Aller au contenu
  • billets
    56
  • commentaires
    672
  • vues
    196 307

La guitare n'est pas un instrument facile !

TheAthenA714

11 499 vues

Voilà une phrase qui revient très souvent sur les forums, dans les discutions entre guitaristes, dans la bouche des débutants et moins débutants, et elle est même parfois proférée par des profs de guitare : la guitare est un instrument facile.

 

A ça je répondrais purement et simplement :

norman-nouvelle-star-du-web-ba.jpg

 

Mais je ne vais pas m'arrêter là, et je vais plutôt vous expliquer mon point de vue, en essayant de faire comprendre quelques petites choses essentielles aux débutants.

On va commencer par étudier les arguments qui poussent les gens à dire que la guitare est un instrument facile.

 

Le solfège

Le plus courant de ces arguments est "on a pas besoin d'apprendre le solfège pour apprendre la guitare". Cet argument est tout simplement faux.

Tout d'abord, le solfège n'est pas indispensable pour commencer la guitare, mais il devient vite important suivant le niveau que l'on vise. Si on veut travailler correctement le rythme ou étudier l'harmonie, il devient carrément un passage obligatoire. Dire qu'on a pas besoin de solfège pour jouer de la guitare est faux, il vaut mieux dire "on a pas besoin de solfège pour commencer la guitare" ou encore plus précis "on a pas forcément besoin de solfège pour jouer certains morceaux à la guitare".

 

Mais là ou beaucoup de gens se trompent, c'est que c'est valable pour TOUS les instruments. Il y a des tonnes de méthodes qui apprennent les premiers pas sur n'importe quel instrument SANS solfège. Pour le piano il y a des systèmes de gommettes colorées/numérotées à mettre sur les touches pour ne pas avoir à savoir si c'est un do ou un ré. Sur le violon il y a beaucoup de méthodes et de professeurs qui recommandent de mettre des élastiques pour créer des frettes et ainsi ne pas se prendre la tête à savoir quelle note on joue. Et dans la plupart des cas, ces méthodes introduisent ensuite le solfège très progressivement, sans difficulté, suivant les besoins, comme ce que l'on peut faire en guitare.

 

L'autre aspect important à bien comprendre, c'est qu'en France (et sans doute dans beaucoup d'autres pays), les institutions qui enseignent la musique (les cours au collège, école de musique, conservatoire) nous forcent à apprendre le solfège, et souvent de façon très rédhibitoire (genre un an de solfège avant de toucher un instrument au conservatoire). C'est une approche qui se justifie dans le cas ou on veut devenir instrumentiste professionnel, mais qui se justifie moins pour tout ceux qui se lancent dans la musique en tant que passe-temps. Et malheureusement, comme peu d'alternatives sont proposées, les gens s'imaginent que c'est la seule façon d'apprendre, mais ce n'est pas le cas.

 

Donc pour résumer, le solfège n'est pas indispensable pour commencer, mais il devient vite très important, et c'est valable pour tous les instruments, la guitare n'est pas le seul instrument que l'on peut apprendre sans le solfège.

 

Les morceaux

Un autre argument qui revient souvent est simple : on peut apprendre quelques morceaux en quelques minutes sur une guitare. Et ça c'est vrai, avec une dizaine de minutes de pratique on peut commencer à jouer des Smoke on the water ou Come as you are. Et après quelques mois de pratiques, quand on commence à maitriser les accords et le rythme on peut jouer des milliers de morceaux. Mais là encore il y a plusieurs soucis avec cet argument.

 

Déjà, c'est encore une fois valable pour tous les instruments. N'importe qui peut apprendre à jouer au clair de la lune au piano en deux minutes chrono. Et pour avoir enseigné la guitare et le piano, je peux vous assurer qu'on mets souvent moins de temps à apprendre au clair de la lune sur le piano que d'apprendre Come as you are sur une guitare. Alors pourquoi cette idée est ancrée dans la tête de beaucoup de gens ? Et bien c'est une question de répertoire : en guitare, on peut apprendre à jouer des morceaux qui sont connus, qui sont modernes, que tout le monde aime. En piano (ou sur d'autres instruments), les premiers morceaux qu'on apprends sont des mélodies de musique classique, ou des comptines. C'est tout de suite moins sexy.

