Aller au contenu

Dystopia Blog

  • billets
    64
  • commentaires
    545
  • vues
    55 226

BendNote : Un an après


Dystopia

6 522 vues

 Share

BendNote : Un an après


Ça ne vous aura pas échappé, depuis approximativement un an j'ai pris des cours de guitare avec le site http://www.bendnote.com/.
Mais voilà, j’arrête officiellement aujourd'hui pour plusieurs raisons que je vais développer ici même, après avoir détaillé mes attentes un peu particulières et l'évolution de l'offre bendnote au fil du temps.
Je tiens à préciser que je ne fais pas ce post pour faire de la pub, mais juste un retour d’expérience qui pourrait servir à certaines personnes ;)

D’emblée, mes attentes ont été particulières puisque j'ai décidé de prendre des "cours" seulement pour apprendre la théorie musicale et son application, et en aucun cas pour apprendre des morceaux (ça je peux le faire sans trop de problèmes de mon coté), ni pour apprendre de la technique (legato, hybrid picking, etc...), puisqu'il est assez difficile de trouver de bons cours traitant de théorie et facilement abordables sur le net.
Deuxièmement, je n'avais pas un budget conséquent pour prendre des cours particuliers de musique.

Naturellement donc, BendNote m'a paru la bonne alternative, 15€ par mois pour 3 cours(de 1h) de guitare collectifs via LiveStream par semaine (au début de l'offre), avec un professeur de la MAI, M. Jean Fontanille, disponible par e-mail pour nos questions, et bien sur des replay de tous les cours en direct plus des cours de base en vidéo (gammes, techniques, etc...
)
Initialement, il y avait un cours théorie/impro, un autre cours dédié aux morceaux, et le 3ème dédié aux débutants (très débutants) il me semble.
J'ai donc vite trouvé mon compte ;)

L'offre s'est étoffée un peu plus, des cours de basse et de batterie en direct sont apparu, vraiment un bon point, et toujours pas de changement de tarif.

Pour résumer, les 3 premiers mois, j'ai senti une très nette progression générale.
J'ai pu apprendre à structurer mon travail, bien m'échauffer, mieux appréhender le manche et toutes les notions d'intervalles.
Mais quelque chose m'a vite déplu, et c'est intrinsèque au fait que ce soit des cours collectifs : On avance à la vitesse des plus lents, et je dis ça sans jugement, peu de gens peuvent consacrer beaucoup de temps à la musique pour diverses raisons.
C'est donc là les premiers points négatifs, les cours ont commencé à se répéter, comme par exemple 2 voire 3 cours sur la gamme blues, qui répète la même chose.
La majorité des élèves de cette époque avaient entre  35 et 50, avec mes petits 19 ans, grand gouffre niveau goûts musicaux !

Doucement le cours de théorie à disparu pour laisser place au travail de morceau de plus en plus, ce que je ne cherche pas, et de surcroît des cours sur des "standard" tel que Sultan Of Swing, Hotel California,etc.
Et cette tendance à vraiment pris le dessus jusqu'à maintenant.

Courant décembre, deux intervenants proposent des cours en direct une fois par mois, Pascal Vigné et Fred Chapellier.
Les cours de Pascal Vigné sont assez impressionnants, le niveau technique est assez fort, d'ailleurs il n'y a que du travail technique, et ceux de Fred Chapellier, axés blues et effets de jeu sont très agréables et instructifs (comme le Monsieur).

J'ai donc prolongé mon abonnement de 3 mois, en espérant un changement, un retour des cours plus théoriques, mais sans que cela arrive malheureusement, excepté ces deux dernières semaines suite à une demande "générale" d'un cours axé Jazz/Enrichissement d'accord, mais voilà encore un bémol, ces deux cours ce sont soldés par de théorie assez simple finalement, et le second était exactement un rappel du premier (que je rappel est accessible en replay), avec quelques précisons en plus sur la construction des accords.

