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  • TheAthenA714

    T4A déménage !

    Par TheAthenA714

    Le problème Vous en avez peut-être entendu parlé, mais beaucoup de chaines Youtube font face à des problèmes de censure et démonétisation depuis quelques mois. T4A n'en fait pas exception, et c'est pourquoi l'équipe a décidé de changer de plate-forme pour la diffusion des cours de guitare en vidéo. La solution Du coup après de nombreuses heures de recherche d'une plate-forme qui nous permet à la fois de diffuser autant de vidéos qu'on veut et de générer des revenus grâce à elles, nous avons trouvé la seule alternative possible :  Qu'est ce que ça veut dire pour vous ? Pas grand chose. Le changement se fera dans les semaines à venir et sera totalement transparent pour les utilisateurs du site. Pour ceux qui sont abonnés à notre chaine youtube ce serait super cool si vous pouviez vous abonner à notre nouvelle chaine PornHub. Bien évidemment on ne pourra continuer de publier le même genre de vidéos, on sera obligé d'adapter un peu le contenu à notre nouvelle plate-forme, donc les cours seront maintenant réservés aux adultes. A bientôt sur pornhub.com pour de nouvelles aventures !
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  • PTWT4A

    PTWT4A 5 - While my guitar gently weeps - Le morceau

    Par PTWT4A

    <p>Bonjour tous,


    Ça y est il est enfin fini

    Nous laisserons Lestael introduire le morceau en nous donnant un aperçu intéressant de l'envers du décor et des difficultés qui se cachent derrière la réalisation de ce genre de projet, surtout quand des problemes techniques imprevus s'en melent

    "Ca n'a pas été simple… il m'a semblé que tout s'est ligué contre moi… mais c'est fait : le PTWT4A WMGGW est terminé !"

    Ahhhhh, c'est que j'en aurai eu, du mal, pour arriver au bout : claquage de ma carte graphique….
    Puis de l'ordi (MoBo)… bref : quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

    Mais voilà, grâce à Johny Sidoa (merci mon poto : je te paierai un petit Mojito un de ces 4 !) j'ai pu avoir accès à un autre home studio de temps en temps, et j'ai pu terminer ce que j'avais commencé… ou plus exactement ce que nous avions commencé.

    J'ai été confronté à pas mal de soucis (autres que ceux ci-dessus) lors du mixage….
    Ce qui m'amène à faire un peu le point, et à donner deux-trois petits conseils utiles pour le travail en studio :

    - vérifier la justesse de l'instrument (et son réglage) : en effet, j'ai dû retravailler certaines pistes parce qu'elles n'étaient pas justes justes ….. Et le sentiment que j'ai eu c'est que la justesse n'était pas (que) une question d'être accordé ou pas… mais d'une part une question de réglage….Et d'autre part que l'accordage n'était pas tout à fait le même d'un
    instrument à l'autre… (difficulté due au fait que chacun était à un bout de la France….) et que ces petites différences…. Mises bout à bout, ça s'entend.

    - la guitare est un instrument mono…. Il faut donc l'enregistrer en mono.

    - bien surveiller son rythme… S'il est possible de recaler et de masquer de minimes décalages rythmiques…. Il est souvent compliqué d'ajuster le tout (et ouais : caler au poil un instrument fait ressortir qu'un autre qu'on pensait pas si mal calé ne l'est pas vraiment dans les faits.)

    Voilà les trois principaux problèmes auxquels j'ai été confronté… ce qui m'a amené à faire des choix.

    En effet, j'ai pu corriger quelques « défauts « sans trop de difficulté (les outils copy/cut/paste et l'auto-tune sont des must-have!!!!!) de façon relativement transparente, mais d'autres corrections se « voyaient » vraiment trop …

    J'ai donc fait le choix de laisser ces passages tels quels….


