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Rott Blog

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Ces idées là


Rott81

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Salut, après ma première "reprise" de "maintenant je reviens" ce week-end j'ai essayé de jouer et chanter "ces idées là" de Bertignac... Elle plaît à mon épouse donc j'essaie de l'apprendre.. J'aurai besoins de vos avis, débutants ou plus expérimentés pour savoir si celà est jouable devant du monde sans être ridicule... surtout niveau chant... pas trop confiance en moi encore... Donc même un simple qualificatif, (nul, médiocre, potable, sympa...) m'aidera à un peu situer... Par contre je prends aussi tous les longs discours... car il y a surement beaucoup de points à améliorer... Bon j'ai pas eu le temps de faire beaucoup de prises donc notamment la fin demanderai une amélioration...

Merci à vous

 

 

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34 Commentaires


Commentaires recommandés



Merci oyo, oui effectivement j'aurai pu peut être mettre un capo pour avoir une tonalité différente... il me faudra essayer

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On ne t'entends pas toujours sur certains mots,tu es en retard à partir des 43 secondes niveau chant , et quand tu commences à monter c'est un peu faux.

Enregistre toi sans guitare pour voir pour te comparer.

Tu es un poil un peu trop rapide rythmiquement,non? Qu'en penses-tu?

Toujours des soucis avec la gratte, bon je l'aime pas ,désolé.

Jouable devant du monde, tout dépend du "monde", si c'est ta famille et tes ami(e)s, ça va passer bien sûr.

Si tu as la pression,bois une pression

Pas évident d'être critique alors que suis au même point niveau chant que toi

Je te préfère dans le registre Aubert que Bertignac.

Essaies de la chanter à la Aubert pour voir.

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Merci toffy de donner ton avis

C'est clair que dès que je monte c'est faux je n'y arrive pas du tout...

Niveau rapidité rythmique il me faudra écouter attentivement. Je sais que tu n'aimes pas le son de ma gratte, moi il me semble qu'en progressant le son change un peu ou alors je m'habitue... Après l'enregistrement est fait avec un iphone alors niveau son c'est pas quand même du top niveau...

Oui quand je dis jouable devant du monde c'est devant des connaissances... à la fin d'un repas ou autre... Non pas de concert privé en vue...

T'inquiètes pour la pression je la bois avec grand plaisir...

C'est vrai que la critique n'est pas évidente, et souvent du coup on n'oses pas mais qu'importe le niveau car souvent les gens qui nous écoutent ne sont ni "musiciens" ni "chanteur" donc tous les avis sont bons à prendre pour moi...

Essayer de la chanter à la Aubert, et bien en fait je sais pas trop ce que cela veut dire...

Encore merci

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Le problème de ta gratte c'est que tu joues avec le pouce, ce qui par essence donne difficilement un son puissant. Le pouce donne un son feutré et doux pour des ballades assez intimes...

Tu veux un son pétant, avec des beaux aigus donc tu forces comme un malade, tu ne peux plus mettre de finesse. Pour preuve, on entend toujours la même chose 4 minutes : 4 coups brouillons un coup trop fort trop aigu deux coups brouillon.

 

Après, pour la voix, je n'ai rien de spécial à dire, quand c'est faux c'est faux, quand ça ne l'est pas je ne fais pas la différence avec Bertignac :D Mais il me semble qu'il chante assez haut donc les passages où tu montes : soit tu montes vraiment, soit tu prends en tête, soit tu transposes tout un ton ou deux plus bas !

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Merci Cricri. Oui je l'ai eu dit dans d'autres posts, c'est vrai que je préfère largement le son produit au pouce qu'au médiator... Je viens justement de la jouer en capot2 au médiator et c'est vrai que c'est différent... Je n'ai pas le temps là mais il faudra que je m'enregistre dans cette version aussi.

La façon dont je gratte les cordes là (avec le pouce puis coup avec les doigts) Aubert l'utilise très souvent en live et je trouve que ca rend bien et puis ca passe sur beaucoup de chansons et j'arrive bien à chanter dessus...