C'est donc pourquoi j'ai décidé d’arrêter mon abonnement.

Au final, j'ai vraiment appris des choses importantes et utiles,des bonnes bases, notamment tout ce qui est théorie appliquée à la guitare, avec une méthodologie plus développée.
Jean Fontanille est un très bon professeur, avec une pédagogie très efficace à mon avis, et ce n'est pas cela que je remets en cause, mais plus le programme des cours, qui ne me correspond plus du tout.
Un parfait débutant se régalera à apprendre la guitare sur BendNote.

Je regrette simplement la tourne qu'ont pris les cours, et je reste donc mitigé , avec de gros points positifs, et d'autres très négatifs pour moi...

J’espère ne pas avoir été trop ennuyant, et vous avoir correctement partagé mon expérience BendNote ;)

Je vous rappel que l'Athenathon est en cours, jetez un coups d’œil par ici : http://www.tabs4acou...b128-e1381.html

 

Dystopia

 Share

8 Commentaires


Commentaires recommandés

Invité lesalexs

Posté(e)

peut être que la solution serait pour toi de prendre des cours individuels avec un prof physique ?

 

merci pour ton retour d'expérience et merci pour le lien à l'athenathon ;)

Lien vers le commentaire

Merci de ton retour, difficile effectivement de trouver des cours en ligne en liaison directe avec ses aspirations, je penses comme Alex qu'une ecole de musique ou un vrai prof particulier pourrait plus t'apporter.

 

En tout cas bravo pour l'effort rédactionnel aussi ;)

Lien vers le commentaire

Je crois pas que ce soit le format qui dérange.

Des cours par internet pourrait largement me suffire et répondre à mes attentes, c'est plutôt l’éventail de cours proposés qui est unidirectionnel : Permettre au gens de jouer rapidement un morceau.

Je comprends cela, c'est marketing, et ils ont besoin de ça pour vivre, ils peuvent pas se permettre de faire des cours pour 15 personnes.

Je pense très sincèrement que BendNote est vraiment la plateforme parfaite pour un bon nombre de guitaristes, et une partie du guitariste que je suis, mais cela exclue une autre partie inévitablement, qui n'ont pas les même priorités.

 

Prendre des cours individuels avec un prof, je commence à y penser, mais ça serait plus de la musique, de la composition, que de la guitare. Enfin je vous redonnerais des nouvelles si vous êtes intéressés.

 

@cornito : Merci, mais je n'arrive pas à me relire, je trouve que j'écris terriblement mal...en tous cas j'essaye de faire quelques efforts pour que cela soit plus supportable.

Lien vers le commentaire

Sympa le retour.

 

Effectivement il se pose le problème que souligne TheAthenA714 dans le cours sur par quoi débuter... Ca dépends des attentes de chacun.

 

C'est sur que pour des attentes ciblées, pas évident de trouver son compte. Par contre, c'est dommage que bendnote changent le programme en cours de route. Après, sans doute une question de rentabilité. Ils devraient peut-être mieux définir les pré-requis et faire des cours moins rentables à un prix un peu plus élevés, genre 1h au lieu de 2, mais qui répondent vraiment aux attentes.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

Je me permet de venir répondre a cet excellent retour d'utilisation du site ;-) Merci Dystopia. Je précise que je ne cherche absolument pas ici à faire la promotion de BendNote ... ça n'est pas un message comercial ou autre ... ça n'est ni l'endroit ni le but et ça n'est pas mon habitude ... C'est ici l'occasion d'échanger et de partager avec vous sur vos experiences pédagogique et notament celle de Dystopia. Je suis heureux si le site lui a permis de progresser c'est bien là le but ;-)

 

Sur bendnote nous somme particulièrement attentifs au retour des élèves. Savoir s'ils apprennent, progressent et sont épanoui dans leur pratique de l'instrument est vraiment trés important pour nous.