    La difficulté suivante est la direction à prendre…. Et du matériel dont on dispose.
    J'avais une idée assez précise de ce que je voulais...(pour tout vous dire, je voulais faire une version avec des sons modernes, des drums un peu électro… et surtout assez minimaliste…) hélas, faire ça m'aurait contraint à laisser de côté des participations…. Non pas pour la qualité de la prestation… Mais juste par ce que ça ne collait pas avec l'idée.

    Mais ce n'était pas du tout l'objectif du projet. Je me suis donc orienté vers une sonorité plus traditionnelle, où chacun pouvait avoir sa place.

    Certains participants n'ont fourni qu'un court passage…. D'autres ont été plus prolixes et ont fourni vraiment beaucoup de matériel. J'ai donc essayé de faire un choix équilibré en essayant de ne pas mettre l'un plus en avant que l'autre… tout en gardant la meilleure dynamique possible pour le morceau.


    Voici donc le PTWT4A While my guitar gently wheeps, avec :

    Voix : Cahaya
    Basse : Jul
    Orgues : Jul
    Batterie : (programmation) Lestael
    Guitares : Maiz, MrGoz, Jul, Gluss et votre serviteur.

    Shrek n'a malheureusement pas pu etre des notres jusqu'au bout cette fois mais ce n est que partie remise

    <iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/324283744&color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false"></iframe>
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  • Nico69

