Aller au contenu

papycool Blog

  • billets
    4
  • commentaires
    77
  • vues
    6 530

Bientot 2 mois de guitare


papycool

1 436 vues

Bonjour a vous

 

Ça vas bientôt faire 2 mois que j'ai débuté la guitare et il est temps de faire un 1er point


Je me lance donc dans l'enregistrement afin que je puisse comparer plus tard mon avancement et puis aussi vous faire partager ce que je fais et donc avoir vos commentaires qui je suis sure seront honnête même si ça peu faire un peu mal^^

Ma grande surprise a été de voir le stress que ça me donnais, j'ai du refaire au moins une vingtaine de fois les enregistrements sur des morceaux que je passe sans gros problèmes d'habitude et a la fin j'ai décidé de laisser en l’état avec les fautes que j’entends déjà moi, je vais pas faire une crise cardiaque devant le pc non plus :)

Aller j’arrête les discours et vous met les enregistrements ;)



14 Commentaires


Commentaires recommandés

Et ben, pour moi, je peux me comparer puisque je dois avoir un peu la même durée de guitare ! C'est pas mal du tout à mon avis pour 2 mois de pratique. Je n'ai pas l'impression d'être aussi précis que toi ;)

Je laisserai les pro te répondre, mais je me permets quand même :

- All of me me parait un peu mécanique sur la durée, quelques trou (passages d'accords un peu lent)

- Europa : on sent que c'est dur le jeu à la corde (je ne connais pas le terme exact ?) mais bravo à toi avec ce temps de pratique. Le bend en dernier faut aller plus loin, car j'ai l'impression qu'il est faux ;)

- Bob : j'aime bien ta prestation ! Rien de plus.

Lien vers le commentaire

Salut.

 

Déjà, deux choses :

 

1 Bravo pour avoir posté: c'est un premier pas à franchir: se dire que quelqu'un va écouter, qu'on va avoir des critiques, ça fait peur. Et c'est bien de l'avoir fait.

 

2 Bravo pour avoir posté: c'est un premier pas... Hein? Je l'ai déjà dit? Oui, mais non... Là c'est pour dire que ça permet de garder une trace de ce que tu sais faire maintenant.... et que tout pourras comparer d'ici quelques temps avec ce que tu sauras faire à ce moment là.... Et tu verras les progrès de façon objective.

 

Concernant les deux premiers morceaux, j'ai pas grand grand chose à dire: c'est en rythme (pour le peu que mon sens du rythme soit fiable sans métronome :) ) et Redemption Song m'a rassuré sur le fait que tu saches jouer autre chose qu'un accord sur chaque temps.

 

Pour Carlos.... je vois plusieurs petites choses... mais qui, je te rassure, sont tout à fait normales pour 2 mois de pratique.

Déjà, tes notes sont à peu près distinctes les unes des autres.... Pas de notes parasites (en tout cas, ça ne m'a pas choqué).

 

En revanche.... tu perds pied dès qu'on arrive aux bends.... qui sont pas justes justes.... Je dirais même qu'lls sont carrément faux. Mais une fois encore: pas de panique, tu n'as que deux mois de guitare derrière toi. Donc, ça se travaille, doucement.... en vérifiant la justesse (pour ça tous les moyens sont bons :) )

 

J'ai senti aussi que tu avais un peu travaillé le légato: il y a des hammers on..... Faut aussi bosser un peu les pulls off :)... Mais pareil: ça prendra le temps que ça prendra, et ce n'est peut être pas la priorité pour le moment pour toi.

 

En tout cas, le jeu est propre.... un peu hésitant sur le solo....

 

Ah... Et tu parles du stress.... Rassure toi.... Quelques années de pratique, et le bouton [REC] me fait toujours très peur :) Contre ça, le meilleur remède: le travail, le travail, le travail.... et surtout, savoir jouer très à l'aise le morceau à une vitesse supérieure (10-15%) de celle pour la quelle il a été écrit.... Après, souvent, ça passe mieux à vitesse normale.

 

Continue de bosser, je trouve ça prometteur.

Lien vers le commentaire

All of me: c'est pas mal mais mécanique (normal en tant que débutant) mais bien exécuté. Je t'encourage à regarder le cour d'Athena sur les variations (je crois que c'est le titre) afin de rendre cela un peu moins monotone ;)

 

redemption song: pareil qu'All of me ;)

 

Europa: bien aussi :) je ne suis pas certain que tout soit au bon tempo. Bon faudra revoir les bends car ca fait mal aux oreilles, en meme temps c'est pas le plus simple à jouer.

