Aller au contenu

Nico blog

  • billets
    21
  • commentaires
    331
  • vues
    33 937

Débutant et déjà dans un groupe !!!

Nico69

1 560 vues

Tour d'abords je met un peu l'histoire dans le contexte pour ce qui ne me connaisse pas:

 

J'ai 28 ans, je joue de la guitare depuis 11 mois, j'ai d'abord commencer avec les cours du site et depuis 6 mois je prend des cours avec Athéna via skype.

 

Depuis que j'ai commencer à jouer j'ai très vite ressenti le besoin de jouer avec d'autres personnes, par chance j'ai pu rapidement jouer occasionnellement avec certains membre du forum mais aussi avec mon oncle et sa fille.

 

Histoire de jouer manière plus régulière avec d'autres musiciens, j'ai passé une annonce et répondu à plusieurs, j'ai eu quelque contacts mais la plupart ce sont soldé par un échec total (personne qui ne réponde plus, rdv annulé au dernier moment......)

 

Un jour je vois une annonce paru le jour même : "clavier et basse 5 ans de pratique cherche guitariste et batteur pour monter un groupe et se faire plaisir, pas de style de musique particulier".

Pour une fois il y a le téléphone alors j'appel direct, si ça marche tant mieux sinon tant pis mais au moins je serais fixer.

 

Contact au téléphone super sympa, on est sur la même longueur d'onde et mon niveau n'a pas l'air de poser problème. On décide donc de se recontacter dans une semaine pour se rencontrer car pour le moment je ne suis pas dispo.

 

Plus d'une semaine passe, l'annonce a disparu, bref comme d'habitude c'est mort !!! Puis je reçoit un message en milieu de semaine "demain soir si tu es dispo ?, rdv dans un bar", mince pour une surprise ça en est une !!!

 

Arrivé le premier, j'attend devant le bar, le claviériste arrive et m'annonce qu'il y a un autre guitariste qui doit venir (il va pas piquer ma place quand même !!!!). Il m'explique aussi qu'il a du retirer l'annonce car il recevait trop de réponse, j'ai bien fait d'appeler tout de suite on dirais !!!

Tout le monde arrive on commande des bières et on se présente, on est tous a peu près du même âge 24-28 ans. Le claviériste n'a jamais joué en groupe mais à un suivis des cours et à un très bon niveau, le guitariste est autodidacte profil soliste avec une bonne expérience en groupe, le bassiste à lui aussi suivis des cours et a aussi jouer dans quelque groupe, tous on au moins 5 ans de pratique, bref c'est pas des débutants. Moi heu, ben je sais jouer quelque accords en rythmes et j'ai 1 ans de guitare (oui on va arrondir au dessus xD) et je prend des cours (ça ça va peut être me sauver !!!).

Je me demande un peu ce que je fou la, j'ai peur de tirer le groupe vers le bas mais à ma surprise mon niveau ne leurs pose pas un problème. L'ambiance et bonne on discute de tout et de rien et on finis par décider d'une repet la semaine suivante et d'essayer de trouver un batteur d'ici la. On nomme le claviériste "manager", bref c'est lui qui s'y colle !!!

 

Après quelque sms échanger on décide d'aller dans une salle toute équiper et super nouvelle on a batteur.

 

La date approche, la pression monte, je me rend compte que j'ai même pas un morceau a préparer et vu le niveau ça va être chaud pour moi!!!

 

C'est le jour J, j'arrive a la salle on fait connaissance du batteur, il a 22 ans et joue depuis quelque années et à déjà jouer plusieurs fois en groupe, bref c'est toujours moi le plus vieux et le moins expérimenter !!!

 

On s'installe, je règle l'ampli à l'arrache preset comme à la maison en clean, je gratte quelque accords de knockin pour me chauffer, on va pas faire compliquer ! L'autre guitariste c'est pas la même, Gibson Les Paul, rack d'effet de qualité, il commence a balancer quelque solo, outch il est bon le bougre !!!

 

On règle les volume, se regarde tous et la LA question arrive, qu'est ce qu'on joue ? xD

Le guitariste me lance alors "va y joue ce que tu jouais tout a l'heure on va se caler". Ok je me lance pas le choix !!! Je fais tourner les accords de knockin, la batterie se cale sur moi puis la basse ouf je suis en rythme, ça colle. Le guitariste et le pianiste se lance aussi en impro, les choses ce mettent ne place naturellement et franchement ça envoie pas mal pour des mecs qui ont jamais jouer ensemble !!!

 

On joue ça un moment puis LA question reviens, et du coup LA réponse arrive: "on fait un blues" !!!