Bertignac chante plus haut mais j'ai vraiment des problèmes à le faire... Je sais pas si ça vient avec l'entrainement...

Parcontre comme solution tu proposes "soit de monter plus haut" ca pour l'instant j'y arrive pas et pour le reste "prendre en tête" je connais pas et après j'imagine que transposer de un ou deux ton c'est mettre un capo ?

En tous cas merci

 

@ toffy : ok mais moi tu vois c'est l'inverse, il me semble que celle-ci est "moins pire" que l'autre...

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Comme tu veux pour le pouce mais tu zappes quand même la moitié de ma remarque à ce sujet ;)

 

Non, je ne te dis pas de monter plus haut, je te dis de le faire vraiment, pas de faire une voix de chaton pour une raison simple (qui n'est absolument pas esthétique dans mon propos), la raison c'est que la voix de chaton c'est parce que tu n'es pas sûr, que tu n'oses pas, que tu bottes la difficulté en touche en attendant la suite et que donc, ça s'entend. D'où le "soit tu y vas", si ça foire tant pis tu recommences, soit tu prends en voix de tête où là c'est facile. La voix de tête tu ne sais pas ce que c'est ? C'est tout simplement la voix aigue et douce que tu as quand c'est trop aigu et que tu n'es plus en coffre...

 

Le capo n'est qu'un outil de transposition. Si ton accord c'est Am par exemple, jouer un ton plus bas c'est jouer Gm. Point final.

Après, sans capo tu joues Gm, soit tu joues F#m en capo 1, soit Fm en capo 2, soit ... je sais pas moi, Am en capo 10... bref, tu vois bien que le capo n'a rien à voir avec la transposition. C'est un outil, selon que tu le mettes ou non, tu peux avoir les mêmes accords avec ou sans capo, c'est leur position qui change.

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Comme tu veux pour le pouce mais tu zappes quand même la moitié de ma remarque à ce sujet ;)

 

Non non, je ne zappe pas la moitié de ta remarque... j'ai bien pris en compte que le coup sur les aigus est trop fort après pour les coups brouillons, je comprends pas trop...

 

 

Non, je ne te dis pas de monter plus haut, je te dis de le faire vraiment, pas de faire une voix de chaton pour une raison simple (qui n'est absolument pas esthétique dans mon propos), la raison c'est que la voix de chaton c'est parce que tu n'es pas sûr, que tu n'oses pas, que tu bottes la difficulté en touche en attendant la suite et que donc, ça s'entend. D'où le "soit tu y vas", si ça foire tant pis tu recommences, soit tu prends en voix de tête où là c'est facile. La voix de tête tu ne sais pas ce que c'est ? C'est tout simplement la voix aigue et douce que tu as quand c'est trop aigu et que tu n'es plus en coffre...

 

Oui effectivement c'est pour masquer ma difficulté à monter mais bon a priori c'est pas top... il va falloir bosser sur ça !

 

Ok j'ai bien compris pour le coup de jouer un ton plus bas. J'ai fais un petit essai mais je trouve que ça dénature quand même la chanson...

Toi, qui connais le fait de mettre mon capo en Case 2 ou 4 quel effet notoire cela aura sur le chant pour moi ? Plus facile ou pas ?

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C'est à toi de connaître ta voix, est ce trop pour toi ? Ou est ce juste un problème de technique vocale ? J'aurais tendance à dire que c'est trop haut.

 

Il faut savoir qu'il faut toujours choisir une tonalité où ça "va pour toi" et que ça ne dénature rien. Il vaut mieux chanter juste dans un registre plus bas que faux dans la tonalité originale.

 

Pour les histoires de son de guitare...ça n'est pas gênant tant que tu maintiens le groove (que je trouvais pas si mal du coup). Mais avec ta technique seras tu capable d'aller beaucoup plus vite ?

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la je peux te dire pour le chant, je chante comme un pied, j'ai pas un beau timbre,, mais c'est juste.j'ai une voix avec la quel j'ai tout interé a resterai dans les graves.

 

contre toute attente logique (quoi que....) en montant ton capo (plus aigu) tu change la tonalité du chant. tu peux chanter un octave plus bas. ça reste juste.

