Aller au contenu

Dystopia Blog

  • billets
    63
  • commentaires
    544
  • vues
    51 654

La posture du guitariste


Dystopia

1 559 vues

Bonjour !

 

Je vous propose à nouveau un article sur Unguitariste.fr qui parle de la posture du guitariste face à l'apprentissage de la guitare, et je présente ma vision et ma méthode d'autodidacte moderne face à cela.

 

Pour en savoir plus : http://www.unguitariste.fr/2016/11/06/la-posture-du-guitariste/

 

Et je crois pas que je me sois déjà expliqué sur le fait de tout taper sur unguitariste.fr ni sa création, du coup j'en reparlerai dans mon bilan 2016 mais...en gros c'est une question de sauvegarde des données.

Je n'ai aucune confiance dans T4A pour la sauvegarde des données, j'ai déjà perdu des choses à cause du formatage, là je dispose de sauvegardes automatiques perso et d'un choix plus ample dans le formatage des données (Markdown, tab générées en html5, etc).

 

C'est pas pour gagner de sous puisque je ne monétise rien, ou je ne sais quoi d'autre ;) (Je "perds" même de l'argent, c'est dire :p !)

 

Si vous avez des remarques, comme d'hab je suis dispo en commentaire ;)

8 Commentaires


Commentaires recommandés

Salut Dystopia

 

Attention tranche de vie inside.

 

Je suis admiratif de ceux qui arrivent à apprendre correctement en restant autodidactes.

Pour ma part j'ai besoin d'être cadré par un prof sinon j'ai tendance à partir dans tous les sens pour arriver nul part.

J'ai joué de la basse pendant 15 ans sans prendre de cours, je me suis franchement bien marré, j'ai joué dans plusieurs groupes, fait des concerts, des compos...

Mais finalement aujourd'hui mon niveau ne doit pas être au dessus d'un gars qui aurait appris pendant 2 ans en regardant la télé ou en tricotant un pull.

Je ne regrette rien car je me suis amusé mais aujourd’hui , j'ai envie d'aller plus loin, de jouer des trucs plus élaborés.

 

Quand j'ai commencé la guitare , je me suis acheté une méthode et je suis arrivé à la page 20 à la fin du premier mois en pensant que j'étais sur la bonne voie, que

tout roulait.

Mais dès le premier cours, mon prof m'a directement ramené à la page 1 car j'avais déjà faux à la page de garde.

Un prof ne travaille pas à notre place, tout ce qu'on fait on peut le faire seul, mais...

le prof pointe immédiatement ce qui ne va pas et donne les informations pertinentes au moment ou on en a besoin. Le prof c'est une sorte de miroir qui réfléchit

ce qu'on donne réellement et pas ce qu'on croit donner.

 

-"Miroir oh beau miroir, dis moi qui est la plus belle."

-"Ben franchement le maquillage est pas terrible et si tu pouvais sourire ça serait pas mal"

-"ouch !"

 

Avec internet je suis perdu, personne ne m'oriente, me corrige, c'est de la navigation à vue.

Pour moi c'est une encyclopédie dont il manque la moitié des pages, celles restantes étant dans le désordre.

Il y a trop d'informations, trop de trucs à regarder, à tester et on fini par ne rien faire ou tout faire en survolant.

Je préfère de loin me focaliser sur 1 truc et le retourner dans tous les sens jusqu'à plus soif sous l'œil critique de mon prof.

Ca peut sembler débile mais j'ai besoin de ce sentiment de l'élève qui présente son travail à son prof dans l'espoir d'avoir bien fait, c'est très moteur pour moi.

 

Bref je suis d'une autre école :) et comme tu partages ton point de vues, voici le mien.

Lien vers le commentaire

@Zwan : Dos à la pente, tu vas rapidement réussir :p

 

@Jull77 : Merci pour ton retour d’expérience !

Oui c'est une façon de faire en effet, et ça dépend surtout du temps disponible et de la capacité d'auto-correction (qui est fonction aussi du niveau déjà existant).

Je ne dénigre pas du tout l'enseignement avec un prof, au contraire, les deux approches utilisent des profs mais une méthode se focalise sur un seul prof, alors que l'autre utilise les services d'une multitude de profs et d’expériences.

