Aller au contenu

Avis VGS Bayou Series B-10 CE


Madow
 Share

Messages recommandés

Bonsoir!

Je souhaite debuter la guitare, hors si je ne commence que maintenant à 27 ans alors que j'aurais toujours souhaité m'y mettre, c'est parce que je suis plutôt très timide et j'ai un gros manque d'assurance et en plus je connais beaucoup de gens qui jouent et ça ne m'a jamais donné confiance, au contraire! J'ai décidé de dépasser mes craintes et je suis allée du côté de Pigalle. Et croyez moi pour entrer seule dans les magasins je me suis dépassée!!

J'ai essayé pas mal de modèles dans de nombreux magasins (cort épicéa, earth 70, earth 100, différentes Sigma, Yamaha...) J'ai aussi passé énormément de temps sur Google!

J'en suis venue à me fixer un budget d'environ 300€, pour une folk type dreadnought. Alors on m'a aussi proposé des formats plus petits du fait que je sois un petit gabarit (1.60m et pas épaisse) hors jai du mal a accrocher sur ces petits modeles qui me donnent l'impression de ne o

Pas envoyer assez. Je suis complètement paumée je n'ai pas réussi à me décider. Pour plusieurs raisons, la première étant que j'accorde pas mal d'importance à choisir un modèle à l'esthétique qui me soit vraiment agréable et j'ai tendance à être attirée par ce qui sort un peu du commun. J'aime le son de la cort cèdre mais je n'accroche pas du tout avec son aspect. Et juste avant de rentrer, et n'ayant pas pu me décider, je suis passée devant une vitrine et j'ai litteralement flashé sur ce modèle tout de même 100€ au dessus de mon budget :

 

VGS Bayou Series B-10 CE

 

Et c'est une electro acoustique, ce qui n'a aucun intérêt pour moi, je la trouve juste parfaitement à mon goût en terme d'esthetique...

 

Niveau son, si elle n'est pas branchée je la trouve très agréable mais ce n'est pas vraiment le son que je cherchais.

 

Mes goûts musicaux et ce sur quoi j'aime "chantonner" : audioslave, royal republic, foo fighters, nickelback, seether, red hot, queen, three days grace, nada surf, Marilyn Manson, Virginmarys [...]

 

En vrai j'aime les les guitares au son assez puissants avec de belles basses, qui vous prend aux tripes, mais bon, entre écouter et jouer c'est certainement différent... et finalement je sais qu'à mon niveau de débutante ça nest pas très important...

 

Mes questions :

Pensez vous qu'avec ce modèle (complètement déraisonnable pour une débutante je vous l'accorde) je puisse apprendre et m'accompagner sur ces types de morceaux?

Auriez vous des conseils pour m'aider à choisir bien que je sache que le choix d'un instrument soit très personnel...?

 

En plus j'étais tellement rincée et soucieuse que quand j'ai flashé sur cette gratte je l'ai réservée et je dois aller la chercher demain... m'enfin 439€ quand même donc peut être que ça mérite réflexion, en plus je n'ai pas eu l'occasion de voir d'autres modèles de la marque... peut être serais je plus satisfaite avec la dreadnought acoustique ........ en plus j'ai l'impression d'avoir pris un engagement auprès du vendeur, que ce soit lui ou les autres dans les autres magasins ils ont tous été vraiment très sympas et agréables....

 

Merci de votre aide et désolée pour le roman!! ????

Modifié par Madow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour ta réponse Cornito, je ne m'attendais pas à avoir un avis si rapidement. A priori tu es très satisfait de ton achat. Néanmoins pour compléter les ces quelques petites infos, pourrais tu me préciser si malgré son côté electro-acoustique elle peut être adaptée au niveau du style de son pour apprendre a jouer et m'accompagner sur les morceaux que j'aime bien, sans ampli dans un premier temps (car il faut admettre que ça n'a aucun intérêt pour moi et qu'en plus si j'explose le budget l'ampli ce sera pour un peu plus tard!). Pour les réglages (notamment des cordes) il faut encore rajouter du budget n'est ce pas?

