Aller au contenu

Dystopia Blog

  • billets
    63
  • commentaires
    544
  • vues
    51 888

Composition parallèle : Fin


Dystopia

1 753 vues

Bonjour à tous,

 

 

Cloture de la Composition parallèle, pour rappel les gagnants sont :

  • Nico69 et Catlike avec la proposition #2 avec 50% des voix (soit 3 voix sur 6).

Dans ce billet j'aimerais vous partager la démarche de chacun des candidats, avec la possibilité de critiquer et d'apporter des remarques/idées du chacunes des participations.

 

Sans plus tarder voici la démarche des gagnants :

Bonjour à tous,

 

Quelques petites lignes pour vous expliquer le cheminement qui nous a mené droit à la composition de ce morceau, nous sommes 2 à composer, Nicolas à la guitare, Stéphanie au chant. De façon générale, l’un compose, l’autre propose un accompagnement, nos façons de créer sont assez variées.

Concernant ce morceau, afin d'être sûres de suivre la progression, l’accompagnement guitare a été composé en premier.

 

Nicolas :

 

Alors c'est très simple, j'ai pris la grille d'accords telle quelle, et j'ai cherché le voicing qui me plaisait le mieux.

Finalement j'ai choisi de garder les positions en C mais en jouant capo 3.

Concernant le jeu main droite, je me suis fortement inspiré d'un morceau hip-hop que j'ai appris il y a peu.

J'ai joué en finger picking car à la base il y avait un petit effet percussif fait avec le pouce, que j'ai du enlever pour l'enregistrement car je ne le maitrise pas encore bien.

D'ailleurs je m'excuse pour certains bruits parasites de la guitare dûs à mon manque de technique.

J'ai donc enregistré une première version de ce que devaient être les couplets, et l’ai envoyé à Stéphanie pour inspiration.

 

Stéphanie :

 

N’ayant pas de références techniques du même ordre que Nicolas (car je ne travaille pas la voix à l’aide de solfège), je travaille toujours à l’oreille, en essayant de créer des lignes de chant qui soient harmonieuses, et dont la progression colle bien à la piste guitare, tout en restant dans une tessiture adaptée à ma voix.

J’ai écouté le morceau à plusieurs reprises, sur une longue période, pour bien m’en imprégner, et essayer de transcrire au mieux par les paroles, et par les notes, les émotions que cela m’inspirait.

Très honnêtement ça m’a projetée dans une ambiance promenade dans central park (si si, même si je n’y ai jamais mis les pieds xD), par une journée ensoleillée, un paysage enneigé, une ambiance calme et apaisée, la parole inutile, la main de mon amoureux dans la mienne (oui bon hein, je reste une fille avec ses stupides rêves de petite princesse ^^, heureusement qu’il y a la musique pour les exprimer et externaliser :p). Le tout toutefois emprunt d’un peu de mélancolie, voilà d’où découle le texte, léger, mais un peu plus sombre sur la fin.

 

Nous 2 :

 

Finalement la ligne de chant composée pour le refrain collait assez bien à l'accompagnement du couplet.

Nous avons donc choisi de garder le même tout le long du morceau.

Bien sûr il a fallu quelques ajustements, mais après plusieurs essais nous avons réussi à faire coller la ligne de chant à la guitare.

Par manque de temps pour le défi, nous avons enregistré le morceau dans la foulée et en une prise, du coup il reste bien évidemment perfectible, et nous comptons bien en faire quelque chose de plus fourni, de plus varié, et de plus travaillé à terme!

Cette version est donc uniquement pour le défi. Nous publierons une version plus aboutie par la suite.

 

 

Celle de Lestael ( #3 ):

 

Bonjour....

 

Voici ma version des faits.....

 

Lorsque la grille du défi est arrivée, sans même l'écouter, j'y ai vu un côté bluesy.... Et j'ai un peu tiqué: le côté bluesy classique, pour faire des compos, c'est pas toujours évident.

 

Et puis j'ai pris ma guitare, et j'ai joué les accords... Et là... J'ai été emmerdé... Bien emmerdé... Parce que non seulement c'était bel et bien bluesy... Mais en plus de ça, ça sonnait "bâteau" à mes oreilles.

