Aller au contenu
  • billets
    34
  • commentaires
    566
  • vues
    70 743

Knocking on heaven's door : 1 petit délire... + débat sur la MAO et la composition


IamShrek

7 407 vues

 Share

Salut à tous,

 

Je me suis fait un petit délire cet aprèm avec cubase et mon zoom :1 piste batterie basique avec EZdrummer et j'ai enregistré 7 Pistes avec ma gratte que j'ai essayé de spatialiser (vu que lestael en parlait récement sur un autre blog) :

 

1 - Emu Basse

2 - Saturé

3 - Wah-wah

4 - Violoning

5 - Emu Acoustique

6 - Lead

7 - Impro

 

Les pistes 1 à 6 sont des boucles de 8 ou 12 mesures selon les pistes.La piste impro est en one-shot, donc, quelques accros vu que ça faisait un moment que j'avais pas joué... mais bon, j'avais envie de me faire plaisir et de partager ça avec vous :)

 Share

60 Commentaires


Commentaires recommandés



C'est bien fait car je trouve que ça ne ressemble pas du tout à Knockin.

Très plaisant

Lien vers le commentaire

C'est propre et bien calé, je ne reconnaît pas non plus Knocking .... !

Belle impro, pour un One-shot, t'assures !!

Lien vers le commentaire

Sympa, c'est bien le mot. Par contre moi je reconnais bien Knockin vu que je la joue tout les jour xD.

 

Seul petit reproche entre la guitare lead et l'impro le son est trop proche ça fait un peu charger. Ça serait peut être intéressant d'enlever la piste lead et de t'en servir de lick pour ton impro.

Lien vers le commentaire

Je trouve ça très sympa aussi et j'ai bien reconnu knocking par contre moi aussi :p

Bravo Shrek, tu t'es bien amusé :)

Lien vers le commentaire

Le son est propre... Bon... niveau mixage, il y a pas mal de trucs à faire, mais déjà, la spacialisation, ça aide à s'y retrouver.

 

Pour l'impro en elle même....

Je reviens sur ce que je t'ai dit dans la shout: elle est carré... très.... énormément... trop....

 

On sent que tu fais bien attention à rester binaire, et à jouer sur ou entre les temps.... Du coup, le débit est beaucoup trop ... régulier n'est pas le mot qui convient.... prévisible?

 

Tu devrais essayer d'aller au delà de la croche.... et d'autres découpages que les pairs.....

 

Un p'tit triolet de temps en temps (ou sextolet? ou quintolet?) ça couperait cette... routine qui s'installe.

 

Ou, aussi, de commencer tes phrases ailleurs que sur les temps....

 

Mais au moins, on ne peut pas te reprocher de n'être pas en place :)

Lien vers le commentaire

Bah c'est bien propre tout ça !

 

C'est vrai, comme le disait Lestael, que cela mériterai un petit peu de folie au niveau de l'impro mais cela reste tres sympa à écouter !

Lien vers le commentaire

Bonjour à toi, je tiens à te dire premièrement que le solo n'est pas mal du tout !

 

Comme l'a dit Lestael, les phrases sont assez monotones, "routiniaires"... Elles sonnent bien et sont en rythme, pas de souci la-dessus, mais il manque la folie supplémentaire qui emmène un solo au niveau supérieur...

 

Si je peux te donner des conseils, c'est :

1) en fonction de la position de gamme sur laquelle tu travailles, essaye d'apprendre des effets qui correspondent à cette position... Je m'explique : quand tu joues sur la première position qu'on apprend (avec comme note la plus grave sur la corde de mi la tonique) ici, par exemple la penta mineur de mi, apprends les bends que tu peux faire dessus : sur la corde de sol tu bend la 14 ème case et... oh ! Tu te retrouves sur tierce majeure ! Magique pour morceau majeur ;) Sur la corde de si, tu bends la 15 ème case et... tu tombes sur la tonique (le sol)... C'est très utile quand tu es un peu en panne de dynamisme, surtout pour commencer des phrases... Dans la version de Guns N' Roses, le premier solo est basé énormément la dessus : des longs bends. Cette technique est valable aussi pour les hammer-on, pull-off, slides, etc...

