Aller au contenu

Rott Blog

  • billets
    5
  • commentaires
    116
  • vues
    31 540

Dernière version de "maintenant je reviens"


Rott81

11 993 vues

 Share

Salut

Voilà dans mon dernier billet j'avais demandé des avis pour une rythmique différente. Donc voici la version jouée au pouce avec le chant. J'aimerai avoir vos avis car je ne suis pas du tout sur de moi... Il me semble que c'est mieux que l'autre version mais à la fois tellement loin de ce que j'aimerai arriver à faire...

Donc dites moi, sincèrement, ce que vous en pensez ? Si c'est nul, moyen, écoutable, sympa, etc.. Ce qu'il faudrai améliorer.....

Merci de votre aide...

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=yCfyCKn7h2A

 Share

18 Commentaires


Commentaires recommandés

C'est beaucoup plus propre, d'ailleurs c'est propre maintenant, la voix et la gratte. C'est beaucoup plus naturel, c'est fluide.

 

Juste un mot au niveau de la gratte, peut-être pas des moindres : tu arrives à faire ton rythme, c'est très bien, tes accords sont propres, c'est très bien, mais... Joue sur les accents et surtout joue avec les cordes graves des fois. Tu fais toute la chanson sur les 4 dernières cordes, on entend (j'exagère) toujours le même son ! Au bout d'un moment......

 

Et là, ce n'est pas dû au pouce, tu peux foutre des accents au pouce, bien sûr, mais c'est moins évident qu'au médiator.

Développer le médiator et ne plus martyriser uniquement les cordes aigues mais d'aller chercher par exemple juste la note de basse de ton accord ou un coup de médiator un peu sale dans les 2 ou 3 cordes graves, en bref ventiler le tout, te permettrait de nuancer ton jeu et de ne pas avoir le son criard que tu exècres, qui au final est trop répétitif !

 

C'est ta prochaine étape :)

Lien vers le commentaire

Ah. Bon. Peut-être pour le manque de graves que Cricriiii a noté, je préférais la version d'avant, au bout du compte. Mais j'ai dépassé mon quota annuel de J-L Aubert, dans tous les cas, donc les oreilles n'y sont plus depuis un moment. Un travail technique main droite à revoir, en tous cas. Le chant, je l'ai trouvé fort honnête, les enchainements d'accords ne font plus un pli. Y'a que la main droite qui ne me plaît pas. Mais alors pas.

Lien vers le commentaire

Merci Cricriiii : Il est vrai que j'ai tendance à plus jouer sur les 4 dernières cordes alors qu'il me faudrai faire ressortir la basse. Avec de l'entrainement je devrai pouvoir y arriver (j'espère) c'est un coup à prendre qui rendra effectivement la chanson plus sympa et le son moins répétitif.

Merci anaxagora d'avoir encore imposé à tes oreilles du J-L Aubert. Niveau accords oui, je pense les maitriser maintenant, la main droite est donc à travailler, comme disait Cricriiii, déjà pour le pouce au niveau des graves, mais je pense aussi que le "fouété" de cordes doit être plus maitrisé... Si le chant est honnête ça me rassure car il me semble que pour moi, c'est la partie la moins évidente à travailler. On l'a ou pas.

Mais bon pour moi (débutant) ma principale peur était que ce soit ridicule et que si je viens un jour à jouer devant des pots ou autre à la fin d'un petit repas, que personne n'ose rien dire mais que ce soit nul....

Encore merci

Lien vers le commentaire

Non, ça passe pas pour moi.

Je préférais ce que tu avais fait avant.

Y ' avait beaucoup plus de fraicheur, de joie et de légèreté, je retrouvais plus du Aubert dans la rythmique que je préfèrais.

Chant, y'a rien à dire.

Lien vers le commentaire

merci toffy. Ok, un bon point pour le chant mais pas pour la gratte. C'est peut être parceque je ne maitrise pas totalement la rythmique au niveau de l'alternance de basse et d'aigüe...

Lien vers le commentaire

Au post d'avant, je préférais la deuxième rythmique.

