Aller au contenu

Apprendre les Pentatoniques indispensable ?


angelo13
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

 

J'ai scruter qlqs sujets mais pas encore trouvé ma réponse donc je demande et ma question est simple ...

 

 

Pourquoi apprendre les Pentatoniques et est ce indispensable ?

 

 

J'ai pu comprendre (sur d'autres sujets) que les accords un peu laisser tomber par la suite et qu'il est preferables, ensuite, d'apprendre les Pentatoniques !!! .... ? il y a tellement et diverses choses a apprendre que je ne veux pas me casser la tête pour qlqs chose qui va pas me servir par la suite ...

 

 

Je sais pas si cela est fait pour un genre de Guitare électrique ou folk ou classique ou pour toute les Guitare mais pour les genres de musiques !!!?

 

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Riiiiiiiiichard

En fait avec les gammes pentatoniques tu peut construire des solos dans le rock essentiellement. Mais tu peut aussi improviser dessus aussi. Les gammes pentatoniques et toutes les gammes en général servent de support pour des improvisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Richard ... mais je ne souhaites pas jouer du Rock ou du Métal .... des chansons Variétés Française peut-etre qlqs musiques autres genre Italienne ou tres connues etc ... mais en arpèges ou accompagnement et aussi comme Toffy m'a conseillé sur un autre sujet des arrangements en finger-picking m'irait bien en ce que j'aimerais arriver a jouer ...

 

Je sais tjrs pas si il faut apprendre ces Pentatoniques ... ou plutôt d'autres gammes !!! ?

 

;)

Modifié par angelo13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dire que les pentatoniques ne sont pas indispensables serai une erreur pour moi. Bon tu peux t'en passer forcément mais ça complique fortement les choses.

 

Avec les penta tu peux improviser et composer dans tout les styles quasiment y compris les variétés évidement.

 

La pentatonique est essentiel puisqu'elle est assez facile à apprendre et c'est le "squelette" de plein d'autres gammes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée c'est que pour bouger les doigts avec harmonie, les gammes sont "rentables". Et l'histoire des pentatoniques, c'est que c'est les solos rocks, mais aussi "les meilleures sont les plus courtes" pour commencer, selon beaucoup de gens : plus faciles d'en enchainer rapidement au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Merci pour ces qlqs précisions ... FOwear et anaxagora

 

exemple : pour avoir un permis de conduire on apprends a conduire faut aussi apprendre le code de la route donc les deux vont en harmonie et l'un sans l'autre sa ne fonctionne pas ... par contre si je relie cet exemple dans la Gamme Pentatonique je trouve que vos réponses serait juste un choix mais pas forcément obligatoire, bien sur sa je peu comprendre .

 

réponse de FOwear

"" La pentatonique est essentiel puisqu'elle est assez facile à apprendre et c'est le "squelette" de plein d'autres gammes ! ""

Sa veut dire que j'ai encore plein d'autres gammes a apprendre ou la pentatonique est la base des gammes ou je dois choisir les gammes a apprendre la plus appropriée pour mon style ?

 

 

 

Bon Dimanche

 

 

pfff ici un Mistral sa sera une journée avec la Guitare :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut partir du principe que toutes les gammes sont utilisables dans tout les styles. Alors il ne te restera plus qu'a connaître toutes les gammes ! On ne peut pas dire qu'une gamme correspond à un style. Mais la pentatonique c'est vraiment la base, après tu apprendras les gammes de la plus utilisée çà celle rencontrée le moins fréquemment. Mais il n'y en à pas tant que ça non plus (sans compter les gammes bizarre qu'on utilise quasiment jamais;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Charey64

 

 

Je vais donner deux exemples par la meme chanson de Renaud car en effet les vidéos c'est bien plus parlant et voir si j'arrive surtout a comprendre votre aide

 

 

 

Oui ...j'ai besoin d'apprendre les Pentatoniques si je veux jouer comme lien de la vidéo ci dessous ... :

 

http://www.youtube.com/watch?v=idFH6tC9Dbs

 

OU

 

Non je n'ai pas besoin d'apprendre la Gamme Pentatonique si je souhaites jouer comme le liens ci dessous ... :

 

http://www.youtube.com/watch?v=j4eiYzx_aR0

 

 

 

Qu'en pensez vous !!! j'ai compris ou rien compris ... je suis la pour apprendre oubliez pas ;)

 

merci

 

FOwear la Gamme Pentatonique est peu utilisée mais m'ouvre d'autres portes a d'autres Gammes ? snif:

 

 

Question l’espérance de vie est a combien svp je me souviens plus ?

