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  • TheAthenA714

    T4A déménage !

    Par TheAthenA714

    Le problème Vous en avez peut-être entendu parlé, mais beaucoup de chaines Youtube font face à des problèmes de censure et démonétisation depuis quelques mois. T4A n'en fait pas exception, et c'est pourquoi l'équipe a décidé de changer de plate-forme pour la diffusion des cours de guitare en vidéo. La solution Du coup après de nombreuses heures de recherche d'une plate-forme qui nous permet à la fois de diffuser autant de vidéos qu'on veut et de générer des revenus grâce à elles, nous avons trouvé la seule alternative possible :  Qu'est ce que ça veut dire pour vous ? Pas grand chose. Le changement se fera dans les semaines à venir et sera totalement transparent pour les utilisateurs du site. Pour ceux qui sont abonnés à notre chaine youtube ce serait super cool si vous pouviez vous abonner à notre nouvelle chaine PornHub. Bien évidemment on ne pourra continuer de publier le même genre de vidéos, on sera obligé d'adapter un peu le contenu à notre nouvelle plate-forme, donc les cours seront maintenant réservés aux adultes. A bientôt sur pornhub.com pour de nouvelles aventures !
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  • PTWT4A

    PTWT4A 5 - While my guitar gently weeps - Le morceau

    Par PTWT4A

    <p>Bonjour tous,


    Ça y est il est enfin fini

    Nous laisserons Lestael introduire le morceau en nous donnant un aperçu intéressant de l'envers du décor et des difficultés qui se cachent derrière la réalisation de ce genre de projet, surtout quand des problemes techniques imprevus s'en melent

    "Ca n'a pas été simple… il m'a semblé que tout s'est ligué contre moi… mais c'est fait : le PTWT4A WMGGW est terminé !"

    Ahhhhh, c'est que j'en aurai eu, du mal, pour arriver au bout : claquage de ma carte graphique….
    Puis de l'ordi (MoBo)… bref : quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

    Mais voilà, grâce à Johny Sidoa (merci mon poto : je te paierai un petit Mojito un de ces 4 !) j'ai pu avoir accès à un autre home studio de temps en temps, et j'ai pu terminer ce que j'avais commencé… ou plus exactement ce que nous avions commencé.

    J'ai été confronté à pas mal de soucis (autres que ceux ci-dessus) lors du mixage….
    Ce qui m'amène à faire un peu le point, et à donner deux-trois petits conseils utiles pour le travail en studio :

    - vérifier la justesse de l'instrument (et son réglage) : en effet, j'ai dû retravailler certaines pistes parce qu'elles n'étaient pas justes justes ….. Et le sentiment que j'ai eu c'est que la justesse n'était pas (que) une question d'être accordé ou pas… mais d'une part une question de réglage….Et d'autre part que l'accordage n'était pas tout à fait le même d'un
    instrument à l'autre… (difficulté due au fait que chacun était à un bout de la France….) et que ces petites différences…. Mises bout à bout, ça s'entend.

    - la guitare est un instrument mono…. Il faut donc l'enregistrer en mono.

    - bien surveiller son rythme… S'il est possible de recaler et de masquer de minimes décalages rythmiques…. Il est souvent compliqué d'ajuster le tout (et ouais : caler au poil un instrument fait ressortir qu'un autre qu'on pensait pas si mal calé ne l'est pas vraiment dans les faits.)

    Voilà les trois principaux problèmes auxquels j'ai été confronté… ce qui m'a amené à faire des choix.

    En effet, j'ai pu corriger quelques « défauts « sans trop de difficulté (les outils copy/cut/paste et l'auto-tune sont des must-have!!!!!) de façon relativement transparente, mais d'autres corrections se « voyaient » vraiment trop …

    J'ai donc fait le choix de laisser ces passages tels quels….


    La difficulté suivante est la direction à prendre…. Et du matériel dont on dispose.
    J'avais une idée assez précise de ce que je voulais...(pour tout vous dire, je voulais faire une version avec des sons modernes, des drums un peu électro… et surtout assez minimaliste…) hélas, faire ça m'aurait contraint à laisser de côté des participations…. Non pas pour la qualité de la prestation… Mais juste par ce que ça ne collait pas avec l'idée.