 

Le problème d'organisation entraîne la perte de temps dans plusieurs domaines, et encore si je peux appeler ça une perte de temps...j'ai tendance à croire qu'on perds jamais son temps en musique et que tout à son utilité un jour ou l'autre (j'ai une vision de long terme).

J'en parlerais dans mon bilan 2016 mais ma progression en aller-retour me surprend, je crois qu'un professeur standard n'aurait pas pu m’emmener aussi loin (j'en suis même persuadé).

 

Et puis l'apprentissage de la guitare n'est pas pour moi quelque chose qui s'apprend en étape bien distinctes mais comme un ensemble mou de disciplines qui apportent toutes des bénéfices à court terme/moyen terme dans d'autres disciplines (tapping/hybrid-picking, jeu folk et soli, etc).

Maintenant oui tout ça demande un certain niveau de base, et une vision plus large.

J'ai essayé d'en parler très légèrement dans mon article, pour moi, la pensée dogmatique "il faut faire comme ça ici" n'a aucune valeur en musique sans contexte (le corps qui l'utilise, le moment, etc).

Je ne vais pas plus développer parce que...je vais pas spoil mon bilan quand même.

Mais quand même, oui je sais que j'ai de grosses lacunes en rythmiques et même un peu en rythme, pourtant j'ai un sens du rythme pas trop mauvais, mais même avec un prof physique particulier je progresserais pas plus parce que....ça m’intéresse absolument pas.

 

Au final chacun sa méthode de travail, pourvu que ça fonctionne, c'est bien l'important.

Lien vers le commentaire

j'ai pas grand chose a dire, je suis plutôt d'accord avec tout ce qui est énoncé.

 

Il n'est jamais mauvais d'aller chercher les informations de plusieurs sources, mais il faut en avoir les moyens comme tu l'a dit.

 

Et je pense que cette manière de procéder vise l'excellence et n'est donc pas adapté à tous puisque peu de personnes visent réellement l'excellence.

Lien vers le commentaire

Article intéressant , je compte faire un de c'est quatre une vidéo la dessus ... Mais le gros problème essentiel de la guitare c'est que ce n'est pas un instrument qui a été appris par des personnes qui avaient des connaissances (alors la je me mets la moitié la de la communauté a dos :) )

 

Mais pour bien m'expliquer, beaucoup de grands guitaristes ont appris la guitare comme ça l'arrache et on bossé et bossé encore ce qui fait qu'aujourd'hui quand on recherche une information comme disait Jul on est noyé dans un torrent de données ...

Et le meilleur c'est que certaines infos se contre disent , je cherche un truc un mec va me dire fais comme ca et l'autre me diras non fait plus tot comme ca , il n'y a pas de regles absolus , de bible , d'éléments figés ... Est ce que c'est une bonne chose oui et non mais le non parce qu'on est jamais trop sur de rien ...

Exemple il suffit rien que de prendre la thématique du petit doigt et on peut partir dans des débats sans fin et je pense que ce n'est pas une bonne chose pour les debutants parce qu'au final la réponse est toujours fait a ta sauce , fait comme tu veux , fait comme tu le sens mais certaines personnes ont besoin d’être guidé ...

 

Tout ca pour dire que je suis pour l'autodicatie ? mais il faut etre tres prudent

Lien vers le commentaire

@Ezsmusic : Déjà merci de l’intérêt que tu portes à mon article ;)

 

Je me cite

Autre soucis, la compétence initiale.

En effet si vous débutez totalement, c'est quasi suicidaire d'opter pour cette méthode d'apprentissage du fait des trop grandes difficultés. Maintenant avec des bases, au bout de quelques mois c'est envisageable.

J'ai fait le choix de suivre cette méthode depuis quelques années, et ça marche relativement bien avec bien évidement des défauts.

Oui on est d'accord, un débutant qui a besoin d'être guidé (ou non d'ailleurs) sera pas vraiment bien orienté.

Ça demande une réflexion sur des acquis et une remise en question constante.

 

Pour te dire, à titre perso, j'apprends plusieurs façons de faire la même chose parce que j'aime ça, et j'analyse le plus efficace suivant la situation.

 

Concernant le point qui fâche, bien évidement que les guitaristes "guitar hero" n'ont pas appris de manière académique pour un grand nombre, au même titre que les fondateurs de la sociologie, de l'économie, de l’anthropologie, de la physique ou je ne sais quoi n'ont pas appris de sources considérées "vraies".