 

Pour bien comprendre le fonctionement de BendNote il faut savoir qu'en vous inscrivant au site vous accédez à un ensemble de cours et masterclass en vidéos accésibles via une interface bien spécifique , et que vous accédez également à des cours en directe chaque semaine ( Guitare/ Basse/ batterie) cours pendant lesquels vous pouvez échanger directement avec un professeur sur un themes précis. le planning des cours en directe etant envoyé chaque.

 

Le cours "Avancé" dont parle Dystopia a lieu le Mardi Soir à 21 h. Dans ce cours sont abordés des thémes tels que l'improvisation, la technique instrumentale, et le travail de morceaux afin de pouvoir mettre en pratique cela. Ainsi dans ce cours ont été abordé ( dystopia tu me corrige si je me trompe) , le travail de la gamme Penta, de la gamme Majeur, de la gamme mineur Harmonique, de la gamme mineur Mélodique, l'improvisation Tonale, Modale, Le jeux modale sur une grille tonale, les enrichissements d'accords, les renversements d'accords, les techniques tels que le Légato, l'aller/retour, le sweeping, le tapping etc .. Nous avons travaillé des morceaux tels que "For the love of god" de Steve Vai, "Technical difficulties" de Paul Gilbert et beaucoup d'autre dont je ne me rappel plus Bref pas mal de choses ;-) Tous ces themes sont choisi en discution permanente entre le professeur et les élèves afin que le sujet permette aux eleves de progresser tout en travaillant des sujets ou morceaux qui sont funs et motivant pour eux.

La mise en pratique est quelque chose de très important quelque soit le niveau de l'élève me semble t'il. cela permet d'exploiter ce que l'on a appris théoriquement en contexte et permet également de voir comment de grand guitariste ont eux même utilisé tel ou tel notion.

 

Je rajouterais que ces cours en directe qui sont pour les guitaristes à l'heure actuel au nombre de 4 par semaine ( 2 cours débutant(Mercredi aprés midi et Vendredi soir), 1 cours intermédiare (Mercredi soir) et 1 cours avancé ( Mardi soir) vont etre dévellopés dans les semaine et mois à venir avec notament de nouveau intervenants permettant d'élargir les themes abordé ( Jazz, Acoustique Picking etc .. ) D'autre parts d'autres vidéos de cours notament 4 série de vidéo avec Mr Godin sur l'improvisation seront bientôt sur le site ;-) Les autres instruments ne sont pas en reste Puisque à la Basse Mr Pascal Mulot a réalisé un cursus entier de vidéo qui seront également bientôt sur le site. Quand à la batterie de nouvelle vidéo sont en cours de préparation ;-). Le cursus de chant va également etre étoffé .. bref je ne vais pas tout détaillé là ... d'autant que d'autres projet et fonctionalité sont également en cours de réalisation mais je ne veux pas en parler pour le moment ...

 

Notre objectif est d'améliorer sans cesse le service proposer. La technologie et internet sont des outils tellement interessant pour la pédagogie musicale ... Notre objectif est vraiment de proposer les meilleurs outils et les meilleurs professeurs au plus grand nombre. Je travail dans l'enseignmenet depuis plus de 15 ans, et ce dans tous les type de formation et tous les types d'école. J'ai d'ailleurs dirigé une école pendant 7ans ( école qui fut la 1ere école musique actuelle dont le programe a été validé par le ministéree de la culture ... )

J'ai choisi de démissionné de mon poste de directeur d'école pour creer bendnote car je croie vraiment en ce projet. J'ai souvent débatu dans des concertations nationales avec le ministére de la culture, les concervatoire, les écoles musique actuelles de la "démocratisation des pratiques musicales". Je pense qu'internet permet cela tout en améliorant les outils pédagogique, et en proposant des professeurs de trés trés haut vol tant dans leur qualité de musiciens que dans leur qualité et expérience de prof.

 

Voilà,

Cordialement

Jean

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...