    Le travail du rythme

    Par Nico69

    Après avoir longuement hésité je me suis finalement décidé à publier ce billet (merci à ceux qui m'ont encouragé à le faire) Alors il n'est certainement pas parfait mais j'espère qu'il vous aidera dans votre apprentissage   Cela faire plusieurs fois que sur le forum je dit qu'il faut travailler du rythme et pas seulement travailler des rythmiques, et je comprend bien que cela peut paraitre un peu vague pour certains donc je vais essayer d’éclaircir et de résumer un peu tout ça. Je précise que le but de ce billet n'est pas de vous faire un cours sur le rythme mais de vous inciter à en travailler et à le faire de la bonne façon, le tout en se basant sur les cours du site.   D'abord quelques points d'ordre générale :   - Pour travailler du rythme inutile de savoir jouer d'un instrument, en revanche jouer d'un instrument sans être en rythme ce n'est pas vraiment savoir jouer. - Le métronome est un OUTIL qui permet de rester en rythme, ni plus, ni moins. - Travailler des rythmiques au métronome c'est bien mais ce n'est qu'une partie du travail du rythme. - Il est possible d'utiliser une piste batterie pour travailler MAIS elle ne doit pas avoir plus de coups joué que le métronome sinon l'exercice perd en efficacité car il y a trop de repères rythmiques. - Apprendre les bases du solfège rythmique c'est FACILE et presque indispensable. - Travailler le rythme c'est très chiant mais c'est un investissement sur le long terme - Il est impossible de jouer correctement avec d'autre personne si vous n’êtes pas en rythme     La première vidéo que je vous encourage à regarder est donc celle ci :   https://www.youtube.com/watch?v=JPxPt5LP3gA   LES BASES :   https://www.youtube.com/watch?list=PL676F71EFE15CF5EA&v=llocPxKvBuE   LES ÉTAPES DE TRAVAIL :   Les vidéos 1 à 4 sont découpées en plusieurs parties correspondant chacune à une étape dans l'apprentissage d'une figure rythmique. Je vais donc décrire ces étapes pour la video n°1 mais la méthode a suivre et toujours la même, même lorsque par la suite vous voudrez travailler des figures qui n'ont pas encore de cours sur le site (double croche, triolet, ect...)   Tout les vidéos sont ici : http://www.tabs4acou...uitare-225.html   1) Apprendre à lire le symbole de la figure et connaitre sa valeur en nombre de temps.   https://www.youtube.com/watch?v=ML0PGJy6aVk&index=2&list=PLBF3A17EA44D1001A   2) Travailler SANS guitare.   a) 2 méthodes de travail   Dans les vidéos il y a donc 2 méthodes de décrites :   Méthode 1 : on compte les temps à voix haute et on tape le rythme   https://www.youtube.com/watch?list=PLBF3A17EA44D1001A&v=2oUsvi2VeGI   Méthode 2 (vidéo n°5): on tape les temps et on dit le rythme à voix haute avec des TA TA TA   https://www.youtube.com/watch?v=dhewiCd13gk&list=PLdU5FgWDlo88i-YnJa_tMgSNmIqL_SCpk&index=2   b) Comment utiliser ces méthodes pour travailler :   Comme expliqué dans les vidéos, la 1ere méthode est plus facile pour débuter mais elle à ses limites. Toutefois elle restera utile, en particulier pour mettre la main (ou le pied) qui tape les temps en rythme avec sa voix pour ensuite faire les exercices avec la 2nd méthode.   L'exercice consistera donc à lire des feuilles de rythme (qui ont comme figure la plus complexe celle que l'on travaille) avec la méthode 2, avec ET sans métronome et a différents tempo.   Pour les feuilles d'exercices voici les feuilles de rythme que Athena me faisait travailler en cours, chacune correspondant à une nouvelle notion à travailler : Exercices de rythme.zip   Toutefois n’hésitez pas à chercher des exercices de rythme sur internet, en particulier les sites de solfège et de batterie. Vous pouvez également travailler des rythmiques/partitions de morceaux que vous aimez.   3) Travailler AVEC la guitare.   Enfin on a le droit de jouer de la guitare, enfin presque car ce travail se fera en bloqué de corde, voir sur un seul accord.   Le principe et les feuilles d'exercices seront les mêmes que pour l'étape 2, la voix étant remplacée par la main droite qui joue la rythmique et les temps tapés au pied. Pour commencer je vous conseille de commencer l'exercice à la voix puis de faire les 2 et enfin ne le faire qu'à la guitare. Et même chose faite-le avec le métronome ET/OU en tapant le rythme du pied et à différents tempo.   Dans les vidéos suivantes vous verrez comment associer les bons mouvements aux différentes figures. Ces vidéos sont expliquées avec un comptage des temps à la voix (méthode 1), mais vous remarquerez qu'il est beaucoup plus facile de jouer une rythmique lorsqu'elle à été travaillée avec la 2nd méthode avant.   https://www.youtube.com/watch?v=Y6a56DVpWDY&index=2&list=PL3E28D1B2F4B9FE92 https://www.youtube.com/watch?v=w4oh3z1WjJk&index=2&list=PL3525FFB3D8629E0D   4) Improviser/écrire du rythme   L'exercice est simple, il consiste à utiliser les figures connues de manière aléatoire en bloquer de cordes avec le métronome et à différents tempo. Vous pouvez également écrire des rythmiques avant de les jouer afin de rendre cela moins aléatoire et de vous faire vos propres exercices en vous focalisant sur vos faiblesses par exemple.   CONCLUSION   Si vous appliquez tout ça vous apprendrez toutes les rythmiques possibles composées des figures que vous connaissez et que ça soit à tempo lent ou rapide. Cela vous permettra de comprendre et de sentir ce que vous jouer et non pas faire un bête mouvement mécanique et de garder votre concentration pour le reste. Plus besoin de tout se faire traduire en coup vers le haut et vers le bas, vous pourrez lire le rythme dans les songbook, reproduire des rythmiques à l’oreille et même les arranger à votre sauce. Un autre intérêt c'est que cela permet de se repérer beaucoup plus facilement dans un morceau et de reprendre rapidement si on fait une erreur dans les notes ou les accords.   En résumé bosser du rythme, c'est beaucoup beaucoup de travail mais ça paye vraiment.   En complément de tout ça voici un article intéressant avec quelques boucles de batterie pour développer sa pulsation intérieur : http://guitarschoolg...-victor-wooten/
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The Yellow Wattle

The Yellow Wattle   "The Yellow Wattle" est une double jig traditionnelle irlandaise en B dorien. Le morceau est en DADGAD, capo 2 et l'arrangement est inspiré du jeu de la harpiste Laoise Kelly.       Si vous en voulez plus, c'est ici : https://www.youtube....er/jeanbanwarth   Jean
 

