Aller au contenu

Dystopia Blog

  • billets
    64
  • commentaires
    545
  • vues
    52 679

Une mandoline !


Dystopia

1 992 vues

Drôle de titre n'est-ce pas ?

 

Dans un élan de folie j'ai craqué, après plusieurs mois de réflexion intense et inconsciente (voire subconsciente) !

J'ai acheté une *petite* mandoline Stagg à 100€ sur Sonovente : la [stagg M20S](http://www.sonovente...20s-p10307.html) qui est étrangement passée à 119€ depuis...

 

Mais pourquoi donc une mandoline ?

 

Pour lire la suite, c'est ici : http://www.unguitari...9/un-mandoline/

 

(Et vous pouvez retrouver une critique des médiators Winspear ! Un autre va arriver sous peu qui aura sa critique exclusive car très nouveau pour moi : il est en os ! ).

 

Merci de m'avoir lu et bonne journée/soirée wink.png

7 Commentaires


Commentaires recommandés

Intéressant tout ça, c'est dommage j'aurai bien aimé quelques exemples sonore pour illustré les différence avec la guitare dont tu parles....

 

Sinon au delà de ça je pense que ça peut être un bon article pour convaincre les débutants que les instruments bas de gamme c'est vraiment pas un bon plan à moins d'avoir des connaissances en lutherie.

 

Amuse toi bien avec ton nouveau jouet ;)

Lien vers le commentaire

J'ai failli craquer il y a un an, mais je me suis dit que mémoriser de nouveaux accords ça allait me compliquer la vie ! J'y ai donc renoncé.

Sinon, c'était aussi pour faire un peu de "trucs" crade, tu sais comme ce dont on a déjà parlé, et que t'aime pas ! Hi hi .....

Bon amuse toi bien, et n'oublie pas de nous faire partager. ...A

Lien vers le commentaire

Merci les gars pour vos commentaires ;)

De l'audio quand j'aurai un niveau convenable et montrable ! C'est le même truc pour la guitare.

Soit pas demain :p

 

@Nico : Tu parles de quelles différences ? Le coté majeur qui passe mieux ?

C'est très subjectif en fait, toute ma démarche est de montrer ma subjectivité donc peut-être que pour toi le majeur en guitare n'est pas niais hein !

Personnellement je trouve que le timbre influence beaucoup la perception de la musique, ce coté cristallin de la mandoline apporte un plus sur les gammes/modes très brillants (qui ont peu de 1/2 tons).

 

Oui les instruments bas de gamme sont la double peine des plus "pauvres" : ils sont moins bien qualitativement et coûtent plus cher à long terme, un peu comme tout dans la vie...

C'est pour ça que j'ai voulu être honnête et dire que même avec des petites connaissances en réglage d'instrument c'est tout de même un calvaire.

 

@Gdev00 : Alors ne te fais pas de soucis, les accords de base type "ouverts" sont très simples ! On appelle ça des accords à deux doigts, il faut en effet que deux doigts.

Par contre tu arrives vite vers des accords plus compliqués qu'à la guitare si tu veux aller plus loin.

Tu devrais tout de même essayer, c'est très plaisant même avec peu de pratique. Sans déconner si tu connais des accords à la guitare tu vas très vite réussir à apprendre et faire ceux propres à la mandoline.

Lien vers le commentaire

J'ai toujours cru qu'une mandoline avait 4 cordes comme le ukulélé. C'est vrai que je ne connais pas cet instrument.

J'aimerais savoir quel est l'accordage standard sur cet instrument. Et, est-ce que c'est comme sur une guitare 12 cordes où les cordes sont doublées.

Et, aussi, Dystopia, si tu pouvais faire un fichier audio pour écouter quel son a cet instrument (juste 2 à 3 accords et même égrener les cordes à vide pour écouter le son, car je sais que tu commences à peine).

En tout cas, j'espère que tu prendras plaisir à jouer de la mandoline.

Lien vers le commentaire

@Nico : Tu parles de quelles différences ? Le coté majeur qui passe mieux ?

 

Oui d'abord la différence de son avec la guitare et puis pourquoi pas une comparaison majeur/mineur entre guitare et mandoline même si après on est pas d'accord avec toi sur qu'est ce qui passe le mieux ça reste intéressant.

Lien vers le commentaire

@Gluss : C'est 8 cordes mais par paire donc tu es en GDAE (accordage en quintes). Deux cordes de G au même octave, etc...C'est exactement le même accordage qu'un violon !

 

Pour l'audio je peux essayer mais ça m'enchante pas vraiment, son de portable...(ou alors je lance une gagnotte pour me payer un micro :p)

Lien vers le commentaire

Merci, Dystopia, pour les informations que je t'ai demandées. Dommage, que tu ne puisses pas faire d'enregistrement audio.

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...