 

L'autre aspect à prendre en compte, c'est qu'on peut certes gratouiller quelques morceaux en quelques minutes/jours/semaines/mois, mais ça ne veut pas dire qu'on sait jouer de la guitare. Les premiers déchiffrages sont souvent catastrophiques à bien des niveaux (propreté, interprétation, rythme), et le vrai travail commence après. Avec toutes les difficultés qu'on retrouve dans tous les instruments : apprendre à jouer en rythme, développer la technique, maitriser le son, découvrir l'interprétation etc...

 

Donc plutôt que dire "la guitare est un instrument facile", je préfère dire "la guitare est un instrument accessible", dans le sens ou il est sans doute aussi difficile à apprendre que les autres, mais on a plus rapidement accès à des morceaux qu'on a envie de jouer.

 

La difficulté

Une fois qu'on a passé les premières étapes et qu'on s'attaque aux vraies difficultés du travail, on peut se demander si la guitare est un instrument plus facile ou plus difficile que d'autres instruments. Beaucoup de gens vont instinctivement répondre que c'est plus facile, mais là encore c'est un non-sens.

 

Déjà, à quel instrument comparons nous la guitare ? Il existe des centaines d'instruments, et il y a beaucoup d'instruments qui ne nécessite pas beaucoup de technique complexe pour pouvoir les jouer (le ukulele par exemple, vu que c'est à la mode). Il serait donc plus juste de dire que "la guitare est un instrument plus facile que d'autres, mais plus difficile que d'autres". Est ce qu'il faudrait alors se jeter sur l'instrument le plus facile simplement parce qu'il est facile ? Je pense que ce serait une grosse erreur, apprendre le ukulele alors que l'on veut jouer de la guitare c'est comme prendre des cours de natation alors qu'on rêve de faire de l'escalade. Ce ne sont pas les mêmes instruments.

 

Ensuite il ne faut pas oublier une vérité que notre société essaye de cacher : on est tous différents. Il n'y a pas deux êtres humains sur terre qui soient identiques, et qui aient les mêmes capacités. Du coup, certains instruments paraissent faciles pour une personne, mais paraîtront difficiles pour d'autres. Après tout, on connait ou on a tous connu un ptit génie quelque part qui s'est collé à un instrument et qui est devenu super bon en peu de temps. Mais ça ne veut pas dire que ça sera le cas pour tout le monde. On a simplement des "affinités" avec certains instruments et pas avec d'autres. L'apparente facilité ou difficulté de la guitare est donc en grande partie subjective.

 

Pour résumer cette partie, la guitare est un instrument plus facile que d'autres, mais plus difficile que d'autres, et de toutes façons on s'en fout, la facilité ne devrait pas être un critère de choix quand on se lance dans un instrument.

 

Il faut travailler

On arrive à la fin de cet article, même si j'aurais encore beaucoup à dire sur le sujet, et je vais maintenant essayer de justifier tout ce bla-bla avec des leçons à tirer pour les débutants.

 

Tout d'abord, ma motivation. Pourquoi est ce que je me suis lancé dans l'écriture de ce billet ? Et bien tout simplement parce que vous n'avez pas idée du nombre de débutants qui ont commencé la guitare en se disant "c'est facile", et qui se rendent compte quelques semaines plus tard qu'il faut travailler.

Et oui, même si on supposait que la guitare était l'instrument le plus facile du monde, même si on mettait de coté tout ce que je viens de dire, ça reste un instrument de musique. Ca reste une discipline comme toutes les autres, qui nécessite de la pratique, du travail. Passer correctement un changement d'accord C/G demande des heures de travail, et je ne parle même pas des accords barrés. Et malheureusement, beaucoup de débutants ne s'en rendent pas compte, ne s'y attendent pas, et quand ils se retrouvent au pied du mur, ils se découragent et arrêtent. Ils ont gâché 150€ dans une guitare, du temps, et parfois encore plus d'€ dans des cours, tout simplement parce qu'on leur avait promis quelque chose d'impossible. Et pire, cette déception les amène parfois à penser "la guitare/musique c'est pas pour moi", ou encore "je suis pas assez bon pour ça", alors que c'est complètement faux. Tout le monde peut apprendre la guitare, il ne faut juste pas s'imposer des objectifs surréalistes.