Perfectionner sa technique à la guitare - Extrait Guide pdf (www.GuitareCopilote.fr)

Salutations, amis guitaristes !   Je partage avec vous ci-dessous un extrait de mon guide gratuit " 7 subterfuges pour sonner PRO avec une guitare premier prix"   Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livre pdf complet   Partagez l'adresse de mon site si le guide vous plaît !   Merci d'avance et Bonne Lecture !   @+, Math     EXTRAIT DU GUIDE " 7 SUBTERFUGES POUR SONNER PRO"   Dans la suite de ce chapitre : • 2 méthodes pour choisir un morceau STeM (Super Technique et Mélodique) • Obtenir (presque) n’importe quelle tablature GRATUITEMENT • Guitar Pro : 3 raisons pour lesquelles ce logiciel RÉDUIT À NÉANT tes progrès à la guitare • Le logiciel venu du FUTUR qui va te faire oublier Guitar Pro • Comment utiliser efficacement cet outil ? Prérequis et Interface.  • Que se passe-t-il si je n’arrive pas au bout de mon morceau STeM ? • Liens Hypertextes vers ressources externes   CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT LE GUIDE PDF COMPLET    

MathieuBK

MathieuBK

 

1981 - PV Nova

Salut la compagnie ! 

Vous avez peut être vu passé ce truc qu'organise le vidéaste musical PV Nova ?! L'internet orchestra ? Pour ce qui ne le savent pas, PV Nova organise un grand casting dans le but de trouver des musiciens pour jouer ses compos sur scène en 2019. Pour des festivals exclusivement je crois. 
Du coup bah j'ai tenté le coup, c'est un travail intéressant. 

Comme d'hab j'essaie de faire passer la musique avant tout alors j'ai repiquer ce qu'il a composé à la guitare, en arrangeant un un peu a ma sauce et ou en prenant les libertés que je sentais dans la musique. L'idée ce n'était pas d'être "show off" tout le morceau. D'autant que je ne sais pas si j'ai vraiment les moyens de l'être ^^ 
Pour la fin je me suis permis de composer un solo quand même histoire de montrer un peu aussi mon niveau en soliste. C'est le but d'un casting aussi. ^^ 

Du coup voilà, je vous partage juste ça !  Que ça fait un moment que j'ai rien mis de moi. 

petit copié de la description de la vidéo histoire de... 
"J'ai pris le parti d'être très minimaliste sur cette participation. Une prise, une guitare, un ampli, un micro, pas de pédales, pas de montage,... Juste un petit delay ajouté sur cubase et c'est parti !"  

Villa

Villa

 

compo Jul77

Salut, je vous propose une de mes compos encore en chantier.
J'ai joué tous les instruments sauf la batterie parce que ...j'ai pas de batterie chez moi, peut être un jour ?

Voila c'est évidement largement améliorable, si j'ai le courage je reprendrai un maximum de parties pour les corriger mais généralement je suis assez fainéant à ce niveau, une fois dans la boîte j'aime pas trop y revenir.

Il va y avoir une suite car comme vous le verrez c'est pas fini, c'est encore ouvert à d'autres trucs donc je reviendrai poster les avancée, les changements.

Merci pour votre écoute, au plaisir, j'espère que ça plaira à certains. https://soundcloud.com/user-36820385/compo-jul77

jul77

jul77

 

Mes médiators Winspear

Salut ! Une petite vidéo, pour changer d'habitude, je présente mes médiators winspear avec des petites démos pour se rendre compte de la différence de son qu'ils proposent. (Oui c'est mon chien qui crie en fond).   Voilà...(J’espère que Youtube va se décider à la proposer en 720p au moins...surement une question de temps).(Soyez indulgent sur le jeu ahah, je joue trop peu ces derniers temps.)