    Mais ce n'était pas du tout l'objectif du projet. Je me suis donc orienté vers une sonorité plus traditionnelle, où chacun pouvait avoir sa place.

    Certains participants n'ont fourni qu'un court passage…. D'autres ont été plus prolixes et ont fourni vraiment beaucoup de matériel. J'ai donc essayé de faire un choix équilibré en essayant de ne pas mettre l'un plus en avant que l'autre… tout en gardant la meilleure dynamique possible pour le morceau.


    Voici donc le PTWT4A While my guitar gently wheeps, avec :

    Voix : Cahaya
    Basse : Jul
    Orgues : Jul
    Batterie : (programmation) Lestael
    Guitares : Maiz, MrGoz, Jul, Gluss et votre serviteur.

    Shrek n'a malheureusement pas pu etre des notres jusqu'au bout cette fois mais ce n est que partie remise

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  • Nico69

    Le travail du rythme

    Par Nico69

    Après avoir longuement hésité je me suis finalement décidé à publier ce billet (merci à ceux qui m'ont encouragé à le faire) Alors il n'est certainement pas parfait mais j'espère qu'il vous aidera dans votre apprentissage   Cela faire plusieurs fois que sur le forum je dit qu'il faut travailler du rythme et pas seulement travailler des rythmiques, et je comprend bien que cela peut paraitre un peu vague pour certains donc je vais essayer d’éclaircir et de résumer un peu tout ça. Je précise que le but de ce billet n'est pas de vous faire un cours sur le rythme mais de vous inciter à en travailler et à le faire de la bonne façon, le tout en se basant sur les cours du site.   D'abord quelques points d'ordre générale :   - Pour travailler du rythme inutile de savoir jouer d'un instrument, en revanche jouer d'un instrument sans être en rythme ce n'est pas vraiment savoir jouer. - Le métronome est un OUTIL qui permet de rester en rythme, ni plus, ni moins. - Travailler des rythmiques au métronome c'est bien mais ce n'est qu'une partie du travail du rythme. - Il est possible d'utiliser une piste batterie pour travailler MAIS elle ne doit pas avoir plus de coups joué que le métronome sinon l'exercice perd en efficacité car il y a trop de repères rythmiques. - Apprendre les bases du solfège rythmique c'est FACILE et presque indispensable. - Travailler le rythme c'est très chiant mais c'est un investissement sur le long terme - Il est impossible de jouer correctement avec d'autre personne si vous n’êtes pas en rythme     La première vidéo que je vous encourage à regarder est donc celle ci :   https://www.youtube.com/watch?v=JPxPt5LP3gA   LES BASES :   https://www.youtube.com/watch?list=PL676F71EFE15CF5EA&v=llocPxKvBuE   LES ÉTAPES DE TRAVAIL :   Les vidéos 1 à 4 sont découpées en plusieurs parties correspondant chacune à une étape dans l'apprentissage d'une figure rythmique. Je vais donc décrire ces étapes pour la video n°1 mais la méthode a suivre et toujours la même, même lorsque par la suite vous voudrez travailler des figures qui n'ont pas encore de cours sur le site (double croche, triolet, ect...)   Tout les vidéos sont ici : http://www.tabs4acou...uitare-225.html   1) Apprendre à lire le symbole de la figure et connaitre sa valeur en nombre de temps.   https://www.youtube.com/watch?v=ML0PGJy6aVk&index=2&list=PLBF3A17EA44D1001A   2) Travailler SANS guitare.   a) 2 méthodes de travail   Dans les vidéos il y a donc 2 méthodes de décrites :   Méthode 1 : on compte les temps à voix haute et on tape le rythme   https://www.youtube.com/watch?list=PLBF3A17EA44D1001A&v=2oUsvi2VeGI   Méthode 2 (vidéo n°5): on tape les temps et on dit le rythme à voix haute avec des TA TA TA   https://www.youtube.com/watch?v=dhewiCd13gk&list=PLdU5FgWDlo88i-YnJa_tMgSNmIqL_SCpk&index=2   b) Comment utiliser ces méthodes pour travailler :   Comme expliqué dans les vidéos, la 1ere méthode est plus facile pour débuter mais elle à ses limites. Toutefois elle restera utile, en particulier pour mettre la main (ou le pied) qui tape les temps en rythme avec sa voix pour ensuite faire les exercices avec la 2nd méthode.   L'exercice consistera donc à lire des feuilles de rythme (qui ont comme figure la plus complexe celle que l'on travaille) avec la méthode 2, avec ET sans métronome et a différents tempo.   Pour les feuilles d'exercices voici les feuilles de rythme que Athena me faisait travailler en cours, chacune correspondant à une nouvelle notion à travailler : Exercices de rythme.zip   Toutefois n’hésitez pas à chercher des exercices de rythme sur internet, en particulier les sites de solfège et de batterie. Vous pouvez également travailler des rythmiques/partitions de morceaux que vous aimez.   3) Travailler AVEC la guitare.   Enfin on a le droit de jouer de la guitare, enfin presque car ce travail se fera en bloqué de corde, voir sur un seul accord.   Le principe et les feuilles d'exercices seront les mêmes que pour l'étape 2, la voix étant remplacée par la main droite qui joue la rythmique et les temps tapés au pied. Pour commencer je vous conseille de commencer l'exercice à la voix puis de faire les 2 et enfin ne le faire qu'à la guitare. Et même chose faite-le avec le métronome ET/OU en tapant le rythme du pied et à différents tempo.   Dans les vidéos suivantes vous verrez comment associer les bons mouvements aux différentes figures. Ces vidéos sont expliquées avec un comptage des temps à la voix (méthode 1), mais vous remarquerez qu'il est beaucoup plus facile de jouer une rythmique lorsqu'elle à été travaillée avec la 2nd méthode avant.   https://www.youtube.com/watch?v=Y6a56DVpWDY&index=2&list=PL3E28D1B2F4B9FE92 https://www.youtube.com/watch?v=w4oh3z1WjJk&index=2&list=PL3525FFB3D8629E0D   4) Improviser/écrire du rythme   L'exercice est simple, il consiste à utiliser les figures connues de manière aléatoire en bloquer de cordes avec le métronome et à différents tempo. Vous pouvez également écrire des rythmiques avant de les jouer afin de rendre cela moins aléatoire et de vous faire vos propres exercices en vous focalisant sur vos faiblesses par exemple.   CONCLUSION   Si vous appliquez tout ça vous apprendrez toutes les rythmiques possibles composées des figures que vous connaissez et que ça soit à tempo lent ou rapide. Cela vous permettra de comprendre et de sentir ce que vous jouer et non pas faire un bête mouvement mécanique et de garder votre concentration pour le reste. Plus besoin de tout se faire traduire en coup vers le haut et vers le bas, vous pourrez lire le rythme dans les songbook, reproduire des rythmiques à l’oreille et même les arranger à votre sauce. Un autre intérêt c'est que cela permet de se repérer beaucoup plus facilement dans un morceau et de reprendre rapidement si on fait une erreur dans les notes ou les accords.   En résumé bosser du rythme, c'est beaucoup beaucoup de travail mais ça paye vraiment.   En complément de tout ça voici un article intéressant avec quelques boucles de batterie pour développer sa pulsation intérieur : http://guitarschoolg...-victor-wooten/
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Et si vous preniez des cours cet été ?

