Aller au contenu

Dystopia Blog

  • billets
    64
  • commentaires
    545
  • vues
    53 399

Accords et Voicings


Dystopia

1 440 vues

 Share

Me revoilà dans un nouveau billet.

 

Pas vraiment de la théorie ou de la technique pour celui-ci, mais plutôt de la musique au sens "création musicale".

J'aimerais vous présenter quelques accords/positions d'accords que j’apprécie particulièrement pour leur sonorité, on va donc voir comment ils sonnent et comment ils sont formés mais aussi pourquoi je les apprécie particulièrement.

 

Dans un premier temps il me semble intéressant d'entendre les choses plutôt que des les comprendre, c'est pourquoi je vous ai fait une petite "composition" d'exemple qui servira tout le long du billet. J'ai fait du plus joyeux possible :p

 

(C'est donc le premier enregistrement, pas les 3 autres)

 

1) Les accords utilisés

(Je vous recommande d'aller directement sur la page de la playlist pour trouver les accords plus rapidement)

J'utilise globalement 5 accords dans ce petit exemple : un Dm7addb13, un C/E, un Gsus4, un Emadd11(no5) et un Dm11. Il y a un autre accord, un C#dim mais il en est pas vraiment question pour ce billet, il m'a juste servi à rajouter un peu de tension harmonique dans tout ça...

Pour tous les accords des enregistrements, je joue l'accord normal puis l'enrichissement (si on peut parler d'enrichissement pour certains cas). Exemple : pour Dm9 je joue Dm9 puis Dm11).

 

1.1)Le Dm11 :

(Cf l'enregistrement 2 nommé Dm11)

 

C'est un accord que j'ai rencontré dans une improvisation de Guthrie Govan, et c'est plutôt futé !

Dans l'enregistrement vous pouvez entendre un Dm9 "classique" et ensuite un Dm11. Pour tous ceux qui ont déjà touché à des accords utilisés en Jazz, vous connaissez déjà le doigté du Dm9 mais pour les autres, le voici : Dm9

Le Dm11 varie très peu niveau doigté puisque nous avons juste la 11éme à rajouter, qui se trouve bêtement case 3 corde de mi aiguë ! La onzième rajoute un coté un peu plus "flottant"

 

1.2)Le C/E :

(Cf l'enregistrement 3 nommé CslashE)

 

J'ai rencontré cet accord pour la première fois chez Jimi Hendrix, c'est un bête renversement sur la tierce de l'accord de C majeur. Il rend le son plus "grave", "lourd", pas évident à expliquer comme ressenti.

Je le joue à la "Hendrix", c'est à dire un doigt case 7 corde de La, et un barré avec le majeur sur les 3 autres cordes, en "mutant" le mi aiguë. Dans l'exemple vous entendez un C normal en barré, puis le renversement sur la tierce.

En "tab" cela donne : x7555x

1.3)Le Gsus4 :

(Cf pas d'enregistrement)

 

Encore cette forme trouvée chez Hendrix.

Je vais pas épiloguer sur cet accord, un cours sur les accords suspendus est dispo sur le site !

L'accord se joue ainsi : xx5533. Souvent utilisé après un G majeur classique qui se joue xx5433 "à la manière Hendrix" (Je zappe consciemment la basse), il suffit de poser le petit doigt sur la case 5 corde de  Sol !

 

1.4)Le Emadd11(no5) :

(Cf l'enregistrement 4 nommé Emadd11)

 

Encore un accord trouvé chez Guthrie Govan (quel génie !  :p) Cette fois-ci, il est un peu plus spécial comparé aux autres qui restent "classiques". Il faut rentrer un peu dans la théorie pour le comprendre. Il possède une note fondamentale, une tierce mineure, et une onzième mais pas de quinte !

On retrouve la onzième qui donne un coté "dreamy"/"rêveur" chez moi, et j'aime bien ça, c'est planant.

L'écart des notes fait aussi qu'il est très aéré. Vous pouvez entendre la différence entre un Em et un Emad11 dans l'exemple sonore.

Je le joue ainsi : x75985. C'est un peu difficile à imaginer mais vous devez avoir le majeur pour la case 7, l"index pour la case 5, le petit doigt pour la case 9. Ça fait un sacré écart au début, mais on s'y fait vite.

L'avantage des accords sans quinte, c'est que nous n'avons pas l'impression d'entendre un powerchord sur les premières cordes et ça déleste donc l'accord d'une "lourdeur". Le bassiste peut aussi jouer la quinte. Ou alors vous pouvez bien sûr fretter case 7 corde de mi grave pour rajouter la quinte à cet accord si cela vous plaît !