Dystopia

Dystopia

 

Reprise Guitare/Basse/Batterie Smell Like Teen Spirit

Salut à tous ! Je m'essaye à plusieurs instruments depuis quelques temps maintenant, et aujourd'hui j'ai décidé d'enregistrer une première reprise avec ces différents instruments   Il s'agit de la reprise de Smell Like Teen Spirit, que j'ai repris à la guitare, à la basse et également à la batterie ^^ Je chante pas encore, mais pourquoi pas à terme La vidéo :       Votre avis m'intéresse beaucoup la dessus en tant que musicien aguerri
 

Test : Mic Mechanic 2 de TC-Helicon

Quand on traîne sa bosse en solo comme moi, on n’a pas d’ingé son. Les reverbs intégrées aux petites table de mixage ou aux sonos portables rendent souvent service, mais elles ne flattent pas vraiment l’oreille. Depuis quelque temps je goûte à la joie de remplacer la réverbération intégrée à mon Yamaha Stagepass 400i par les reverbs de ma pédale Boss RV-6. Avec plus de possibilités de réglage, autant vous dire qu’il n’y a pas photo. Mais il restait le problème de la voix. Je trouvais les chanteurs sans ingé son mal lotis jusqu’à ce que je découvre la pédale Mic Mechanic de TC-Helicon.  Évidemment, rien ne remplace la patte d’un ingé son. Déjà rien que parce que lui n’a pas ses deux oreilles pile au-dessus de la bouche qui chante. Les outils tout-en-un avec des presets ne font pas de miracles. Mais si on peut gratter quelques carats sans se compliquer la vie, je prends.  Quelqu’un m’avait fait remarquer dernièrement que ce serait mieux de pouvoir couper la réverb pour être plus intelligible quand je parle entre les morceaux. Le format pédale semblait donc indiqué. Pour garder un setup simple, je cherchais une pédale de reverb pas trop chère qu’on puisse brancher en XLR sur le trajet du micro. Mais finalement le Mic mechanic en a bien plus que ça sous le capot, sans être suréquipé d’effets qui ne me serviront pas comme l’harmonisation. La TC-Helicon Mic Mechanic 2 La pédale propose dans un format compact : un echo, une réverbération, une correction d’intonation, un bouton tone qui regroupe un preset d’égalisation, de compression, de de-essing et de gate. TC-Helicon Mic Mechanic 2 J’avais vu passer la première version de cette pédale, qui me tentait. Mais elle avait quelques défauts de jeunesse. La nouvelle version, la « 2 », corrige ces défauts : on peut l’alimenter par piles ou par du 9 Volts (le premier modèle nécessitait du 12 Volts). On peut régler l’écho et la réverbération séparément. Le bouton de gain qui semblait délicat à ajuster a disparu. Dorénavant le gain est automatique. Un bouton On-Off permet de préserver la batterie. Premières impressions  La pédale est belle, la finition sympa, la couleur rouge claquante comme il faut. Tout à l’air solide. De prime abord, je trouve les boutons un peu trop souples à tourner. Cela facilite les réglages fins, surtout que les courses pour chaque effet sont courtes. Mais c’est peut être une source d’accidents si un câble ou un pied passe par là. TC-Helicon Mic Mechanic 2 Le défaut des démos de TC-Helicon, c’est qu’ils prennent des super-chanteurs pour montrer les capacités de leur pédale. Compliqué d’imaginer ce que ça donnera avec ma voix de chanteur qui prend la scène pour sa salle de bain et vice-versa.  En gros, mon idée c’est de poser la pédale, de faire les réglages une bonne fois en fonction du lieu, puis de me contenter de la couper pour parler, sans modifier les réglages. Les effets Les réverbérations sont toutes belles et praticables quand on reste raisonnable. Pour être honnête, je ne pensais pas utiliser l’écho. Finalement, je me retrouve à ajouter un poil d’écho en fond en plus de la réverbération. Il est possible de modifier la fréquence de répétition de l’écho via une fonction TAP de la pédale pour l’assortir au tempo d’un morceau. La fréquence n’est pas sauvegardée quand on éteint la pédale. Je ne pensais pas me servir de la correction d’intonation non plus. Avec le bouton entre 9 heures et midi, ça ne fait pas de mal, sans massacrer le son. On est loin de l’auto-tune à la Cher ou façon rappeur, même en le poussant à fond, là où il devient un peu trop flagrant. La correction est autochromatique. En gros, il ramène au demi ton le plus proche. Pas de miracle ici, il faut quand même savoir chanter un minimum. La correction ne vous sauvera pas d’un gros faux pas. Si vous voulez chanter avec une légère tension harmonique, ça va vous compliquer la vie. Ah oui, dernier point, la pédale est calibrée en 440 Hz et je ne sais pas si on peut ajuster cet accordage. Le bouton « bon-po-tot (*) »   (*) bon pour tout, en wallon. La fonction « Tone », c’est le mystérieux bouton magique. Il colle un preset d’égalisation, de compression, de de-essing et de gate sur la voix. Ca fait du bien au placement de ma voix par rapport à l’instrument. Ca donne ce petit coup de pshit qui fait briller ma voix un peu plus. Il y a deux presets, normal et moins brillant. On passe d’un à l’autre en tenant la touche tone enfoncée pour appuyer sur la pédale. Sans surprise, moins brillant me convient mieux. Bon, c’est pas miraculeux, mais c’est mieux. Il y a toujours mieux. Mais pour avoir le contrôle sur tous les paramètres, c’est le double du prix, au minimum. Le panneau arrière va à l’essentiel. Un bouton On-Off, un connecteur USB pour les mises à jour (et peut-être la possibilité de changer les presets dans le futur ?), XLR OUT et IN. TC-Helicon Mic Mechanic 2 Je vais rapidement équiper un petit pedalboard Pedaltrain Nano avec mon essentiel : accordeur, reverb, le Mic Mechanic 2 et mon chrono. Propre et net ! Pedaltrain Nano Je me réjouis de tester tout ça en live. Venez l’écouter au Senor Duck ou au Bar à Goûts.