Bonjour ! L'été approche, les jours fériés et le temps libre. Je vous propose des cours par internet via Skype ou Hangout voire Facebook, c'est un peu comme vous voulez pour la plateforme de vidéo, à votre convenance. Mon tarif est entre 10 et15€ de l'heure suivant ce que vous voulez travailler, qui peut me demander plus ou moins de préparation, et du volume de cours que vous souhaitez prendre, c'est à discuter en message privé. Je suis relativement flexible en disponibilités. Il faut juste que vous ayez l'accès à internet haut débit et de quoi vous filmer (et vous faire entendre). Un smartphone ou une tablette suffit. Je suis principalement orienté technique et théorie appliquée, si vous souhaitez améliorer et optimiser votre aller-retour, legato, hybrid-picking ou toute autre technique on est bon Je peux aussi initier à l'improvisation. Je vous attends en message privé ! Merci pour votre passage  
 

Blog #1 Un pied vers la folk

Petite série que je commence ! J'attaque mon apprentissage de la guitare folk et grosso-modo du fingerstyle/picking, je ne sais pas comment appeler ce truc. Ayant déjà des bases en hybrid-picking je vais rester dans cette optique pour l'instant, ça me convient bien. Peut-être que dans quelques semaines je regarderais du coté de l'onglet de pouce pour libérer un doigt et ancrer le petit doigt voire même m'en servir. Séance du jour, en plein air au soleil Au programme, seulement les motifs d'arpège à trois doigts, avec première note sur la corde la plus grave. Je n'ai pas voulu trop me charger. L'idée est de jouer constamment ce motif ou de l'alterner avec un autre pour avoir un flux constant de notes, un peu comme sur une harpe. J'adore la sonorité Formule la plus utile du guitariste : la factorielle. Trois doigts : donc 6 motifs (3*2). Avec quatre doigts on aurait : 24 (4*3*2) motifs différents, avec 6 par corde de départ différente. Globalement dans une configuration à trois doigts on a deux permutations qui se ressemblent, quelque soit la corde de départ. Si on utilise des chiffres pour nommer les doigts alors la première séquence est : 1 2 3, la seconde : 1 3 2. J'ai donc travaillé ces deux permutations pendant un petit moment au métronome lentement pour acquérir le bon geste avec la bonne force, tout en décontraction de la main droite, sur des accords au gré de mes envies. Je suis directement passé au travail avec le métronome parce que mine de rien je connais déjà un peu le geste, je devais maintenant travailler la précision rythmique avec le bon geste. En fin de séance j'ai essayé de mélanger les deux à tempo plus réduit, pas facile mais pas non plus impossible... Bobos aux doigts, la folk c'est pas facile  

Dystopia

Dystopia

 

Un studio mobile pour s’éloigner du bruit … et des distractions ?

Malgré tous mes achats de matériel et de logiciels d’enregistrements, mon projet d’album n’en finit plus de stagner. Un de mes soucis est d’être en permanence coincé derrière mon PC, à côté de la buanderie et de la chaudière, à hauteur de la route et des ses vibrations. L’autre souci est la procrastination induite par le PC et Internet. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de « session d’enregistrement ». Pour commencer, je dois m’isoler un peu, me poser. Comme quand j’étudiais à l’unif. Peut-être prendre le large avec une sorte de home studio mobile est la bonne idée.  Pourquoi pas d’ordinateur portable ? Une solution possible aurait été d’investir dans un (Mac ?) portable. J’aurais dû racheter une carte son, ou retirer celle qui est connectée à demeure à mon PC. Ensuite il aurait fallu réinstaller tous les logiciels et plugins.  