Aller au contenu
  • billets
    56
  • commentaires
    672
  • vues
    196 741

L'apprentissage par la copie, attention danger !

TheAthenA714

2 919 vues

Il y a une trentaine d'années, il y avait deux principales méthodes pour apprendre la guitare : prendre des cours avec un prof ou écouter des vinyles en boucle et essayer de les reproduire à l'oreille. Tous les grands guitaristes connus ont utilisé l'une ou l'autre de ces méthodes, voir les deux à la fois. Dans le premier cas on apprenait la musique sur un support écrit (tablature, diagramme, leadsheet, partition etc...), dans le deuxième cas l'apprentissage se faisait sur un support auditif.
Mais pour les petits jeunes (ou les petits vieux) qui commencent aujourd'hui, une troisième option est apparue : l'apprentissage en vidéo. Le concept n'est pas neuf, on trouvait déjà des VHS de cours en vidéo il y a 30 ans, mais l'apparition et la démocratisation d'internet a fait exploser ce phénomène, en grande partie grâce à Youtube.

La première réaction lorsqu'on se retrouve face à toutes ces vidéos pédagogiques disponibles gratuitement sur internet, c'est de se dire que c'est cool. Seulement comme toute bonne chose, il y a des risques, et c'est ce dont je veux parler aujourd'hui.

L'apprentissage par la copie, kézako ?
J'ai remarqué personnellement un phénomène chez bon nombre de guitaristes débutants. Je ne sais pas si ce phénomène est récent ou si il existait déjà il y a 30 ans, mais ce qui est clair c'est que la disponibilité des vidéos pédagogiques gratuites ne fait que l'exacerber. Ce phénomène, que j'appelle "l'apprentissage par la copie", c'est le fait de regarder une vidéo (ou accessoirement une photo) et d'essayer de reproduire les gestes et positions sans passer ni par un support écrit, ni par un support auditif.

Prenons un exemple concret. Pour apprendre les accords à la guitare, la méthode habituellement utilisée est celle des diagrammes d'accords. On apprends à déchiffrer ces diagrammes, puis on prends un dictionnaire d'accords et on apprends nos accords. Dans le cas de "l'apprentissage par la copie", les gens vont plutôt regarder une vidéo et reproduire les positions, sans apprendre à déchiffrer les diagrammes d'accords.

Ou est le problème me direz-vous? En soi il n'y a rien de grave à faire ça, c'est même plutôt pratique au début vu qu'un support visuel aide grandement à l'apprentissage (c'est pour ça qu'il y a des photos dans notre dictionnaire d'accords). Néanmoins, trop utiliser cette méthode amènera tout un tas de problèmes et bloquera un débutant dans l'apprentissage, et ce pour deux raisons.

Première limitation : la dépendance
Regarder une vidéo qui explique comment jouer un accord pour l'apprendre, c'est cool. C'est facile, c'est rapide, on ne se prends pas la tête. Le soucis, c'est qu'il faut trouver une vidéo qui montre l'accord qu'on veut jouer. On peut dire la même chose des gens qui regardent des vidéos pour apprendre des morceaux plutôt que de lire une tablature, si le morceau que vous voulez apprendre n'existe pas en vidéo, vous êtes coincés.

Dans tous les cas, on est donc entièrement dépendant de la disponibilité en vidéo de ce qu'on veut apprendre. C'est là que l'apprentissage des méthodes écrites est utile, puisqu'on peut trouver à peu près tout ce qui existe en musique sous format écrit. Alors qu'en format vidéo, c'est beaucoup plus rare.

Déjà là, il y a une leçon à retenir. Si vous utilisez des vidéos pour apprendre des morceaux/accords/autres au début c'est cool, personne ne vous en voudra, mais pour votre propre bien, apprenez aussi à utiliser les méthodes écrites. Parce que tôt ou tard, vous allez vouloir apprendre un truc qui n'existe pas en vidéo. En témoigne les nombreux commentaires que je reçois sur youtube qui me demandent "tu peux nous montrer comment jouer tel morceau" ou "tu peux faire une vidéo pour apprendre l'accord B".

