Aller au contenu

Canayette blog

  • billets
    19
  • commentaires
    480
  • vues
    47 861

J’apprends deux instruments en même temps…et j’y connais un peu moins rien en musique (suite)


Cahaya

7 990 vues

Hello amis gratteux,

 

Ca fait un moment que je suis pas passée pour vous conter mes aventures musicales et je répare vite ça avec ce deuxième billet.

Donc pour ceux qui ont suivi : j’ai définitivement abandonné mes cours de guitare collectifs pour continuer seule (enfin avec l’aide d’internet et de T4A bien sûr ;) ) mais par contre mes cours de piano individuels m’apportent toujours autant de plaisir et aussi des tas de connaissances théoriques que j’espère toujours pouvoir appliquer pour la guitare.

 

J’en suis donc à mon 4ème cours de piano.

Au deuxième cours il m’a donné « oh when the saints » à travailler : accords main gauche (C, C7, G7) et melodie main droite à tempo lent pour l’instant. Mais trop contente.

Au troisième cours il me donne « Hey Jude », je suis aux anges ! accords main gauche (F, C7, Bb, Gm7), melodie main droite.

En apprenant ces deux morceaux, j’apprends aussi la lecture d’une partition, donc solfège appliqué au morceau que je travaille : je sais enfin ce qu’est un point d’orgue (ça m'empêchait pas de dormir pour autant :D ), que le petit b sur le Si au début d’une partition indique que tous les Si du morceau seront des Si bémols sauf quand j’ai un signe qui m’indique de jouer un Si normal (question aux connaisseurs : il s’appelle comment ce signe ?, j’ai pas retenu son nom :( )

 

Aujourd’hui, je sais jouer « oh when the saints » comme il faut et du coup il m’a montré les « pompes » à faire avec la main gauche et les accords avec la main droite afin de poser le chant dessus quand je me sentirai prête. Les pompes me donnent une ouverture par la suite pour accompagner sur des chansons de Brassens par exemple. Parce que oui, je veux jouer des melodies mais aussi chanter comme avec ma guitare !

 

D'après lui, j’ai un grand point fort : mon sens du rythme et mon oreille, qui me fait par exemple rajouter des notes hors partition de manière harmonieuse sans pourtant rien y connaître en harmonie. Mais…C’est aussi un grand point faible : mon oreille me guide trop ! Résultat : je ne lis pas la musique, je l’entends. Du coup je fais trop de choses à l’oreille (c’est très bien mais quand je passerai à des choses plus compliquées, qui demandent plus de précisions, ça va se compliquer…, je progresserai donc plus vite et de manière durable si je lis la musique comme il faut). Du coup, il me force à lire la note et taper la note sur le piano en la nommant. (et bah c’est vachement plus dur qu’il n’y parait !!!!) puis bien moins drôle que de chanter Hey Jude en connaissant par coeur les doigtés !

 

Mes quelques parallèles avec la guitare :

-le solfège me servira de toute façon sur la guitare (comme sur n’importe quel instrument d’ailleurs j’imagine)

-le travail d’indépendance des doigts/mains assouplit mes doigts

-par contre mon cerveau ne mémorise pas les mêmes mouvements de doigts au piano et à la guitare évidemment, ça lui fait donc un « double boulot »

-tout le travail rythmique est valable pour les deux instruments (le groove ou l’impulsion que je mettrai sur le piano, je l’appliquerai naturellement sur la guitare)

-enchaîner un accord de Bb avec un accord de Gm7 au piano c’est vachement plus facile qu’à la guitare ! j’ai juste l’auriculaire à poser deux touches plus bas sur le clavier alors que je vois pas comment passer rapidement d’un Bb à un Gm7 en guitare !

-ça me semble beaucoup plus facile de jouer une melodie avec la main droite et les accords avec la main gauche au piano. Rien de plus simple visuellement en tout cas. Avec la guitare, avec de l’entrainement je pourrais faire la melodie main droite et l’accord avec la main gauche mais il me reste plus de main pour gratter l’accord !