Modifié par angelo13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci bcp ... demain j'ai mon cours de Guitare et le Prof je vais le bombarder sur les Pentatoniques , vu que la dernière fois j’étais vraiment pas convaincu par sa démo Rock et Rock en Blues avec les Pentatoniques ... je commence a saisir qu'il faut sans doute avoir une approche meme apprendre par cœur les gammes Penta sinon je vais tourner en rond si je reste sur les accords en accompagnement ou en arpèges ....

 

 

:oops: va falloir encore utiliser un de mes neurones et que je me trouve un super tableau des Gammes Penta

 

 

 

merci

Modifié par angelo13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux serait d'apprendre quelques solos de rock connus pour retenir les pentas
D'ailleurs un exercice sympa et de rejouer une même petite mélodie (tu délires sur 3-4 notes) à différents endroit du manche (à l'unison ou à l'octave plus grave ou plus aigue). C'est instructif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugo je n'aime pas le Rock .... mais si je dois apprendre il y a trop a mémoriser qu'en pense tu ?

 

j'ai pu voir différentes présentations en tableau de la Gamme Penta il a "5 X formes ou positions" mais j'ai compris où se place mes doigts mais je sais pas tout le long du manche a quoi sa va correspondre ...

 

Je vais pas vous demander de me faire un cours d'explications sur le Net il y a deja pas mal de choses et de plus demain j'ai mon cours de Guitare .... questions et questions sa sera le cours de demain .

 

 

 

Merci

Modifié par angelo13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un prof pose lui la question en effet ça pourrai être intéressant d'avoir son point de vu.

 

Je sais que pour moi les gammes sont super utile pour composer avec mes groupes ou simplement faire des improvisations et comprendre le choix des notes d'une chanson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir une gamme comme un outil. Certains genres "utilisent plus ou moins certaines gammes", pensons au blues par exemple qui est le cliché même de l'utilisation de la penta.

 

Si ton but est juste de vouloir t'accompagner ou accompagner d'autres personnes qui chantent la penta te fera plus chier qu'autre chose.

 

Le premier lien de mistral gagnant n'a pas grand chose à voir avec la penta,c'est un arrangement pour guitare classique (sa façon de jouer est très guitare classique) et c'est juste le jouer avec une harmonie derrière.

 

Moi j'ai réellement l'impression qu'il te faut surtout des éléments pour accompagner de différentes façon (différentes séquences rythmiques main droite, encore plus d'accords mains gauche etc) plus que la volonté de faire des solos en général.

 

Pour la formation purement guitaristique c'est intéressant de pouvoir quelques solos pendant que quelqu'un t'accompagne, ne serait ce jouer la mélodie de mistral gagnant (ce qui ferait une sorte de break instrumental).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haa !! ok merci Minhounet pour cet avis qui me semble trés opportun et rassurant tu as une vision un peu différente et qui enrichis aussi mais incertitudes de vouloir (mon prof) me faire apprendre les gammes Pentatoniques ... car je lui ai dit je ne souhaites pas enrichir mes connaissances j'ai pas le temps ... sourire ... masi je souhaites tout apprendre mais uniquement pour me faire plaisir et faire plaisir aussi autour d'une soirée ou au bord de mer ect ... variétés et variétés genre rapide, gaie , lent , mélodieux et nostalgies aussi ... années 70 ... 80 et 90 ... ou plus mais des styles Moustaki , J Dassin, Ferrat ,Renaud , Corneille etc etc ...