Question de goût peut-être ?

Lien vers le commentaire

Et bien je suis comme toi Toffy, je préfère la rythmique n°2 du post précédant mais c'est la même que celui ci... Je l'ai peut-être jouée légèrement différemment sans le vouloir mais pour moi c'est pareil. "Allez-retour" au pouce et "fouété" de cordes aigües....

Lien vers le commentaire

On dirait que tu es moins dynamique sur cette vidéo, on entend plus les coups de ton pouce sur l'autre

Lien vers le commentaire

Si le chant est honnête ça me rassure car il me semble que pour moi, c'est la partie la moins évidente à travailler. On l'a ou pas.

 

===> si on l'avait ou on l'avait pas, d'une c'est vraiment sous estimer le chant et reléguer ça à une fantaisie et de deux, je ne paierais pas beaucoup d'argent pour apprendre ! si pour m'avoir entendu et avec l'info de "je prends des cours", tu es encore plus conforté dans l'idée qu'on l'a... ou surtout on l'a pas, je te répondrai que tu n'imagines pas les progrès réalisés autant que je n'imagine pas ceux qui vont l'être :)

 

Mais bon pour moi (débutant) ma principale peur était que ce soit ridicule et que si je viens un jour à jouer devant des pots ou autre à la fin d'un petit repas, que personne n'ose rien dire mais que ce soit nul....

 

===> tu t'en apercevras vite... les gens qui changent de sujet ou qui ne t'ecoutent pas ou... pas besoin d'etre mechant ! cela dit, on est en fait rarement ridicule, au pire les gens s'en foutent ;)

 

 

Dernière chose : je pense que tu n'arriveras pas à faire un joli rythme au pouce. Le pouce a un côté chaleureux, doux, intimiste, c'est mignon pour faire une petite chanson cool, dans l'intimité, doux... très doux...

 

Toi, et la force et la raideur de ton poignet le prouvent, ce n'est pas du tout l'effet que tu recherches. C'est dur, mais tu dois apprendre à jouer au mediator pour ce genre de chose, c'est l'evidence meme que c'est ce a quoi tu veux arriver !

Lien vers le commentaire

@ Cricriii : content de savoir qu'en chant aussi les cours et le travail payent, car du coup ça veut dire que je pourrai progresser... et ça c'est plutôt bien..

Pour mon rythme au pouce, je joue cette chanson au pouce car elle a la particularité du "fouété" de cordes et donc avec médiator ça ressort pas pareil. Je ne suis pas du tout réfractaire au médiator. Je l'utilise sur les autres chansons que je bosse... Ensuite c'est sur qu'il faut que j'améliore la raideur du poignet avec ou sans médiator...

Lien vers le commentaire

Oui, confirmé après trente secondes, au lieu d'entendre blam blam dling, j'entends des dling dlings dlings et ça le fait pas.

Lien vers le commentaire

Moi je classerais cette version dans les écoutable/sympa, parmi les alternatives que tu as proposées pour les critiques :)

J'ai pas lu les autres commentaires exprès, je les lirai après avoir tapé le mien.

1- le chant c'est beaucoup mieux ! On sent encore que tu n'es pas assez à l'aise pour t'exprimer dessus librement mais bravo. Est-ce que vers 2:59 tu as fait exprès de chanter et jouer un peu moins fort parce que justement j'ai trouvé que ce changement d'intensité (même s'il est encore très léger) était bienvenu. Si tu n'as pas fait exprès alors tant pis :) Je retire mes compliments :p

2- ton point fort je pense que c'est la régularité du tempo autant à la guitare qu'au chant. Et ça c'est pas donné à tout le monde, donc encore bravo.

3 - ta nouvelle rythmique...j'ai mis un peu de temps à m'y habituer, au début, j'arrivais pas à être dedans puis au fil du morceau, c'est venu. C'est pas mal SAUF : les cordes graves !!!! T'as toujours du mal à aller les gratter et c'est dommage de pas entendre les basses, ça aurait donné plus de relief. Mais ça je me souviens que tu avais du mal avec ça déjà lors de tes précédentes versions. Parce que je me rappelle l'avoir déjà noté (mais je sais pas si je l'avais dit, flemme d'aller vérifier )

4 - ben...continue comme ça, tu progresses bien ;)

 

Edit : bon ben j'ai lu les commentaires des autres. C'est un peu ce qu'ils ont dit aussi.

