Aller au contenu

Au travail : maîtrise, enregistrement, composition.


SpanishSun
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

Je me présente, Hervé, 36 ans, je joue de la guitare depuis plus de 20 ans. J'ai commencé sur une guitare classique espagnole bas de gamme mais correcte dont je me sers toujours, j'ai continué avec une Squier Stratocaster de daube, puis une Ibanez RGX550 (toutes deux au rencard) et je serai bientôt propriétaire d'une Alhambra 10P que j'ai commandée, car j'ai décidé de revenir aux sources de la guitare, l'acoustique, et aux sonorités latines en particulier.

Etant totalement autodidacte, travaillant depuis toujours à l'aide de mon oreille que je qualifierais de quasi absolue, n'ayant que des notions très basiques en matière de solfège et pratiquant en dilettante de façon aléatoire, je ne possède pas le profil du guitariste basique comme je l'imagine. Je connais peu de morceaux en entier, m'étant contenté de jouer souvent des portions de morceaux, mais toujours des choses très difficiles (Satriani, Vai, Van Halen etc... bizarrement les trucs simples (Cabrel...) que j'aime peu, je les joue beaucoup plus mal que les trucs durs que j'aime bcp), je manque de rigueur et de discipline dans mon jeu, mais j'ai une oreille qui tue (enfin je crois...), j'ai acquis une technique de jeu et une expérience auditive me permettant de décrypter et jouer n'importe quoi très vite, mais pas forcément de façon propre (je suis assez fainéant), parfaitement cohérente et surtout pas complète. En revanche, je suis assez fort en improvisation, en solos complexes, et en accords complexes aussi. Mais toujours des bouts de ci et de ça.

J'ai donc décidé de me mettre au travail, (un peu comme un acteur de théâtre doué, mais qui a du mal à réciter son texte et jouer une pièce entière) pour apprendre des morceaux complexes et riches harmoniquement (les trucs trop simples ne m'intéressent pas, ne me font pas jouir l'oreille). Par exemple, j'ai décrypté récemment les accords d'un morceau de Herbie Hancock Manhattan Island of lights and love (oui je sais c'est du piano...) que j'ai retranscris, et appris par coeur sans me forcer (j'ai une très bonne mémoire),j'ai commencé le décryptage des albums du Guitar Trio McLaughlin-DiMeola-Paco DeLucia, je ne vous cache pas que c'est un sacré boulot... Et je veux composer des trucs difficiles. Problème, je joue seul, sans public mélomane, ni conseil avisé. Un type peu calé en musique qui me voit m'exercer sur des solos de McLaughlin pensera que je joue comme un blaireau, un musicien me dira que j'ai des lacunes, c'est différent. Je n'ai que très peu de connaissances théoriques, (je n'y connais rien en rythmique par exemple, même si je saurais reproduire une rythmique velue, j'aurais du mal à en créer une) et j'ai du mal à savoir où j'en suis. Mais j'apprends vite si je veux et je sais qu'avec du boulot et de la concentration, je peux arriver à mon objectif : enregistrer des morceaux complets avec deux-trois pistes, rythmiques, solo etc. Après, bien interprétés ou pas, c'est autre chose...

Je voudrais donc savoir ce qu'il me faudrait acquérir comme micro performant et pratique dans un budget raisonnable pour commencer à m'enregistrer correctement, avoir une vrai aperçu des qualités et défauts de mon jeu et bosser.

Je pense aussi acheter Guitar Pro pour avancer efficacement et me faire plaisir avec ma nouvelle guitare qui j'espère me donnera entière satisfaction. J'attends vos conseils. Merci.

Modifié par SpanishSun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...