La nuit porte conseil et malgré que j'aie eu un énorme coup de coeur hier je me demande si c'est raisonnable, d'ailleurs je me dis que je ne retournerais pas à Pigalle pour éviter de me mélanger encore plus les crayons... (sur le bon coin je vois des occasions qui me laissent penser qu'il faudrait peut être que j'y réfléchisse un peu plus... du style une Aria aw-68 pour 200€...)

Modifié par Madow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Regarde le cours d'athena sur le choix d'une guitare. En tant que débutant l'occasion si t'es seule peut être risqué.

 

Le côté electro n'enlève rien au côté acoustique de la guitare.

L'accordeur est intégré c'est super pratique et surtout ça te permettra de facilement t'enregistrer pour voir ta progression.

 

Bref que du plus.

 

Oui le luthier coûte un peu mais c'est indispensable pour toute guitare neuve.

 

Regarde déjà les autres boutiques la mienne à quelques années et je l'avais payée moins cher.

 

Sors peut être de Paris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai regardé, sur internet elle est moins cher ça c'est certain.

Et pour tout dire et bien finalement j'aurais sur la conscience d'avoir planté le gentil monsieur de la boutique, mais après avoir encore passé des heures sur le net je viens de conclure une occasion :

 

Une Ibanez AW 40 couleur cerise noire

 

Je pense que niveau look au caractère un peu dark et original elle rempli pas mal le contrat et s'accorde pas mal avec ma petite personne ^^ les motifs du manches me rebutaient quand je l'ai vue en vitrine sur la teinte naturel, du coup je ne m'y étais pas du tout intéressée, hors sur la finition glossy rouge noir je trouve que ça chique moins. Question son je ne me fais pas trop de souci, n'ai je pas raison? :)

Les cordes sont neuves et si elle nécessite un réglage j'espère que quand j'aurais trouvé mon prof' il saura me dire s'il est nécessaire. Le vendeur a l'air correct. Je vais la chercher tout à l'heure je suis IMPATIENTE !

En tout cas merci beaucoup pour la réponse. La VGS je la trouve sublime,je verrais peut être pour plus tard :)

Je vais jeter un oeil au cours si je ne l'ai pas déjà vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voilà cette fameuse aw-40.

A priori j'en suis contente, elle me plaît, ce n'est pas celle que j'ai préféré prendre en main mais ça me convient :)

On verra avec le temps, pressée d'apprendre et de m'améliorer pour mieux en profiter! Et je n'oublie pas la VGS qui reste un vrai coup de coeur

post-112112-0-59999800-1454149922_thumb.jpg

post-112112-0-06098100-1454150153_thumb.jpg

post-112112-0-29510100-1454150194_thumb.jpg

post-112112-0-95225000-1454150220_thumb.jpg

post-112112-0-46430100-1454150455_thumb.jpg

post-112112-0-59570700-1454150474_thumb.jpg

Modifié par Madow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Room237

Jolie!

 

Les incrustations sur la touche sont vraiment sympas... mais qu'est-ce donc que cette boîte dans laquelle repose la guitare? un piège à chats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

 

Ben moi, je viens d'acheter la la VGS Bayou B10 CESN (moins cher, 270€ avec une housse et des cordes). Car ma première guitare folk (un premier prix), n'énerve un peu. Je n'y connais pas grand chose.

 

En fait, je voulais acheter une guitare plus cher, et d'une marque plus connue. Mais cette guitare oustsider aussi bien en accoustique que sur ampli, j'ai trouvé ca super convainquant à l'oreille. Et comme ils déstockaient, je me suis laissé tenter. Je trouve qu'elle a un son et un design singulier. J'ai un peu peur d'avoir acheté une guitare un peu bas de gamme sur un coup de tête, mais je me dis que cela fera une guitare de secours, ou pour mon fils si il veut essayer la folk. Mais j'aimerais bien avoir des avis sur cette guitare.