 

Ce genre de grille qu'on entend un peu partout.Et il fallait trouver une idée.

 

Et puis voilà..... Je tombe sur une pub pour un album d'Hélène Rolles.... Mais si... Hélène et les Garçons !!!!! Ce genre de musique très kitsh.... Très ringard.... avec des arrangements directement issus des années 60 ... voire 50.

 

J'ai donc décidé de m'en inspirer.... de ça et du Doo-Wap. D'où ce morceau très daté dans le style...

Et aussi très décalé. (paroles idiotes au possible!)

 

Les solos sont construits sur une autre grille que celle qui était imposée, histoire de varier un peu., mais également très basique, et très bluesy.

 

Puis, j'ai voulu tenter autre chose.... De plus complexe....

Du coup, j'ai découpé la grille de la façon suivante : 5/4 pour un accord.... puis 3/4 pour le suivant.... Histoire de donner cette impression de courrir après le temps, tout le temps.

 

Un rythme un peu reggae.... mais toujours en décalage.... La section du milieu, elle, reprend la grille des solos du morceau précédent (on ne change pas une équipe qui gagne !!!!) mais sur du 4/4, histoire d'offrir un peu de stabilité.... pour une sorte de rap très.... euh.... nul?

 

Enfin, j'ai voulu vraiment m'éclater sur un troisième morceau... Mais sans trouver l'inspiration. Et puis une pub (encore....) pour une voiture ultra connectée (j'ai oublié la marque....) mais qui permettrait à votre fille d'écouter en boucle la chanson de la marmotte..... Du coup... J'ai eu l'idée et l'envie de faire une chanson pour enfant.....

 

Basique... simpliste..... et les paroles... je crois qu'on n'a jamais fait pire !

 

 

 

Et celle de Dystopia #1 :

 

Toutes les choses ont leur contexte et pour appréhender une chose il me semble important de connaître son contexte.

 

Début novembre j'ai commencé à composer après plusieurs semaines de réflexions et d'agendas serré. J'écoutais beaucoup de musiques assez simples type Post-Rock (Mono surtout) et électronique (kavinsky, Sebastien Tellier, etc.).

 

C'est une genre que je connais très peu, étant principalement guitariste c'est un peu l'opposé de ce que je connais, avec des codes et des régles bien différents.

En même temps je voulais aussi essayer d'utiliser le moins d'outils possibles, en restant minimaliste avec un beat très simple du type Kick Snare, pas d'artifices incroyables et un travail sur la texture.

 

Parallèlement Lestael m'a parlé des synthétiseurs types Moog en VSTi que j'ai directement essayé et adoré, naturellement j'ai voulu les essayer ici.

 

J'aime les musiques douces, un peu « chill » comme un ami me l'a qualifié et c'est vraiment ce que je souhaitais faire : prendre le temps, bercer l'auditeur. C'est strictement l'opposé de la musique que je pratique, c'est déstabilisant et cool à la fois d'être autant sorti de son univers.

 

Alors on commence avec un synthé qui joue la grille, la met dans la tête. La préparation est importante puisque tout s'articule en superpositions.

Le premier synthé à son importante, il arpège la grille avec des notes pour colorer de temps en temps.

 

Les arpèges sont un point essentiel pour comprendre cette composition à mon avis : j'adore ça.

En guitare je les travaillais énormément à cette époque, mais avec un synthé l'effet est multiplié, je me sens traversé de coolitude à une vitesse folle, ça va et ça vient, et en sus, cela va très bien avec un beat Kick Snare basique. Pourquoi ? Je ne sais pas mais l'opposition de fréquence entre les deux me semble être un début de réponse, entre une note toutes les croches et une note toutes les blanches la magie semble se faire.

 

Pour varier, le second synthé d'arpèges est plus percussif que le premier, et joue la relative mineure/majeure de l'accord en question. C'est une technique reprise à Paul Gilbert qui en parle dans une interview que j'ai eu l'occasion de regarder il y a bien 1 ans voire 2 ans !

J'ai essayé des tas de trucs dans ce défi, vraiment du nouveau pour moi.

 

Et puis c'est globalement tout.

