Aller au contenu

Baisser moi-même mon sillet de chevalet.


Knopfler Addict
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, ce message s'adresse surtout aux connaisseurs et en particulier à Panda, s'il a le temps.

j'avait, il y à quelque temps, demander à Panda comment rendre ma guitare plus comfortable et àprès quelque mesures et explication, il m'avait conseillé d'aller voir un luthier.

 

Après comparaison avec d'autres guitares et essayer par d'autre guitariste, je confirme mes dire, la hauteur des cordes est beaucoup trop importantes, mais pour un réglage complet, le luthier près de chez moi demande 50 euros, un peu cher. Donc je suis décidé à le faire moi même, d'autant plus que je vais m'offrir une nouvelle folk takamine avec mon salaire cet été et je conserverais celle là comme "guitare à tout faire".

 

Sur une ibanez aeg8 toute abimé ( meme manche, mécaniques et chevallet que ma pf 60), on à fait un peu de chirurgie avec un copain. On à enlevé les cordes, il à enlevé le sillet de chevallet avec des pinces à bec, et sous ce sillet, on voit un espèce de morceau de fer (cuivre?) avec un bout de "feuille epaisse blanche" qui maintien le sillet à hauteur. Après avoir supprimé cette "feuille", on à remonté l'ensemble, puis remit des cordes (vieilles).

 

Verdict, la guitare est bien plus comfortable avec une action des cordes plus basses et un son qui n'à absolument pas changé. Je voudrais renouvelé l'expérience sur mon Ibanez en parfaite état cette fois.

 

Question:

-Est-ce que notre opération d'apprentis sorcier peu avoir des conséquences sur la guitare (bien que apparament, non) et est ce que je peut le refaire sans risque sur ma guitare?

-Est-ce qu'au contraire, ce qu'on à fait ne doit jamais être fait et peu provoquer des dommages irrécupérable?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Knopfler Addict,

 

Alors il va falloir que l on reprenne depuis le début toutes les côtes.

Enlever comme tu l a fait sur une de tes guitares la cale d épaisseur n a aucune conséquence sur l intégrité de l instrument, mais sur le confort de jeu et la sonoritée cela peut en avoir. Enfin si tu t aperçois que quand tu enlèves des cales d épaisseurs les cordes qui démarre de ton sillet de tête sont basse au point de manger la touche, là bien sur cela peut porter atteinte à la touche. Mais bon je n en ai jamais vu pour l instant.

 

Maintenant il faudras bien voir où se trouve le problême et éspérons avoir la chance que cela ne nécéssite pas trop de matériel, même si on peut voir à se débrouiller selon la situation. Si c est le sillet de chevalet ce seras sympa d essayer toi même.

 

Donc c est parti, à ton réglet et tes cales d épaisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pandaad, merci de ta réponse. Je voulais avoir ton avis avant de m'improviser luthier sur ma "vrai guitare":p .

C'est donc comme ça qu'on appelle cet "feuille blanche, une cale d'épaisseur.

 

j'ai, à l'aide d'une ficelle, fait en sorte de maintenir les cordes plus basse vers la 13e frette, en en observant le sillet de tête, je ne pense pas qu'il y aura de problème, en tout cas il n'y en à pas eu sur le guitare "expérimentale".

 

Donc, j'ai ton feu vert, je pourrais faire la même chose avec la pf60 selon toi?

Sur la vieille guitare, on à viré toute la cale d'épaisseur ("la feuille blanche"), est ce qu'il ne serait pas préférable d'en enlever qu'une partie, et si oui, combien de millimètre environ?

En virant toute le cale d'épaisseur, le son était inchangé et on à gagné enormément en confort, j'espère qu'il en sera de même sur ma guitare principale.

 

En tout cas, c'et intérressant pour moi de faire moi même les réglage de ma guitare :) merci de tes renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors......

 

Je n'ai pas de cale donc je ne peut pas vérifier avec précision la hauteur de sillet de tête ( En appuyant sur la 3e case et en vérifiant la cote à la 1e frette) mais on est bien en dessous des 0.5 mm, donc on doit pas être loin des cotes standard ( 3/10mm, 2/10mm,2/10mm,3/10mm,2/10mm et 2/10mm si je me souvient bien).