 

le but c'est d' être dans la plage vocal te correspondant, tu as plus de coffre, tu montes et tu descend sans trop de souci.

 

c'est un peu comme ça que je le vie (et pour ça que je chante peu) donc si ça peux t'aider.

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C'est à toi de connaître ta voix, est ce trop pour toi ? Ou est ce juste un problème de technique vocale ? J'aurais tendance à dire que c'est trop haut.

 

Il faut savoir qu'il faut toujours choisir une tonalité où ça "va pour toi" et que ça ne dénature rien. Il vaut mieux chanter juste dans un registre plus bas que faux dans la tonalité originale.

 

Pour les histoires de son de guitare...ça n'est pas gênant tant que tu maintiens le groove (que je trouvais pas si mal du coup). Mais avec ta technique seras tu capable d'aller beaucoup plus vite ?

Les deux mon capitaine... c'est à la fois trop haut et je n'ai aucune technique vocale... Après il est sur qu'il vaut mieux chanter juste dans un registre plus mais donc si je comprends bien à la place de jouer C G Am F il me faudrai jouer D - A - Bm - G et je serai donc un ton plus bas... mais moi il me semble que la chanson du coup n'est plus la même... A contrario avec un capo on ne change pas la chanson mais je ne suis pas sûr que cela ait un impact sur le chant...

Merci pour le "groove", Non je ne pense pas à avoir de problème pour appliquer cette "technique" sur un rythme plus rapide...

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la je peux te dire pour le chant, je chante comme un pied, j'ai pas un beau timbre,, mais c'est juste.j'ai une voix avec la quel j'ai tout interé a resterai dans les graves.

 

contre toute attente logique (quoi que....) en montant ton capo (plus aigu) tu change la tonalité du chant. tu peux chanter un octave plus bas. ça reste juste.

 

le but c'est d' être dans la plage vocal te correspondant, tu as plus de coffre, tu montes et tu descend sans trop de souci.

 

c'est un peu comme ça que je le vie (et pour ça que je chante peu) donc si ça peux t'aider.

Voilà, si effectivement en bougeant le capo je doit être plus à l'aise mais je ne l'ai pas vraiment ressenti...

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Non là tu viens de monter d'un ton ;p Si tu es en C et que tu joues D tu montes. Faut jouer Bb.

 

Ca ne dénature rien, enfin si, ça peut sonner moins cool quand tu as une rythmique recherchée (avec des positions précises pour faire apparaitre des voicings précis). Cette rythmique est on ne peut plus classique donc, si j'tu la joues plus basse ou plus haute, à partir du moment où tu l'auras faire 3 fois et que tu n'auras plus Bertignac dans la tête, tu n'entendras plus la différence.

 

Le capo change le chant, tout dépend. Tes accords c'est C-F-Am-G. Si tu mets un capo 2 et que tu joues les mêmes accords tu vas jouer en fait D-G-Bm-A et là effectivement le chant change. Si tumets un capo 2 mais que tu remplaces tes accords par Bb-Eb-Gm-F tu ne vas pas changer le son. C'est bêtement des maths. Dans le premier cas tu fais 0+1=1 dans le deuxième tu fais +1-1=0.

 

Après, je te comprends sur un point : je n'aime pas baisser les chansons. Sauf que j'apprends à chanter et que j'ai des éléments et un entrainement qui font que tant bien que mal, je progresse - et je ne chante que des choses que je sais que je peux réussir. Pas la peine que j'essaie du Led zeppelin quand Robert Plant part dans ses aigus, j'en suis physiologiquement incapable. Je prends des trucs dans ma limite et je cherche à la repousser. Si toi tu n'as aucune technique, aucun moyen d'en avoir et que c'est clairement trop haut, et qu'en plus tu n'y arrives pas parce que tu n'es pas sûr des notes, tu vas galérer jusqu'à la fin de tes jours. Moralité : si tu veux chanter, tu peux. Mais prends des cours ou alors enlève des handicaps :D

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Je me trompe toujours entre monter et descendre.... Donc il me faut jouer B - F - Gm - E

 

Le capo change le chant, tout dépend. Tes accords c'est C-F-Am-G. Si tu mets un capo 2 et que tu joues les mêmes accords tu vas jouer en fait D-G-Bm-A et là effectivement le chant change. Si tumets un capo 2 mais que tu remplaces tes accords par Bb-Eb-Gm-F tu ne vas pas changer le son. C'est bêtement des maths. Dans le premier cas tu fais 0+1=1 dans le deuxième tu fais +1-1=0.

