Aller au contenu

Canayette blog

  • billets
    19
  • commentaires
    480
  • vues
    47 886

Ah tiens, si je faisais un billet pas sur la guitare....(ou presque)...


Cahaya

2 585 vues

Coucou amis gratteux :guitare:

 

 

Ca fait une éternité que j’ai rien posté sur mon blog alors voilà, jme dis qu’il est temps de revenir raconter un peu ma vie aux malheureux lecteurs qui tomberont par inadvertance sur ce billet du poussiereux blog de Canayette.

 

Assez introduit, entrons dans le vif du sujet !

 

Ceux qui me « connaissent » savent peut-être que :

  • j’ai commencé la guitare il y a 5 ans, avec pour premier objectif de pouvoir m’accompagner au chant,
  • Je me suis acharnée sur mon instrument toute seule la premiere année à en saigner des doigts et ai progressé suffisamment rapidement pour me motiver et persévérer malgré les ô combien nombreuses fois où j’ai failli baisser les bras devant telle ou telle difficulté,
  • j’ai fini par me prendre un prof particulier pour m’aider à progresser mais ça n’a duré que 3 mois puis j’ai dû déménager et par la même occasion, renoncer à poursuivre mes cours avec ce prof avec qui j’avais eu un bon feeling,
  • j’ai pris ensuite des cours de piano, histoire de voir comment j’allais me debrouiller dessus et avec pour objectif d’agrémenter les morceaux que je jouais avec des parties de piano par ci par là et aussi de pouvoir jouer avec mes filles et nous motiver ensemble,
  • j’ai malheureusement laissé tomber la guitare pendant près de 3 ans (mais la derniere année c’était pas de ma faute, je n’avais pas assez de place pour l’emmener partout avec moi pendant l’année où j’étais en vadrouille…)

Et voilà mon histoire…voilà…merci de m’avoir lue, à bientôt :hi:

 

Et là j’entends déjà des voix qui s’exclament : « Eh oh, Canayette, t’es venue faire un billet que pour raconter ta vie ? parce que ça c’est pas très intéressant hein et ça n’apporte pas grand-chose de constructif hein… »

 

Bon, pour éviter qu’on dise que je suis là que pour raconter ma vie :p, j'ai décidé que l’objet de ce nouveau billet serait de partager avec vous une nouvelle aventure (eh oui encore une :p) dans laquelle je me suis lancée cette année… :

 

 

 

………………….des cours de chant !!!!!!!.........................

 

 

 

Parce qu’au final, la première raison pour laquelle je me suis mise à la guitare c’était quand même de m’accompagner au chant ! Et j’ai pensé à apprendre à jouer de la guitare mais à aucun moment ne m’a traversé l’esprit d’apprendre à chanter….non pas que je trouvais que je chantais trooooop bien mais simplement parce que chanter était pour moi mille fois plus naturel que gratter et ne nécessitait pas d’être travaillé (travailler le chant j’ai pas que ça à faire non plus dans la vie, parce que oui, j’ai un autre metier que rock star moi :p ). Et je chante quand même depuis que je suis née (même si ça n’est tombé que dans l’oreille de mes sourds parents) alors je préférais porter mes efforts sur la guitare plutôt que sur le chant....

Et c’est là où je me rends compte aujourd’hui que j’ai eu tort et que chanter ça s’apprend aussi !!!

 

Alors c’est parti, je trouve une prof via une association dans ma ville qui se trouve être aussi prof de piano, et ça tombe bien, ma grande veut reprendre le piano et la prof nous propose un créneau horaire qui nous convient parfaitement ! C’est à dire tous les vendredis soirs, à raison de 30mn chacune hors vacances scolaires. C’est nickel et on signe et commence le cours le soir même !

 

Ce billet ne se veut être que l’introduction à cette nouvelle et j’espere belle aventure.