L’avantage aurait été de pouvoir éditer et mixer directement. Mais une fois connectée à Internet, le problème de la procrastination se serait à nouveau posé.  Je ressens depuis longtemps l’envie de tourner des boutons physiques. J’ai du mal à manipuler clavier et souris avec une guitare dans les mains. La solution sera un rack dédié que je pourrai installer facilement là où je m’enregistre. Et si ça ne marche pas à la maison, j’élargirai mon horizon. Le support d’enregistrement du studio mobile Le temps du DAT est révolu, tout comme celui du minidisk. De nos jours, tout est numérique. En 2016, Tascam dévoilait une série d’enregistreurs sur carte SD. Il y a des machines complexes et d’une puissance inouïe, mais hors budget pour moi. Paradoxalement ces enregistreurs sont dédiés aux installations fixes et je veux en faire le coeur de mon studio mobile. Je vais me « contenter » du Tascam SD-20M qui présente l’avantage de disposer d’entrées ligne et microphone directes. Il peut enregistrer 4 pistes (ou 2×2 pistes avec un niveau d’enregistrement de sécurité à volume réduit). Il fonctionne même sur piles si nécessaire. Mon grand regret est que le connecteur arrière soit en RCA (que je hais) et pas en XLR.  Mais je n’aurai que deux pistes à prendre. Pour mon studio mobile : Tascam SD-20M (image Tascam) La question des microphones Un jour j’investirai dans une paire de Neumann KM 184. Mais pour l’instant, j’ai réglé la question des micros une fois pour toute. Ce seront mes Oktava Mk12, en configuration X/Y, ORTF ou en configuration M/S. Je ferai des tests pour choisir la meilleure option. Oktava in MS setup La chaîne du son Pour tirer plus de jus des microphones et aussi parce que je méfie un peu de la qualité des préamplis du TASCAM, les microphones passeront par un préampli ART MPA II digital qui est déjà en ma possession. Cela devrait également donner un peu de chaleur et de mordant au son. ART MPA II digital (image : Art) Ensuite le signal passera par un compresseur ART SCL2. Ce compresseur très discret visuellement et annoncé comme très transparent servira sans doute essentiellement comme gate et pour écrêter les pics le plus subtilement possible. Il pourrait également servir pour le live. Je sais que pour la compression, i l y a deux écoles. La majorité des gens ne compressent pas à l’enregistrement, mais je compte m’en servir pour la voix à l’occasion et aussi pour « jouer » avec la compression. Les gens s’obstinent à ne faire des tutos que pour la batterie, ou pour des guitares dans le mix, je dois faire mes propres essais et erreurs. Il dispose d’un bypass physique qui permet de le sortir de la chaîne sonore, même éteint. ART SCL2 compresseur (image : ART) Dans la boite Pour commencer, je vais monter le tout dans un (gros)  rack case de 6u de hauteur, ce qui me laissera de l’aération et de la marge pour ramener les connections essentielles vers l’avant dans une plaque dédiée aux entrées et aux sorties..  Mon studio mobile dans un Thomann Rack 6u (image : Thomann) Évidemment, du micro au compresseur, chaque élément de cette chaîne pourrait nécessiter un plus gros investissement. Tout est critiquable. Mais au moins tous les éléments sont dans la même gamme, ce qui a le mérite d’être cohérent.  Il reste à assembler et relier le tout pour fabriquer ce que j’appelle déjà « le monstre ». Jaime Jones (cicinimo) Ensuite la carte SD ira dans l’ordinateur pour transférer les fichiers pour le travail d’édition et de mixage. J’aimerais dire que ceci est ma dernière tentative, et que si ça rate, je revends tout et j’arrête. Mais je sais que je continuerai à essayer. Et ça, comme l’idée du studio mobile, n’est pas un poisson d’avril. UPDATE : voilà à quoi il devrait ressembler, en gros …  Studio mobile en rack …