 

Donc si vous lisez ceci et que vous êtes débutants, soyez prévenus : la guitare n'est PAS un instrument facile dans le sens où vous l'entendez. C'est un instrument accessible, plus facile que d'autres, mais qui nécessite du travail. Ne vous faites pas piéger par une apparente facilité, vous allez devoir bosser et galérer, comme pour n'importe quelle autre discipline que vous avez entrepris dans votre vie, et ce quelque soit votre niveau ou le niveau que vous visez.

 

Et si vous lisez ceci, que vous n'êtes plus débutants, et que vous partagez mon opinion, n'hésitez pas à propager tout ça. N'hésitez pas à reprendre les gens quand ils prétendent que la guitare est un instrument facile, n'hésitez pas à avertir les débutants, je suis sur que vous avez tous une expérience personnelle pour leur faire prendre conscience du travail qu'implique une guitare (parlez leur des barrés !). Et si vous n'avez pas envie de vous lancer dans un débat, donnez leur simplement le lien de cet article, ça fera l'affaire !



15 Commentaires


Commentaires recommandés

Moi je trouve aussi que le piano est plus accessible pour jouer des melodies parce que les notes se suivent sur les touches alors que la guitare au bout de deux ans je sais toujours pas où sont mes notes sur le manche !

La guitare me semblait plus difficile que le piano parce qu'aussi on a une position differente pour la main gauche et la main droite. Elles font pas du tout la même chose alors qu'au piano, les 5 doigts de chaque main sont posés sur les touches et mêmes si jimagine qu'ils se baladent independemment,ils ont pas des positions trop differentes.

Enfin, ça evidemment c'est un vision de toute toute debutante hein. J'imagine que que ce soit pour la guitare, le piano ou nimporte quel autre instrument tu passes forcement par une etape où tu realises l'immensité de la tâche qui.t'attends si tu veux jouer comme il faut et pogresser pour te faire encore plus plaisir plus tard.

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

De définir qu'un instrument est plus ou moins difficile qu'un autre peut parfois être tout simple Impossible vu que chaque instrument apporte son lot de difficulté (et de facilité).

Nombreux sont les gens qui ne savent pas reconnaitre la difficulté d'un morceau, je me souviens d'avoir enchainé 3 accords ouverts simples et qu'on m'ai dit "Waaaah t'es un génie, tu joues hyper bien !"

Ce à quoi j'aurai pu répondre sans mentir "Bah c'est pas bien compliqué"

En effet si le fait d'enchainer 3 accords simples suffit à être content avec sa guitare alors, on peut dire que la guitare, c'est facile.

Je pense que ceux qui disent que c'est facile sont soit passionnés et ne se rendent pas compte du travail qu'ils ont fourni soit c'est qu'il ne prennent pas en compte toute la maitrise de l'instrument (effets, rapidité, propreté, connaissances théoriques etc ...)

 

De plus cette idée de facilité pour la guitare se propage mieux que pour un autre instrument car pour beaucoup la musique se résume à quelques accord + un chant. Il suffit de jouer un air connu plus ou moins proprement et ça y est, on est considérer comme guitariste.

Idem pour le piano, faîtes tourner un ou deux accord graves qui tombent sur des temps plus une mélodie pas trop compliqué à la main droite et hop vous êtes pianiste aux yeux des gens !

La différence c'est que pour montrer ce que l'on sait faire au piano, il faut avoir un piano dans les parages tandis que la guitare se transporte aisément. Ce qui favorise grandement la diffusion de cette idée que la guitare, c'est simple.