 

J’essaierai ensuite de régulièrement poster d’autres billets (j’ai pas dit à quelle fréquence par contre, j’ai juste dit régulièrement :p ) pour vous raconter comment se passent mes cours, ce que j’y ai appris et ce que j’y fais et comment je me débrouille ou galère et comment je progresse ou stagne (normalement je devrais progresser quand même, enfin j'espère :p ) .

 

Voilà, pour que ça puisse servir à d’autres apprentis chanteurs comme moi ici sur ce site de gratte :)

 

Ah et j’oublias de vous dire une chose…au fil des ans, la guitare n’est plus pour moi qu’un moyen de m’accompagner, c'est devenu bien bien plus que ça…. et je compte depuis longtemps pouvoir en jouer assez bien pour qu’elle se suffise à elle-même sur certains des morceaux que je jouerai… ou en tout cas, si je n’y arrive pas, j’aimerais au moins que mon jeu de guitare soit suffisamment bon et riche pour que chant et guitare soient à l’équilibre et se soutiennent mutuellement…et je sais qu’il faut travailler patiemment et regulierement pour progresser, que ce soit en guitare ou en chant...

 

Voilà, cette fois-ci, je vous laisse pour de bon.... Oui, je suis réputée pour dire au revoir 3 fois avant de m'en aller en vrai (notez que j'ai progressé et que je pars au bout du deuxieme au revoir maintenant :D )

 

Merci de m’avoir lue :)

J’espere pouvoir apporter quelques lueurs sur le chant et la voix à ceux qui me liront.

J’ai commencé à comprendre déjà certaines choses depuis le début de mes cours :) (et je remercie ma super prof de chant pour ça).

A bientôt ici, ou sur le fofo, ou plus probablement sur la shout :)

27 Commentaires


Commentaires recommandés



Ça fait beaucoup de texte juste pour nous dire que tu prend des cours de chant xD

Sinon je suis bien d'accord avec toi la voix c'est un instrument et donc ça se travail. J'ai eu l'occasion de jouer avec plusieurs chanteur(se) et il est clair qu'il vaut mieux quelqu'un avec une bonne technique vocal que quelqu'un qui a une belle voix mais qui ne sais pas s'en servir (problème de justesse, de placement ou encore de diction...)

J'ai hâte que tu nous raconte tes premiers cours :)

Lien vers le commentaire

hello ! contente de te "lire" à nouveau

ben tu as un méga programme là, pas le temps de chômer hein ?

alors bon travail et à bientôt :)

Lien vers le commentaire

Intéressant, très intéressant. :)

Et ce qui serait encore plus intéressant c'est que tu nous parles de tes cours, leurs compositions, les exercices que tu as fait.

Je suis très curieux sur ça.

Bonnes continuations sur tout les domaines de jeux

 

 

En lisant, je me suis remémoré la première fois que je t'ai vu chanter ;)

Lien vers le commentaire

Ça fait beaucoup de texte juste pour nous dire que tu prend des cours de chant xD

Sinon je suis bien d'accord avec toi la voix c'est un instrument et donc ça se travail. J'ai eu l'occasion de jouer avec plusieurs chanteur(se) et il est clair qu'il vaut mieux quelqu'un avec une bonne technique vocal que quelqu'un qui a une belle voix mais qui ne sais pas s'en servir (problème de justesse, de placement ou encore de diction...)

J'ai hâte que tu nous raconte tes premiers cours :)

 

Loool mais dire que je prends des cours de chant je l'ai déjà dit sur la shout et ça suffit à peine pour un titre de billet ça :D

puis bon, OK jsuis bavarde :p

 

@Maiz : oui, va falloir que je me calme sur mon planning moi mais tant que j'arrive à tout caser je case je case et après j'explose :) c'est sympa d'etre passée me faire un coucou ici :)

 

@Villa, Clic, tof : ouais je ferai un retour regulierment, le but c'est pas que de ranconter ma vie lol, c'est aussi de partager ce que j'ai appris et comment j'arrive ou pas à faire les exercices demandés :)

 

@tof : ouais, c'etait y a 5 ans ça la premiere fois :)

Lien vers le commentaire
Invité Room237

Posté(e)

Ah je me disais bien qu'il y avait une diva là-dessous,

Lien vers le commentaire

Franchement, tu chantes tellement mal, j'vois pas à quoi ça te servirai de prendre des cours...

