Aller au contenu

arpèges


steve vai
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous,

je travail beaucoup l'impro/l'harmonisation depuis quelques temps pour avoir un jeu mieu construit et choisir vraiment mes notes, on a donc décidé avec mon prof de bosser du manouche.

Le probleme c'est que depuis le dernier cours je bosse les arpeges mineurs sur les accords de Am6 et Dm6 (joués avec une pompe manouche) mais j'arrive pas à faire sortir une couleur manouche; est-ce que je peux ajouter des notes qui sonnerait manouche ?

J'ai aussi du mal a faire des phrases avec l'arpège de Ré mineur, que je joue avec une position sur deux octaves en partant du Ré case 5 corde de LA.

J'éspère avoir des réponses, merci :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm jsuis pas expert en manouche, mais ya pas vraiment de notes qui vont sonner typiquement manouche (bien que la sixte soit pas mal manouche), plutot les phrasés, et surtout la modulation. Une phrase manouche, si tu la mets dans un morceau jazz, ca sonnera jazz. Si tu l'entoures de 2 autres phrases manouches en modulant, ca va sonner manouche :p (j'exagère un peu, mais c'est l'idée que jme fais de ce style).

 

Après je pense pas qu'il faille que tu cherches à sonner manouche, je pense que le but de l'exercice que t'as donné ton prof c'est t'habituer à repérer les notes et les arpèges, à les avoir dans les doigts et les oreilles. Donc plutot que de viser tout de suite du manouche, vise plutot de faire des belles phrases, puisque tu dis que tu as du mal. Et pour faire des belles phrases, bah faut être inspiré :) Essaye avant tout d'entendre tout ce que tu veux jouer AVANT de le jouer. Si t'as pas l'habitude d'improviser avec les arpèges, t'auras du mal à imaginer des phrases avec des arpèges, faut se forcer, petit à petit, ca viendra. Plus tu les utiliseras, plus tu auras d'idées pour les exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi du mal a faire des phrases avec l'arpège de Ré mineur, que je joue avec une position sur deux octaves en partant du Ré case 5 corde de LA.

 

Ok, et la tierce ; tu la fais corde de La 8ème case ou corde de Ré 3ème case....Y'a plusieurs façons de les jouer les arpèges !

Tu parles d'un accord de sixte, un démarrage sympa pour cet arpège : sur la 5te (pour Dm6) corde de Mi cases 5 et 7 (5te +6te) corde de La cases 5 et 8 (T + 3ce) ensuite tu décales le même scéma (1-3 ;1-4) de 2 cases sur la corde de Ré pour l'octave (à partir de case 7) et de 3 cases en corde de Si (10ème case) pour l'octave encore supérieure...

 

Le phrasé manouche (que je connais pas...), c'est très rythmique.

Y'a sûrement des subtilités harmoniques mais ce que j'ai entendu...c'est très nerveux, beaucoup de chromatismes...c'est pas juste avec un arpège que tu vas t'en sortir siffle.gif

 

en tout cas les arpeges c'est vraiment pas simple

C'est pourtant la manière la plus simple de sonner juste (il faut bien bosser les positions dans tous les sens : Maj, min., m7, M7, 7ème de Dominante...) après, tu peux faire face à pas mal de situations.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...