Aller au contenu

Canayette blog

  • billets
    19
  • commentaires
    480
  • vues
    47 460

Cours de gratte en binôme avec ma grande


Cahaya

1 513 vues

Coucou,

 

Petit racontage de vie parce que si d autres sont dans la même situation ca peut les inspirer ou les rassurer (ou pas xD)

 

Je rentre tout juste d un tout premier cours de guitare de 45mn en binome avec ma fille de 15 ans, Canaillou, qui est ultra débutante avec cet instrument.

Elle a déjà fait 3 ans de piano et un an de batterie mais jamais de guitare. Et cette annee elle la voulait wrrrrock Canaillou, parce qu elle trouvait que la piano c etait trop "classique"... du coup on s est dit bin pourquoi pas prendre des cours ensemble ?!

 

L objectif avoué est de pouvoir jouer des morceaux ensemble chacun avec son niveau et progresser ensemble et partager de chouettes moments et me remettre en selle aussi.

Mais j ai pas mal d avance sur elle du coup la grande question était de savoir comment le prof allait s y prendre en 45mn de cours avec 2 élèves de niveaux différents.

Et bien Christophe (oui encore un!) a été super !

Il a répondu à nos attentes dès ce premier cours !

 

Alors voilà comment il a procédé pour nous faire participer toutes les deux.

Il est reparti des bases pour bien s assurer que Canaillou aurait le bon vocabulaire sur son nouvel instrument et m a demandé de nommer les parties de la guitare qu' il montrait avec ses mains.

J ai eu tout bon (ouf xD ) mais c était pas ca l important parce que évidemment pour moibc était facile, c était surtout pour que je ne me tourne pas les pouces pendant que ma fille apprend son vocabulaire guitare et c était plutôt une bonne idée à laquelle j aurais pas pensé toute seule xD

 

Puis ensuite il a dit à Canaillou de tenir sa gratte et jouer quelques notes au hasard du manche (c est à dire fretter où bon lui semble et jouer la corde), avec pour but de corriger sa position de tenue de guitare et de position de doigts et main gauche "Essaie de garder ton pouce derriere le manche autant que possible"...Ça y est la phrase est lâchée :p

La je me suis dit cool...il commence tout de suite par des trucs auquel aucun apprenti guitariste autodidacte n accorde d importance dès le debut ! C etait mon cas en tout cas...

 

Puis il nous a dit qu il allait axer son travail sur le fait de jouer bien en rythme et Canaillou ne sachant pas enchaîner d accords se contentera de jouer un accord de C puis de Am sur le premier temps de chaque mesure. Juste un doigt à déplacer ca devrait aller.

 

Le but c était de "tester" si rythmiquement elle serait à la rue ou pas et savoir dans quel niveau de galere il s embarque avec nous deux.

 

Il me demande en même temos de jouer un C sur 4 temps avec alternance de basse en suivant son 1, 2, 3, 4 puis enchaîner avec un Am pareil pour qu' elle se cale sur moi et c est super ! On aurait dit qu on avait fait ca toute notre vie (bon pour moi c est un peu vrai :) )

 

Sauf que, quelques deux minutes plus tard...il sort notre pire ennemi...le métronome...Et là c est le bordel xD. Ca me perturbe au point que je rate mes basses, n arrive plus à me remettre dans le tempo. C est juste la catastrophe ! (Message perso à Maiz : non tu n es pas seule :p ). Je ne me rappelais plus à quel point il me perturbe ce foutu métronome!

 

Puis pour finir il nous donne à faire un morceau des Red Hot ! Incroyable je ne lui en avais jamais parlé mais c est l un des groupes préférés de Canaillou !!! Elle est aux anges :)

C est Zephyr Song. Je dois jouer les notes arpegees en suivant la tablature et Canaillou doit jouer les fondamentales des 4 accords sur le premier temps à tempo régulier.

 

Et en un rien de temps le cours est déjà terminé à notre grand regret...

