Aller au contenu

Dystopia Blog

  • billets
    64
  • commentaires
    545
  • vues
    55 226

Improvisation soliste acoustique blues en Do


Dystopia

1 269 vues

 Share

De retour après une courte absence en cette rentée, et d'une longue absence en post, donc je reviens me confronter à vos avis fort utiles ! ;)

Voici une petite improvisation acoustique blues en Do.

La guitare est accordée en Do standard, donc assez bas, ce qui fait des bourdonnements de cordes de temps en temps.
Je ne suis pas un joueur acoustique du tout, et j'ai très peu l'habitude de jouer sur une folk, du coups les bends passent font mal...

C'est un essai d'improvisation autour d'un "thème" récurrent et toujours en pentatonique mineure de Do, avec quelques notes modales ajoutées, tel que la 3tce majeure, ou une sixte de temps en temps, avec un essai autour de la 2nd et la 2nd bémol (qui dissonent carrément plus).
Le principe était de faire dans l'hétérodoxie, et de ne pas faire une autre improvisation sur un backtrack.
Enregistrement depuis mon baladeur mp3, posé à 30 cm de ma guitare folk, n'ayant pas d'autre outils sous la main.

Je vous présente la deuxième prise.
J’espère que vous me ferez part de vos critiques !

Materiel utilisé : Une épiphone FT-140, de mon père, et mon samsung Q3 comme mp3 micro :p

 Share

8 Commentaires


Commentaires recommandés

Premiere remarque, j'ai l'impression que t'es pas calé en rythme, tu devrai tapé du pied, limite au début exagere le mouvement pour te forcé a le suivre parce que même en solo, si dans tes phrase c'est pas super bien calé, nous a l'écoute on se perd un peu.

 

Ensuite je dirai d'essayer de plus souvent jouer ta note fondamentale, faire une sorte de rappelle de structure ryhmique pareil, pour évitée qu'on se perde, pour que ça garde un certain groove. Peu être aussi même la laisser sonner en bourdon pour accentuer la couleur de tes notes.

 

Voilà ce que je pouvais en dire. J'aime bien ce genre de petite impro, ça fait intro de morceaux improvisé, là apres j'attendais une compo en Do :p

Bref j'aime bien, mais dans ce registre, j'ai jamais pratiqué, alors je t'ai donné des piste qui me semble pas mal a exploré, je garantit pas le résultat ^^

 

Edit: Un thème récurent un peu plus simple et un peu plus maîtrisé pourrait rendre mieux aussi.

Lien vers le commentaire

Oui je suis d'accord avec Villa, on se perd un peu, mais même malgré quelques pains, tu as placé pas mal de phrases blues sympas, tu dois avoir tout les bons ingrédients, je ne suis pas choqué par les bends.

 

Tu devrais le refaire en commencant par la rythmique, t'amuser à placer toutes ces phrases, un peu partout sur le blues, puis revenir à la rythmique et ainsi de suite.

 

Allez va !

Lien vers le commentaire

J'aime bien....

Un p'tit côté rustique.... et le micro de ton mp3 fait merveille....

 

L'impression de... je sais pas... du vieux black avec sa gratte, et sa tête nonchalante qui bat en rythme...

 

Manque la stabilité rythmique qu'un bon battement de pied donnerait (et si on l'entendait, ça ne serait pas gênant... je crois même que ça ajouterait en "sentiment" d'authenticité.

 

Et manque aussi la voix bien rocailleuse.

 

Bravo. Tu m'as donné envie.

 

Tu joues aux doigts?

Lien vers le commentaire

Yopiyop, ca sonne comme un rassemblement de vieux joueur de blues pas trop loin du mississipi! Bref, j'adore l'ambiance.

Concernant la réalisation mon plus gros souci est le rythme il me semble que tu manque de repère. Meme si tu ne voulais pas de backtrack tu pourrais jouer un tout simple 12 bars en ettouffant pas mal les cordes histoire d'avoir un son assez bas et discret tout en te fournisant une assise rythme pour poser et calé la partie mélodique.

 

good job!

Lien vers le commentaire

Merci beaucoup pour vos critiques.

J'ai carrément oublié le rythme alors que c'est la base de la musique, tellement je me suis concentré sur l'impro et sa construction elle même, et je vais travailler ça au plus vite, au pied surement comme le conseil Lestael.

@Lestael : Eh non je joue au mediator/doigt si on peux dire, 95 % du temps au meditor, et des notes de temps en temps aux doigts quand c'est plus pratique.

@Villa : Encore merci pour tes conseils.

@Hugo16 : J'ai essayé de construire une improvisation autour d'un petit "thème", et donc je pense pas avoir fait de partie rythmique mais tu as raison, elle manque quand même, je vais essayer de potasser là dessus !

@Fredi : Mais je ne voulais pas non plus jouer un 12 bars blues, car pour moi le blues c'est pas seulement un 12 bars blues, mais un phrasé type, et tout un autre bagage, mais pour l'assise rythmique, Villa m'a conseillé de faire un bourdon, est c'est plutôt intéressant à explorer , ce qui ferait la rythmique comme tu l'entends, et à coté la partie mélodique !

 

Le but était surtout un travail d'ambiance, et je crois que sur ce point là c'est réussi, je suis vraiment content que ça vous plaise, mais non, je ne suis pas noir !

Avec vos 4 commentaires j'ai déjà pas mal de boulot, merci à vous !

Lien vers le commentaire

Belle ambiance :)

 

Comme dirent les copains, on s'y croirait.

 

Pour le rythme, si peux utiliser le métronome avec une oreillette si tu veux garder le côté sans BT ni rythmique.

 

Sinon, rien à rajouter à ce qui a été dit.

 

Bravo ;)

Lien vers le commentaire

Alors un peu comme mes camarades,

Manque de rythme, manque d'une assise rythmique , bref d'un BT.

Tes notes sont belles, il y a certains pains, certains vides.

Ta première note devrait commencer sur un contre-temps, si tu pouvais marquer le temps avec qq chose , ce serait bien ( un Yeah,une note percussive etc...) , mais comme c'est de l'impro , bravo.

Entraîne toi sur un 12 bar blues comme le suggère Fredi.

Lien vers le commentaire

Bof, le 12 bar blues est un exercice trop different, je pense pas que ça l'aide. (d'ailleur j'aime pas du tout kles 12 bar blues ^^)

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...