Aller au contenu
  • billets
    7
  • commentaires
    37
  • vues
    7 909

Billets dans ce blog

 

Première esquisse de l'araignée

Bonjour Première esquisse sur un coin de table de mon travail d'apprenti guitariste. Un vrai parcours du combattant pour se cadrer correctement ce qui me déstabilise fortement ! Le son est vraiment horrible mais je ne bénéficie que de la tablette familiale pour l'enregistrement !!! Et ma gratte n'est pas top non plus...mais bon....en n'attendant une autre fiancée 🎸💍 Ce qui n'empêchera pas vos avis je l'espère À suivre....

Elummane

Elummane

 

Je ne lâche pas le morceau

Bonjour,   Neuf mois que je gratouille ma classique Yamaha avec pour seuls aides et conseils les cours de tabs4acoustic. Je viens donc fêter en quelques sortes ma naissance, au bout de ces neuf mois d' apprentissage, en résumant mon travail depuis février jusqu'à ce mois d'octobre. J'ai commencé par les chromatismes...et la gamme pentatonique qui m'ont aidé et me servent à me delier les doigts. La tenue du médiator Et puis quelques accords ouverts avec lesquels j'ai pu explorer quelques morceaux comme la poupée de Polnareff, talkin'about of révolution avec les bloqués de cordes... je travaille ce morceau encore très lentement en essayant de respecter la rythmique et de faire un travail propre. J'ai découvert récemment les accords de la lettre de Renan Luce où il y a ‹un étouffement de cordes›: je me demande si je peux pratiquer le bloqué de corde dessus. J'ai également aborder un peu le finger picking...et donc essayer d'apprivoiser le derviche tourneur de Marcel Dadi. J'ai décortiqué tous les accords de la partition et fais sonner les pull off, mais j'avoue un peu piétiner sur l'enchaînement du Do au Fa. J'ai lu que ce n'était pas forcément un morceau pour débutants mais j'aime bien aborder la difficulté. Et si difficulté il y a...je ne lâche pas le morceau.

Elummane

Elummane

 

Le cueilleur d'arbres

Peu de temps avant la découverte de tabs, j'en fis une autre. Celle de Lorenzo Pellegrini, cueilleur d'arbres. Un moment de pure poésie que j'aimerais partager avec vous...une demi heure dans les forêts du juras guidé par une espèce de troll... extraordinaire.

Elummane

Elummane

 

Précision de l'esquisse avant la mise en couleur

Je crois que je vais trop vite en besogne. J'ai commencé il y a quelques temps à travailler la poupée de polnareff. Je me suis rendu compte que je tournais un peu en rond. Un peu trop pressé de jouer le morceau en entier sans m'arrêter sur la technique. Depuis deux jours j'ai découvert les exercices sur les accords ouverts et j'ai compris que je passais à côté de la rigueur dont j'ai besoin je crois pour avancer dans mon apprentissage.mon travail était brouillon. Rigoureusement je travaille sur les accords pour débutants et je les enchaîne scrupuleusement comme un élève qui suit les bons conseils du maître Je précise l'esquisse pour aborder tout en couleur la poupée, afin qu'elle me dise vraiment oui. Inlassablement je repasserai sur la note comme le peintre sur son esquisse.

Elummane

Elummane

 

quand deux passions se confrontent

pour l'apprenti guitariste, tout débutant, que je suis, je sais, par le dessins et la peinture, que je cotoye depuis que j'ai 17 ans que l'acharnement et l'humilité sont deux facteurs obligés pour progresser , et qu'il faut sans cesse corriger , repasser sur les courbes et mauvais traits d'une esquisse pour que celle ci devienne acceptable. sans pour cela devenir parfaite. j'ai découvert la communauté de tabs après le soir de noël 2015. Mon fils ayant reçu une guitare jouet je suis allé voire sur la toile quelques tutos sur la guitare et je suis tombé sur le forum. cela m'a réveillé une passion qui sommeillait depuis trop lontemps...j'ai donc ressorti ma guitare classique de son étui qui hibernait depuis l'adolescence. Elle avait servi si peu. J'ai effleuré les cordes et commencé quelques accords de débutants. La date de mon inscription sur le site ne correspond pas vraiment a mon temps de pratique . Engagé dans la déco de l'école de la commune, je suis, depuis 1an, en pleine fresque " les quatres saisons du Petit Prince"mais j'essaie depuis l1 moi de troquer les pinceaux contre le médiator et de travailler les chromatismes, la pentatonique et de battre les accords de la poupée de Polnareff en travaillant la rythmique. je sais que tout cela sonne encore bien faux mais lentement comme l'enfant qui repasse sur les traits d'un dessin gribouilli je repasse sur la note.Et quand deux passions se confrontent il faut respecter ces deux arts.

Elummane

Elummane

 

entre pinceaux et médiator

voilà a peu près un an que j'ai découvert tabs et que mon apprentissage à commencé. Tiraillé par une passion "naissante"ou plutôt qui dormait et une autre, le dessin et la peinture, qui me suit depuis que j'ai 17 ans...je commence la guitare à 48... En plein dans un projet de fresque, j'ai troqué, il y a quelques mois, le médiator pour les tubes d'acrylique et mes pinceaux. Je n'ai donc que très peu de pratique depuis les premiers cours que j'ai découverts au début de l'année 2016. Chromatismes, partition de "la poupée" de Polnareff, les positions de la gamme pentatonique sont les premiers exercices que j'ai travaillés. J'ai aussi un peu éffleurés les accords de "talking about révolution". Tout cela avec beaucoup de maladresse mais avec tellement d'envie que j'ai l'impression de revenir presque 30 ans en arrière quand je me suis offerte cette guitare avec l'espoir de rencontrer des maîtres pouvant m'initier à la musique. J'ignore où cette aventure va m'emmener mais je sais que je n'ai fait que réveiller une passion qui sommeillait depuis trop longtemps...une chose est sûre, j'ai encore beaucoup de chose a connaitre et à aborder dans l'art du dessin et la peinture, c'est donc avec l'humilité du peintre tout amateur et bénévole que je suis que j'ai envie de revenir à l'ado que j'étais pour me plonger dans le corps de ma guitare en suivant pas à pas les cours de tabs acoustic... à suivre...

Elummane

Elummane

×