 

Enfin... moi ce que j'en dis, hein.

Lien vers le commentaire

@lalex ouais c est ce que jsuis en train de me dire, est ce que j aurais pas plutôt mettre les sous dans un cours de gratte :D (nan c est pas vrai je regrette pas :) )

 

@lestouille comme ça la prof me dira si je laisse définitivement tomber le chant ou pas :D

 

@shrek et tof :D nan mais bientôt je vais venir vous faire suer avec mes vidéos de chant et je vous demanderai vos conseils alors que j ai une prof de chant :p

 

@ room euh...:) t as entendu comme la diva elle chante troooop bien "ces idées là " ? :p

Lien vers le commentaire
Invité Room237

Posté(e)

@ room euh... :) t as entendu comme la diva elle chante troooop bien "ces idées là " ? :p

 

 

Ah ben non je n'ai pas eu cet honneur.

Lien vers le commentaire

C'est intéressant pour moi de te lire, je me retrouve un peu dans le fait que, moi aussi, j'ai envie de jouer ET de chanter en même temps, bien que je n'aime pas du tout ma voix, mais j'y peux rien, j'ai juste envie de chanter (y'a que le chat qui m'entend de toutes façons).

Et du coup, moi aussi, ça me ferait du bien de prendre des cours de chant.

Il faudra nous dire si tu sens et entends une différence dans ta voix grâce aux cours. Est-ce que quand on chante pas super bien, c'est foutu pour la vie ???

 

Et aussi : est-ce que c'est pas difficile, des fois, de jouer et de chanter en même temps ? N'y a-t-il pas des rythmiques impossibles à faire quand on chante ? Ma question n'est peut-être pas très claire, tu vois ce que je veux dire ou pas ?

 

Par exemple, sur Two Steps Behind, de Def Leppard, j'arrive à tenir la rythmique en chantant sur les couplets, mais impossible sur le refrain, et pourtant quand j'écoute la chanson sur l'album, c'est la même rythmique qui continue tout au long de la chanson. Tu me diras, c'est peut-être pas le chanteur qui joue la rythmique au moment où il chante...

Lien vers le commentaire

Coucou Amey,

 

Je repondrai à toutes tes questions avec grand plaisir, le but c'est de justement pouvoir apporter qq réponses aux questions que je me pose et qui sont grosso modo les mêmes que toi dont le fameux : est-ce foutu pour la vie ? Mais je sais que lé réponse à cette question est NON :)

 

Et oui pour ce qui est de chanter et jouer en même temps, ta question est claire. Et la réponse est qu'il y a bien sûr des rythmiques plus difficiles à faire que d'autres quand on chante. Pour ça faut développer l'indépendance et c'est franchement difficile à faire.

Et la clé pour y arriver c'est...le travail...encore lui.

 

Travailler indépendanmment mon chant et ma rythmique, moi c'est ce que je fais.

Au début, je me contente de gratter les accords avec une rythmique que je connais PARFAITEMENT (que je sois capable de converser avec quelqu'un ou suivre un film et mes mains sur la gratte vont automatiquement où il faut et quand il faut sur ma gratte sans que j'aie à y penser).et ducoup je peux me concentrer sur le chant.

 

Ensuite quand le chant est "acquis", tu vas pouvoir travailer la rythmique affreusement impossible à faire pour toi. Moi je la travaille indépendamment du chant mais quand c'est trop lassant juste gratter des accords, je rajoute chant mais par petits bouts et quand ça coince (c'est à dire quand la rythmique me fait foirer mon chant ou le chant me fait foirer la ryhtmique) et bien je rebosse cette partie là jusqu'à ce que ça passe....et parfois je bosse dessus longtemps....