davanlo

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Impromptu #1

Bonjour ! Vidéo...ça faisait longtemps. Je vous propose quelque chose de très particulier, plus de 10 minutes d'improvisation/travail, un moment de défoulement. Il y a de tout, du bien et du moins bien. Je me focalise sur plusieurs choses, j'essaie de faire rentrer des techniques et notes sans me prendre la tête. Finalement je me fais plaisir. Il y a surement des petits trucs que vous pouvez chopper par-ci et par-là. J'utilise le G5 pour avoir deux TS9 en mode boost et un BE100 matché sur Bias AMP2 ! Un poil de reverb et une EQ passé 18K pour éviter les saturations harmoniques avec ce genre d'ampli bien brutal. Déjà là c'est un poil trop aigue mais je ne voulais pas passer 3h à faire de l'EQ. Vous retrouvez ma Custom77 et mon April77 (mais on le voit très peu, ce n'est pas le sujet mais j'en suis fou ahaha). Sans plus attendre :    

Dystopia

Dystopia

 

T4A déménage !

Le problème Vous en avez peut-être entendu parlé, mais beaucoup de chaines Youtube font face à des problèmes de censure et démonétisation depuis quelques mois. T4A n'en fait pas exception, et c'est pourquoi l'équipe a décidé de changer de plate-forme pour la diffusion des cours de guitare en vidéo. La solution Du coup après de nombreuses heures de recherche d'une plate-forme qui nous permet à la fois de diffuser autant de vidéos qu'on veut et de générer des revenus grâce à elles, nous avons trouvé la seule alternative possible :  Qu'est ce que ça veut dire pour vous ? Pas grand chose. Le changement se fera dans les semaines à venir et sera totalement transparent pour les utilisateurs du site. Pour ceux qui sont abonnés à notre chaine youtube ce serait super cool si vous pouviez vous abonner à notre nouvelle chaine PornHub. Bien évidemment on ne pourra continuer de publier le même genre de vidéos, on sera obligé d'adapter un peu le contenu à notre nouvelle plate-forme, donc les cours seront maintenant réservés aux adultes. A bientôt sur pornhub.com pour de nouvelles aventures !
 