Et la je suis pas dans la merde car j'en ai jamais jouer, du coup c'est l'autre guitariste qui joue la rythmique et moi je vais essayer de démerder avec la grille qu'il m'a donner pour prendre le relais, au bout d'un long moment j'y arrive, ça sonne un peu rock, mais tant pis !

 

On enchaine ensuite sur sweet home alabama, même schéma que pour le blues mais déjà plus dans mon registre.

Puis on fait une pause et décide de quelque morceaux a travailler pour la prochaine fois . On décide des morceaux suivant : Lazy de Deep Purple, Californication des Red Hot, Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd et Sultan of Swing de Dire Straits. Des bon morceaux mais aussi de beau défi pour moi !

 

Par contre pour le moment, personne n'est très inspirer sur les morceaux à jouer, du coup je lance des grilles d'accords des chansons que je connais jusqu'a la fin de la répet, je prend confiance et finis même par le refrain de "un autre monde" avec barrées bloqué de cordes (la totale pour mon niveau xD) alors que je ne maitrise pas encore complètement tout mais ça passe et ça rend même plutôt bien.

 

On plis le matos, discute un peu et réserve la salle pour la semaine suivante !

 

Voilà c'était génial, je me suis senti beaucoup moins en difficulté que ce que je penser du coup j'ai pu vraiment en profiter.

Je vais avoir pas mal de boulot pour arriver de jouer les parties rythmique des morceaux choisi même si évidemment je vais les simplifier au maximum pour commencer.



19 Commentaires


Commentaires recommandés

Super Nico, ça c'est du bon :).

Ça va bien te faire progresser.

Bon courage pour Sultans of swing

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Très sympa ta narration. ..et jouer en groupe, même quand on a un niveau moyen, c'est du bonheur, et surtout très enrichissant....bonne continuation.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

Je suis content pour toi, ça fait plaisir à lire :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Et qui chante?

Parce qu'à un moment.... faut chanter si vous jouez des chansons :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Personne n'est vraiment motivé pour chanter et pour le moment on ne veux pas d'un chanteur qui fasse que ça sinon ça va être trop compliqué pour les repet surtout avec autant de mecs qui joue des solos, le pauvre il passerai les sont temps à boire des bières xD.

Et si un jour on en a vraiment besoin je pense qu'on mettra pas longtemps à en trouver un, c'est pas ça qui manque et en plus on est dans une grande ville !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Cool !!! Tu vas voir que tu vas progesser énormément ! Pour plein de raisons : jouer en groupe t'oblige à être parfait rythmiquement, tu vas apprendre du guitariste soliste par ce qu'il va te donner mais aussi parceque tu observeras, des autres musiciens....bref ça va te tirer vers le haut de jouer avec des personnes avec plus d'experience....Bref content que ça t'ai enthousiasmé !

 

Profites !!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Moi aussi j'suis super content pour toi, Nico :), merci de nous faire partager cela ! ;)

Ça donne envie et ça motive pour faire de même !!

 

Tu avais sorti ta Vigier ? Tu utilisais quoi comme ampli pour qu'on t'entende avec la batterie ? As-tu été perturbé par les autres instruments lorsque tu jouais ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bien sûr que j'avais la Vigier ;)

 

Il y a avait de 2 ampli de 100W, un à lampe et l'autre a transistor, mais comme notre batteur n'est pas un sauvage on a pu régler le volume de manière raisonnable. Sur le transistor j'ai du mettre entre un quart et un tiers du volume (en clean en plus) c'est dire !!!

Non j'ai pas était gêner bien au contraire, la batterie et la basse c'est un super soutient pour rester en rythme. Après c'était pas la première fois que je jouais avec d'autre personnes et j'avais jouer une fois avec un batteur qui m'avais expliquer quelque base pour me repérer rythmiquement en fonction de ce qu'il jouer.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

super pour toi, tu as air des progrès à la vitesse grand V, et surtout tu ne t'es pas dégonflé car il y avait de quoi en tant que "novice"

bravo et bon courage pour la suite

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Super Nico et c est bien raconte en plus on s y serait cru à ta place !

Le jeu en groupe même avec un niveau de guitare moyen ou débutant tant que tu tiens bien le rythme tu vas bien passer

Les autres vont vite été agaces si tu commence à être instable rythmiquement y a rien de pire qu un autre musicien pas cale sur le rythme

 

Ah et autre chose, très vite notre prof nous avait dit de nous regarder et évidement écouter pour communiquer, surtout s il y a plusieurs impros

Et là je trouve ça juste super jouissif de pouvoir jouer ENSEMBLE !

 

Bravo Nico et éclate toi bien :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...