Aller au contenu

Blog de Villa

  • billets
    35
  • commentaires
    291
  • vues
    70 774

Exercice d'improvisation


Villa

1 827 vues

Bonjour à tous !

 

Comme promis dans mon dernier article, je reviens avec des choses un peu plus guitaristiques.

 

Pas grand chose de transcendant je suis désolé, simplement le partage d'une session de travail.

Aujourd'hui j'ai recommencer à travailler un peu plus sérieusement l'improvisation avec backtrack, et pour ce faire j'ai décidé de me focaliser sur les arpèges. Pourquoi pas me direz-vous.

 

En fait, je trouve essentiel de bosser ces arpèges car ils permettent de sortir un peu des schémas de gammes habituels (et ça c'est toujours bien) et également de mieux comprendre ce que l'on joue. ou du moins de faciliter cette compréhension. Au lieu de se dire "je joue case 9 corde de Ré," on se dit " je joue la septième majeure du degrès 1 (en C ionien) " etc. Ca permet de faire pas mal de lien théorique et musicaux. Ça fait bien bosser l'oreille également, bref, c'est une approche très efficace je trouve.

Et donc j'ai filmé ça parce que ça faisait longtemps que je ne m'était pas vu joué, et mine de rien, c'est toujours intéressant de s'observer et de s'analyser de la sorte et puis parce que c'est également intéressant pour les autres, donc voilà.

 

Evidemment désolé pour les oreilles qui vont piquer sur certains bends et fausses notes, surtout vers la fin mais bon... on va dire qu'on s'en fout ! ^^

 

https://www.youtube.com/watch?v=68_SQvL9bVU&feature=youtu.be

20 Commentaires


Commentaires recommandés

Ah ouais, désolé pour le backtrack super plombant... et un peu monocorde. Difficile de créer une évolution dans l'impro avec ça mais bon ^^ C'est bien pour reprendre (ou entreprendre) tranquillement le travail des arpèges.

Lien vers le commentaire

Au contraire le BT est parfait pour ça.

 

Moi j'aime bien ce que tu fais là, tu as toujours eu le truc pour aller à la vitesse de la musique et accompagner l'ambiance avec un sens mélodique assez fort, et c'est une bonne preuve.

C'est drôle parce que les rares moments où tu joues un truc issu d'un schéma, ça sonne schéma.

 

Je sais pas quoi te dire d'autre...mais je remarque que tu as aussi l'épaule gauche qui à tendance à descendre ! A savoir si c'est un mauvais plis...je me pose la question.

 

edit : Ah c'est une prise de son depuis ton ampli au fait ? On entends le blackstar ?

Lien vers le commentaire

Pffffff, vous êtes pénibles vous ....A savoir jouer aussi bien de la guitare,

Moi j'aime beaucoup de BT entêtant et l'impro que fais dessus est vraiment bien ! Moi je n'ai pas les oreilles expertes alors les fausses notes ou les bends loupés ne m'ont pas dérangés ;)

 

Toujours étonné de voir comment vous improvisez ;) c'est vraiment des notes jouées "au hasard" dans la gamme ou tu as un schéma préfini ? Car quand moi j'essaie à mon humble niveau de jouer dans une gamme c'est tout pas joli, ça ressemble à rien ....

Lien vers le commentaire

Y'a pas beaucoup de hasard dans une impro en fait, sauf les premières notes peut-être.

L'improvisation c'est surtout de la composition en temps réel, donc on a une inspiration, une idée,et on la joue.

Ensuite c'est des notes qui s’enchaînent pour compléter l'idée, mais pas de note au hasard.

 

C'est particulier à décrire mais tu sais quelle note tu vas jouer après, tu l'entends avant de la jouer, tu vas naturellement vers la note qui tu veux (mais des fois tu te plante d'une case et donc ça sonne faux...). T'as plusieurs façon de faire ça, mais ça passe parce les schémas de gamme aussi, voire même des réflexes : on sais que ce plan fonction et donc on va le jouer.