davanlo

davanlo

 

Et si vous preniez des cours cet été ?

Bonjour ! L'été approche, les jours fériés et le temps libre. Je vous propose des cours par internet via Skype ou Hangout voire Facebook, c'est un peu comme vous voulez pour la plateforme de vidéo, à votre convenance. Mon tarif est entre 10 et15€ de l'heure suivant ce que vous voulez travailler, qui peut me demander plus ou moins de préparation, et du volume de cours que vous souhaitez prendre, c'est à discuter en message privé. Je suis relativement flexible en disponibilités. Il faut juste que vous ayez l'accès à internet haut débit et de quoi vous filmer (et vous faire entendre). Un smartphone ou une tablette suffit. Je suis principalement orienté technique et théorie appliquée, si vous souhaitez améliorer et optimiser votre aller-retour, legato, hybrid-picking ou toute autre technique on est bon Je peux aussi initier à l'improvisation. Je vous attends en message privé ! Merci pour votre passage  
 

Blog #1 Un pied vers la folk

Petite série que je commence ! J'attaque mon apprentissage de la guitare folk et grosso-modo du fingerstyle/picking, je ne sais pas comment appeler ce truc. Ayant déjà des bases en hybrid-picking je vais rester dans cette optique pour l'instant, ça me convient bien. Peut-être que dans quelques semaines je regarderais du coté de l'onglet de pouce pour libérer un doigt et ancrer le petit doigt voire même m'en servir. Séance du jour, en plein air au soleil Au programme, seulement les motifs d'arpège à trois doigts, avec première note sur la corde la plus grave. Je n'ai pas voulu trop me charger. L'idée est de jouer constamment ce motif ou de l'alterner avec un autre pour avoir un flux constant de notes, un peu comme sur une harpe. J'adore la sonorité Formule la plus utile du guitariste : la factorielle. Trois doigts : donc 6 motifs (3*2). Avec quatre doigts on aurait : 24 (4*3*2) motifs différents, avec 6 par corde de départ différente. Globalement dans une configuration à trois doigts on a deux permutations qui se ressemblent, quelque soit la corde de départ. Si on utilise des chiffres pour nommer les doigts alors la première séquence est : 1 2 3, la seconde : 1 3 2. J'ai donc travaillé ces deux permutations pendant un petit moment au métronome lentement pour acquérir le bon geste avec la bonne force, tout en décontraction de la main droite, sur des accords au gré de mes envies. Je suis directement passé au travail avec le métronome parce que mine de rien je connais déjà un peu le geste, je devais maintenant travailler la précision rythmique avec le bon geste. En fin de séance j'ai essayé de mélanger les deux à tempo plus réduit, pas facile mais pas non plus impossible... Bobos aux doigts, la folk c'est pas facile  

Dystopia

Dystopia

 

Un studio mobile pour s’éloigner du bruit … et des distractions ?

Malgré tous mes achats de matériel et de logiciels d’enregistrements, mon projet d’album n’en finit plus de stagner. Un de mes soucis est d’être en permanence coincé derrière mon PC, à côté de la buanderie et de la chaudière, à hauteur de la route et des ses vibrations. L’autre souci est la procrastination induite par le PC et Internet. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de « session d’enregistrement ». Pour commencer, je dois m’isoler un peu, me poser. Comme quand j’étudiais à l’unif. Peut-être prendre le large avec une sorte de home studio mobile est la bonne idée.  Pourquoi pas d’ordinateur portable ? Une solution possible aurait été d’investir dans un (Mac ?) portable. J’aurais dû racheter une carte son, ou retirer celle qui est connectée à demeure à mon PC. Ensuite il aurait fallu réinstaller tous les logiciels et plugins.  