En plus, on peut remarquer que c'est souvent ceux qui se montrent le plus qui en savent le moins. J'ai rarement vu de très bon guitariste se trimballer fréquemment avec leur guitare sur le dos. Et quand c'était le cas, j'en ai rarement vu accepter de montrer ce qu'ils savaient faire. Par contre, des débutants avec une guitare sur le dos, il y en a ! Et des qui acceptent de montrer leur "talent" ça aussi ! Puis, suite à quelques accords enchaîner, si on leur pose la question de la difficulté, il aimeront pouvoir dire que c'était simple !

 

Cette question de facilité est donc une question dont la réponse dépend essentiellement du niveau que l'on vise car malgré qu'il faille quelques heures d'entrainement pour enchainer un Do et un Sol, ça reste un objectif très facilement atteignable.

Il me parait donc impossible de stopper la propagation de cette idée, il y aura encore beaucoup d'achat de guitare regretté et de déceptions. Après tout, même sur tout ceux qui partent avec l'idée que ce sera dur et qu'il faudra bosser, combien arriveront à atteindre le niveau de guitariste? Bien peu, beaucoup abandonneront la guitare ou leurs objectifs pour une raison ou une autre.

 

De toute façon pour apprendre un instrument jusqu'au bout, il est nécessaire d'être passionné car plus on avance, moins on en voit le bout !

 

Sinon je ne l'ai pas encore dit, mais, très bon billet !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Assez interessant l'avis TheAthenA714 et merci pour ce message .... j'ai 55 ans et j'ai commencé a apprendre il y a deux ans et demi et je peu dire que les enchainements d'accords et un peu le rythme commence a rentrer mais juste sa " commence " ... et j'en fais environ 1h par jour depuis le temps ... classique variétés etc .. divers et tres variés .. technique différents d'arpèges, de l' accompagnement ou aussi un peu avec le mediator etc ..Le Solfèges je commence a apprendre qlqs notions pour lire les rythmes aidés par le métronome (métronome un peu pour le moment ) car je mets ma priorité sur la dextérité et ensuite sur la technique d'apprentissage .. et je joue seulement que qlqs airs mélodies ou accompagnements ... je ne sais pas dire si la Guitare est un instrument difficile ou pas mais si il y a un instrument facile sa ce serait ... pour moi il est accessible, en effet , mais faut s'accrocher c'est sur et certain .. ensuite il y a une superbe satisfaction quand on entends les premières notes enchainées sa deviens merveilleux ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Tres tres bon billet, et je dirai aussi tres bon commentaire de Derner qui résume exactement ma pensé !

 

ça m'aura évité de faire un pavé c'est tres bien :p

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Marrant, je savais pas que la guitare avait la réputation d'être un instrument facile. Et je rejoins Patati pour la comparaison avec la piano (faudrait d'ailleurs que je mette un bémol sur ma mauvaise foi avec mes "ouaaais mais toi, sur le piano, c'est facile, t'as les touches qui sont comme ça, pis tu peux faire ça, et ça...").

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

la guitare n'est pas un instrument facile.

il parait facile car peut être plus accessible que d'autres, ont en trouve partout, a un prix pour la bourses de tout le monde du moins chère au plus chère, de la rouge a la noir passant par toute les couleur et même les multicolore.

ont la retrouve partout dans la musique en général de la techno passant par le classique et les music les plus folle, elle est dans notre société omniprésente au salon, dans le kot, dans la chambre, elle se présente à la téloche partout, partout.

un piano déjà moins évident de le trouvé partout.

 

je vais peut être dire une connerie !!! mais je pense que non ! puis même je me cache pas de le dire cela ne sert a rien s'est un débat après tout,

 

la guitare n'est pas dure absolument pas! le piano non plus !! la batterie non plus mixer sur 2 platines non plus

 

s'est quoi le réel truc qui rend l'instrument facile !!! VOTRE envie et votre motivation si vous n'avez pas de réel envie ou réel motivation ben aucun instrument sera facile, si vous êtes motivé vous sentirez pas la difficulté, Si, vous serez des fois un peut démotivé mais pas au point de sentir un dégout ou un frein insurmontable envers votre amie la guitare ou autre instrument.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

si j’étais prof de zic zic prem's chose que je demanderai a mes élèves s'est quelle sont tes motivations ?

