Aller au contenu

Besoin de conseil pour des cordes


Messages recommandés

Bonjour communauté de Tabs4acoustic.com. Je vous demande votre aide car j'aurais besoin d'information .

 

Cela fait déjà un peu plus d'un an déjà que j'ai fait l'acquisition de ma première guitare (en début septembre 2014), et depuis j'ai changé les cordes plusieurs fois, là n'est pas le problème. Ne sachant quels types de cordes acheter, je prenais tout le temps les mêmes cordes que donne la fiche technique du site de IBANEZ, (ce sont des d'Addario EXP16 12-53 phosphor bronze, mais actuellement j'ai des d'Addario EJ16 12-53 phosphor bronze).

 

Ma guitare des une Ibanez électro-acoustique AEG 10 E et les cordes actuelles ont un tirant 12-53 avec les tensions suivantes :

 

.012 --> 23,36 lbs (10,60 kg)

.016 --> 23,31 lbs (10,57 kg)

.024 --> 30,06 lbs (13,63 kg)

.032 --> 29,93 lbs (13,58 kg)

.042 --> 28,93 lbs (13,12 kg)

.053 --> 24,95 lbs (11,32 kg) (un total de tension égal à 160,54 lbs)

 

 

J'aimerais pouvoir mettre des cordes Extra-light afin de moins galérer dans l'apprentissage des barrés, bend, etc. Car pour le moment avec ces cordes, je n'arrive pas à faire sonner mes barrés, je force comme pas possibles avec la main gauche qui est complètement prisée par la position, ce qui rend les transitions assez approximatives. Toutefois, je ne voudrais pas déformer mon manche et ainsi endommager ma guitare en montant des cordes dont la tension serait trop faible ou trop forte. (vu que l'on ma offert cette guitare, j'y tiens beaucoup, et l’abîmer me porterait peine :/)

 

Bref, en gros je voudrais savoir s'il existe des cordes plus souple (donc un tirant plus faible) mais avec des tensions équivalentes. Quand je cherche des cordes, j'ai toujours le tirant, mais jamais la tension associé dans le descriptif (et pourtant je pense que c'est plus important comme info).

 

Merci de votre aide :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une même guitare et avec un même accordage, la tension est directement proportionnelle au tirant.

 

Si tu veux mettre des cordes extra light sans endommager ta guitare, il suffit d'aller faire un petit tour chez un luthier pour la régler. Et si vraiment tu veux être ultra-méga prudent, tu peux y aller par étape (passer à du light d'abord pendant quelques mois avant de passer à de l'extra-light).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • 10 months later...

Bonjour Blackovation,

 

Peux-tu partager avec nous ton expérience sur les cordes en nylon sur une guitare folk ? Quelles cordes as-tu mises ?

 

Je suis intéressé par le sujet car je me pose la même question pour faire moins mal aux doigts ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressé par le sujet car je me pose la même question pour faire moins mal aux doigts ...

 

C'est pas la bonne solution du tout ça, tu ne développeras pas autant de corne sur des cordes nylon que sur des cordes métal, et la façon de jouer est également très différente. Du coup si tu fais ça, tu vas te retrouver "coincé" sur des cordes nylons, et si tu voudras changer il faudra non seulement avoir mal aux doigts comme maintenant et en plus re-travailler un paquet de choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque certains sont intéressés par ce retour d’expérience, j'ai monté il y a peu des cordes nylons dites folk (donc équipées de boules comme des foks standards) sur ma deuxième folk histoire de trouver un son assez smooth ... j'aurai monté des spaghetti à la place qu'on aurait été aussi bien. En terme de confort, c'est du nylon mais alors cette perte de précision...puis alors la perte de projection j'en parles pas.... je vais prêcher plus d'un convaincu : le nylon c'est sur classique, point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...