Tu as une posture qui défend la bonne façon de faire, quelque soit le cas : le one-best-way.

Je défend l'exact opposé : à chacun sa bonne méthode pour son corps.

Je ne nie pas des évidences techniques pour autant, jouer tout en coup vers le bas est inefficace comparé à de l'aller-retour, oui.

 

Ce n'est pas pour autant qu'il faut ménager les "débutants" et cacher des choses, notamment que rien n'est figé, que la théorie n'a de sens que dans l'analyse et non dans la prescription "obligatoire".

 

Et dans un second temps, ne pas avoir d'enseignement académique n'empêche pas d'être bon dans son domaine ou de faire une action logique.

 

Pour moi le problème majeur réside dans le rapport à l'information et aux croyances.

Penser en un monde fini, rigide, est totalement dépassé, encore plus dans un domaine basé sur l’esthétique comme la musique.

Toutes les informations ne se valent pas, mais pour autant on peut trouver des perles chez des quidams.

L'exemple du médiator me semble assez révélateur, c'est typiquement un truc qui s'est développé avec la guitare populaire (manouche, folk, électrique) sans vraiment une littérature folle de technique et de détails, pourtant on joue tous presque pareil au médiators, il y a juste quelques guitaristes bien plus habiles que les autres.

Je peux prendre l'exemple du tapping aussi ou alors des modulations pour prendre un pan théorique. "Tout le monde" module maintenant, sans spécialement l'avoir appris académiquement mais plutôt par l'écoute et la réplication des autres.

 

La question n'est plus vraiment si on est pour ou contre les autodidacte, pas plus que l'on est pour ou contre la pauvreté, c'est un fait qu'il faut accepter et essayer de faire aller tout ça dans le bon sens, a mon avis...

 

Quel est ce débat du petit doigt ?

Lien vers le commentaire

Le plus marrant dans tous ca , c'est qu'on est pareil je pense qu'aujourd'hui je n'ai plus besoin d'un prof dans le sens ou j'ai ma méthodologie de travail et quand je veux apprendre de nouvelles techniques je regarde plusieurs sources et différentes manière , je synthétise puis je le fais à ma sauce.

 

Je pense qu'au fond je suis je suis plus pour l'uniformité , une sorte de conservateur en politique :p cela dit ce coté la de ma personnalité ressort un plus en fonction de ce que je vais lire sur internet concernant la musique, l' apprentissage de l'instrument... tout le monde vient avec une méthode miracle mais bon en vrai a part bosser que peut on faire de plus ? Et je pense que le noeud du probleme est la enfait les gens pensent qu'avec une méthodologie et 30min de guitar c'est bon tout est réglé.

 

L'histoire du petit doigt c'est juste un debat sans fin qui se résume a "faut-il utiliser le petit doigt ou pas ? " et tu peux faire ta journée qui rien qu'a lire tout ce qu'on peut trouver dessus

 

Mais au final comme tu le dis le but est de trouver ca méthode et surtout d'aimer et d'apprécier jouer ...

Est ce que tu as deja penser faire d'ailleurs des videos de tes articles parce que moi je les regarderais avec plaisir

Lien vers le commentaire

Franchement j'en sais rien...

30 minutes par jour peut suffire suivant les exigences de la personne voire même son "talent".

A titre perso je suis obligé de travailler un sacré nombre de d'heures pour arriver à mes objectifs, par manque de "talent" en grande partie, mais c'est comme ça...

J'ai aussi l'emploi du temps et une vie qui me le permet pour le moment (de moins en moins d'ailleurs) mais c'est loin d'être le cas de tout le monde, dès que tu as des enfants c'est plus difficile...

 

Bah y'a pas de débat...bien sûr qu'il faut utiliser le petit doigt...quand on en a besoin.

 

 

Les vidéos ne sont pas au programme non, c'est trop d'organisation pour moi (ne pas avoir de bruit ambiant, bien préparer un texte et l'apprendre...).

Par écris je peux vraiment reprendre des parties quelques jours après les premiers rush, bien que je publie souvent dès l'écrire initiale ce genre d'articles.

 

Par contre il est probable que je fasse des vidéos par la suite, mais plus du genre tuto que du "vlogging", surtout quand sortira le Magnet (porte camera sur la guitare, de Troy Grady).

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...