On repart avec nos devoirs pour la prochaine fois : apprendre chacun sa partie et jouer ensemble pendant au moins une minute sans s arrêter et reprendre plusieurs fois et garder le tempo même si on rate des cordes on essaie de se raccrocher tjs au tempo peu importe qu' on se soit planté ou pas de note à un moment donné.

 

Voilà donc contrat rempli : On joue ensemble, il nois fait faire des choses à des niveaux différents. Ca nous semble pas mal parti cette collaboration avec Christophe :). Je suis ravie :)

 

Je viendrai vous donner des nouvelles de temps en temps. :)

16 Commentaires


Commentaires recommandés

Invité Jul77

Posté(e)

Salut Cahaya,

 

C'est cool, c'est toujours sympa de pouvoir jouer avec ses enfants, les miens sont plus branchés jeux vidéo hélas.

 

Attention à ce que ta fille ne rate pas des étapes essentielles dans le début de l'apprentissage.

 

Ca me semble super prématuré de se lancer dès le premier cours dans des enchaînements d'accords mais peut être le prof a-t-il voulu

créer immédiatement une osmose entre vous.

 

Perso j'ai du passer mes 3 premiers cours à uniquement gratter les cordes à vide l'une après l'autre SANS regarder ma main droite pour la

calibrer.

 

Ensuite j'ai eu à nouveau 4 cours à jouer "frère jaques" ou au "clair de la lune" pour assoir ma main droite, assimiler la tenue du médiator et

aborder doucement le retour au médiator.

 

Mais peut être les prochains cours seront à cette image, moins fun mais essentiels à mon avis. Là ça va trop vite ;)

 

Je t'envie d'avoir une fille qui joue de la musique, c'est top.

Lien vers le commentaire

Moi je trouve ça cool !

 

Amusez-vous bien, c'est le plus important pour progresser ! Un prof avec qui le feeling passe c'est super aussi !

 

@Jul77 : Bof j'ai aussi appris comme ça, accords en premier. Et pourtant je suis persuadé de ne pas avoir une mauvaises technique dans la tenue du médiator ou même main droite tout simplement.

C'est pas tant comment on commence qui fait le guitariste que l'on deviens, mais plutôt par où on passe et le niveau de sérieux qu'on met.

Lien vers le commentaire

Cool m'dam :)

 

Bizarrement, tu nous dis pas que ta fille a été perturbé par le métronome. J'en conclue qu'avec son année de batterie, elle t'as mis la misère :D

 

En tout cas, c'est génial de pouvoir jouer avec ses enfants.

Lien vers le commentaire

@jul ouais j ai vraiment de la chance

Et en plus j ai deux filles et les DEUX aiment la musique. La petite a aussi fait deux ans de piano et un an de battetie mais elle est orientée chant et danse plutôt maintenant :)

Et oui je vais voir comment ca va évoluer avec le prof mais il est du genre à tenir pas mal aux fondamentaux. Il nous a dit que ce sera pas toujours fun à chaque fois :p

 

@dysto ouais j'suis trop contente. Je sens que ca va bien le faire cette annee et le fait qu' il nous parle de ce morceau direct sans avoir connu les gouts de Canaillou bin ca motive vachement. Et oui moi aussi j ai commencé avec les accords direct et j ai un niveau nul toujours, j ai pas progressé donc c est vraiment que j ai pas travaillé sérieusement donc oui peu importe avec quoi on commence c est le sérieux dans l apprentissage ensuite qui va jouer. Enfin ca dépend aussi les objectifs qu on se fixe. Moi c était clairement de la guitare d accompagnement au début mais depuis j aspire à autre chose en plus.

 

@shrek loooool je sais pas parce que j étais focalisee sur ma nullité donc je l écoutais pas lol mais elle va me mettre la misère un jour ou l autre c est certain xD

Lien vers le commentaire

Sérieux je veux trop arriver à faire ca :)

 

J'suis sûre que la plupart de vous direz que c est faisable mais moi ca me semble juste impossible de savoir mettre les doigts au bon endroit au bon moment xD

Lien vers le commentaire

Arg les accords forme de C et Cm sont un enfer au début !