 

Ok je comprend mais pour moi le but du capo était de garder les mêmes accords et que cela puisse influer son mon chant car si je me mets en capo 2 et que je modifie mes accords de sorte a avoir la même chose que sans capo autan faire sans capo non ???

 

 

Après, je te comprends sur un point : je n'aime pas baisser les chansons. Sauf que j'apprends à chanter et que j'ai des éléments et un entrainement qui font que tant bien que mal, je progresse - et je ne chante que des choses que je sais que je peux réussir. Pas la peine que j'essaie du Led zeppelin quand Robert Plant part dans ses aigus, j'en suis physiologiquement incapable. Je prends des trucs dans ma limite et je cherche à la repousser. Si toi tu n'as aucune technique, aucun moyen d'en avoir et que c'est clairement trop haut, et qu'en plus tu n'y arrives pas parce que tu n'es pas sûr des notes, tu vas galérer jusqu'à la fin de tes jours. Moralité : si tu veux chanter, tu peux. Mais prends des cours ou alors enlève des handicaps :D

 

Oui en règle générale j'essaie de jouer des chansons qui sont abordable pour moi et celle-ci le paraissait. D'ailleurs quelque chose que je ne comprend pas sur cette chanson et ça doit surement être sur beaucoup pourquoi le deuxième refrain qui me pose problème est plus haut que le premier alors que les accords sont les mêmes... il doit y avoir une explication logique non ?

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Oui l'intérêt du capo c'est de modifier la hauteur. Le deuxième exemple servait à t'expliquer... quoique parfois ca peut servir à simplifier des accords. Tu dois jouer Bm-D et tu sais pas faire les barrés, tu mets capo 2 et tu joues Am-C.

 

Pour ta deuxième question : bah, parce que c'est peut etre pas le même refrain. Les mêmes accords oui mais, tu as comme accords Am-G-C-F. Il peut chanter par exemple (les tirets séparent les accords et la je parle de notes) La Do-Si Sol-Sol-La (je pars du Do corde de Si frette 1 pour la hauteur. Pour une voix male c'est courant). Si le deuxieme refrain il l'harmonise differemment, ça peut devenir très haut. Pendant Am au lieu de faire La Do il peut faire Mi aigu, pendant le G il peut faire Sol aigu Ré - pendant le C il peut chanter Sol aigu Mi aigu et là pendant le F chanter Fa ! Et là c'est les mêmes accords... et la voix est beaucoup plus haute !

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Oui l'intérêt du capo c'est de modifier la hauteur. Le deuxième exemple servait à t'expliquer... quoique parfois ca peut servir à simplifier des accords. Tu dois jouer Bm-D et tu sais pas faire les barrés, tu mets capo 2 et tu joues Am-C.

 

Ah ok, vu comme ça d'accord...

 

Pour ta deuxième question : bah, parce que c'est peut etre pas le même refrain. Les mêmes accords oui mais, tu as comme accords Am-G-C-F. Il peut chanter par exemple (les tirets séparent les accords et la je parle de notes) La Do-Si Sol-Sol-La (je pars du Do corde de Si frette 1 pour la hauteur. Pour une voix male c'est courant). Si le deuxieme refrain il l'harmonise differemment, ça peut devenir très haut. Pendant Am au lieu de faire La Do il peut faire Mi aigu, pendant le G il peut faire Sol aigu Ré - pendant le C il peut chanter Sol aigu Mi aigu et là pendant le F chanter Fa ! Et là c'est les mêmes accords... et la voix est beaucoup plus haute !