Le plus gros du travail à été de trouvé les sons et textures qui pouvaient aller avec mon idée du produit final. C'est assez difficile à décrire en fait mais tout est venu très rapidement, avec des petits ajustements à la marge de temps en temps.

 

 

J'aurais pu shred, ou faire une composition en 7/8 (que j'avais commencé à coté) mais non, le plus simple me semblait le plus approprié et le moins artificiel.

 

Je suis sincèrement content de mon résultat, même s'il est encore un peu brut. Il y aura retouche c'est presque sur.

Une musique sans mélodie est déstabilisante, avec cette linéarité pénible. Étant mauvais compositeur ça force à s'améliorer dans le traitement des textures et de l'automation (qui est très simpliste ici).

 

J’espère ne pas avoir été trop pénible à écouter et lire, et attend vos remarques et critiques !

7 Commentaires


Commentaires recommandés

Alors, quelques remarques.... et pas spécialement de critiques....

 

Tout d'abord : bravo à tous (dont moi :) ) pour la participation !!!!!

Je dois avouer que je suis très déçu par le nombre de participants... et le nombre de votants. Je tenais à le dire, c'est dit, je ne reviens plus dessus :)

 

Mes félicitations à Catlike et Nico....

Je n'ai pas grand chose à dire sur votre participation, si ce n'est que j'aime bien... Même s'il me manque un peu de prise de risque.... et que la voix de Catlike mériterait un peu plus ... d’assurance : tu as une très belle voix, un joli timbre.... profites-en !!!

 

Je me dis que (et là, je ne fais part que de goût personnels, hein....) vous devriez profitez d'être un duo pour apporter quelques touches d'effets que Catlike pourrait modifier en temps réel.

 

Je citerai des trucs en exemple, et vous donne quelques petites vidéos qui vous montrent ce qu'il peut être possible de faire.... à adapter à vos goûts envie (ce qui peut donc être: ne pas tenir compte de mon avis :) )

 

Il y a par exemple The Finger ou The Mouth (Chez Native Instruments.... Et qui nécéssitent d'avoir Reaktor, qui existe en gratuit en version Player) montrés ici par Tim Exile

 

The Finger :

 

The Mouth :

 

Il y a aussi la solution de iZotope : Vocalsynth :

 

Bien sûr ce que je montre est très extrême comme traitement.... De la subtilité est tout à fait possible :)

Je pense que ça peut être vraiment un gros gros plus pour votre duo.

 

Voilà... Finalement, hein, pour quelqu'un qui n'avait pas grand chose à dire :)

 

Concernant Dysto.....

D'abord, j'ai voté pour toi.

Soyons honnête : pas forcément parce que tu étais le meilleur... Mais simplement parce que, par rapport à Nico et Catlike, tu es sorti de ta zone de confort, et que tu as pris, je trouve, un gros risque....

 

Bon, j'suis content que tu ais apprécié les synthés dont je t'ai parlé :)

Je n'aurai qu'une chose à dire concernant la musique électronique: oui, elle a des codes, différents de ceux aux quels nous sommes habitués.

 

L'un des premiers codes, c'est le beat, le beat, le beat, le beat.

 

Kavinsky est une très très bonne source d'inspiration, pour l'électro.

Si tu veux bien, voici quelques petits conseils d'écoute, qui, je suis sûr, te plairont.

 

- Doktor Flake :

 

- Ez3kiel :

 

- Lovage :

 

- Fever Ray :

 

- Modeselektor :

 

Et il y en a tant d'autres ....

 

Il est à remarquer que, étrangement, la musique électro utilise beaucoup d'instruments "vrais" (j'aime pas dire ça, mais c'est pour bien me faire comprendre)

 

Je ne regrette pas mon vote, puisque ton choix de musique électro a bien été celui que je pensais: te mettre en danger...

 

Bravo Dysto!

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas pu participer à ce défi car je l'ai vu trop tard sur le site, il y environ 15 jours. Et en plus, j'étais déjà engagé sur le morceau joué ensemble "While my guitar gently weeps".

J'avais quand même commencé une compo sous guitar pro pour ce défi, mais je n'ai pas eu le temps de la finir. Ce n'ai pas plu mal, car ce n'était pas fameux à comparer à vous 3.