 

En effet avec les accords il y en a tellement que je pensais plus on enrichis nos connaissances sur les accords et plus on arrive a faire des enchainements convenables que les outils pour moi etait la !!! ... et il ne me restait plus qu'a trouver le bon rythme de la main droite ou des doigts façon arpèges ... et du coup j'avais une multitudes de chansons juste a étudier et apprendre par coeur ou garder qlqs part sur mon telephonne mes notes de rappel quand je veux jouer a l’extérieur ...

 

 

merci toffy je vais lire le sujet sur Renaud ok et pour ce qui est délier les doigts j'ai pas mal d’exercices que je pratique tout les jours avec les doigts ou médiator et le métronome ...exercices/frettes sur toutes le cordes 01234 ou 1324 ou encore 1423 ect ... et en sautant une ou deux cordes 1-23-4 ou meme 14 - 23 etc ... et j'ai aussi des exercices pour ecarter mes doigts cordes entre Mi grave et aigu fretter sur 1 - 3 ou 4 - 2 ou 3 - 1 ou 2 - 4 etc ... ensuite on descend d'un frette jusqu'a quand on peu .. sourire .. mais gaffe a la tendinite .. aie !!!

 

Bonne fin de soirée

Cdt

 

Merci

Modifié par angelo13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Minhounet sur le fait que le style de musique que tu privilégies en premier peut orienter ta démarche un moment MAIS ATTENTION (piège à con, je lève la main bien haut et l'agite) si tu as bien un style dans l'oreille depuis longtemps et qu'il te semble "simple" c'est une impression. Si tu n'as pas compris ou pratiqué d'autres choses tu es très vite limité.

 

Donc écrire quelques gammes,pas que des pentas, et les jouer pour bien avoir les intervalles en tête, dans l'oreille, et dans les doigts sans forcer à essayer de tout piger à tout dans l'immédiat (y'en a pour qui c'est très clair très vite et qui mémorisent même, d'autres pas, mais capter l'essentiel (intervalles), l'entendre, ça peut très vite t'apporter beaucoup pour évoluer)

 

Edit : comme m'a dit un ami y'a un fameuxx bail "si tu connais pas la composition de tes accords sur le bout des doigts, (au moins les majeurs putain!!) comment veux tu pas faire n'importe quoi ???" ("en plus toi tu réfléchis pas, t'essaies au pif !") Bah c'est pas tout faux mais mon usage de la pifométrie (un art difficile aux résultats hasardeux) je le combine quand même aux statistiques, pas qu' à l'humeur du jour. Bien que l'humeur du jour compte énormément...pour faire du bruit.

 

Edit 2 : j'ai dit écrire des gammes et parlé de constructions d'accords parce que tu peux utiliser ces choses sans vraiment les comprendre, mais une compréhension même très basique te fait gagner du temps si ça "tilte" un minimum. Bof, après tu fais des canards par-ci par-là si tu réfléchis pas, mais si tu joues toujours un peu le même style, pas tellement. Le jour où tu veux changer, ou que tu essaies enfin de jouer avec d'autres musiciens t'as juste envie de te flanquer une baffe de ne pas avoir compris vraiment les constructions que tu utilisais parce que t'aurais eu une base plus large pour le reste.

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

En faite anaxagora m'enrichir de gammes n'est pas forcément "utile" dans le sens outils mais plutôt instructifs ! (?)

 

Jolie définition et super interessant ;)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, c'est très utile d'en pratiquer. Mais aller les apprendre et les pratiquer TOUTES, tu t'en fiches, au bout du compte. Tant que tu t'en fais quelques unes pour avoir les petits doigts bien conditionnés et connaitre ton manche, tu te mets tout ça dans les oreilles sans trop t'en rendre compte. Ca te donne plein de points de repères et ça va te permettre de créer facilement des motifs. Pour pas que ce soit chiant, en fait, tu fais tes quelques petites notes correctement en les situant bien, et t'appliquant, et tu fais varier le rythme. Exercice répétitif au possible si tu le fais de façon scolaire, mais si tu essaies sur des tempos de différentes chansons et que tu joues avec (faut faire mumuse) ça rentre. Sans (trop de) douleur. Dans tous les cas, pas d'angoisse...Enfin, c'est la suggestion du cancre, hein...sinon, c'est trop chiant les gammes...

