Aller au contenu

Dystopia Blog

  • billets
    64
  • commentaires
    545
  • vues
    55 226

Bientôt deux ans, et alors ?


Dystopia

1 820 vues

 Share

Bientôt deux ans, et alors ?

 

 

Eh oui, bientôt deux ans de guitare (à un mois près).

Au départ, je n'ai jamais voulu pratiquer un instrument de musique, bien que mes parents aient essayés, mais je doute que le système d’éducation musical français soit vraiment attrayant, mettre un enfant devant un papier à musique et dessiner des notes dans une classe de 30 élèves n'est pas pour moi une bonne introduction à la musique qui par nature est auditive...

Je reviendrais donc sur mon choix de faire de la musique assez "tardif", et de l'évolution en elle même

 

La musique et moi, un point de départ hasardeux.

 

Comme dis plus haut, un essai raté de mes parents pour m'introduire à la musique vers mes 8 ans m'a "bloqué" jusqu'à mes 17 ans. Je n'en reviens toujours pas qu'une école de musique puisse faire une introduction à la musique chez un enfant en lui faisant dessiner des notes sur une portée...

 

Bien que dans un milieu de musiciens amateurs, avec un père guitariste et une mère claviériste (synthétiseur), plus tiré vers la variété française, j'aurais dû avoir une passion pour la musique plus jeune, mais non, rien de chez rien.

 

C'est seulement vers mes 17 ans, lassé de la programmation informatique (Que j'ai pratiqué à niveau amateur pendant presque 5 ans tout de même), et à la recherche d'un passe temps, que j'ai pris pour m'amuser la guitare acoustique de mon père, avec une petite mécanique de travail sur des accords de base tous les jours quelques minutes, histoire de passer le temps (Vu la dose de travail personnel que demande une 1ère et term ES, j'ai eu largement le temps d'apprendre...).

Qui aurait cru que l'ennui puisse m’amener vers la musique, plus que la passion musicale.

Il y a quand même un autre facteur que l'ennui, la découverte de Marylin Manson et plus spécialement d'un solo que je trouve encore magique, celui de
(L'album Eat Me, Drink Me est quand même génial).

L'idée vient aussi d'essayer de jouer ce solo, magnifiquement bien joué par M. Skold (Qui reste encore un de mes guitariste favoris bien que son jeu sois tout à fait "banal", mais ça ne s'explique pas).

 

La musique et moi, une progression autodidacte.

 

 

 

 

 

Vous me direz que je n'ai pas vraiment commencé autodidacte, en effet, j'ai appris avec internet, et beaucoup de recherche.

Plusieurs site : guitare-imporovisation, guitarschoolgarden, et bien sur T4A.

Le premier morceau que j'ai essayé de jouer, c'est Feeling Good, reprise de Nina Simon par Muse (Mon époque Muse...), plus précisément
.

Et puis ensuite, j'ai attaqué les accords de base, et le classique Sweet Dreams de Manson.

Très rapidement je me suis pris de passion pour le Blues, avec la découverte d'Hendrix. Je n'ai connu SRV que bien plus tard, puisque Hendrix m'a réellement suffit pendant plus d'un ans et demi tellement sa musique est variée et riche (à mon avis). Mais je dois bien avouer que je n'ai jamais appris une seule chanson d'Hendrix, ni de blues, j'ai directement voulu improviser, ce qui me semble l'essence même du blues, et donc passage sur guitare improvisation.

Terrible moment pour moi, qui n'avais pas de connaissances théoriques, les gammes, les accords,etc..., c'est vraiment pas facile pour un débutant.

A force de temps, j'ai tant bien que mal réussi à apprendre ma penta, et les accords de base (Ah le moment où tu connais enfin par cœur ta penta...)

Et là, période de progression très rapide.

Un peu plus tard, retour à plus rock, vers Manson, et un gros travail sur les powerchords avec des chansons comme The Dope Show ou Tainted Love, mais aussi
de portished (Très bon morceau pour apprendre les powerchords, et improviser).

Ma première année de guitare s'est terminée là dessus, en résumé, une grosse année de galère, mais tellement enrichissante.

C'est là que j'ai commencé à comprendre que la musique était quelque chose de très dur.

Je passe bien sur les premiers chromatismes, et autres exos techniques.

 

Vers la deuxième année, j'ai découvert BendNote, site de cours de guitare en ligne, avec un cours d'essai gratuit (Ah le piége du marketing), qui m'a conduit à prendre des cours chez eux vers le mois d'Avril.

Entre Janvier et Avril 2013, je n'ai pas beaucoup progressé, creux d'apprentissage après la précédente progression, et un entrainement basé pratiquement sur l'improvisation.

C'est fin Fevrier qu'il me semble avoir pris l'envie d'apprendre
.

Très dur pour mon niveau, mais tellement enrichissant notamment pour les roulés de doigt.

Et puis, les premiers cours avec BendNote, et leur professeur M.Jean Fontanille.