Je vous fait écouter quand même ce que j'avais pondu en si peu de temps, sachant que ce n'était qu'une ébauche et que ce n'était pas fini.

 

<iframe width="50%" height="100" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud...true"></iframe>

 

 

Bon, je vais quand même donner mon avis. Ce sont mes choix d'après mes goûts musicaux, cela n'engage que moi.

 

Pour Nicolas et Stéphanie : J'ai bien aimé. L'association de la guitare et de la voix est bien faite. Juste un petit bémol, dommage que la guitare n'as pas essayée de varier soit dans les positions d'accords, soit dans la rythmique ou soit en ajoutant une partie en arpège pour éviter la monotonie de la grille d'accords imposée. Mais c'est quand même bien, d'ailleurs, pour le vote, j'ai hésité entre vous et Lestael.

 

Pour Lestael : J'ai voté pour toi. Car j'ai aimé ton slow rock, ta rythmique et tes solos sont supers et ces derniers permettent de casser la monotonie de la grille d'accords imposée, et ta voix colle bien au morceau. Pour les paroles, je ne suis pas bon en anglais mais il me semble que si j'ai bien compris c'est une chanson d'amour "Je ne te laisserai jamais partir car je t'aime".

 

Pour Dystopia : Tout d'abord, la musique électronique ce n'est pas mon truc. Mais j'aurais mieux aimé si tu aurais ajouté à ton morceau de vrais instruments comme une guitare ou autres, comme dans les vidéos que Leastel a posté. Cela aurait été moins répétitif. Mais, d'après Lestael, tu débute dans ce style de musique et donc tu as pris des risques. C'est pour cela que je te dis bravo et je suis sur que tu vas progresser et peut-être dans un nouveau défi je voterai pour toi.

 

En tout cas félicitation aux 3 participants (disons 4 car il y a un duo).

Et dommage qu'il n'y a pas eu plus de votants.

Lien vers le commentaire

@ Gluss : merci pour le vote... et le comm :)

 

Ouaip... Une chanson d'amour.... Enfin... Une parodie, plutôt.... Un peu... voire carrément mièvre, volontairement :D

Je remarque, d'ailleurs, que je suis le seul à avoir "cassé" la grille d'accord imposée, en intégrant, un court moment, mais en l'intégrant quand même, une autre grille.... Mais comme c'était autorisé... Huhuhuhuhuhuhu

 

J'écoute un peu plus tard (probablement ce WE) ta proposition, Gluss, et je te dirai ici ce que j'en ai pensé :D

 

@Nico et Catlike (ouaip, je sais que c'est Stéphanie, mais j'aime bien le pseudo....)

Je me propose, si vous le souhaitez, de faire avec votre morceau ce que j'avais fait avec le merveilleux ... le très bon .... le super.... l'ancien groupe de Nico et sa chanteuse à magnifique.. enfin, qui a une voix quoi, précisément juste et audible. (mais non, je ne suis pas méchant) : si vous le souhaitez, donc, passez moi les pistes brutes de votre morceau.... et je vous proposerai (ici si vous le voulez) un mixage et une p'tite production qui serait tout à fait réalisable à deux, même en live, avec le genre d'outils dont je parle plus haut.

 

Pas d'obligation, hein... une propositioin :D

Lien vers le commentaire

Merci pour vos commentaires.

 

Rajouté des effets en live pourquoi pas mais après plus on fait de truc plus c'est compliqué à gérer, j'ai déjà pensé a utiliser un pédale de loop par exemple mais ça demande toute suite beaucoup plus de matos !!!

Et puis tu sais a quel point c'est déjà difficile de jouer sans se tromper un morceau de bout en bout et ça même si il est relativement "simple"

 

Comme on l'a expliqué le morceau n'est pas terminé, on pense au moins rajouter un pont pour le rallonger et je je rajouterai une percussion à la guitare.

 

On enregistrera des pistes séparées avec la guitare enregistrer au métronome et c'est avec grand plaisir qu'on te les passera Lestael.