 

Bon c'est en résumé ma méthode à moi et qui a été testée et approuvée par moi-même :D Mais dans tous les cas, l'indépendance c'est ça la clé.

 

Je vais essayer de jouer et chanter two steps behind pour voir, même si je ne connais pas du tout le morceau, mais je te dirai si je rencontre la même difficulté que toi et comment je compte y remédier, ou si vraiment je bute dessus moi aussi sans trouver de solution pour le refrain.

 

Bref, le but de mes billets sur le chant ce sera qu'on échange aussi justement et que ça serve à d'autres comme toi j'espere :)

Lien vers le commentaire

Ah, ça c'est super cool, si tu peux faire Two Steps Behind et me faire part de tes impressions ! D'autant que tu ne devrais pas être déçue, c'est vraiment une belle chanson, agréable à chanter.

 

Et en tout cas, j'apprécie tous tes commentaires, car la difficulté de chanter et de jouer en même temps, on n'en entend généralement pas beaucoup parler. Ceux qui le font semblent faire ça de manière innée, comme si c'était naturel de faire 2 trucs différents en même temps.

 

Ta méthode est aussi la mienne. Je commence bien sûr par la rythmique, et quand je me sens prête, je fais une tentative de chant. Ça passe ou ça casse ! Mais c'est vrai que parfois je suis un peu trop pressée et je me lance avec le chant alors que je ferais mieux d'attendre encore un peu... D'ailleurs, en tant que débutante, c'est même peut-être prématuré de vouloir chanter tout en grattant. L'instrument à lui seul est déjà difficile à maîtriser.

Mais d'un autre côté, comme tu dis, au bout d'un moment, juste gratter des accords, c'est lassant.

 

J'ai vraiment hâte d'avoir tes impressions sur Two steps behind !

Lien vers le commentaire

Amey,

Je l'ai écoutée, elle est sympa oui.

Pour la rythmique effectivement c'est la même rythmique sur les couplets et le refrain du coup faut que j'essaie avec le chant pour voir ce qui pourrait être problématique. Sans doute une histoire de contre-temps, genre le chant du refrain démarre pas sur les temps, souvent c'est ça qui met le bazar. Moi c'est sovent ça qui me pose problème. Je vais réécouter mieux et essayer et je te dirai :)

Lien vers le commentaire

En fait, les 2 premières phrases sont bien découpées en 2 parties égales, avec un silence qui tombe bien au milieu, c'est pratique pour changer d'accord tranquillement.

Mais à la 3e phrase, il n'y a plus cette pause, il faut tout chanter d'un coup. Et là, avec la rythmique, c'est carrément plus possible (j'avais parlé uniquement du refrain, mais non, j'ai déjà un problème au niveau du couplet).

Donc, comme je veux quand même la chanter, je gratte juste grossièrement chaque accord 2 fois. Ça fait horriblement débutant, mais tant pis !

Lien vers le commentaire

Je viens d essayer. Alors oui je vois maintenant exactement ce que tu veux dire pour la troisième phrase...

 

La difficulté que tu rencontres c'est que le chant est débité plus rapidement à partir de cette fameuse troisieme phrase et que du coup ton chant qui était habitue à se caler sur le decoupage en deux parties est perturbé par ce nouveau débit plus rapide...

 

Y a pas de secret malheureusement, ca veut dire que ta rythmique n est pas encore assez naturelle pour toi, l automatisme n est pas encore acquis. Ca va venir, c est certain ca va venir à force de travailler ta rythmique tu n auras plus qu à entendre le chant dans ta tete au moment où tu joues et tu le reproduiras petit à petit.

