Aller au contenu

Blog de Villa

  • billets
    35
  • commentaires
    291
  • vues
    70 880

[Mixage] INI - Warten + comparatif avant/après


Villa

1 669 vues

Bonjour a tous !

 

Comme pas mal le savent je me consacre de plus en plus au mixage et à la production musicale en général (un peu au détriment de la guitare je l'avoue, sans pour autant la délaisser ! Non, ça jamais ! )

 

Pour m’entraîner dans ce périlleux exercice qu'est le mixage, j'ai pris les fichiers d'une session d'enregistrement d'un concours de mix puis je me suis fait la main dessus. Après moultes pérégrinations, expériences, après une formations et grâce aux précieux avis de certains, je suis arrivé à un résultat qui me satisfait ! (C'était finalement possible !!)
Certes c'est pas parfait, on pourrait passer 3 ans de plus à parfaire chaque détail mais bon, dans le vrai monde de la vrai vie on ne pourrais pas se le permettre. Donc après ma formation je me suis accordé quelques semaines pour tout refaire et voici donc le résultat:

 

 

PS : ça sonne même sur une enceinte de Macbook ! C'est la classe vu comment elles sonnent mal !  

 

Sinon pour le fun, je me suis amusé à re-exporter les pistes dans une nouvelle session, faire vite fait les niveaux et créer un comparatif avec mixage / sans mixage. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant pour voir à quel point c'est indispensable (surtout là avec le nombre de pistes qu'il y a...) Bref, le voici :

 

 

J'ai mis des marqueurs au cas ou... Donc A c'est mixé et B c'est non mixé. 

 

Merci de votre attention !

13 Commentaires


Commentaires recommandés

C'est incroyable la clarté que tu as apporté au titre.

Le A/B test est tellement marqué, même sur des HP de bureau...

 

La voix arrive en avant, y'a une spatialisation "parfaite" des instruments, on entends bien les fréquences qui se chevauchent dans le "B".

Bravo !

 

edit : Et je dis sans honte, haut et fort, ce morceau est cool :rire:

Lien vers le commentaire

je n'y connais pas grand chose, je l'avoue, mais la différence est vraiment flagrante, surtout au niveau de la voix. J'imagine que c'est un gros travail que de régler toutes ces pistes et plein de détails dans chacune d'elles

Lien vers le commentaire

Merci !

 

@Shrek oui j'ai fait pas mal d'automation, si tu veux que je te détaille le truc dis le moi, mais sinon je peux te dire qu'il y en a un peu partout ^^ Harmonium, violon, la seconde voix, Automation d'EQ pour le piano également pour la partie en Piano-voix, guitare, basse aussi juste pour mettre en avant un slide de "relance" etc.

Lien vers le commentaire

Argh, la première partie de mon com est passé à la trappe.

 

Super, la différence est effectivement énorme. On sent bien que chaque chose est à sa place.

Lien vers le commentaire

Good job !!!

Ton mix donne vraiment de l'air à l'ensemble. La spatialisation est intelligente, les fréquences ne se chevauchent pas....bref l'ensemble est super cohérent et offre un rendu dynamique.

 

Je suppose que sur la voix tu as utilisé l'automation et une compression légère, ou autre ?. J'ai depuis peu pris l'habitude de ne presque plus compresser la voix (-3 à -6 db grand max), histoire de garder du souffle sur la piste (d'ailleurs je boost à + 2db sur 15khz pour cette même histoire de souffle). Bon après, tout dépend évidement de la manière dont a été fait la prise de son (tu compresse forcement plus un chanteur qui sera à 15cm du micro qu'un autre qui se place à 60cm)

Lien vers le commentaire

Merci !

 

Pas d'automation sur la voix lead pour garder au plus possible de la cohérence, (sauf pour le passage piano/voix) Mais beaucoup d'EQ et une compression pas forcément légère parce qu'elle a beaucoup de dynamique la demoiselle avec des S et des CH qui partent bien (donc De esser également assez violent)

 

Quand tu parle de souffle tu veux parler de " l'air " je pense. Et oui ça se fait après suivant le morceau c'est pas toujours judicieux, mais booster un peu les extrêmes aigus vers les 17Khz ça peut donner un grain sympa aux voix en boostant un peu toutes ces harmoniques. ;)

 

ça dépend des micros aussi.

Lien vers le commentaire

oui je voulais parler de l'air. C'est vrai que "souffle" n'est pas adapté....dans ce contexte lol parce que plutôt que le mettre en valeur on cherchera à l'éliminer....pas encore trop cette habitude de vocabulaire mais ça vient doucement lol

Lien vers le commentaire

Ah oui ya du boulot là c'est clair. J'aimerai avoir tes connaissances en mixage !

Tu as apporté beaucoup de clarté au morceau et c'est exactement ce que j'aimerai savoir faire.

J'essaie de bosser le truc, je cherche des vidéos ou documents à ce sujet mais ça reste très obscure.

 

Pour le moment j'ai juste compris

1 il ne doit pas y avoir de distorsion numérique et donc il faut toujours être sous les 0 DB.

2 les fréquences ne doivent pas se chevaucher , il faut donc atténuer certaines fréquences et en augmenter d'autres selon l'instrument avec un EQ paramétrique.

3 un kick c'est 60 hertz, une basse 100 hertz, un chant 800Hz, une guitare 1Khz

 

J'espère ne pas faire fausse route et pouvoir atteindre ton niveau car rien de plus frustrant que s'enregistrer et sortir un truc fade au final.

 

bravo !

Lien vers le commentaire

Merci ! Par contre attention sur ton "3 un kick c'est 60 hertz, une basse 100 hertz, un chant 800Hz, une guitare 1K"

Disons que le Mi grave d'une basse c'est 40Hz, par conséquent le Mi grave d'une guitare c'est 80 Hz (une octave) Mais après il faut regarder leur plage de fréquences utile dans le morceau.

 

Il faut aussi se rendre compte de l'effet des harmoniques sur un instrument. Du coup il y aura des plages de fréquences sur une guitare ou tu va jouer sur la présence, sur la clarté, sur la brillance etc. C'est pas juste "le chant c'est 800Hz etc." :)

Mais y'a pas mal de document là dessus, des tableaux fréquentiel pour savoir les zones d'actions des instruments les plus communs et il y a pas mal de vidéo concernant l'effet des diverses plages de fréquences sur les instruments.

Lien vers le commentaire

Et bien.... pas trop. Moi j'ai vraiment appris grâce à

, je trouve qu'il est plutôt bon pédagogue et agréable à suivre. C'est bien dynamique quoi.

Et après avec mes formations là, mais j'ai pas eu de document.

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...