 

Je crois comprendre ce que tu expliques mais ça devient un peu trop technique niveau chant pour moi là ! ! !

 

Merci pour toutes ces explications

 

Bon si il y a d'autres "critiques" je suis preneur. Pour l'instant je comprends donc que c'est jouable devant des amis (sans être ridicule) si l'occasion se présente... mais il reste tout de même quelques points à améliorer ...

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Bah c'est pas compliqué dans l'idée. Dans un accord majeur ou mineur, y a 3 notes toutes aussi légitimes les unes que les autres mélodiquement parlant... Selon lesquelles tu chantes, c'est plus ou moins aigu (et donc plus ou moins difficile parce qu'un humain c'est pas un piano, il a pas un nombre 'infini' d'octaves).

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Donc tu comptes, par accords y a 3 départs possibles, selon l'une des 3 notes. Voilà pourquoi un des refrains est aigu et l'autre moins.

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C G Am F, un ton plus bas donne Bb F Gm E et peut se faire sans capo (excellent exercice de savoir transposer).

 

Si théoriquement baisser la tonalité ne change rien, on peut ressentir un feeling différent suivant certaines tonalités (ah l'être humain).

 

Un conseil qu'on pourrait te donner c'est... de ne pas se sentir ridicule, c'est quand on se sent ridicule qu'on le devient. Si ton but est de chanter et que tu n'as aucune notion de justesse ou de technique vocal il est bon... de prendre des cours.

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Donc tu comptes, par accords y a 3 départs possibles, selon l'une des 3 notes. Voilà pourquoi un des refrains est aigu et l'autre moins.

Ok je comprend mieux maintenant... Donc en théorie pour partir de la bonne note, on joue la note de l'accord de départ et on essaie de la reproduire vocalement.... pas très facile quand on sait pas chanter mais bon avec l'entrainement peut être ça viendra... ou pas !

 

 

C G Am F, un ton plus bas donne Bb F Gm E et peut se faire sans capo (excellent exercice de savoir transposer).

Oui autant pour moi c'est bien Bb F Gm E en transposant et non B F Gm E comme j'avais annoncé....

 

 

Un conseil qu'on pourrait te donner c'est... de ne pas se sentir ridicule, c'est quand on se sent ridicule qu'on le devient. Si ton but est de chanter et que tu n'as aucune notion de justesse ou de technique vocal il est bon... de prendre des cours.

Merci pour le conseil. Prendre des cours serait surement la meilleure solution mais juste pas possible pour le moment ou alors il faudrai voir dans le style 1h par mois mais je ne sais pas si celà serai bénéfique si peu de temps...

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Je me suis fait la remarque un jour avec Ivan Rebroff (riez pas) qu'une de ses note hyper hyper hyper haute (niveau ressenti car haute pour lui) était en fait une note assez courante pour moi qu'il faudrait que je monte d'une tierce pour avoir le même placement (et fatalement la même emotion).

 

Qu'en penses tu ? Le feeling c'est une question de hauteur ou de rapport aux notes extrêmes de l'instrument ?

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1h par mois c'est mieux que rien même di c'est rien...

 

Si c'est financier, je comprends, sinon une fois par semaine, au moins la première année semble un minimum... ou alors ça dépend du temps que tu as pour bosser les exos. Si tu peux bosser pas mal, c'est bien même si tu as peu de cours :)

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1h par mois c'est mieux que rien même di c'est rien...

 

Si c'est financier, je comprends, sinon une fois par semaine, au moins la première année semble un minimum... ou alors ça dépend du temps que tu as pour bosser les exos. Si tu peux bosser pas mal, c'est bien même si tu as peu de cours :)

En fait c'est un des deux. Entre les cours de guitare, le sport et une nouvelle naissance qui arrive en novembre mon emploi du temps est déjà pas mal chargé... Puis prendre des cours de chant, je n'y avais pas du tout pensé car mon but premier est juste de pouvoir m'accompagner à la guitare... Chanter réelement n'est pas le but final... Mais il est vrai que quelques cours de base ne doivent pas faire de mal pour mon galérer et prendre encore plus plaisir... A méditer...