 

Essaie de continuer à la travailler sans le chant la rythmique pour l instant jusqu à ce que tu sois sûre de la tenir comme il faut et ensuite ne joue et chante que le 1er couplet jusqu à ce que la troisième et quatrième phrase passe.

 

J ai une bonne nouvelle par contre, étant donné que c est cette meme rythmique qui t accompagnera tout le long de la chanson, une fois que tu auras passé cette difficulté du changement de débit du chant, à cette fameuse troisieme phrase, les autres changements de debit te viendront beaucoup plus facilement.

 

Au refrain c est pareil, travaille le séparément du reste. Tu recolleras les morceaux du puzzle quand tu seras à l aise sur chaque morceau.

Bon courage, ca va le faire ;) tu as un morceau qui te motive et une volonté d y arriver ca se sent :)

 

Tu es de quel coin Amey ?

Lien vers le commentaire

Merci beaucoup pour ton analyse et tes conseils ! Il va donc falloir que je m'arme de patience... Réussir à passer la rythmique avec le chant me semble relever de l'impossible pour l'instant, mais je garde espoir, quand je vois les progrès réalisés en 2 mois 1/2.

 

C'est ça qui est magique avec la guitare : un jour on n'arrive à rien, et le lendemain, ou quelques jours après, parfois, on a un déclic, on ne sait pas pourquoi, et les choses finissent par se débloquer toutes seules (enfin, à force de travailler, bien sûr).

 

Je suis à Périgueux. Et toi ?

Lien vers le commentaire

De rien.

Tu me ramènes aux interrogations que j avais quand j ai commencé la guitare alors j aime bien parler avec toi :)

Arf dommage Perigueux c est trop loin...

On aurait pu éventuellement la jouer ensemble pour se motiver si on avait été tout près :)

Je suis dans la Drôme.

Lien vers le commentaire

Ah oui, ça fait un peu loin, effectivement.

Un jour peut-être, via internet... Sauf que pour l'instant, je chante en catimini et je joue enfermée car hyper complexée. S'il y a quelqu'un avec moi, je joue encore plus mal, je fais plein de bourdes. Le regard et le jugement des autres me paralysent.

C'est pour ça que j'ai une grande admiration pour les gens qui jouent devant un public. Il faut être sacrément sûr de soi !

 

Ceci dit, c'est pas grave. Avoir un public, ce n'est pas ce que je recherche. Pour l'instant.

 

Et toi, tu joues avec d'autres personnes ?

Lien vers le commentaire

:)

J ai connu ça aussi, faire le truc en catimini :)

Moi c est quand le public est musicien que ça me glace.

Parce que j ai l impression de passer un examen c est vraiment bête hein lol

 

Quant à jouer ensemble, oui peut être par internet un jour sait on jamais

J ai chanté avec d autres (sur ce site) que j ai jamais vu physiquement donc c est tout à fait possible :)

 

Sinon j ai joué avec d autres de ce site lors de rencontres guitaristiques dans la région où je vis mais c est arrivé rarement et sinon je joue avec uen copine qui est chanteuse et accessoirement guitariste comme moi. Mais elle a pris des cours de chant pendant 8 ans elle donc je suis loin d être à son niveau mais côté guitare on a commencé en même temps.

 

Puis j ai joué dans un groupe de l école de musique où je prenais des cours pendant un an (groupe composé d un batteur, d une pianiste, d un saxophoniste et de 3 guitaristes dont moi qui passais de temps en temps à la basse car on n'avait pas de bassiste).

 

 

 

Lien vers le commentaire

Oui, quand on a un peu plus d'assurance, j'imagine que ça doit être motivant de jouer ou de chanter avec d'autres personnes. J'envie les groupes de musiciens pros: ce qu'ils doivent s'éclater à faire de la musique ensemble, à créer des chansons, à les jouer sur scène devant des milliers de personnes !

 

Bon, je te donnerai des nouvelles de ma progression sur Two steps behind. J'ouvrirai le Champagne le jour où le chant passera avec la rythmique !

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...