 

- faire comme tes pottos

- faire comme ton chanteur préféré

ou réellement parce que tu sent que tu as sa dans les tripes et tu fera tout pour y arrivé

 

----

Cqfd

 

il est clair que celui qui vient pour faire comme sont pottos je l'inviterai a sortir de mon cours car payera pour rien ! celui ou sont chanteur préférer je me méfierai et celui qui les réel motivation ben, bienvenue a mon cours

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Pour le premier cas...ce n'est pas si mauvais, vouloir faire comme son poto c'est parce que ce pot lui a donné goût et au contraire on ne sait jamais.

 

On n'a pas besoin d'avoir ça dans les tripes pour vouloir en faire (j'ai choisi cet instrument au hasard).

 

Il faut juste rejeter ceux qu'on force à faire de la guitare (j'ai vu plein de personnes qui étaient au conservatoire forcés par leurs parents...)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

oui s'est vrais que s'est peut être un peut discriminatoire l'histoire du pottos quand j'y re réfléchis et comme tu me la expliquer la minhounet.

 

je pense qui a les deux cas de figure dans l'histoire pottos envie ou faire comme lui.

j'ai donné cet exemple la et je pense que je la poserai quand même si jtait prof de guitare ou autre instrument mais je prendrai un autre regard du moins je prendrais plus dans le temps, car en ai vu pas mal dans mon prem's hobby qui est la music aussi mais dans un autre domaine, qui m'ont dis :

- je veux faire ça parce que mon amis ci ou ça ou cela ou ceci. et ont jamais passé le deuxième cours ou bêtement ont jamais accroché.

 

il y a donc le vrais qui aime comme sont pottos et l'autre qui est plutôt un copier - coller pour se donné une identité dans la société

s'est dans se deuxième cas de figure que l'ont vois le plus d’échec et ou ont entend " ptin " s'est dur la guitare, s'est dur cet instrument pendant que les autres roule les tambours et progresse a chaque cours ou a chaque fois qui a le bouton power allumé sur leur ampli

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Très bon sujet de discussion mais le titre me gène un peu dans la mesure ou derrière les mots "apprendre la guitare" se cache la notion d'entrependre quelque chose .

Apprendre la guitare comme toute autre entreprise à ses difficultés alors pourquoi mettre l'accent sur le coté "pas facile!"qui pourrait en rebuter plus d'un.

Un alpiniste ne te dira jamais "ça va pas être facile d'escalader cette montagne mon p'tit gars !" Non, il y va, sans rien dire, avec la ferme intention d'y arriver même si dans un coin de sa tête il se dit que ça ne va pas être facile.

Loin de moi l'idée de laissé croire que lapprentissage de la guitare est facile mais plutôt que de braquer quelqu'un qui désire s'y mettre je préfère lui parler d'étapes à franchir pour y arriver.

Deuxième point, pour ce qui est de la question du solfège qui selon tes propos devient à un moment ou à un autre indispensable j'argumenterais simplement que la majeure partie des tablatures que tu propose sur ce site sont des compos de guitaristes qui n'ont jamais écrit une seule note de leur vie et pas des moindres.

Alors, le débat est relancé les copains.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Pour ton premier point, je te répondrais simplement que pas grand monde s'amuse à dire que c'est facile d'escalader une montagne.

Si les alpinistes avaient une horde de touristes qui débarquaient en disant "jveux escalader l'everest, il parait que c'est facile", à mon avis ils changeraient vite de discours. Si je le dis aussi "fermement", c'est tout simplement parce que j'ai eu des tonnes d'élèves qui ont commencé la guitare en s'imaginant que c'était facile, et abandonnent au bout de 2 semaines parce qu'ils n'arrivent pas encore à jouer aussi bien qu'ils le veulent. Et j'ai beau les prévenir dès le premier cours que, comme tu le formules si bien, derrière les mots "apprendre la guitare" se cache la notion d'entreprendre quelque chose, très peu de gens se rendent compte qu'il y aura de la difficulté. C'est devenu pour beaucoup une notion aussi évident que la terre est ronde, la guitare c'est facile, et c'est super dur de les convaincre du contraire (enfin jusqu'au jour ou ils se retrouvent au pied du mur, et pour beaucoup abandonnent). Je dis ça bien évidemment en me basant sur mon expérience personnelle, donc je ne prétends pas avoir la science infuse, mais parmi tous mes élèves j'ai clairement eu une majorité de gens qui ne s'imaginaient pas qu'ils rencontreraient des difficultés.