 

Je trouve le manche assez confortable, style fin. La guitare est assez légère dans l'ensemble. Je trouve le son très sympa. Bonne projection, guitare dynamique avec du claquant, le son est clair et brillant (un coté simple/ nature) , mais reste assez chaleureux, avec du sustain. Je la trouve assez équilibrée, même si les basses ne sont pas très profondes (un peu "dégraissée" je dirais), et les aigues sont assez cristallins, ils ressortent bien. Le son est precis / défini, et comme la guitare est claquante, ca me semble expressif pour le jeu au doigt, dans un style "nature" folk/country, ou du strumming "brillant" et léger, en essayant de pas trop envoyer...

 

Bref j'ai l'impression que dans les guitares de 250€ a 600€ elle n'est pas si mal, je me trompe ?

 

En fait j'ai besoin d'etre un peu rassuré je crois ;-).

Modifié par ziczack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est assez bien pour que je joue, ce n'est pas le pb. Je m'étais juste dit que ma prochaine accoustique serait la "bonne", et que je me suis décidé sur un coup de tête, donc ca me contrarie un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouvera jamais la bonne guitare de toute façon...

Elles sont toutes différentes et ont toutes des avantages différents (comme des inconvénients). Tu peux toujours te dire que tu aurai pu prendre mieux mais ça fait pas vraiment avancer les choses...

 

De toute façon de nos jours c'est très difficile d'avoir un mauvais instrument à moins de mettre 50 € dedans...

 

C'est toujours normal d'avoir des doutes après achat, ou en tout cas c'est toujours le cas chez moi. Laisses toi du temps pour appréhender l'instrument.

 

J'ai bien mis 1 ans pour réellement me sentir à l'aise sur ma guitare (électrique), et 3 ans après je ne regrette toujours pas ce choix même si je suis un peu plus critique qu'avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. C'est vrai que sur ma guitare electrique s'était pareil, mais je la trouve super.

Après cette guitare accoustique me semble pas mal du tout, en tout cas, elle est mieux que celle que j'ai.

Mais c'est vrai que chaque guitare est différente et on veut presque changer pour chaque style de morceau.

Je devrais me dire que j'ai économisé, et que ca permettra une prochaine qui sera encore différente, pour agrandir la palette !

;-)

Modifié par ziczack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je joue mieux avec cette guitare qu'avec l'ancienne.

 

Un poil plus plus facile au niveau du manche, plus fin et qui glisse mieux (vernis). Son plus precis et beaucoup plus dynamique, il y a plus de sustain/resonnance (dans les aigue et les hauts mediums). Je la trouve assez neutre / directe / polyvalente en fait, elle passe partout.

 

Ce que je retiens en priorité, c'est que je trouve la guitare plus subtile et beaucoup plus expressive.

 

Du coup, la facon de jouer fait une grosse difference, ca me pousse a faire plus attention aux sons que _je_ fais, c'est très inattendu et très inspirant. Alors que je pensais surtout au confort de jeu (fatigue, vitesse) et au timbre "global" de l'instrument avant l'achat.

 

Des fois c'est beau pour mon oreille (je me dis que même si ce n'était pas moi, je trouverais ca bien, ou que j'ai tiré le max de l'instrument), du coup je m'ecoute et je dis, "Whaoo, pas mal". ou plus souvent "ah non, la tu as fait un truc de gros bourrin".

 

J'ai envie de corriger toutes les imperfections qui ressortent plus qu'avant, de soigner l'interprétation (la facon d'attaquer les notes, la facon de laisser résonner ou non pour avoir du liant ou pas quand je joue au doigt, doser les battements, choisir de viser plus les mediums, les graves ou les aigus. Etc. Du coup, quand le rythme est approxiatif, ca m'agace aussi, je fais plus attention. Etc.

 

Bref, je ne sais pas si cette guitare est bien dans "l'absolu", mais en tout cas, elle est suffisament bien pour remettre l'attention sur le fait que la facon de jouer est le plus importnat pour faire une bonne musique, et que ca demande de travailler ca dans le détail.

 

Je regrette maintenant, de n'avoir pas changé plus tot en fait, pour avoir eu cet etat d'esprit... C'est juste un petit message aux débutants qui ont l'impression de ne plus avancer, ou de ne plus etre inspiré. On doit toujours etre sur que dans le binome intrument / musicien, celu qui n'est pas au niveau, c'est le musicien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...