Aller au contenu

Besoin d'un Métronome ou pas?


Snake28XD
 Share

Messages recommandés

Salut :)

 

Alors voici mon pti souçi X) ...

 

Cela fait plus d'un an que je fait de la gratte (guitare classique) et je n'est jamais acheté ou utilisé un métronome! :/

Je constate qu'en jouant sur des morceaux je perd le rythme... j'ai du mal à gardé le bon rythme.

 

Donc est ce qu'il vaut mieux que je m'en achète un ^^ ... Ou non ce n'est pas nécessaire, parce qu'il existe d'autre sollutions?

 

Merci =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rythme = tu perds la pulsation. Si tu la perds, je ne suis pas convaincu que ce soit corrigeable au métronome. C'est plutôt un ressenti intérieur à acquérir.

 

Tempo = tu accélères ou ralenti bien que la structure soit cohérente. Un métronome est utile.

 

Le premier avis est à nuancer hein. Achète un métronome, ça te servira, mais ça peut aussi t'ajouter une contrainte pas forcément nécessaire selon tes objectifs. Ceci dit, si tu fais l'effort dès maintenant t'es tranquille à vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ilm y a celui du site si tu ne veux pas en acheter un, et oui, c'est complétement utile car si tu ne joues pas en rythme, tu ne pourras jamais jouer avec d'autres musiciens et ne pourras jamais faire écouter ta musique à une oreille qui s'y apprête.

Bref, sans connaissance du rythme, tu es largué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les apports réels d'un métronome ?

 

J'ai toujours joué sans et je peux m'y conformer au besoin, je sais jouer des figures rythmiques suffisamment complexes (syncope, triolets, etc...).

 

Moi j'ai tendance à voir le métronome comme utile à la régularité plus qu'au rythme en lui même. Vous avez l'air plus catégoriques...Pourquoi ?i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète, ça coûte rien du tout et c'est excellent pour garder la pulsation. Le coup de "je joue au feeling, je suis d'un pays cubain, donc j'ai ça en moi" ouais tu oublies. Il y a surtout un grand travail personnel rigoureux.

 

Que ça soit un métronome, ou une base rythmique qui ne bouge pas (backtrack), c'est excellent de bosser dessus. En passant c'est loin d'être facile de rester au même tempo, donc comme toute chose ça se bosse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le métronome aide à développer le rythme... à progresser au niveau de la rapidité et de la précision de jeu..

 

Il peut être remplacé par un back track, éventuellement.... si le BT est régulier...

Mais il est impossible de bien jouer les dédoublements de temps, ou ornementations, et de progresser en vitesse proprement et d'être sûr de la progression sans métronome.

 

Et je ne parle pas que de triolles ou syncopes... Mais aussi d'anacrouse par exemple...

 

Jouer sur un BT n'est qu'utiliser un métronome plus évolué qui joue une musique complète au lieu d'indiquer les temps et les mesures... à condition que le BT soit régulier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les apports réels d'un métronome ?

 

J'ai toujours joué sans et je peux m'y conformer au besoin, je sais jouer des figures rythmiques suffisamment complexes (syncope, triolets, etc...).

 

Moi j'ai tendance à voir le métronome comme utile à la régularité plus qu'au rythme en lui même. Vous avez l'air plus catégoriques...Pourquoi ?i

 

Je confirme ce qu'a dit Lestael, c'est indispensable.

 

Quand t'es musicien, ya deux cas de figures :

- soit t'as un sens du rythme "naturel", t'arrives à sentir la pulsation d'un morceau et à rester en rythme. Dans ce cas un métronome n'est pas forcément indispensable, mais fortement recommandé. D'une part ça te permet de travailler en étant sur de ton rythme (parce qu'on est jamais infaillible niveau rythme), d'autre part ça te permet de renforcer ton sens du rythme qui risque de s'émousser sans métronome.

- soit t'as pas de sens du rythme naturellement, du coup il faut absolument apprendre la régularité, à sentir la pulsation, à placer ses rythmes dessus, et ça c'est avec un métronome que ça se travaille.

 

Et ça c'est sans même parler des avantages de bosser au métronome :

- on peut décomposer les mesures et les rythmes complexes comme on veut, en mettant le métronome sur les demi-temps par exemple, en ralentissant le tempo etc...

- on s'habitue à jouer sur un clic, et c'est très utile pour enregistrer par la suite

- on peut apprendre à internaliser (sentir) ou externaliser (écouter) le tempo, ce qui est super utile pour jouer avec d'autres zikos

- on peut chiffrer notre vitesse en bpm de façon très précise, ce qui permet de suivre la progression sur un morceau ou des exercices très précisément

 

Attention par contre, par "métronome" je ne veux pas forcément dire le truc qui fait des bips agaçants, ça peut être une boite à rythme ou une boucle de batterie sur cubase. Un "métronome" d'un point de vue travail, c'est tout simplement quelque chose qui te donne un rythme constant et précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est 20 euros non?

Non

T'en a un gratuit sur le site.

Y a même des applications smart phone gratuites qui fonctionnent très bien.

Après tu peux en trouver pour quelques euros. .. le mien m'a coûté 10euro je crois et il fait aussi accordeur. ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les apports réels d'un métronome ?

 

J'ai toujours joué sans et je peux m'y conformer au besoin, je sais jouer des figures rythmiques suffisamment complexes (syncope, triolets, etc...).

 

Moi j'ai tendance à voir le métronome comme utile à la régularité plus qu'au rythme en lui même. Vous avez l'air plus catégoriques...Pourquoi ?i

Moi je suis assez d'accord.

Les seules fois que j'ai utilisé un métronome c'est plus pour les passage solo, pour passer un licks etc... Mais au niveau du rythme, je pense que jouer par dessus les morceaux ou un backtrack ajoute en plus du métronome une cohésion et un ressentie par rapport au morceaux jouer, donc finalement le métronome est en fait la batterie des morceaux.

Modifié par Villa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'voulais savoir, ça peut être un exercice qui existe pour délier pieds et main de s'entrainer sans guitare avec metronome d'avoir le pied qui tape toujours le temps et la main qui tape sur un bureau ou autre des figures rythmiques?

(Oui, c'est plus ou moins l'exo des parties sur le rythme sauf que le pied tape en même temps que le métronome, pas la voix assez "imprécise" au début.

D'ailleurs juste s'entrainner à taper du pied dans le vide sur un métronome, parce que je trouve que ça devient douloureux après 10min de taper du pied :p Et ça entraine la pulsation interieure aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait ça pour déchiffrer notamment oui, donc oui c'est bien.

 

Toute figure rythmique n'a de "valeur" que si tu sais la placer en fonction de la pulsation. Et plus généralement ça peut être aussi le déhanché de ton corps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...