Aller au contenu
Anya1234

Arrangement pour les noobs

Messages recommandés

Bonjour les gens ! Je débute en arrangements.. Problème : J'ai les accords, j'ai la mélodie, mais les notes de la mélodie ne font pas partie des accords... Ex. : Accord = B et mélodie par dessus A#, G#, F# (F# en fait partie, oui mais les autres non... Donc je peux pas pomper sur l'accord pour choper les basses, faire des licks mignons... Concrètement, comment fait-on pour choper les notes qui vont habiller la mélodie ? sans se reposer sur l'accord a priori car pas les mêmes notes..? je sais pas, harmoniser avec des notes de tel intervalle... ? merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

C"est un peu plus complexe que de se baser uniquement sur un accord... c'est plus, en général, une histoire de suite d'accords.

Prenons ton exemple... Accord de B... Donc, composé par les notes Si Ré# et Fa#

Ces notes donnent déjà une grande information: quelles sont les notes altérées de ta gamme.

En effet, si tu passes par ce billet, tu verras que le fait d'avoir Ré# et Fa# dans ton accord implique que tu es dans une gamme qui utilise AU MINIMUM les # suivants : Fa, Do, Sol et Ré (je le répète, c'est un minimum, puisque l'autre information que l'accord donne est que le Si est naturel, ce qui implique que peuvent aussi être diésées les notes La et Mi!)

Donc, ton accord peut être issu soit de la gamme de Mi (Fa, Do, Sol et Ré#), de Si (Fa, Do, Sol, Ré et La#) ou de Fa...# (Fa, Do, Sol, Ré, La et Mi#) : lis bien le billet pour comprendre l'armure de clé (# et b) ainsi que comment on détermine une tonalité à partir de celle-ci.

 

Pour le coup, les notes figurant dans la mélodie (le La#, et  le Sol# ) apporte une autre information: on serait en Si majeur (ce qui tombe pas si mal puisque tu parles d'un accord de B au début :)  )

 

Donc, quand tu as des accords... Premier travail: chercher les # ou les b... et appliquer la règle toute simple (et non, ce n'est pas de la magie)... qui s'appuie sur le cycle des quintes : Fa-Do (quinte de Fa) - Sol (quinte de Do) - Ré (quinte de Sol) etc etc etc....

 

En espérant que le billet et ma réponse éclaireront un peu plus ta lanterne, et lèveront un peu plus le voile du "mystère". N'hésite pas si tu as des questions.


Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

Un like, un j'aime, un comm... ou un téléchargement, ça fait toujours plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...