CrazyTrain, une nouvelle reprise

Salut à tous ça faisait longtemps que je n'avais pas participé à un petit défi, j'ai décidé du coup de faire le défi Galago numéro 15. J'ai participé ya longtemps à un autre de ses défi, du coup c'est assez sympas que ça continue ^^ J'ai choisis la cover libre, du coup j'ai repris Crazy Train, ça changeait des guitare acoustiques je trouvais ^^   Pour la petite histoire, j'ai commencé à enregistrer le dernier jour du défi.. Je me suis pas vraiment aidé ^^' Début des enregistrements vers 18h, j'ai fais pas mal de fautes donc j'ai fais beaucoup de pistes vu que je veux toujours garder qu'un seul enregistrement de bout en bout, ça ajoute de la difficulté, mais au moins ça montre réellement cque je sais faire à un instant donné. Au final, je suis pas vraiment content du résultat. Le mix n'est pas ouf, je fais pas mal de fautes, mais bon c'est le jeu ^^   La vidéo :   La bise
 

Nouvelle Guitare Taylor 714CE

Et oui voilà encore une nouvelle gratte, j'ai craqué une nouvelle fois ! Pour la petite histoire je cherchais une solution pour avoir une acoustique sur Paris. Je suis la moitié du temps la bas alors je voulais y avoir une folk. Ma chérie ayant une GS mini qu'elle n'a jamais joué et donc prêté nous l'avons récupéré pour que je l'essai. Pour ceux qui ne la connaisse pas la Taylor GS mini c'est une guitare  de type voyage  qui a un format 3/4. Le manche étant moins long les cases sont aussi légèrement plus petites. Alors je voulais savoir si je pourrai m'y habituer facilement. Je sais que plein de gens s'adaptent facilement à un nouveau type de manche mais ce n'est pas mon cas. Et s'adapter toutes les semaines je n'en avais pas envie. Sans doute que avec le temps je m'y serai fait mais je ne suis pas très patient lol Alors me voilà en recherche d'un nouvelle Folk, sachant que j'avais déjà une belle guitare (la Taylor 314CE) la question était de savoir ce que j'allais prendre en deuxième folk. Une entré de gamme ? Une gamme identique à la mienne ou une gamme au dessus ? Je suis donc partie pour 3 heures d'essai chez mon revendeur local. Mais je suis revenu sur les Taylor, je crois que je suis vraiment un vrai fan de la marque. J'ai finalement sélectionné 3 finalistes chez Taylor:   Taylor academy series12E https://www.thomann.de/fr/taylor_academy_series_12e.htm Cette guitare est incroyable, elle est hyper confortable avec une caisse assez petite et un son étonnant pour le gabarit !  De plus Taylor a créé un chanfrein au niveau de la position du bras ce qui fait qu’on ne repose plus sur un angle droit et c’est un vrais confort ! C’est le début d'un concept que l’on ne trouve pour l’instant que sur le très haut de gamme de Taylor et sur quelque entrée de gamme telle que celle ci.   Taylor 414ce-R 2018 https://www.thomann.de/fr/taylor_414ce_r_2018.htm Cette guitare est la gamme juste au dessus de celle que j’ai déjà à savoir la 314CE. Sans surprise cette guitare me convient tout a fait à tous niveau. Au niveau du son c’est quasiment identique à ma 314CE, esthétiquement aussi sauf que le finition est plus jolie.   Taylor 714CE https://www.thomann.de/fr/taylor_714ce_2.htm Là on passe dans un autre monde. Même si la forme reste la même, les bois et techniques utilisées sont différentes. Ya tout ce que j’ai j’aime dans le son à savoir des aigus d’une brillance formidable, des graves bien présentes et un superbe sustain incroyable ! Evidement je la trouve très belle aussi mais c’est un peu normal aussi pour le prix !   Donc voilà on peut se demander comment on peut choisir entre une grate à 700€, 2700 et 3200€ ? Normalement le prix fait choisir très vite l’Academy12E. Mais voilà esthétiquement je ne l'’aime pas beaucoup et même si je trouve le son impressionnant pour une guitare de cette taille et de ce prix « chez Taylor » car 700€ c’est quand même cher même pour une guitare entré de gamme, il ne me procure quand même pas le plaisir de ce que j’ai avec ma Taylor actuelle. J’ai donc peur de regretter mon achat et de finalement moins la jouer. Donc next…   Choisir entre la 414CE et la 714CE… la encore le prix devrait me faire pencher vers la 414CE, si je fais ca j’aurai une guitare d’une gamme juste au dessus de la mienne et plus jolie mais avec un son à peine meilleurs que la mienne. Et dans ce cas acheter presque la même que la mienne pour 2600€ je trouve ca finalement vraiment cher ! La 714CE est vraiment très au-dessus de ce que j’ai à tous niveau mais quand même 3200€ bordel ! Alors du coup je me tourne vers le vendeur qui est aussi le boss. Je lui ai déjà acheté quasiment toutes mes grattes et j’en ai quelque une déjà ! Alors on négocie et j’avoue avoir eu une très belle ristourne sur la 714CE. La différence de prix n’étant plus vraiment un problème j’ai choisi la 714CE !   Voici donc la bête dont je suis vraiment Fan !  Taylor 714CE ·       Grand Auditorium ·       Pan coupé ·       Table en épicéa Lutz massif ·       Barrage Performance + Relief Rout ·       Fond et éclisses en palissandre massif ·       Manche en acajou ·       Touche en ébène ·       Repères "Reflections" en abalone ·       20 frettes ·       Diapason: 648 mm ·       Largeur au sillet: 44,5 mm ·       Sillet de tête Tusq ·       Sillet de chevalet en micarta ·       Système de micro Expression System 2 ·       Mécaniques nickelées Taylor ·       Pickguard "Weathered Brown" ·       Cordes Elixir Phosphor Bronze HD Light (396516) ·       Couleur: Naturel ·       Livrée en étui marron Deluxe Taylor ·       Note: Déclarez votre guitare Taylor afin d'étendre la garantie à 12 ans. Format Grand Auditorium Table d'harmonie Epicéa massif Dos et éclisses Palissandre massif Pan coupé Oui Touche Ebène Largeur au sillet en mm 44,50 mm Frettes 20 Micro Oui Couleur Naturel Étui Oui Housse incl. Non              