 

1.5)Le Dm7addb13

(Cf l'enregistrement 5 nommé Dm7addb13)

 

Encore un accord rencontré chez Guthrie Govan (C'est définitivement un génie !). C'est un simple accord mineur 7 auquel on ajoute une treizième bémol. Je trouve que cela donne un effet "mélancolique" et "ferme" l'accord par rapport à un Dm7 classique qui est trop ouvert dans certains cas.

Si vous le jouez en case 2 avec le gros Mi à vide vous avez un joli Em11 !

Pour la tab : x58565. Utilisez votre petit doigt pour atteindre la case 8 corde de Ré ! Pour le reste c'est un Dm7 classique en barré.

 

2)L'exemple

 

Maintenant j'aimerais parler de l'exemple que je vous ai "composé". La démarche est plutôt simple : je voulais vous présenter les accords précédents et le plus parlant à mon avis était de les faire entendre, alors j'ai essayé plusieurs combinaisons et j'ai trouvé celle-ci qui n'est pas trop mauvaise. J'ai choisi de présenter ça sous forme d'arpège car c'est ce qui rend le plus compte de la sonorité des accords.

Bon ça casse pas 3 pattes à un canard, mais ça fait au moins office d'exemple correct.

Ce que je veux montrer, c'est qu'avec des accords plus ou moins complexes, qui s'analysent sous différents plans (Dm7addb13 est presque égal à un Gm11 par exemple) on peut réussir à faire inconsciemment un mouvement "mélodique" interessant.

Cela reprend le principe d'ajouter/retirer un doigt sur un accord de temps en temps sauf que cette fois-ci on travaille avec des accords plus "riches" .

Sans dire que c'est de la "composition" au hasard, on n'en est pas loin non plus, mais ce qui compte c'est le résultat non ?

Bon en réalité, je n'ai pas choisi au hasard les notes de début et de fin de mesure, mais chut :p

(J'avoue que le Dm11 calé en fin de dernière mesure c'est fourbe, mais je savais pas où le mettre autrement...)

 

Je vous laisse la tablature de l'exemple au format Guitarpro (GPX et GP4 pour que tout le monde puisse lire, et un format PDF), en espérant que vous aurez découvert de beaux accords ;)

 

Merci à Patati pour la correction des fautes restantes.

Tous les fichiers audio proviennent d'un export avec GP6.

 Share

9 Commentaires


Commentaires recommandés

Invité lesalexs

Posté(e)

très intéressant merci et je répète que j'aime beaucoup ta compo exemple :)

Lien vers le commentaire

sympa, j'aime bien ton exemple également. comme pour le slap, faudra que j’essaie de m'y pencher dessus quand je trouverai du temps...

Lien vers le commentaire

Une question: tu prends des cours ou tu apprends seul?

Tu gères pas mal quand même!

 

J'ai pris des cours avec Bendnote, j'ai appris quelques trucs ( j'ai un billet consacré à ça) mais sinon "j'apprends seul", internet est un bon prof pour tout ce qui est théorie et technique je trouve.

 

@Lesalexs @IamShrek Merci les gars ;)

Lien vers le commentaire

Très intéressant tout ça !

Je ne connaissait pas tous ces accords donc merci.

Puis, joli le morceau de démonstration !

Lien vers le commentaire

C'est vrai qu'on délaisse assez souvent les accords une fois qu'on sais faire les accords ouvert, les barré normaux et vite fait les septième pour se consacré aux solo, mélodies etc. Mais maitriser ces accords et assimiler leurs couleur est un avantage considérable dans l'exercice de composition. Je m'y suis mis un peu grâce a toi et notre projet, et j'avoue que je suis de plus en plus curieux de ça.

 

Merci pour ces billets qui qui nourrissent la curiosité et la créativité.

Lien vers le commentaire

@Zwan @Villa : Merci les gars ça fait plaisir ;)

 

Pour tout le monde, si vous avez des remarques, critiques, hésitez pas si ça peut améliorer ce types de billets ;) (J'ai vraiment besoin de retour pour adapter les choses)

Lien vers le commentaire
Invité LiatG

Posté(e)

Remarque un peu inutile, vu que je n'ai pas le niveau pour comprendre cet article (loin s'en faut) mais j'aime beaucoup ta compo, comme un peu toutes tes compos d'ailleurs^^(mais tu le sais déjà).

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...