 

Voili voilà mes impressions après ces débuts pianistiques.

J’ai le drôle de sentiment de commettre une grosse infidelité en « délaissant » la guitare temporairement et qu’elle est toute triste dans son etui mais la trahison ne sera que de courte durée, le temps de partir sur de bonnes bases et avoir assez de connaissances pour m’amuser un peu AVEC LES DEUX instruments.

 

Et surtout de régler ces petits tracas perso avec mon emploi du temps chargé jusqu'à la fin de l'année.

Merci de m’avoir lue jusqu’ici (c’est toujours très long) et j’espère que ça sera utile à d’autres.

 

Biz

 

11 Commentaires


Commentaires recommandés

Salut Patati,

 

Le signe, c'est la bécasse :p

 

Tu as raison, la théorie te servira pour tous les instrument.

 

Courage pour la suite.

Lien vers le commentaire

Lol, c pas racine de 3 au bécarre ? ^^

Bon courage pour la suite, tu me donnes un peu envie de m'y mettre sur le clavier sue j'ai chez moi

Lien vers le commentaire

ah ben c'est bien ce que j'avais entendu et retenu alors, la bécasse ! Mais j'osais pas le lui faire répéter et le marquer ici, j'avais trop peur que si c'était pas ça, la bécasse dont il parlait ce soit moi :D

 

toffy : xD, j'ai jamais été bien douée en maths !

Alors vas-y, mets toi devant ton clavier. Si tu as besoin que je te partage les cours pour débuter n'hésite pas. Je te donnerai quelques tuyaux et ça ne sera qu'un juste retour des choses avec les tuyaux que tu as pu me donner au début en guitare !

Lien vers le commentaire

En vrai j'avais retenu bécasse moi xD, bon ben bécarre alors.

En fait j'ai aussi cru entendre qu'il disait le Mi b au carré (donc Mi bécarré du coup alors), j'me suis demandé si on faisait pas des maths! Surtout qu'avant il m'avait parlé des accords de sixte, de quinte augmentée et de quarte ou sus 4. Bref, plein de chiffre et de mots venant du latin, j'en ai eu plein le crâne !

Lien vers le commentaire

Je pensais que vous déconnez et que tu le savez Patati.

Donc Bécasse, c'est l'Iphone qui t'a donné ce mot Shrek? Le mien a mit bécarre , tu as du toucher une lettre à côté.

 

C'est tentant Patati, mais je pense que tu es très occupé donc même si j'ai envie de te dire oui, ce sera non merci beaucoup. ;)

Lien vers le commentaire

C'est juste qu'avec mes doigts de fillette, j'ai doublé le 's' au lieu du 'r' et j'ai pas relu, donc je suis relou :p

Lien vers le commentaire

Haaaan... En plus j'ai aucune excuse c'est un de ceux que j'ai deja traduit ce cours !!! Comme quoi faut rabacher tout le temps hein :D

Ce qui est sûr maintenant c'est que je m'en souviendrai ! Merci pour le rafraichissement de memoire :)

Lien vers le commentaire

Salut Patati, les gratteuses et les gratteurs

 

Tu as dit : " Du coup, il me force à lire la note et taper la note sur le piano en la nommant. (et bah c’est vachement plus dur qu’il n’y parait !!!!) "

 

Pourtant, au piano, c'est plus facile à retrouver la note qu'à la guitare sur le manche.

En effet, avec les demis tons (touches noires au piano) tu te repères tout de suite sachant qu'entre les notes si et do il n'existe pas de dièse ou de bémol idem entre les notes mi et fa car il y a un demi ton entre ces notes, donc il n'y a pas de touches noires entre celles-ci.

 

Pour résumé, si tu te repères par rapport au demi ton de la gamme de do (c'est à dire des #), cela donne au piano 2 touches blanches (si et do) 2 touches noires (do# et ré#) 2 touches blanches (mi et fa) et 3 touches noires (fa#, sol# et la#) et ainsi de suite.

 

C'est mon avis, après chacun a ses propres repères !

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...