Si je ne le fais pas, ce n'est pas parce que je ne vous aime pas, c'est parce que ça ne vous rendra pas service sur le long terme. Je suis là pour vous apprendre la guitare, et ça passe aussi par ne pas toujours vous faciliter la vie, parce qu'il n'y aura pas toujours quelqu'un pour vous faire une vidéo personnalisée. Je préfère vous apprendre à exploiter les méthodes écrites histoires que vous soyez indépendants plutôt que de vous voir galérer à trouver une vidéo qui montre ce que vous voulez apprendre.

Deuxième limitation : l'absence de réflexion
Cette deuxième limitation est beaucoup plus difficile à expliquer et beaucoup plus subtile. Lorsque vous voulez apprendre à jouer quelque chose en vous basant sur un support écrit ou auditif, vous êtes obligés de réfléchir un minimum. Votre cerveau doit traduire les symboles écrits sur une feuille (ou les sons que vous entendez) en concepts musicaux ("ça c'est tel accord"), puis en mouvements à effectuer. Toute cette réflexion est difficile au début, mais elle est utile. L'apprentissage de la musique passe par l'apprentissage de ces concepts, de façon plus ou moins approfondie suivant votre style et vos objectifs, mais ça fait partie intégrante du fait d'être musicien.

L'apprentissage par la copie par contre ne demande pas ou peu de réflexion. Vous n'avez plus besoin de réfléchir, vous voyez un mouvement/une position, vous faites le même. C'est pas toujours facile, parce qu'il y a quand même des limites techniques (écartement des doigts, souplesse du poignet, mémorisation etc...), mais vous économisez quand même toute la réflexion nécessaire pour l'assimilation de ces concepts musicaux. Et ça, ça parait cool au début puisque ça rends les choses plus facile, mais sur le long terme c'est dangereux.

Le problème, c'est que si vous êtes débutants, vous ne vous en rendez pas forcément compte. Il faut un certain recul et une certaine expérience pour se rendre compte que tous ces moments que vous avez passé à galérer à essayer de comprendre un rythme ou une tablature vous ont en fait appris beaucoup de choses, et vous ont permis de devenir un meilleur musicien. Et ça c'est énormément minimisé si vous ne faites que de l'apprentissage par la copie.

Vous ne pouvez pas être musicien sans apprendre comment la musique est construite. C'est bien plus complexe qu'une série de mouvements à effectuer sur un manche de guitare, sinon n'importe quel robot pourrait jouer de la musique. Et c'est ça mon job, vous apprendre les gestes à effectuer, mais aussi comment les utiliser pour faire de la musique.

Une analogie pour mieux expliquer ça
Vu que j'aime bien les analogies, je vais en faire une qui clarifiera les choses. Enfin j'espère. Parlons de dessin.

Si vous voulez apprendre à dessiner un bonhomme, la méthode habituelle est de "décomposer" le bonhomme en plusieurs bouts, généralement on se base sur des cercles ou des triangles suivant le style de dessin. Si vous ne savez pas de quoi je parle, alors regardez cette petite vidéo qui donne une méthode pour apprendre à dessiner un bonhomme :


Une autre méthode pour dessiner un bonhomme, c'est de décalquer un dessin existant. Et là on se rends clairement compte qu'on a les mêmes limitations que l'apprentissage par la copie : on ne peut décalquer que des dessins existants, et si vous passez votre temps à décalquer des bonhommes, vous n'apprendrez pas les concepts de base qui permettent de savoir dessiner un bonhomme (ceux expliqués dans la vidéo juste au-dessus).

En gros, lorsque vous décalquez un bonhomme, vous avez réussi à dessiner un bonhomme, mais vous n'avez pas appris comment dessiner un bonhomme. Si on vous enlève le dessin original et le calque, vous ne saurez pas le refaire.
Tout comme si vous copiez un accord que vous voyez dans une vidéo, vous avez réussi à jouer un accord, mais vous n'avez pas appris comment jouer un accord. Et si on vous prive de vidéo, vous n'aurez aucun autre moyen d'apprendre un nouvel accord.

