Aller au contenu
  • billets
    3
  • commentaires
    3
  • vues
    4 186

Commencer par le commencement et comprendre les bases de la musique


johnguitart

1 119 vues

Lorsque l’on souhaite apprendre la guitare, il existe deux méthodes principales. La méthode classique utilisant la lecture de partitions (le solfège donc) et la tablature. Vous comprendrez ci-dessous que la tablature est une méthode très simple pour apprendre la guitare. Néanmoins, il est très intéressant d’approfondir également le solfège car celui-ci permet d’accompagner utilement la tablature et contient souvent des informations que la tablature omet. C’est pour cette raison que je vous propose d’examiner brièvement dans cet article ces deux méthodes.

 

La portée est composée de 5 barres horizontales : les notes vont se placer sur, entre, au-dessus ou au-dessous de ces 5 barres.

 

La portée est composée de mesures qui sont délimitées par les barres verticales.

 

La clé (à l’extrême gauche) va déterminer quelles seront les notes jouées sur la partition. Ici il s’agit d’une clé de sol (la seule utilisée en guitare) : cela veut dire que toute note placée sur la deuxième ligne horizontale en partant du bas (qui est la ligne sur laquelle le dessin de la clé démarre) sera un sol (c’est le cas de la 3ème note de la 3ème mesure).

 

A droite de la clé, le chiffre du dessous indique la valeur du temps. Ici le 4 signifie que le temps a une durée équivalente à la noire (à oublier pour le moment)

 

Le chiffre du dessus indique le nombre de temps qui compose la mesure. Ici, le 2 signifie que la mesure dure le temps de deux pulsations d’un métronome, chacune représentant une noire.

 

Les deux barres verticales horizontales à la fin de la partition indiquent la fin d’une section d’un morceau. Si la barre de droite avait été « en gras », cela aurait signifié la fin du morceau.

 

Enfin, on y retrouve bien sûr des notes (ici pour info, des noires, des croches, un soupir et deux demi-soupirs.

 

Idéalement, la tablature va se lire en parallèle à la partition classique et va contenir les éléments principaux suivants :

 

6 lignes horizontales représentant les 6 cordes de la guitare (mi, la, ré, sol, si, mi), de la plus grave tout en bas à la plus aigüe tout en haut;

 

Des chiffres représentant les n° des cases du manche de la guitare (le 0 étant la corde jouée « à vide », donc sans utiliser la main gauche). Les deux premières notes sont donc un accord (au moins 2 notes jouées en même temps) contenant la corde de la jouée à vide et la corde de ré jouée sur la 2ème case.

 

Des annotations spécifiques à la façon dont il faut jouer les notes. On approfondira cela plus tard.

 

J’espère que cet article vous sera utile ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ci-dessous !

2 Commentaires


Commentaires recommandés

Franchement, c'est une bonne initiative de vouloir aider les autres mais je vois pas l'utilité de rédiger quelque chose dont vous savez que le cours est déjà expliqué en vidéo par l'administrateur du site !

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...