SuN Posté(e) 10 juillet 2007 Share Posté(e) 10 juillet 2007 La capacité à jouer des arpèges en rythme est sans doute l'un des aspects les plus difficiles à apréhender lorsqu'on débute. Il s'agit de jouer une note au bon moment, la main droite devant anticiper l'instant précis ou le médiator devra toucher la corde. Afin de ne pas prendre de (très) mauvaises habitutes, voici un petit cours d'introduction sur les arpèges au médiator. Pour commencer, vous devez absolument savoir comment tenir un médiator. Maintenant entrons dans le vif du seujet: pour gratter les cordes avec le médiator, il existe 2 manières différentes: - les coups frappés: Symbolisée par le signe "^", cette manière de jouer consiste à attaquer la corde avec le médiator en faisant un mouvement de haut en bas - les coups tirés: Symbolisée par le signe "v", cette manière de jouer est exactement l'opposée de la précédente puisqu'elle consiste gratter la corde en faisant un mouvement de bas en haut . L'aternance ce ces mouvements est très importante en terme de fluidité et d'excécution "en rythme" de vos arpèges au médiator, veillez donc particulièrement à ne pas faire que des coups frappés (c'est souvent ce que font les débutants) :!: Sans rentrer dans des détails (inutiles pour le moment), la règle de base et de jouer en alternance une croche vers le bas, la suivante vers le haut et ainsi de suite. Bien sur un arpège n'est souvent pas simplement une succession de croches, mais partez du principe qui si en guise d'introduction. D'ailleurs concrètement tous les coups (frappés et tirés) des exemples d'entrainement ci-dessous sont des croches. Pour commencer, entrainez-vous à jouer la séquence ci-dessous en n'employant que des coups frappés pour toutes les notes: Procédez de la même façon avec des coups tirés: Maintenant faites un mouvement d'aller retour : Lorsque votre attaque des cordes est fluide suivez les indications ci-dessous, en entamer le "saut de corde": Une fois que vous maitrisez ces différentes techniques, appliquez les à des accords en alternant les cordes grattées. Travaillez de préférence au métronome pour bien garder le rythme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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