L’avantage aurait été de pouvoir éditer et mixer directement. Mais une fois connectée à Internet, le problème de la procrastination se serait à nouveau posé.  Je ressens depuis longtemps l’envie de tourner des boutons physiques. J’ai du mal à manipuler clavier et souris avec une guitare dans les mains. La solution sera un rack dédié que je pourrai installer facilement là où je m’enregistre. Et si ça ne marche pas à la maison, j’élargirai mon horizon. Le support d’enregistrement du studio mobile Le temps du DAT est révolu, tout comme celui du minidisk. De nos jours, tout est numérique. En 2016, Tascam dévoilait une série d’enregistreurs sur carte SD. Il y a des machines complexes et d’une puissance inouïe, mais hors budget pour moi. Paradoxalement ces enregistreurs sont dédiés aux installations fixes et je veux en faire le coeur de mon studio mobile. Je vais me « contenter » du Tascam SD-20M qui présente l’avantage de disposer d’entrées ligne et microphone directes. Il peut enregistrer 4 pistes (ou 2×2 pistes avec un niveau d’enregistrement de sécurité à volume réduit). Il fonctionne même sur piles si nécessaire. Mon grand regret est que le connecteur arrière soit en RCA (que je hais) et pas en XLR.  Mais je n’aurai que deux pistes à prendre. Pour mon studio mobile : Tascam SD-20M (image Tascam) La question des microphones Un jour j’investirai dans une paire de Neumann KM 184. Mais pour l’instant, j’ai réglé la question des micros une fois pour toute. Ce seront mes Oktava Mk12, en configuration X/Y, ORTF ou en configuration M/S. Je ferai des tests pour choisir la meilleure option. Oktava in MS setup La chaîne du son Pour tirer plus de jus des microphones et aussi parce que je méfie un peu de la qualité des préamplis du TASCAM, les microphones passeront par un préampli ART MPA II digital qui est déjà en ma possession. Cela devrait également donner un peu de chaleur et de mordant au son. ART MPA II digital (image : Art) Ensuite le signal passera par un compresseur ART SCL2. Ce compresseur très discret visuellement et annoncé comme très transparent servira sans doute essentiellement comme gate et pour écrêter les pics le plus subtilement possible. Il pourrait également servir pour le live. Je sais que pour la compression, i l y a deux écoles. La majorité des gens ne compressent pas à l’enregistrement, mais je compte m’en servir pour la voix à l’occasion et aussi pour « jouer » avec la compression. Les gens s’obstinent à ne faire des tutos que pour la batterie, ou pour des guitares dans le mix, je dois faire mes propres essais et erreurs. Il dispose d’un bypass physique qui permet de le sortir de la chaîne sonore, même éteint. ART SCL2 compresseur (image : ART) Dans la boite Pour commencer, je vais monter le tout dans un (gros)  rack case de 6u de hauteur, ce qui me laissera de l’aération et de la marge pour ramener les connections essentielles vers l’avant dans une plaque dédiée aux entrées et aux sorties..  Mon studio mobile dans un Thomann Rack 6u (image : Thomann) Évidemment, du micro au compresseur, chaque élément de cette chaîne pourrait nécessiter un plus gros investissement. Tout est critiquable. Mais au moins tous les éléments sont dans la même gamme, ce qui a le mérite d’être cohérent.  Il reste à assembler et relier le tout pour fabriquer ce que j’appelle déjà « le monstre ». Jaime Jones (cicinimo) Ensuite la carte SD ira dans l’ordinateur pour transférer les fichiers pour le travail d’édition et de mixage. J’aimerais dire que ceci est ma dernière tentative, et que si ça rate, je revends tout et j’arrête. Mais je sais que je continuerai à essayer. Et ça, comme l’idée du studio mobile, n’est pas un poisson d’avril. UPDATE : voilà à quoi il devrait ressembler, en gros …  Studio mobile en rack …

