussi nécessaire de les bosser spécifiquement ; et dans ce cas, pour faire un vrai travail de fond, ça peut devenir pénible très vite...

On oublie le phrasé, la mélodie pour se concentrer uniquement sur l'aspect technique. Mais en oubliant pas d'y mettre de l'émotion...parce que tous ces effets sont là pour "interpreter" ; c'est le challenge de ce genre d'exos : on travaille de la "technique de l'émotion", et on se laisse vite embarquer à simplement "jouer".

Tu peux te mettre une feuille avec écrit en gros : slides, bends, releases-bends, vibrato....tongue.gif

et dès que tu perd le fil de la séance, un coup d'oeil et "ah ouias, c'est vrai...bon, je fais des slides maintenant ! x.gif)

 

 

Si tu veux je peux te faire un truc sur une boucle pour que tu vois ce que ça peut donner...

Just ask !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà un truc qui peut te donner des idées sur la manière de bosser les effets :

Sur une boucle hyper simple : accord de Do majeur :

Practise

 

 

L'idée, c'est de rester sur des basiques ; pas trop s'échapper dans de l'impro pour vraiment travailler à fond .

Et encore, dans l'exemple, je change rapidement de plans : chaque idée pourrait être bossée pendant 5mn...training.gif

C'est pour te montrer que n'importe quel fragment de phrase (et y'en a des milliers) peut servir à bosser un effet spécifique...

 

J'espère que ça te donne des pistes wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu restes sur Do Majeur,tu veux dire que tu utilises que les notes Do Mi et Sol, c'est bien ça?

Oui et non...

Je n'utilise pas que les notes de l'accord : il y a aussi pas mal de penta mineur dans l'histoire.

Mais je suis un gros fan des arpèges.....(donc, y'a aussi du do,mi, sol....au moins les 40 premières secondes tongue.gif)

 

Mais c'est vraiment basique, je voulais te montrer qu'il y a des milliers de choses à faire, dès lors que que tu travailles un effet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela reste impressionant quand même.

J'espère ne pas être le seul à le penser .

Est-ce que cela te dérangerait de retranscrire ce que tu as fait en décrivant chaque effet ?

Si c'est faisable et pas trop long et dur à faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas être le seul à le penser .

 

Ne t'en fais pas, je le pense aussi.

En générale je lis tjr ce genre de post sans toutefois poster mais c'est chouette et c'est propre mais bon je suis content hier j'ai vu des videos de moi et ma guitare folk d'il y a plus d'un an. Ca va j'ai progréssé xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier j'ai vu des videos de moi et ma guitare folk d'il y a plus d'un an. Ca va j'ai progréssé xD

C'est toujours motivant de se rendre compte des progrès !

C'est pour ça que c'est bien de s'enregistrer régulièrement...

 

Bon, j'ai tenté de transcrire en GP, mais je me suis arrêté à environ 2mn....siffle.gif

Les notations pour les variations sur les bends, release-bends, toussa rendent vraiment pourris !

Ca fait des gros pâtés...x.gif

Donc, y'a que le tout début.

 

Practise.gp5

 

Le mieux je pense, c'est que si il y a un passage en particulier qui t'interroge, je te file la position de base, la gamme d'où elle est tirée + 2,3 infos sur la manière de faire l'effet .

De toutes façons, comme disait AthenA : les notes, c'est pas le plus important, je suis sûr que tu as quelques plans en stock que tu pourras "torturer" : introduire un slide sur la première note, finir par un bend, jouer le plan 1 fois très accentué, puis une 2ème fois en palm-mute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup manu.

Ok, oui, c'est à moi de voir pour la suite et surtout de travailler tout ça maintenant.(J'ai déjà la guitare à la main et entrain de faire ça en même temps).

Je pense que je me pose beaucoup de questions (peut-être trop) pour la suite de ma progression en passant par les effets.

Les euls effets que je fait sont ceux que je travaille pour le blues, comme je l'ai dit, mais je sens que je ne maîtrise pas, et sur le morceau Apache (bend,slide,PM)et parfois je me demande si je suis bien dedans.

Je vais m'enregistrer sur l'électrique avec ce morceau (je l'avais déjà fait sur electro-acoustique).

Bon, encore un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...