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas réellement de votre avis, faire une penta et comprendre un accord n'est pas la même chose. C'est toujours instructif mais ça s'arrête là si tu n'apprends pas à l'exploiter ou ce n'est pas ta voie.

 

Je n'utilise jamais la penta c'est pour dire (et pourtant ça fait bien assez longtemps que joue) car je n'en ai pas réellement besoin.

 

Par contre, en tant qu'accompagnateur tu dois être capable d'accompagner n'importe qui et dans n'importe quelle tonalité, je vois une étude d'harmonie qui te serait vachement utile pour toi.

Savoir accompagner n'importe quel chanteur est aussi difficile (et sans utiliser un capo). Jouer en la mineur et transposer pour jouer plutôt en ré mineur est un exercice utile pour ton cas (ce n'est jamais au chanteur à s'adapter à l'accompagnateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de trouver le bon chemin ... j'ai comme l'impression qu'il faille tout voir en surface et prendre en profondeur ce qui me semble le plus adapté pour ce que je souhaiterais jouer ....

 

Entre les différentes Gammes Penta ou d'autres ou Accords M m 7eme b ou # aussi un peu de solfèges , rythme et également la Méthode CAGED .. je suis un peu dans le brouillard ... vais allumer mes anti brouillards !!!

 

merci

A plus ;) je vais a mon cours de Guitare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En surface ou pas en surface est une chose (j'ai vu la penta qu'au dessus de l'eau on va dire), le tout étant de choisir une chose et de la faire tout simplement et d'arrêter suivant la profondeur.

 

Pourquoi par exemple ne pas voir plus en détail pourquoi certains accords sont utilisés ? Par exemple pourquoi l'enchaînement, G7 C sonne si bien.

Mistral Gagnant dans mes souvenirs peut être l'enchaînement de : Am.... Dm.... G7... C... F E7 Am

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pareil accords/ gammes. Mais jouer avec les gammes te fait piger des façons de te déplacer que tu associes plus ou moins consciemment à des intervalles ou des structures que tu as entendues (qu'est-ce que je fous comme un con à jouer au clair de la lune, bordel, je voulais me chauffer les doigts là... O_o )

Pour la construction des accords elle te fait faire tes premiers pas dans l'harmonie (oh le monde merveilleux de la migraine qui s'ouvre à nous de façon si simple :p )

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr ... merci pour vos avis ... mais je n'apprendrais pas les gammes Pentatonique réponse du Prof ...

 

Détails de l'échange qu'on a eu avec le Prof ...

Vu que je souhaites apprendre essentiellement de la variété donc sur des accords en l'accompagnement ou arrangement en arpèges ou style fingerpicking pour le futur ... Les gammes Pentatonique vont enrichir mes connaissances mais elle ne seront pas forcément utilisées pour le moment ...

 

Ma pensée du moment ... Il faut que je prenne un chemin sinon je vais encore tourner en rond ... essayer d'avoir un but !!!

 

Merci

@plus

Modifié par angelo13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je souhaites apprendre essentiellement de la variété donc sur des accords en l'accompagnement ou arrangement en arpèges ou style fingerpicking pour le futur

Dans ce cas, histoire
  • de diversifier ta pratique de la guitare (et dégourdir tes doigts)
  • d'explorer ton manche
  • de découvrir comment se construit les accords
  • de s'extasier en découvrant que tiens un bête Mi majeur peu se jouer là, là, mais aussi ici, et là encore :-)
  • et te préparer aux arrangements en "picking"

Tu pourrais t'intéresser aux triades (ou arpèges d'accords majeurs et mineurs notamment): il s'agit de jouer "comme une gamme" les notes constituants un accord (ex Mi majeur: Mi SOL# SI). Voici un petit cours sur les triades.

 

Remarque: triades 3 notes (en maj et min), tu rajoutes 2 notes tu passes aux pentatoniques (maj et min) et 2 autres encore tu as les gammes mineures et majeurs. (rem: il existe d'autres gammes bien sûr et d'autres triades que les maj. et min.)

Modifié par quelconque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...