 

Pour le creux du Manche: Je ne suis pas sur de bien avoir compris la démarche. Capo case 1 et j'appuis avec mon index sur la dernière case de mi grave ( 20e case). Quand tu dit la ou le creux du manche est le plus prononcé, j'ai compris là ou l'espace entre une des frette et la corde est le plus prononcé ( vers la 12e corde): Je trouve:

E: 1 mm

Em: 1 mm mais tu dit qu'on doit trouver moins d'un demi mm donc je sais pas si je fait bien les choses.

 

Pour la mesure de la hauteur à la 12e frette, je ne savais plus si il fallait garder le capo en case 1 ou l'enlever, donc j'ai fait les deux.

Avec capo case 1: E: 4mm et Em: 4mm

sans Capo: E: entre 4.5 et 5mm et Em: 4mm

 

Je tiens à préciser que les mesures on été faite avec un simple reglet donc la précision des mesures n'est pas garantit à 1/10 de mm.

 

Merci à toi de m'accorder de ton temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Knopfler Addict,

 

Avec l habitude sur une reglet tu arrives à voir les dixièmes. Avec l habitude bien sur.

 

Donc tes cordes sont trop hautes a la 12eme case. On part du principe que les hauteurs sont bonnes au sillet de tête. On va dire aussi que le creux dans ton manche est bon.

Donc on peut dire que le sillet de chevalet est trop haut puisque tes hauteurs à la 12eme case sont trop hautes.

On va aussi dire que tu a trouvé Mi grave :4.5 et Mi aigu: 4.

Les hauteurs standard sont MI grave :3 et Mi aigu :2.

 

Je vais te donner les instructions pour réaliser l opération mais avant de te lancer je souhaiterais que tu me mettes une photo du chevalet vu de prés.

 

Tu prends un crayon à papier et tu dessine sur le sillet de chevalet l emplacement du MI aigu et du MI grave. Pour cela il faut faire un trait de part et d autre de la corde sur le sommet du sillet.

 

Tu détend tes cordes et tu enleves les chevilles du chevalet.

 

Tu prends le sillet en esperant qu il ne soit pas collé. Si il est collé ou difficile à retirer, aide toi d une pince. Pense à protéger la table d harmonie avec une plaque de liège découpé à la forme du chevalet (découpe la forme au milieu de la plaque pour que ca déborde sur la table). Si ca ne viens tu pas tu me le dis.

 

Avec ton sillet dans les mains tu traces à l aide d une equerre à chapeau sur la "face côté manche" dira t on, un trait perpendiculaire à la base. Ce trait part donc de la base du sillet et arrive en haut entre les 2 traits que tu a fait pour reperer le MI aigu. Tu fait pareil pour le MI grave.

 

Sur ce trait perpendiculaire à la base du sillet tu trace un point à 3mm de la base pour le MI grave et à 2mm pour le MI aigu.

Tu rejoins ces 2 point. Et donc depuis la base jusqu a ce trait c est la matière que tu devras retirer.

Comme il y a beaucoups de matière à retirer il faut mettre le sillet dans un petit étau et à l aide d une lime plate tu retire jusqu a approcher le trait. Tu t arrete 2/10 avant. Il faut que ta base reste bien perpendiculaire au 2 faces. Donc il faut bien maitriser ta lime et faire attention de ne pas y aller trop fort pour ne pas casser le sillet. Si c est un sillet plastique tu peus le faire avec une lime douce. Tu prends ton temps.

 

Pour finir et etre sur d etre bien perpendiculaire tu prends une cale en verre (plaque de verre ou de bois bien plane, il faut que ce soit un pavé bien perpendiculaire de partout. tu peus dans un magasin de bricolage demander que l on te découpe une plaque de verre de 200mm x 80mm x 5 mm par exemple, ou en bois si c est moins cher), tu colle du scotch double face sur cette cale et tu y met un papier abrasif de grain 180.

Tu pose le chapeau de l equerre contre le champs de la cale et la partie longue de l equerre sur le dessus . Tu pose la base du sillet sur le papier abrasif et la face où il n y a pas de trait contre l equerre pour t aider à etre bien perpendiculaire à la cale.

Tes doigts tiennent fermement le dessus du sillet et tu fais des va et vient sur l abrasif afin d arriver à enlever les 2/10 que tu avais laisser. Tu surveilles régulièrement pour ne pas trop en enlever. Il faut que la nouvelle base soit le trait que tu a fait en reliant les 2 points. Et il faut que cette base soit bien perpendiculaire aux 2 faces.