 

En tout cas après 2 mois je trouve que c'est pas mal du tout, il y a du potentiel ;) continue :)

Lien vers le commentaire

Et bien merci déjà pour ces retours,

 

Pour la partie rythmique, le coté mécanique sur all of me est bien présent, par contre je n'ai pas encore trouvé comment casser cette "mécanique", peu être changer de rythmique entre différentes parties.

 

Pour Europa, les bends sont un soucie et c'est encore pire depuis que j'ai cassé une corde, j'ai une appréhension quand j'en tend une^^.

 

Aller continué encore l'analyse, c'est bien d'avoir des commentaires de guitariste :)

Lien vers le commentaire

Presque tout est résumé, c'est un très bon début, encourageant, maintenant, ça va devenir plus compliqué, plus dur, mais tu es motivé et bien parti . Bonne continuation !

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas lu l'avis de mes collègues car je voulais avec hâte t'exprimer un énorme BRAVO pour ce que tu as enregistré

2 mois de gratte et tu ponds ça : SUPERBE

 

Alors, c'est pas parfait mais en si peu de temps, dans deux mois ça le sera, si tu ne t'eloignes pas trop de ces morceaux.

 

Pour All of me, tu joues des noires, ça reste bien rythmiquement mais ça ne respire pas assez la fraîcheur, c'est trop mécanique

 

Puis sur Rédemption, le riff de départ n'est pas très bien mise en place rythmiquement sur certaines notes, mais la rythmique est très bien

 

Idem sur Europa , le solo n'est pas en place rythmiquement sur certaines notes et les bends de fin font mal

 

Mais franchement, pour deux mois de temps c'est énorme ce que tu as fait

Lien vers le commentaire

Pareil, un grand bravo pour avoir posté.

 

Comme les copains, bluffant pour 2 mois.

 

Pour europa, tu devrais essayer de travailler avec le backtrack pour coller au rythme.

Lien vers le commentaire

Wahoo bravo !!

Énorme pour 2 mois, tu bosses combien d'heures par jour ?

Tu as de la facilité à enchaîner les notes (Europa), c'est cool ça ! :)

Lien vers le commentaire

Alors pour casser cet aspect mécanique, le truc c'est d'amener des nuances à ton jeu, appuyer certains accords en passer d'autre de manière plus soft....mais bon à deux mois d'expèrience gerer les mains de manière bien independante deamnde du travail.

Une chose importante c'est de jouer en ayant conscience que sur une mesure (en 4/4 - 80 % des morceaux rock, pop ) les temps forts sont le 1 et 3 et les temps faibles le 2 et le 4.....v'la la petite astuce qui te permettra de commencer à nuancer ton jeu.

Lien vers le commentaire

Petit retour du boulot avec pleins de message, c'est cool ça :)

 

Alors pour refaire une petite synthèse, pour le coté mécanique je vois très bien, je vais essayer de trouver un changement de rythmique ou autre pour réaliser quelque chose de moins linéaire.

 

Pour l'intro de rédemption et Europa j'ai eu le même soucie, le stress monstre qui me bloquai complétement et me causais des doutes sur les notes et le faite de louper un legato. Donc un entrainement régulier que je vais faire en complément va être de m'enregistrer très régulièrement pour déjà prendre l'habitude et ensuite de pouvoir poster quand une version me plaira bien :)

 

Pour le rythme d'Europa je n'ai pas encore attaqué le métronome car je fais toujours des erreurs de note régulièrement donc je suis partis du principe de déjà connaitre par cœur sans erreur les notes (en essayant de garder un rythme bien sur) et après m'attaquer au placement dans le rythme, mais c'est peu être une erreur.

 

Sinon, pour mon temps de jeu je dirais une moyenne de 2 a 3 heures par jours, toujours un minimum d'une demie heure mais le weekend ça peu être 2 séances de 3 heures, je m’éclate a jouer même si c'est des exercices :)

 

Voila, en tout cas merci pour les commentaires et n’hésitè pas si une précision ou autre vous reviens ;)

Lien vers le commentaire

Travaille par petit groupe de mesures avec guitar pro.

 

Ralentis le tempo pour bien prendre les doigtés et remonte progressivement.

 

Travailler avec l'accompagnement ( tu peux muter la partie que tu joues sur guitar pro, ou en baisser le volume pour te servir de guide/repère au début) te permet de suivre le rythme et de te placer avec les autres instruments. Ca aide à repérer les parties.

 

Par contre, il est rapidement indispensable de connaître le solfège rythmique : blanche, croche, soupirs... Afin de pouvoir jouer en rythme et travailler sans accompagnement (métronome mon ami).

Lien vers le commentaire

je n'ai rien à ajouter que de dire bravo pour si peu de temps de pratique et bon courage pour la suite, mais çà va bien le faire, c'est sûr !

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...