Mon niveau en théorie s'est incroyablement développé en quelques semaines (Il faut dire que le M. avance vite,et l’hétérogénéité des niveaux pendant les cours collectifs en ligne stimulent incroyablement la progression). La théorie est le principal facteur qui m'a décider à prendre des cours, apprendre un morceau seul est possible, la théorie c'est une autre affaire.

Et me voilà maintenant à toujours travailler l'improvisation (qui reste mon principal objectif), et quelques morceaux.

Ce n'est que maintenant que je me rend compte que la musique est vraiment une chose très difficile à apprendre, avec une remise en question de sois continue, surtout en improvisation. Des énormes d'efforts pour des petits résultats, mais qui emboités donnent d'infini plaisirs.

 

 

La musique et moi, quelle conclusion ?

 

 

 

 

 

Ayant commencé la musique avec comme groupes favoris Muse, Iron Maiden et Manson, il a été aisé de découvrir d'autres choses...

 

J'ai toujours eu des gouts musicaux étranges, de part mon père fan de classique et de Jazz Manouche, j'ai toujours écouté beaucoup de Django Reinhardt.

 

Il est aussi plutôt atypique à 10 ans d'écouter du Liszt (Que j'adore encore, bien plus qu'avant).

Au cours de la découverte de la musique, Hendrix est venu , SRV aussi, et plus récemment des groupes Stoner/Doom métal, psychédéliques très hendrixiens dans le fond tel que Uncle Acid & The Deadbeats ou Stoned Jesus (coups de cœur du moment).

 

Je me retrouve avec un univers musical très hétérogène, avec des styles aux antipodes des autres (Liszt n'a pas vraiment grand chose à voir avec Stoned Jesus).

 

Sur un plan personnel, je n'aurais jamais cru que la musique passerais dans mes principales activités et m'apporterais plus de confiance en moi (j'ai toujours été timide et peu sur de moi).

 

J'ai eu depuis quelques temps envie de faire ce post, qui me semble important puisque j'aurais aimé lire la même chose lorsque que j'ai commencé la guitare, savoir dans quoi j'allais m'embarquer.

 

La forme est plutôt libre, et j'espère ne pas voir avoir trop ennuyés !

Merci de votre lecture, si vous avez des questions, je reste disponible.

 Share

14 Commentaires


Commentaires recommandés

Euh bon anniversaire si je puis dire ;)

Je trouve sympa de donner aux autres son "histoire musicale", et j'ai pris plaisir à te lire ;)

Lien vers le commentaire

Deux ans, une belle progression en deux ans.

Tes influences te serviront toujours même Liszt.

Continue comme ça

Lien vers le commentaire

On s'était dit rendez-vous dans 2 ans :p

 

Cool, c'est bien de se réveiller un jour avec une passion, et de découvrir de nouvelles choses tout les jours.

Lien vers le commentaire

@JJulien : Merci bien. Comme dit dans le post, c'est quelque chose que j'aurais aimé lire en commençant, et donc je me dois de le faire, même pour seulement une personne que ça intéresserait.

@toffy : Oh ça je suis pas prêt d’arrêter...

@Minhounet : Bah je veux bien moi, mais faudrait que tout le monde débarque sur Annecy...

@IamShrek : Si je me trompe pas, c'est pareil pour toi non ? Bientôt 2 ans ?

Lien vers le commentaire

Y'a des coins sympa sur Annecy.

J'ai passè une semaine à Veyrier, j'ai adoré le Vieil Annecy , ses odeurs de resto ^^ , assisté au tournoi des p'tits as une journée , été au col de Forclaz mais y'a encore à voir.

Jouer de la gratte ensemble au bord du lac un soir d'été ...

Lien vers le commentaire

ouais petite rencontre a Annecy :)

 

Je comprend bien ce que tu nous raconte parce que moi aussi la musique m'a passionné assez tardivement et assez subitement !

 

Et alors ces cours Bend Note, tu pense que c'est vraiment bien ? c'est pas 80% de marketing comme ImusicSchool ?

Lien vers le commentaire

pas mal du tout ton billet.

joli partage d expérience.

Ahhh deux ans de gratte, je les aurai également en decembre.

Malheureusement, je suis toujours aussi nul :)

Lien vers le commentaire

J'en suis aussi si c'est à Annecy ! J'y ai vécu 6 ans. Très jolie ville itou (mais j'ai pas accroché avec les gens :p)

J'ai bien aimé lire ton histoire. Ça me donne aussi de l'espoir quant au fait que mes enfants seront un jour aussi passionnés ;)

Lien vers le commentaire

Totalement d'accord, le système d'apprentissage tel que pratiqué dans les écoles de musique (des cours méga chiants sur quasiment que de la théorie et des vieux compositeurs rébarbatifs, avec des examens de passage de cycle obligatoires pour intégrer une classe d'un niveau au dessus), c'est pas la musique!

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...