 

Bon ça va te faire drôle, ça sera en rythme, avec le chant juste et sans repisse, je sais pas si tu va t'en sortir :p

 

Je te tiendrais au courant mais il va nous falloir du temps pour faire tout ça ;)

Lien vers le commentaire

chacun dans votre style, j'ai bien aimé tous les 3 et vous avez fourni un paquet de travail !

 

- pour Nico et Stéphanie, j'aime beaucoup ta voix Stéphanie, et votre duo est bien complémentaire. Dans cette chanson, vous êtes sur le même niveau de présence je dirai.

 

- Dysto j'aime bien les mélodies, c'est comme des petites cascades qui courent et du coup, le fond rythmique est un peu "trop", mais bon, pour moi uniquement hein !

 

- Lestael, eh bien qu'est ce que j'ai bien aimé le chien qui fait coin coin, le zosio qui fait prout prout et tout et tout, et même si c'était hors concours :) .

pour la "vraie" chanson, j'aime beaucoup, au fait, c'est toi qui chante ? tu disais que tu avais quelques soucis pour chanter, eh bien, beau challenge que de l'avoir fait

 

C'est vrai qu'il n'y a pas eu beaucoup de participation et de votes, surtout quand on voit le nombre de visites. On fera mieux la prochaine fois :)

Lien vers le commentaire

@Maiz : ;) Merci.

Comme dit Dysto: ce morceau, c'est une vraie pompe à voix. Elle me reste dans la tête toute la journée si j'ai le malheur de l'écouter !

 

Oui, c'est moi qui chante. Et j'ai vraiment beaucoup de mal à assumer ma voix. Mais vu que je galère pas mal à trouver chanteur/chanteuse... disons.... permanent pour mes projets.... et bien, il faut bien que je m'y colle.... Si je ne veux pas faire de l'instrumental tout le temps :)

 

Et crois moi.... ça me demande de gros gros gros efforts!

Lien vers le commentaire

@Lestael : Merci ;)

Tu m'avais déjà parlé d'un peu tout ça, y'a un moment mais je m'en souviens. J'ai du mal avec Ekezekiel.

 

On a p-e aussi une définition différente de la musique électronique, qui pour moi utilise des instruments électroniques (analogiques et numériques).

 

Concernant ta proposition principale, je suis entre deux chaises.

Encore une fois, tu restes dans le cliché avec un brin de Lestaelicité qui fait que...ça sonne "cliché-dissonant". C'est vraiment indescriptible.

A coté de ça je n'aime pas du tout le choix du son de la guitare, vraiment pas, et comme on est entre guitaristes je précise vraiment, idem pour le jeu c'est un peu plat, manque de dynamique et de fluidité.

C'est pas tant que le solo est mal construit, en soit il est pas mal, mais c'est le jeu et le choix du son, je pense sincèrement que tu aurais dû refaire des prises pour qu'il soit mieux exécuté.

 

Le cri des zanimaux me fait marrer, c'est drôle.

La chanson reggae est sympa aussi, mais perso j'ai ressenti aucun changement de signature rythmique (5/8 et je sais plus quoi) donc l'effet déstabilisant m'a pas touché.

C'est le problème quand tu as une pédale sur les croches, ça casse l'effet d'un changement de signature rythmique je trouve (c'est d'ailleurs une méthode pour changer facilement).

 

@Nico&Catlike : J'ai aimé à la première écoute.

Quelle voix ! Avec plus de raffinage ça pourrait vraiment très bien rendre !

 

Et encore, comme on est sur un forum de guitare : c'est un peu bof bof la guitare Nico ! Tu aurais pu faire une partie un peu plus varié/riche quand même.

Le morceau permet de rester simple comme tu l'as fait, mais avoir une partie plus travaillée aurait rajouté du charme dans la guitare.

 

@Guss : Merci de ton écoute et d'avoir participé aux votes !

 

C'est compliqué la guitare, franchement je ne suis pas encore assez bon pour faire un morceau avec une bonne partie de guitare, bien jouée.

Et puis oui, le but de ce genre d’événement est à mon avis dans la mise en danger et la découverte/l'apprentissage d'un truc nouveau, ça permet de sortir des codes de guitariste.

 

J'écouterais aussi ton morceau dans le week-end ! ;)

 

@Maiz : Merci de ton écoute et d'avoir participé aux votes ;)

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...