Pour le fait que tu penses que le chant ça te semble plus naturel que la guitare je pense exactement la même chose. Mais comme pour le reste on n'est pas tous égaux. Et même si c'est naturel au départ, en pratiquant régulièrement (ou en travaillant) et bien on s'améliore aussi en chant. Comme quoi c'est un instrument comme un autre. Moi j'aimerais trop avoir autant d'aisance pour la guitare, mais ça me demande beaucoup plus de temps et d'efforts :(

 

Edit 2 : la vache, j'ai été bavarde :D

Lien vers le commentaire

Merci patati pour ta "longue" analyse.

Alors content que tu classes ça dans écoutable/sympa. Ca me va, ça veut dire que je peux éventuellement le jouer devant quelqu'un sans me retrouver encastré dans ma guitare. Le fait d'avoir joué et chanté moins fort à un moment (bonne oreille) c'est effectivement fait exprès (ouhai un bon point).

Mon prof me fait aussi souvent la remarque dans la régularité du tempo donc ça doit être vrai. Oui je dois travailler la basse dans le morceau.

Je vais mettre cette chanson un peu de côté, pour en travailler d'autres mais essayerai de la perfectionner petit à petit....

Lien vers le commentaire
Le fait d'avoir jou?t chant?oins fort ?n moment (bonne oreille) c'est effectivement fait expr?(ouhai un bon point).

Alors, voilà, continue dans cette voie, de la même manière que tu penses aux accents avec ta main droite, pense à ton texte et ce que tu ressens devrait s'entendre. Par exemple sur ce morceau d'Aubert, moi je sens un côté un peu désabusé, ironique, coquin et aussi de la gratitude. Bref, ça fait plein de choses différentes qui peuvent resortir naturellement quand tu chantes. Tout ça c'est au delà de la technique pure de chant et d'ailleurs ce morceau n'en demande pas énormément. Du coup t'es obligé de plus passer dans le feeling.

 

L'idéal étant bien sûr que la technique autant guitare que chant soit suffisamment acquise et naturelle pour laisser la place à l'expression. (xD, c'te phrase à la noix !!!)

 

Et oui laisser ce morceau de côté c'est une bonne idée, quand tu reviendras dessus après en avoir travaillé d'autres, tu ne le feras plus de la même manière. C'est quoi le prochain morceau ?

Lien vers le commentaire

Oui quand je maîtriserai plus la guitare et le chant en général, je pourrai me permettre quelques fantaisies.

Pour les chansons que je bosse, je cherchais des chansons françaises, c'est mieux pour le chant. "Cendrillon" est bien avancée, j'essai d'améliorer la rythmique car mon prof la trouve un peu molle... "Les copains d'abord" avec toute l'intro en barré, ça commence à passer mais il y a encore de boulot et "Je t'aimais, je t'aime..." de Cabrel, les accords passent nickel mais à la recherche de la bonne rythmique et après faudra poser le chant dessus... Du boulot en perspective.

Quand celà sera acquis, je vais chercher une chanson qui bouge un peu... car là je reste dans le "calme"....

Lien vers le commentaire

Remarque purement guitaristique, le jeu au pouce que tu utilises est loin d'être pratique si finalement ton but c'est juste de faire une rythmique.

 

Il voudrait mieux utiliser un médiator ou d'utiliser les ongles (coup vers le bas = ongle majeur annulaire index, coup vers le haut ongle du pouce.

Lien vers le commentaire

C'est vrai que ce n'est pas pratique, mais en fait j'utilise le pouce car j'aime bien le son et puis je voulais me rapprocher un max de l'original. J'ai essayé au médiator mais si je veux l'utiliser il me faut changer la rythmique car celà ne rend pas du tout. On entend trop de "bling bling" sur les aigües

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...