davanlo

davanlo

 

Impromptu #1

Bonjour ! Vidéo...ça faisait longtemps. Je vous propose quelque chose de très particulier, plus de 10 minutes d'improvisation/travail, un moment de défoulement. Il y a de tout, du bien et du moins bien. Je me focalise sur plusieurs choses, j'essaie de faire rentrer des techniques et notes sans me prendre la tête. Finalement je me fais plaisir. Il y a surement des petits trucs que vous pouvez chopper par-ci et par-là. J'utilise le G5 pour avoir deux TS9 en mode boost et un BE100 matché sur Bias AMP2 ! Un poil de reverb et une EQ passé 18K pour éviter les saturations harmoniques avec ce genre d'ampli bien brutal. Déjà là c'est un poil trop aigue mais je ne voulais pas passer 3h à faire de l'EQ. Vous retrouvez ma Custom77 et mon April77 (mais on le voit très peu, ce n'est pas le sujet mais j'en suis fou ahaha). Sans plus attendre :    

Dystopia

Dystopia

 

T4A déménage !

Le problème Vous en avez peut-être entendu parlé, mais beaucoup de chaines Youtube font face à des problèmes de censure et démonétisation depuis quelques mois. T4A n'en fait pas exception, et c'est pourquoi l'équipe a décidé de changer de plate-forme pour la diffusion des cours de guitare en vidéo. La solution Du coup après de nombreuses heures de recherche d'une plate-forme qui nous permet à la fois de diffuser autant de vidéos qu'on veut et de générer des revenus grâce à elles, nous avons trouvé la seule alternative possible :  Qu'est ce que ça veut dire pour vous ? Pas grand chose. Le changement se fera dans les semaines à venir et sera totalement transparent pour les utilisateurs du site. Pour ceux qui sont abonnés à notre chaine youtube ce serait super cool si vous pouviez vous abonner à notre nouvelle chaine PornHub. Bien évidemment on ne pourra continuer de publier le même genre de vidéos, on sera obligé d'adapter un peu le contenu à notre nouvelle plate-forme, donc les cours seront maintenant réservés aux adultes. A bientôt sur pornhub.com pour de nouvelles aventures !
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