Aller au contenu
  • billets
    3
  • commentaires
    3
  • vues
    4 249

Apprendre facilement les notes de sa guitare


johnguitart

1 155 vues

Avant de vous montrer un truc infaillible dans le prochain article pour reconnaître très facilement les notes se trouvant sur le manche de votre guitare et donc apprendre encore plus facilement la guitare, il nous faut passer par la notion d’intervalle, de ton et de demi-ton. Eh oui, un peu de solfège donc...

 

Nous partons d’abord du principe qu’une fois accordée (voir l’article à ce sujet sur le blog), les six cordes de votre guitare jouent (de haut en bas) : Mi (grave) La Ré Sol Si Mi (aigu).

 

Le demi-ton est le plus petit intervalle en musique et donc sur votre manche. Il correspond à l’interval entre deux cases de votre guitare. Exemple : sur la corde de mi grave, la première case correspond à un Fa. Il y a donc un demi-ton entre la corde jouée à vide (le Mi) et cette première case (le Fa). Il y a donc également un demi-ton entre le Fa et la deuxième case de cette même corde (le Fa dièse ou Fa#). Et ainsi de suite

 

Le ton correspond (approximativement en termes de sonorité) au double de l’intervalle d’un demi ton. Sur votre manche, le ton représente donc un écart de deux cases. Exemple : entre notre Fa (1ère case corde de Mi) et la troisième case (le Sol).

 

Enfin, sans entrer trop dans le détail à ce stade (nous aurons l’occasion d’y revenir), retenez pour le moment que la gamme de do majeur, que vous connaissez plus que certainement : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do est composée d’un ton entre chaque note sauf entre le Mi et le Fa (1/2 ton) et entre le Si et le Do (1/2 ton).

 

Tout au plus, vous devez donc savoir à ce stade que chaque déplacement d’une case sur le manche de la guitare équivaut à un demi-ton et que chaque déplacement de deux cases (ex : de la 1ère à la 3ème) équivaut à un ton.

 

Vous devez aussi savoir que les cordes de votre guitare jouées à vide (sans utiliser la main gauche) donnent de haut en bas mi la ré sol si mi.

 

Maintenant voici un truc pour connaître facilement chaque note (avec un peu d’apprentissage tout de même) de sa guitare : il s’agit du « saut d’une case, saut d’une corde », je m’explique Si vous jouez à vide la corde la plus grave de votre guitare, vous obtiendrez un mi. Vous obtiendrez également un mi en jouant la dernière corde (la plus aigüe) de votre guitare à vide. En repartant dans la corde de mi grave et en sautant une corde et une case, donc en jouant la 2ème case sur la corde de ré (4ème corde en partant du bas), vous obtiendrez également un mi.

 

L’étape suivante est plus compliquée: il vous faudra retenir que dès lors que vous jouez ou franchissez la corde de si (2ème corde en partant du bas), le « saut d’une corde, saut d’une case » ne s’applique plus. En effet, si l’on joue le mi 2ème case 4ème corde, le mi suivant se retrouvera non pas à la 4ème case, corde de si, mais à la 5ème case : on saute donc 2 cases. Ensuite le mi suivant se retrouvera à la 7ème case corde de la. On saute à nouveau une case mais cette fois-ci, on saute non pas une corde, mais 2 cordes.

 

Pour terminer, par application de notre principe « saut d’une case, saut d’une corde », le mi suivant se retrouvera sur la corde de sol, 9ème case. Et puisque l’on franchit à nouveau la corde de si afin de trouver le mi suivant, on saute une corde et deux cases afin de trouver le mi 12ème case corde de mi aigu.

 

A partir de la 12ème case, vous retrouvez exactement les mêmes notes qu’au début du manche. Donc, les notes de la 12ème case correspondent aux notes jouées à vide.

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...