Il met la barre assez haute pour toi mais rien d'insurmontable.

 

C'est une constante chez les red hot. Il est cool ce morceau.

Lien vers le commentaire

 

... j ai deux filles et les DEUX aiment la musique.

 

 

J'aurai tendance à dire que les chiens ne font pas des chats. J'ai le même cas à la maison. D'ailleurs truc marrant, ma fille m'a piqué un cd des Red Hot pour mettre dans sa chaine....

 

En tous cas c'est cool pour vous deux, en espérant entendre prochainement un duo mère-fille

Lien vers le commentaire

Super ça !! Moi j'aimerai bien le faire aussi mais de mon côté elle est partie sur la clarinette ;) mais mince de qui elle tient cette petite ....

J'espère que vous apprendrez bien toutes les deux, et que ça te boostera pour t'améliorer et oui faire ce genre de chose à la guitare ....

T'inquiètes ce qu'il fait le gars dnas la video n'est pas simple, du tout enfin pour moi c'est juste impossible ;) mais tu vas y arriver j'en suis sûr !!!

Lien vers le commentaire

oh çà c'est super ! j'adore lire ce genre de choses :) super de jouer à deux, çà va pas être toujours facile mais l'idée et la démarche sont top :) et le prof a l'air de bien gérer et d'avoir de bonnes idées pour votre duo :) bon travail les nanas !

Lien vers le commentaire

Mon grand veut se mettre à la batterie, donc qui sait, si la petite se met un jour à la basse, on fera un power trio

Lien vers le commentaire

Mouaichhhh vraiment super, je t'envie, le mien (19 ans) fait du piano, et malgré les tutos, partoches et autres, que je lui ai montré, pour que l'on joue a 2, il fait tranquillement

les exercices que lui donne sa prof sans vouloir aller au-delà. Mais vraiment content pour toi, et au plaisir de vous entendre.

Lien vers le commentaire

C'est super comme expérience ! Moi, j'ai une de mes filles qui ne voudrait SURTOUT pas faire quelque chose avec moi (avec sa mêêêre, c'est une blague ?!). Mais l'aînée fait du violon et ça ne la dérangerait pas qu'on fasse un duo, je crois. J'ai juste pas pris le temps de m'en occuper. Ça viendra p't'être un jour... Et pis maintenant, y'a des groupes de hard qui mettent du violon dans leurs morceaux, y'a de l'espoir !!!

Lien vers le commentaire

Arg les accords forme de C et Cm sont un enfer au début !

Il met la barre assez haute pour toi mais rien d'insurmontable.

 

C'est une constante chez les red hot. Il est cool ce morceau.

 

Oui un peu haut la barre pour moi et effectivement juste la difficulté qui m permettra de progresser. Sinon je me contente toujours trop de ce qui est facile pour moi :)

Et ouais il est sympa le morceau.

Je le chantais déjà avant de me mettre à le jouer :p

Lien vers le commentaire

@zwan j espère très fort pouvoir faire ce duo mère fille et vous faire entendre qq chose ici :)

Et oui les chiens font pas des chants mais elles ont tout pris de moi pas de leur père pour ce coup là xD

 

@ bendao tu peux faire l accompagnement gratte et elle fait la mélodie à la clarinette au pire :p

Je vais y arriver oui et si j y arrives tu seras largement capable d y arriver aussi ;)

 

@ amel @ epsy coucou !!! les deux veulent bien moi qu on fasse des choses ensemble j espère que ca va durer xD

 

@maiz oui le prof a l air vraiment chouette. On ne le revoit que début novembre malheureusement il n y a pas cours pendant les vacances scolaires...Et on a loupé celui d hier de cours car on était pas la :(

 

Mais après on n en ratera plus aucun :)

 

@shrek on fera un morceau ensemble avec nos gamins dans quelques années :D

 

@Tof : Christophe powaaa :D

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...