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Hey Rott, j'taurais reconnu si on m'avait fait ecouter sans me dire qui c'est (juste en me disant que c'est quelqu'un du forum quand même hein). Ben globalement je trouve ça pas si mal, en lisant tous les commentaires avant d'écouter je m'attendais à moins bien.

Alors, alors...après écoute attentive et tentative de chanter en même temps, c'est plutôt haut perché je trouve et du coup effectivement t'as un peu de mal vers 1m38 et après quand tu dis "oh je suis fatigué" on dirait que tu l'es, effectivement xD.

Par contre je remarque deux choses :

- tu es en décalage tout le long par rapport à l'original mais c'est pas choquant, tu continues ton décalage du début à la fin donc du coup bah...tu restes calé finalement xD

- sans doute sans le savoir, parfois tu ne chantes pas la même mélodie que l'originale, je crois que finalement si j'essaie de réutiliser ce que Cricriiii t'as expliqué, je dirais que tu harmonises différemment et ça t'aide à passer quelques notes que Bertignac, lui, fait plus aigues. C'est toi qui a trouvé tout seul à te simplifier la tâche au chant ou bien ton prof t'a aidé ? Bon par contre t'as pas youjours tout réussi à simplifier hein, parfois c'est quand même vraiment trop haut et tu dérapes :)

 

Sinon, à propos de l'utilisation du capo, comme Cricriii l'a mentionné, il aide à simplifier les accords. Moi quand j'étais toute débutante, j'ai pas mal joué avec un capo pour m'éviter des accords trop durs et garder quand même la même tonalité que l'original parce que je veux toujours d'abord essayer de faire comme l'original. Mais quand c'est trop haut c'est vraiment trop haut et donc impossible. C'est là que le capo devient hyper précieux pour moi comme outil de travail de la voix. Je vais essayer d'être claire... Par exemple "Moonlight shadow", au début quand j'ai commencé à la faire, je chantais difficilement sur la tonalité d'origine (c'était avec un capo en 5 il me semble). Et bien j'ai baissé mon capo d'un demi ton pour voir ce que ça donnait et si c'était encore trop haut je le rebaissais encore d'un demi ton etc...jusqu'à être sûre d'être à l'aise. Ensuite, à l'aise avec le chant, je travaillais le jeu de guitare tout en chantant à l'aise donc et une fois la partie guitare suffisamment "maitrisée", je remontais petit à petit mon capo pour travailler mon chant cette fois. Et bien à force de monter petit à petit, et donc de travail, j'ai finalement réussi à chanter sur la tonalité d'origine !

Ce fut donc pour moi un excellent exercice pour progresser au niveau vocal en tout cas. En plus, quand tu changes ton capo de case progressivement et que donc tu dois adapter ta voix à chaque fois que tu changes de case et ben c'est super dur et ça te fait vachement travailler et ton oreille et ton chant pour te caler.

Donc voilà si t'as envie et le temps de faire l'exercice, je te le conseille, moi ça m'a vraiment fait progresser au chant.

Ensuite pour la partie guitare ben dès que tu pourras, ne cherches pas à mettre un capo pour simplifier tes accords, moi je l'ai fait trop longtemps et j'auaris pu progresser plus vite à la guitare si je l'avais pas fait si longtemps. Par contre si ta difficulté c'est plus le chant, c'est pas du temps perdu !

 

Et pour finir, ta femme a de la chance d'avoir un gentil mari qui lui joue les chansons qu'elle aime. Elle aime pas chanter ? ce serait super et super motivant pour toi si vous faisiez un duo ensemble ;)

 

Bon sinon, ben c'est bien, continue comme ça, ça va aller mieux dans les aigus en travaillant encore.

Mais je rejoins Minhoun et Cricriii, monte progressivement, attaque pas de suite des morceaux trop hauts perchés pour toi mais quand même avec quelques difficultés au niveau vocal sinon c'est pas drôle pour nous on n'aurait plus rien à dire :)

Mais avec la bonne dose de difficultés, ça te forcera à progresser ;)

 

Ouf , j'ai fini mon roman :p

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