 

Comme quand tu fais tes bends, si tu chantes pas la note dans ta tête, tu as 3/4 de chance d'avoir un bend faux. Oui il y a de la mémoire musculaire qui rentre en compte, mais pas seulement...

 

Reste deux points essentiels qui surpassent les notes : quand tu joues la note et comment tu les joues. Ça change tout dans le rendu de la phrase.

 

Enfin c'est un processus compliqué...l'oreille, le touché et l'intellect agissent ensemble.

Lien vers le commentaire

OK je comprends, et ça rend l'exercice encore plus compliqué à vrai dire.

 

Instinctivement je pensais que du moment que tu trouvais ta position, la gamme que tu souhaite jouer il "suffisait" de jouer les notes de cette gamme en changeant de position si tu veux ou en restant dessus mais que tout sonnait forcement juste. Et qu'ensuite l'enchainement changeait selon les humeurs ou le type de morceau joué.

 

Je ne pensais pas que 2 notes d'une même gamme pouvait ne pas être joué ensemble .... ça me déprime de voir encore toutes les connaissances qu'il faut acquérir pour être capable de faire une bonne impro.

 

Donc encore plus de félicitations Villa pour cette superbe impro ;) (restons dans son sujet xD)

Lien vers le commentaire
Invité Room237

Posté(e)

Sympa Villa,

 

Pour éclairer Bendao, si ce sont des arpèges, on ne pense pas gamme on pense notes des accords. Par exemple pour Am7 les notes composant cet accord sont A C E G, pas de hasard donc, il faut jouer ces notes sur l'accord quand il se présente dans la grille.

 

D'ailleurs ça serait pas mal que tu donnes la grille Villa, et que tu expliques quelles sont les notes que tu joues sur tel accord.

Lien vers le commentaire

Pour rebondir un peu sur le sujet précédent, pas de hasard non mais l'oreille qui fait son boulot (plus ou moins bien).

 

On va chercher des notes, mais parfois, c'est aussi intéressant de partir d'une note visé, et de faire fonctionner son oreille de sorte a créer une sensation voulu. Et pour ça c'est plus une histoire d'intervalles. En fait, si j'ai un plan en tête que je veux reproduire, mon cerveau traduit ça par une suites d'intervalles. Et avec une bonne oreille, des repères de schéma de gammes et d'arpèges le cerveaux et des doigts retrouves les bons emplacements pour ces intervalles là. Au vu de mes fausses notes, et plans qui ne se terminent pas forcément comme je l'aurais voulu, on peut voir que mon oreille est pas encore au top :p

 

La grille c'est

F - Em sur la première partie

 

C - Bm (pas sur qu'il y ai la 5b) - Am

 

J'ai pas mal fait les arpèges de Cmaj7, Am7 et Fmaj7, mais j'ai profité des positions de la gamme majeure de Do pour englober l'arpège de Fa, la penta mineure de Mi pour englober aussi le Am. Puis position Aeolien de La pour faire un peu les liens aussi et jouer sur tout le manche.

Lien vers le commentaire

Et déjà, merci Dysto, ensuite ouais mon épaule a tendance a descendre un peu effectivement pour aider le poignet a se casser j'ai l'impression... après j'ai jamais ressenti de douleurs ni rien, faudra que je réfléchisse si ça peu poser problème ou non...

 

Et ouais c'est une capture du blackstar. J'ai oublié de le préciser mais j'en ai profité pour tester ce type de prise de son. Si j'avais poussé un peu plus le volume, je pense que le son aurait été un peu plus équilibré en basse notamment, je pense que ça manque un peu là mais bon, c'est un test :) (et c'est pas si mal)

Lien vers le commentaire

AHHHHHH Ok .... tu fais des arpèges en restant uniquement sur les notes qui composent tes accords choisis !!! (F-Em et C-Bm-Am) .... j'avais pas compris. (Enfin et tu as englobé le tout etc. bon c'est un peu technique mais je comprend globalement)

 

c'est bluffant en tout cas .... c'est cool la guitare !