 

Pour le deuxième point, c'est un très vaste débat c'est clair (et je précise tout de suite : j'ai dis que c'était important, pas indispensable), mais je voulais juste pointer le fait que la guitare est un instrument comme un autre, que le solfège a son utilité en guitare (encore une fois, c'est pas indispensable, c'est juste utile, et dans certains cas c'est important -va faire du jazz sans solfège par exemple, ya quasiment pas de tablatures-), et pour finir que les autres instruments aussi peuvent s'apprendre sans solfège.

 

Et juste pour "alimenter le débat", tu dis que la plupart des guitaristes dont on a des tablatures n'ont jamais écrit une note de musique, ce qui est sans doute vrai (même si j'ai pas les chiffres, et de mon expérience perso beaucoup de guitaristes savent lire et/ou écrire la musique, sans forcément qu'on le sache), mais ça veut pas dire que c'est un exemple à suivre. On prends souvent Hendrix comme exemple parce qu'il ne savait pas lire la musique. C'est vrai. Mais il passait aussi 12 heures par jour sur sa guitare, et il a appris à jouer en jouant sur scène, avec d'excellents zikos. Prendre exemple sur ses ainés c'est cool, mais il faut prendre tous les éléments en compte, simplement dire "on peut faire de la guitare sans solfège parce que Hendrix il y arrive sans solfège" ça n'a aucun sens pédagogiquement parlant (ce qui ne veut pas dire que c'est faux hein, on peut tout à fait apprendre la guitare sans solfège). Si tu retires ses 12 heures de guitare par jour et son expérience sur scène à Hendrix, jsuis pas sur qu'il aurait été aussi loin.

 

Et pour finir sur une anecdote : dans une vieille interview récemment publiée, Hendrix disait qu'il aimerait bien apprendre à écrire la musique... Comme quoi.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Plus j'avance dans l'apprentissage, et plus je recule ! Comment veux-tu.... que j'y arrive !

Je n'ai jamais pensé que c'était facile au début, et bien maintenant, je trouve que c'est en fait très difficile...pour bien en faire !

En ce qui me concerne, cet apprentissage c'est la réalisation d'un rêve de gosse, au temps de "Salut les copains"... "Age tendre te tête de bois"....mais à cet époque j'ai appris l’harmonica, et le clairon basse...étonnant non ?

Et l'harmonica, j'en joue jamais, mais du clairon basse oui! Encore plus étonnant.....

Je n'aurais sans doute pas la possibilité comme vous de devenir un "bon" à la guitare, vu le temps qu'il me reste...tant pis...mais je suis heureux quand je vois ce que vous faites...C'est sans doute parce que j'aime avant tout la musique, toute la musique !

PS. Pas besoin de se moquer de mes prestations "ridicules" sans doute? Pas sans doute, c'est sûr ! Mais je l'ai cherché peut être....c'était encore trop trop...mais là c'était plus pour maitriser mon APN, je n'avais jamais fait de Vidéo avec...et j'ai ainsi pu expérimenter "You TB "....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Totalement vrais...Je débute et comme vous le savez tous , les débuts ne sont pas évident, il arrive parfois que l'on se décourage face à certains exercices. Mais la clée je pense que c'est le travail et la motivation et la patience et se faire plaisir aussi...C'est en lisant se genre de billet que ma motivation repart de plus belle, en quelque sorte cela rassure face aux difficultés. Je n'ai pas de profs de guitare, j'apprend tout seul avec T4A qui est toujours là pour conseiller, et parfois même qui m'aide à trouver la motivation.

A ce jour, je ne sais pas enchainer trois accords j'y travaille tous les jours et espère un jour poster un morceau.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

effectivement, cette idée que la guitare serait un instrument facile à apprendre est belle et bien universelle.