2) joue les notes des accords qui correspondent... La aussi, je m'explique : tu commences le solo avec un accord de sol majeur : créer une phrase avec des sol, des ré et des si est un bon moyen de se mettre en confiance pour la suite du solo, étant donné que ça sonnera forcément bien. Tu l'as d'ailleurs fait naturellement quand tu passes sur le La mineur, on entend que tu joues des notes qui composent cet accord, qui emplifie le sentiment mineur... J'utilise ça pour les 2 - 3 premières mesures pour penser un peu à ce que je vais faire ensuite.

3) étape un peu plus dure : ne termine pas tes phrases que par une tonique (je sais pas si c'est le cas dans ton solo). Finir sur une quinte, une tierce devrait pouvoir te donner plus de possbilités...

4) apprends les "run" de ta gamme... En gros, c'est une technique qui te permets de travailler sur tout le manche, très utile pour les slides d'ailleurs. Regarde sur youtube, des youtubeurs comme Marty Schwartz l'expliquent très bien...

 

Voilà, j'espère que ma réponse n'est pas trop longue et qu'elle t'es utile ;)

Lien vers le commentaire

Merci :)

 

J'ai bouclé ça en moins d'1h et que j'ai pas vraiment travaillé de plans, je me suis contenté de rester dans la gamme et en rythme. C'est vrai que ça manque de folie, mais je cherchais plus à empiler les différentes pistes et voir ce que ça pouvait donner en mix.

 

Je vais bosser encore dessus pour appliquer compresseurs, eq et retravailler la spatialisation, en essayant de faire ressortir plus ou moins tel ou telle piste à un moment donné. Sans atteindre le niveau de lestael, j'ai envie de comprendre un peu plus le mixage.

Lien vers le commentaire

Oui bien sur, je comprends que c'était aussi pour voir comment rendait un mixage, etc...

 

Bonne chance, et j'ai hâte de voir ta prochaine impro ;)

Lien vers le commentaire

L'impro, j'ai un peu mis de côté car je bosse les rythmiques et des solos qui me permettent de m'améliorer techniquement.

 

Cependant, on devrait avoir sous peu un nouveau défi T4A, donc on va s'y remettre

Lien vers le commentaire

Pour moi, la musique c'est à l'oreille, ce n'est pas de l'algèbre, ni des maths, et de toute façon, étant encore apprentis guitariste......etc, et j'espère ne pas changer d'avis plus tard.....

On reconnait aisément le morceau, il n'y a pas de dissonances, ça s'écoute, on sent que tu avances....c'est bien !

Lien vers le commentaire

Et pourtant GDEV la musique est basée sur que sur des choses mesurables, quantifiable et tout est rythmé par rapport à un compteur de temps.

 

Je pense que sans cet aspect mathématique, la musique serait différente et pour beaucoup perturbante

 

Je ne comprends donc pas le sens de ta phrase

Lien vers le commentaire

En appliquant toutes ces bases connues, on arrive a obtenir ce que l'on entend depuis ces dernieres années, une musique très aseptisée, et tout les morceaux se ressemblent...Mais bon, tu sais mon avis ne vaut sans doute pas grand chose.

Lien vers le commentaire

J'ai toujours dit que la guitare, c'est comme les maths.

1/2 ton+ 1/2 ton = 1 ton par exemple ^^

 

Lien vers le commentaire

"Nous subissons à nouveau les annes 50 :les gens sont conservateurs, peu ouverts d'esprit, corporate, consumeristes."

Et en étant poli, Sean Lennon, donne son avis lors d'une interview...

Lien vers le commentaire

En appliquant toutes ces bases connues, on arrive a obtenir ce que l'on entend depuis ces dernieres années, une musique très aseptisée, et tout les morceaux se ressemblent...Mais bon, tu sais mon avis ne vaut sans doute pas grand chose.

 

Certes, la pop moderne est relativement aseptisée, d'où mon goût pour les vieux groupes, mais il n'empêche que le rythme reste mathématique, et que c'est un des piliers de la musique, on ne peut pas y couper.

 

Après, on peut braver beaucoup de choses en musique, mais si tu veux un jour jouer en groupe, il te faudra bien suivre le rythme (même dans les fanfares :D))

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...