Lien vers le commentaire

@Villa : Ok ! Je suis vraiment pas fan de la sonorité, sûrement faute au HP.

C'est pas assez "net" pour moi, trop baveux pour du solo je trouve, pas assez précis (comme quand tu mets pas d'overdrive devant l'ampli).

 

Idem pour l'épaule, ça me fait rien de particulier. Tant qu'il y a pas de douleurs...Je le notais juste parce que j'avais jamais fait gaffe avant !

 

@Bendao : Ah non mais j'ai pas dis que dans la gamme des notes allaient sonner faux !

Sur un Am, un E sonnera juste quoi que tu fasses, mais l'intention que tu y met change beaucoup dans le ressenti de la note. Attaque douce ? Forte ? En legato ? En staccato ? A coté du temps (devant ? après ? ), tout ça change ce que la note "émet", mais notre E sur un Am restera "juste" quoi qu'il arrive.

Entre une note avec un petit vibrato à la fin et pas du tout, y'a une différence de perception, essais tu verra !

Lien vers le commentaire

Je trouve que le son a un peu trop d'aigus baveux un peu comme tu dis.

La captation micro joue pas mal. Ce micro a besoin de pas mal de volume d'entré pour bien sonner je pense. Et il faudrai certainement booster un peu les basse. Parce qu'en vrai il sonne vraiment d'enfer.

 

Et puis c'est pas mixer non plus donc bon, y'a moyen d'en faire qq chose de mieux.

 

@Bendao Oui voilà, arpèges = jouer les notes d'un accords séparément en gros. Donc je suis parti de cette base sans me contraindre a faire que ça non plus. J'ai joué aussi avec les gammes etc. Mais c'était la base de l'exo.

Lien vers le commentaire

Merci ! Et merci pour le complément, j'ai du passé a côté au moment de sa sortie. C'est exactement l'idée de l'impro. :)

Lien vers le commentaire

Bonjour, je n'ai lu aucun commentaire pour ne pas me laisser influencer.

Et bien compliments, c'est agréable a écouter, un peu planant même, pas lassant malgré ces plus de 3 mm, quelques notes moins justes, mais ça ne dérange pas vraiment . Le son manque juste peut être de netteté.... Enfin j'sais pas....

Avec la MAO que tu connais, toutes les imperfections seront vite corrigé !

Lien vers le commentaire

bravo Villa, c'est vraiment agréable à écouter et j'aime beaucoup ta démarche "théorique" .

C'est bien que tu cherches à faire les liens et que tu joues en pensant théorie.

je trouve que c'est très difficile à faire car il faut déjà bien connaitre pas mal de choses de manière presque automatique histoire de ne pas chercher longtemps tes notes.

Lien vers le commentaire

@Gdev Merci, du coup je l'ai dit dans les commentaire, j'en ai profité pour tenter de faire une capture directe de l'ampli sans me prendre la tête pour autant dans le placement du micro, juste histoire de voir comment ça réagit. Et C'est pas le but de retravailler ça en MAO, c'était vraiment juste un partage d'exercice sans plus de prétention ;)

 

@Maiz Merci ! Oui c'est une approche très sympa et plus simple a comprendre par les arpèges je trouve. Et il n'y a pas tant que ça à connaitre, donc tu peux déjà commencer a jeter un œil là dessus :) (si l'impro t'intéresse)

Lien vers le commentaire

je viens de ré-écouter, même si tu le prends comme un exo c'est super agréable à écouter ... une vraie mélodie que tu n'as pas envie qu'elle s'arrête quoi ;)

 

Ce qui est dur dans l'apprentissage de la guitare c'est qu'on aimerait savoir jouer comme ça assez rapidement, et on oublie tout le boulot qu'il faut pour y arriver....

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...