A ce propos, j ai une petite anecdote.

eh bien, durant mes premières semaines d apprentissage, après un cours vite fait à la fac, un peu à la bourre, j ai fait tombé par mégarde une tablature d un classeur et une de mes copines toute stupéfaite me disait: malgré tout ce qu il y a à bosser , tu trouves encore du temps pour apprendre de la guitare? je lui répondis: oui pendant mon temps libre en semaine et les week end. Puis elle rajouta : de toute façon, ça ne te demande pas plus de temps que ça; mon cousin apprends la guitare depuis que deux semaines et il sait jouer No woman no cry de bob marley; j oubliais que c'était un instrument très facile à apprendre. elle n aurait pas dû dire ça. je galérait tellement à cette époque qu entendre cela m a foutu un peu en rogne et comme j avais les pulpes des doigts toutes amochées ainsi que des ampoules, je me suis empressé de les lui montrer et j en ai rajouté en lui faisant la liste de toutes les douleurs rencontrées: au poignet, dans le creux de la main entre le pouce et l index, au dos parfois (ça c était de ma faute; mauvaise position assise) ainsi que toute la somme de travail nécessaire ... et j en passe.

la pauvre, je crois que je l ai dégoûté de l apprentissage de la guitare :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

La guitare est un instrument facile est une légende. Et cette légende est très ancrée dans la musique. La dernière fois, j’étais sur un forum de saxophoniste, un élève se plaignait de la difficulté de l’instrument. Un autre intervient et lui conseille de faire de la guitare qui est, évidemment selon ses dires beaucoup plus facile, un second intervient se demandant s’il existe plus simple qu’un instrument qui demande seulement à gratter des cordes.

 

L’argument qui est tjs avancé : le débutant arrive à la guitare très vite à faire des mélodies, cela prouve que c’est un intrument facile, sans doute même le plus facile de tous les instruments de musique. Rien que ça.

 

Mais ceci n’est pas un argument, c’est un raccourci scabreux, du genre, tout le monde peut faire une omelette, donc la cuisine est une discipline facile, ou alors tout le monde peut taper dans un ballon donc le football est un sport facile.

 

Restons sérieux, la guitare, la cuisine et le football sont des disciplines abordables, au début on y progressera plus vite qu’à la gymnastique, au plongeon acrobatique ou au violon, qui demanderont beaucoup de travail avant d’avoir des résultats corrects.

 

Mais ce sera facile seulement au début, si on veut devenir un expert des disciplines abordables, ça va se compliquer et être aussi difficile que les disciplines moins abordables. Devenir un maître de la guitare sera aussi difficile que devenir un maitre du violon ou du saxo ; tout comme devenir un champion de foot sera aussi difficile qu’en gym…

 

D’ailleurs le piano est un instrument également très abordable, peut être encore plus que la guitare, pourtant personne ne dira jamais que le piano est un instrument facile et d’ailleurs il ne l’est pas ! Mais la légende selon laquelle la guitare instrument facile est tenace.

 

J’ai le sentiment que dans le milieu musical, dis moi ce que t’en penses, jamie, la guitare a un peu l’image du vilain petit canard. Après tout c’est l’instrument le plus populaire et le plus répandu dans le répertoire musical. Un instrument tellement répandu, avec un succès si important, ne peut être que « facile » en comparaison des autres instruments beaucoup plus nobles… Je pense que beaucoup de musicien ont cette image de la guitare, un instrument de seconde catégorie, un instrument forcément facile à apprendre…

 

Ceux qui propagent ce mensonge oublient également qu’on est tous différents, avec des qualités différents et une rapidité d’apprentissage tout aussi variable. Certains vont maîtriser les maths avec une facilité déconcertante, certains n’y comprendront jamais rien ce qui ne les empêchera pas d’être bons dans d’autres disciplines comme les langues étrangères.

 

Je connais des musiciens qui progressent à la guitare avec une facilité déconcertante, je connais des personnes qui ont arrêté la guitare au bout d’un mois car jugé beaucoup trop difficle. Dire que la guitare est facile est un non-sens.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...