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La génèse

Coucou à toutes et à tous !  Ben voilà, j'arrive bientôt à la fin de ma première année de guitare et j'ai volontairement attendu d'avoir une année de pratique afin de te donner mes impressions sur une période relativement longue. Pour aller vite, j'ai 43 ans, marié et papa de 3 enfants. Autant te dire que juguler l'apprentissage de notre instrument préféré n'est pas chose aisée dans une maison où ça bouge beaucoup ! mais j'y reviendrai plus tard ... Comment suis-je arrivé à la guitare ? et bien par la conjonction de deux récents événements majeurs dans ma vie. Le premier, en septembre 2016, je ne trouve pas mieux de me péter un croisé antérieur du genou lors d'une sortie VTT un peu trop pêchue. Résultat, je pensais devoir mettre un terme à ma carrière sportive mais le destin en a voulu autrement. Après avoir consulté un médecin du sport, celui-ci m'annonçait que je pouvais continuer la course à pied ainsi que le vélo sans avoir besoin d'être opéré ... ouf ... Par contre, je décidai de freiner le sport car après 40 ans, il vaut mieux ménager sa monture ... mais quand on a la bougeotte comme moi, pas évident de trouver une activité pouvant pallier à l'absence de sport par moment. A l'époque, l'apprentissage d'un instrument de musique me trottait déjà dans la tête, mais sans plus. Le catalyseur était malheureusement le destin, pas le mien, celui de ma mère qui décédait au printemps de l'année dernière d'une foutue maladie. La problème pour moi était de ne pas avoir pu être auprès d'elle très souvent, de par la distance qui nous séparait. Ainsi, vers mars 2017, ayant énormément de mal à dormir la nuit à force de penser ce qu'elle endurait, il fallait absolument que je me tourne vers quelque chose qui puisse me faire entrer dans une autre bulle et favoriser si possible mon endormissement car je refusai de prendre des médicaments. Immédiatement, l'idée de jouer d'un instrument de musique ne faisait que s'amplifier, jusqu'au jour où je pris le taureau par les cornes. Quel instrument alors ? il me fallait quelque chose de facile à transporter (exit une batterie bien que c'était vers ça que je me destinais) afin de pouvoir jouer à la maison et au boulot pendant ma pause. Forcément, la guitare venait à mon esprit, mais laquelle ? basse ? pourquoi pas ? mais mon éducation musicale d'adolescent (essentiellement tournée vers le rock et le métal) et tout ce que je pouvais écouter m'ont irrémédiablement attiré vers la guitare électrique. Une gratte, un ampli, un casque pour ne pas faire de bruit à la maison et le tour est joué ! GO !!! Ainsi, le 1er avril 2017 (et oui, il y a des dates qu'on n'oublie pas !!!), j'acquis officiellement ma première guitare électrique ... sans avoir aucune idée de comment on pouvait s'en servir ... mais avec la ferme intention de la dompter ! Je ne vais pas entrer directement dans le vif du sujet, et oui ! comme je suis un tantinet carré, je veux poster tout ce qui concerne la guitare et son apprentissage après le 1er avril ! bah oui ! 'suis comme ça moi !  Par contre, je serai obligé de donner des marques ou des sites afin de coller au mieux à ma réalité, forcément, je ne citerai pas tout le monde !... sorry ... mais j'en découvre tous les jours ! Néanmoins, ce que je peux dire quant à présent, c'est que la fatalité m'a fait découvrir un univers que je connaissais déjà de loin ... mais que je n'osais franchir...  Merci mille fois maman, dès que je saisis une gratte, c'est à toi que je pense.

