Aller au contenu

arpege main droite

mcewen75
 Share

Messages recommandés

je suis debutant et j utulise mes doigts pour l arpege et je ne comprends pas pourquoi on utilise pas le petit doigt pour la corde du mi aigu, est ce que sa change quelque chose si j utilise mon auriculaire pour la corde du mi aigu ou je suis obligé de faire comme tout le monde??

Si tu fais ça, ton index se retrouve sur la corde de Ré, qui est un peu le territoire du pouce.

La plupart des arpèges utilisent 4 cordes ou moins. S'ils en utilisent plus, c'est le pouce qui doit bosser davantage (jouer plus d'une corde). L'auriculaire de la main droite, tu peux te le couper. Ou le donner à un pauvre.

D'ailleurs tu vas vite realiser que ce foutu petit doigt il te gêne plus qu'autre chose sur les arpeges.

Puis à force d'essayer differents endroits où le mettre tu finiras par oublier qu'il existe et il bronchera plus !

Enfin, ça c'est si tu veux faire comme on apprend generalement à faire quand on joue des arpeges.

apres c'est pas en un mois qu'il va arrive a une situation ou il va galerer a changer sa maniere de jouer...

Moi je suis de l'avis de Toffy, absolument rien ne t'empeche de jouer avec !

La plupart ne jou pas avec simplement car il est un peu plus capricieux que les autre et que souvent les trois premieres corde sont utilisé pour les basse dans les arpeges, ça structure un peu les cordes Basse/melodie.

Et puis si tu jou sur electrique, le petit doigt aide beaucoup (pour certaine personne) pour caler sa main. Tu met le petit doigt sur la caisse pour "avoir un certain equilibre"

• 2 weeks later...

Joue comme tu te sents à l'aise et si tu joues bien, bah bravo pourquoi faire comme tout le monde?

mais la position P.I.M.A. a toujours semblé la plus adaptée, l'auriculaire servant pour l'ancrage (pour ceux qui auraient des pb d'équilibre)

• 1 month later...

Bonjour (je suis nouvelle sur le forum et je débute à la guitare) autre petite question concernant la main droite lorsqu'on joue en arpège: est-ce qu'avoir les ongles longs est indispensable/un plus aussi lorsqu'on joue sur une folk?

J'ai vraiment du mal avec les arpèges... Je pense que je vais vraiment cibler ça les prochaines semaines de mon apprentissage... mais j'ai les ongles super court et je déteste les avoir longs... seulement j'ai l'impression que je ne gratte pas bien les cordes du coup.

Je corrigerai en disant que le but n'est pas d'avoir les ongles "longs" mais à la bonne longueur et ça dépend des doigts de chacun et de l'attaque de chacun (à savoir attaquer avec la partie gauche ou la partie droite).

L'idéal lors de l'attaque c'est que la pulpe + ongle touche la corde (on ne joue pas que sur les ongles), la pulpe touche d'abord et après l'ongle termine. Bon dans la pratique ça va vite.

Un bon article http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=54&t=24941

Justement avc cette histoire d'angle d'attaque. Au debut tu reussiras pas forcement à etre tre reguliere dans tes arpeges (l'angle d'attaque justement va changer regulierement à l'insu de ton plein gré :p et du coup un coup tu vas faire un son feutré et un autre coup un son clinquant, du coup ça va pas etre super agreable à entendre, ou tout du moins, moi, je supportais pas d'entendre des sons differents quand c'etait pas fait expres.

Du coup, dans ce cas là avoir les ongles courts c'est bien pratique. Au moins tu n'as que le son feutré tout le temps. Après, tu peux garder des ongles longs si tu veux, ça peut te forcer à travailler ton mouvement de doigts pour arpeger et justement essayer d'avoor le même son tout le temps.

Moi perso jsuis comme toi, j'ai les ongles court et je n'aime pas les laisser pousser...

Ben en fait pour le moment je travaille Koncking on heaven's door et Zombie (je suis les cours sur imusic school) mais en même temps sur le site il y a des points théoriques qui expliquent les arpèges donc genre j'essaye de faire Knocking en arpège juste pour m'entraîner.

Pour les ongles là je les laisse un peu pousser pour essayer... Mais je sens que je vais craquer avant qu'ils ne soient à bonne longueur :( j'ai beau être une fille je déteste les ongles longs!

J'ai craqué... Je les ai coupé... Mais bon je m'entraîne quand même aux arpèges ;-) .

Pourquoi pas... mais je n'ai rien pour m'enregistrer... à part un ipod mais je ne sais pas si le format video de l'ipod est "transfusable" sur T4A (puis je préviens question défi ça sera surtout un défi de participer vu mon niveau ;-) ).

Invité lesalexs

si la video est sur youtube et en utilisant firefox, il y a aussi le greffon download helper qui permet la conversion rapide de mp4 en plein de format comme le mp3 ;)

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...