Aller au contenu

zwan's Blog

  • billets
    28
  • commentaires
    230
  • vues
    50 921

Essai Guitare - God gave me faith (ou dieu m'a donné la foi ...)

zwan

2 650 vues

Petit détour en revenant de déposer ma Tanglewood chez le luthier.

Je passe par chez Guitare60 boutique bien sympatique (ouai je fait de la pub !!! d'autant plus qu'ils vendent aussi par internet) pour m'acheter un jeu de cordes pour ma guitare de « secours ».

Et comme souvent je me fait mon petit chemin entre les pelles puis remarque une guitare dont j'avais lu une critique dans un magazine spécialisé.

Je demande mon paquet de Martin et lui parle de la Faith que j'ai vu et lui demande son avis sur cette marque.

Aussitôt m'a t-il dit que c'était de la bonne guitare, il me propose de l'essayer.



Concrètement et avant de parler de mes sensations guitare à la main, il est bon d'en apprendre plus sur cette marque et ce modèle en particulier.

Comme la majorité des guitares vendues en France , cette guitare est de fabrication asiatique. La conception est elle faite par un luthier (son nom importe peu) qui les conçoit ,choix des essences, choix des barrages..etc en Angleterre.

La guitare en elle même est de forme dreadnough et recouvert d'un vernis brillant et appartient à la serie Glossy et porte le nom de Saturn.

Pour la lutherie on est sur du tout massif avec l'habituel épicéa pour la table et de l'acajou pour les eclisses et le fond. La touche quant à elle est en macassan . WTF ? C'est quoi ce bois ?

Alors pour tout dire pas besoin de faire de recherches sur le net pour deviner que ce bois doit être parent de l'ébène tant la touche semble dur lors du jeu . (alors après vérification je confirme que c'est une variété d'ébène ! Trop fort le Zwan :p )



On va en venir au sujet avec le bilan de mon essai.

Tout d'abord le point important est que j'ai trouvé l'action réellement basse et le réglage particulièrement soigné pour une guitare juste sortie d'usine.

Le manche étant fin (à l'image des takamine) le confort de jeu est appreciable.

Au niveau du son ma première surprise est de trouver une projection un peu faiblarde en comparaison de ma Tanglewood mais des basses plus présentes lors du jeu en accord.

Ceci étant lié au choix de l'acajou qui délivre un son plus contenu et plus tourné vers le bas du spectre qu'avec du palissandre projetant mieux et d'où ressortent mieux les médiums.



En rythmique pure, comme en picking mais également en phrasé solo cette guitare se montre à l'aise sur tous les plans offrant un son chaud avec des basses si profondes qu'elles rapellent celles que l'on trouve sur certaines guitares à près de 2000 euros sans pour autant tout à fait les égaler.

On dira que si j'avais eu le bonheur de trouver les environs 530 euros qu'elle coute, elle pourrait bien prendre place sur mon stand....




5 Commentaires


Commentaires recommandés

Je suis déçu.

Je pensais que tu avais fait une reprise d'Ophelie Winter ,et je m'attendais aussi à de la danse de ta part

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ouais ben moi aussi dieu m'a donné un foie...

 

Sinon sympa le retour. Tu reprends tes vieilles habitudes, c'est bien :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

@toffy je te garde ça pour la prochaine rencontre T4A !!!

@cornito @IamShrek j'espère en tester d'autres prochainement (j'ai repéré une Larivée hummm)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...