TG67

TG67

 

A côté de la musique...

Salut tout le monde ! Aujourd'hui j'avais envie de te parler d'une autre de mes passion : la conception de jeux-vidéo. J'ai pas mal hésité du coup pour t'en parler sur ce forum vu que je sais que c'est un peu HS, mais vu que ça touche peut-être des non-joueurs, votre avis m'intéresse également pour voir si la vidéo est correctement faite   Pour tout t'expliquer, mon travail c'est de créer des jeux-vidéo. Un an et demi que je fais ça dans un studio et à vrai dire je m'amuse énormément. Je trouvais jamais de ressources sur le Youtube français sur la création de jeux, la majorité de la communauté étant parti sur du contenu anglais. Mais du coup en français ya rien, c'est dommage.   Du coup j'ai commencé il y a peu une petite série. Cette dernière commence avec une courte introduction sur les métiers du jeu-vidéo. Et pour continuer le délire, j'ai appellé cette séries, "Les bugs de Red" J'ai lancé également une série pour montrer la création d'un jeu à la zelda : un Action-RPG.   Du coup si ça t'intéresse je te partage ça, en espérant que ça t'intéresse, t'intrigue et te donne envie de suivre cette aventure. J'ai déjà écris tout les épisodes, il reste plus qu'à tourner et monter Les métiers du jeu-vidéo : Le premier épisode de la série "Les Bugs de Red"   Bien sûr je continu de poster des musiques sur cette chaine, je mélange juste mes deux passions, il y a d'ailleurs moyen de faire de la musique pour des jeux ... Aha c'est en projet Ton avis la dessus m'intéresse du coup Bonne journée  
 

Ethereal - Am impro

Bonjour à tous !  Je partage avec vous mon impro sur une backing track Ethereal en La mineur. J'espère que ça vous plaît ! C'est avec plaisir d'entendre vos retours/suggestions/avis !  

Mxounet

Mxounet

 

Sagesse du jour : soyez doux

Bonjour ! Sagesse guitaristique du jour : ayez une attaque douce et souple. Très souvent en tant que guitariste nous sommes confrontés à un jeu un peu trop haché qui manque de souplesse. Et souvent la solution se trouve avec legato qui lui aussi au fil du temps, est haché, on ne s'en rend pas compte les premiers temps. L'amour rend aveugle et sourd. Pourtant la solution est sous nos pieds, attaquer moins fort. La gestion de l'attaque est le plus difficile dans tout l'arsenal technique du guitariste, elle devrait être notre première priorité. Bonne journée/soirée.

Dystopia

Dystopia

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