 

Il ne te reste plus qu a remettre le sillet dans sa gorge, remonter les cordes, et etre heureux d avoir une guitare plus jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, je relis et je m aperçois que le creux de ton manche si il est de 1mm c est trop. J avais cru lire 1/10 de mm.

 

Il faut que tu sois sur du creux de ton manche et pour cela il n y a que le jeu de cales. Surtout que tu as parfaitement compris comment on le prends. Bravo.

 

Donc aucune intervention avant d avoir réglé le creux du manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup Pandaad, donc je me débrouille pour trouver un jeu de cales et je te donne les cotes éxecte du creux du manche.

Tuy as raison, mieux vaut prendre mon temps et faire les choses bien, même si je suis tout excité d'apprendre à regler moi meme ma guitare (au moins pour les réglages de base).

 

En tout cas un grand merci à toi pour toutes ces explication.

je me procure le matos nécessaire et je reviens, ( çà peut peut être prendre une semaine, le temps d'aller chez mon pere) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Knopfler Addict,

 

Trés bonne réaction que celle d etre patient.

Je vois que "même pas peur", malgré la liste d instruction. C est nickel.

 

Si tu est motivé c est bien. Ce n est pas une opération évidente surtout quand il y a personne derrière toi et que c est la première fois que tu le fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sazad, effectivement je suis très curieux et aime savoir "comment sa marche" et ce quel que soit le domaine lorsque je suis passionné. C'est pour ça que j'ai été tenyé de traficoter un petit peu.

En Fait, pour être franc, je suis pas toujours très patient et je n'ai pu résister à l'envie d'enlever les cordes et de faire un petit repérage et voir comment c'était buiné (buiné=fait, expression angevine :p ).

 

Donc le sillet de chevalet n'est pas collé, juste posé, ce qui facilite les interventions. Donc sur la PF60, contrairement à la guitare "cobaye" la cale d'épaisseur n'est constitué que d'une tige de cuivre de 3mm de diametre. le sillet est posé dessus.

 

J'ai enlevé cette tige (on la conservant bien) et j'ai reposé directement le sillet de chevalet dans le chevalet sans cale, puis remontage des cordes. Réaccordage. On a donc gagné 3mm et ça se ressent sur le confort, un bonheur mais plein de frise de çi de là.

 

Donc redémontage des cordes, j'ai retiré le sillet et j'ai fabriquer une petite cale d'épaisseur en carton d'un mm de hauteur, juste aux cote de l'emplacement réservé à cet effet. On à donc gagné 2mm par rapport à l'origine.

Remontage des cordes et là, confort géniale, son nickel (puissant, métallique) sauf une seul vilaine frise lorseque je jouait la corde de sol à vide. Inspéction des frette une à une en faisant vibrer la corde et rien ne touche, le bruit venait du sillet de tête selon moi.

 

j'utilise l'imparfait car deux démontage et deux réaccordage des cordes, c'est usant donc je vais manger, regarder plus belle le vie (vous moquez pas :p ) en me disant que je réflechirait au problème après.

 

A mon retour, avec stupéfaction, ,je découvre qu'il n'y à plus aucune frise nul part, ni à vide, ni frétté. Confort de jeu amélioré nettement et son toujours nickel, donc je la laisse comme ça pour le moment, et j'attend de voir comment les choses évoluent.

 

En tout cas j'attend toujours d'avoir les cales pour vérifier le creux du manche.

 

J'ai bien garder la cale d'épaisseur et je n'ai pas modifier le sillet de chevalet, donc si il se passe quoi que ce soit, je peut le remettre entierement d'origine. Et oui, je suis curieux mais pas fout,j'aurais pas raboter je ne sais quoi je ne sait ou sans ton avis au préalable.

 

Conclusion: très content d'avoir pu la rendre plus confortable sans modifier le son, mais cepandant un peu perplexe de ne pas savoir d'ou est venu cette frise et surtout pourquoi elle à disparu comme ça.

J'aime pas ne pas comprendre :)

 

 

Amicalement, Knopfler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc a 2 reprises tes guitares comportait des cales d épaisseurs sous les sillets. Il faut que tu saches que normalement cela ne doit pas etre comme cela. Il faut un sillet d une seul pièce.

