Aller au contenu

zwan's Blog

  • billets
    28
  • commentaires
    230
  • vues
    50 978

La composition ....

zwan

1 098 vues

S'il est un aspect que j'apprecie particulièrement dans mes cours, c'est bien celui du travail sur mes compos. Bien sûr l'aspect theorique et technique m'interresse également puisque de toute facon ce travail est voué à enrichir ce premier point qu'est la création musicale.Le fait de travailler mes chansons avec mon prof ont à mon sens deux buts bien distincts.Le premier étant de gagner en confiance en moi, le second de me faire progresser théoriquement parlant.Composer n'est pas chose évidente. Il n'y a pas de recettes miracles et c'est une démarche ô combien personnelle, bien sûr nourrie d'influences et de références musicales.Personnellement je n'ai pas un processus type qui me mène à ce but qu'est la chanson.Tout mêne à la chanson, des mots, une mélodie, un riff, une suite d'accord...L'intervention d'un prof dans cette démarche créative se doit d'être délicate. En effet il se doit de ne pas trop interferer dans ce processus qui je le rapelle est personnel tout en donnant parfois quelques pistes objectives (donc ramenées à la théorie puisque pour le reste ca deviendrait du subjectif).Toujours dans cette démarche le prof encourage l'éléve parfois en proie aux doutes.Dans cette optique Davy (mon prof, pour ceux qui n'auraient pas suivi)me fait travailler mes mes compos avec pour but de les enregistrer et de travailler des arrangements.Je pense d'ailleurs, bientôt (quelques éléments restent à travailler) vous présenter une compo de manière brute, c'est à dire juste sous la forme d'un guitare-voix. Puis je vous presenterai sa version arrangée, mixée...Tout cela en expliquant mes choix à tous les niveaux.Je pense que pour beaucoup cela pourra representer quelque chose de relativement didactique.



9 Commentaires


Commentaires recommandés

hé ben,il doit pas avoir beaucoup d'élèves,s'il devait faire le même boulot pour tout le monde :boing: ,c'est super intéressant en tout cas,vivement qu'on entende ça

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

C'est la que je regrette (presque) de n'avoir quasiment que des débutants dans mes élèves, j'ai tenté de faire un travail de compo avec certains d'entre eux mais la plupart ca les intéresse pas ils veulent juste reprendre des musiques connues.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Pourtant comme je le disait sur l'aspect théorique c'est également enrichissant.D'un autre coté avoir un avis exterieur sur mes compos (même mieux l'avis d'un professionnel)permet de se rassurer.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité Roockie

Posté(e)

On attend ça Christophe... on sera impartial... (et sans pitié ) xD

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

J'avoue que suivre la progression depuis du brute jusqu'à un produit final avec valeur ajoutée me plait bien. Alors... J'attends :p

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...