 

Sur la pf60 puisqu il y a une cale tu n aurait pas pu mener les instructions que je t ai donné à bien. Il aurait fallu que tu refasse un sillet pour avoir des hauteurs de cordes standard. Pas assez de matière du côté des aigus.

 

Tu a mis une cale de 2mm en carton, ce qui doit te donner si il n ya pas compression du carton par la tension des cordes, les hauteurs suivantes à la 12eme case.

MI grave: 4mm

Mi aigu:3.5mm

 

Au finale tout s est abaissé d un demi millimètres.

 

Ce qui est encore trop haut, sans parler de la cale en carton qui en lutherie est une abération (ne le prends pas pour toi, c est pour expliquer les choses comme il se doit). Le sillet ne repose pas correctement dans son emplacement et cela l empêche de transmettre correctement les vibrations. Sans compter qu avec le temps il peut se mettre de travers.

La cale de cuivre sa passe car de toutes manières des fois on est bien obligé de mettre un pièzo quand on veut amplifier sa guitare. Mais il faut une cale parfaite.

 

Au final, si tu veus qu un jour ta guitare ai des hauteurs de cordes standard il faudras que tu l emmene chez le luthier. A moins qu un jour je fasse un post sur la fabrication du sillet de chevalet et que tu t y colle.

 

En tous les cas ta démarche d etre curieux c est bien. D avoir fais attention de bien tout garder c est trés bien.

 

PAr contre, qu est ce qu ils ont tous à mettre des cales, tout le monde va finir par croire que ca fonctionne comme ca la guitare. Au secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pandaad, ce que tu dit est juste mais il faut pas oublier que ma guitare est une guitare qui ne coute que 250 euros, donc on est pas sur du haut de gamme, il doivent bien tirer les prix vers le bas en jouant sur les matériaux.

Pour le sillet, ma "cale maison ne fait pas deux, mais 1 mm.

 

C'est surement pas suffisant, mais j'ai un peu gagné en confort.

 

Pour la qualité de la cale, je n'avais que ça sous la main, je voulais juste savoir comment elle était faite et les effet que cela allait avoir sur le jeu. Comprendre un peu les chioses quoi :)

 

Maintenant que je sais à quoi m'attendre et que j'ai compris le principe, je vais pouvoir penser à faire quelque chose de plus sérieux. Je vais mesurer le creux du manche, je te redemanderais des renseignement pour peux être faire moi même un sillet, en tout cas je me concentre sur le bac d'abord.

 

Voilà, Tchou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Knopfler Addict,

 

Alors si la cale fait 1mm tes hauteurs finales sont :

 

MI grave: 3.5

MI aigu: 3mm

 

0.5mm de trop pour MI grave et 1mm de trop pour MI aigu.

 

Ensuite les industriels sont vraiment des charlatans, car c est vraiment une économie misérable que d avoir mis une cale.

 

Comme tu dis ce qui est bien c est que tu as compris certaines choses. Ce seras avec plaisir que je répondrais à tes futurs questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E t bien merci à toi, ça fait maintenant 24 h et il n'y as toujours pas de frise, le son et nickel, et niveau confort, c'est nettement mieux, même si on peut encore faire mieux.

Donc pour du court terme, le carton peut être une solution de dépannage interressante. ( la cale que j'ai fabriquer fait quand même pile la cote de l'emplacement, fait avec un patron et découper en plusieurs fois, donc normalement, il n'y à pas de jeu et il ne peut pas bouger.

 

Comme je le disait, je me concentre sur mes révisions (7h de math aujourd'hui :x: ) et ensuite, je vais m'interresser à une vrai solutions pour du long terme.

 

Pour les industriels hélas, ce sont les seul à pouvoir offrir des instrument dans mes prix, je suis allé voir des sites de luthier ( dont celui que tu à proposé en coup de coeur) et 3000 euros la guitare, c'est pas pour tout de suite :p

 

Mais bon, ma petite Ibanez, c'est ma première guitare et j'y suis attaché, alors je lui pardonne ces petites imperfections.

En attendant peut-être l'acquisition d'une Takamine tan 15 je sais plus quoi, ou peut-être celle-çi, pour être fidèle à ibanez, elle me fait réver, mais bon, 900 euros quand même, il va falloir bosser.

 

http://www.ibanez.co.jp/world/country/frame_france.html

 

Voilà, merci encore pour tout et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...