C'est pas tout blanc ou noir
Un peu plus tôt j'ai dis que l'apprentissage par la copie ne nécessitait pas ou peu de réflexion, alors que les autres méthodes forçaient la réflexion. Seulement on est pas dans une situation blanc ou noir, "je réfléchis" ou "je réfléchis pas". C'est plutôt une question de quantité de réflexion.

Il est tout à fait possible d'apprendre en copiant une vidéo tout en réfléchissant à ce qu'on fait, tout comme il est tout à fait possible d'apprendre à jouer une tablature sans avoir beaucoup de neurones actifs. Néanmoins, l'apprentissage par la copie reste quelque chose de beaucoup plus limité que les autres méthodes. Ca ne veut pas dire que c'est complètement inutile, juste qu'il ne faut pas en abuser.

Faut il proscrire les vidéos de ce genre ?
Non. Je ne veux absolument pas vous interdire d'apprendre en copiant ce que vous voyez dans des vidéos. Le but de ce billet, comme souvent, est simplement de remettre un peu en perspective certaines choses. Les débutants ont parfois le réflexe de chercher la façon la plus rapide d'accomplir quelque chose, mais ne se rendent pas toujours compte des inconvénients, et c'est ce que je tenais à signaler.
Ca reste utile d'exploiter ces méthodes d'apprentissage par copie, pour les cas ou c'est un peu trop difficile, pour les cas ou vous n'avez pas le temps/l'envie de vous prendre la tête etc... mais ce n'est pas suffisant pour devenir un guitariste. C'est un outil à utiliser en plus de l'apprentissage "classique", pas à la place.

Quelques derniers conseils
Si vous vous sentez concernés par ce billet, peut-être parce que vous avez le réflexe de chercher une vidéo plutôt qu'une tablature ou un diagramme d'accords, alors je vous donne quelques conseils pour conclure ce billet :

    N'ayez pas peur de la difficulté. Ca n'a jamais tué personne de faire quelques efforts de réflexion, et même si vous n'y arrivez pas, vous apprendrez beaucoup dans cet échec qui ne sera que temporaire.
  • Apprendre la musique n'est pas une course. Peu importe que vous mettiez une semaine ou un an pour apprendre un truc, l'essentiel c'est d'y arriver tôt ou tard.
  • Les raccourcis n'existent pas. Une économie de temps à court terme cache la plupart du temps une perte de temps à long terme. Vous aurez sans doute l'impression de réussir plus vite quelque chose, mais vous passerez à coté de beaucoup d'autres choses, et je peux vous assurer que dans la plupart des cas vous finirez par le regretter.
  • Mais non c'est pas si compliqué. J'imagine déjà certains lecteurs qui se disent "mais j'ai pas envie de me prendre la tête, je veux juste me faire plaisir". Si vous faites partie des gens qui regardent mes vidéos de cours, alors faites moi un peu confiance. Il y a des raisons pour lesquelles je fais les choses de cette façon. Et si je dis tout ça c'est pas pour vous emmerder, c'est pour votre bien.
  • Si un jour vous vous retrouvez à copier une vidéo parce que vous n'avez pas le temps ou que vous avez la flemme d'apprendre un truc correctement, c'est pas grave ! Ca arrive à tout le monde (moi le premier, jsuis une grosse feignasse), et il ne faut pas vous en vouloir. Faites vous juste une petite note mentale (ou une petite note sur un post-it) pour vous rappeler de revenir apprendre ces notions correctement plus tard, quand vous serez plus motivés.


12 Commentaires


Commentaires recommandés

Peut de temps avant de commencer à prendre des cours chez un prof j'avais le livre que je parle dans mon profil débutons la guitare,il y' avait des accords avec photos et je ne réussissait à faire que un La parce que je savez pas lire un diagramme,j'avais pas compris l'explication par rapport à la manière dont je tenais ma guitare puis j'étais bloquer si le Do (pas facile comme phrase)aurais était mon première accord j'aurais pu jouer du black eye peas "I've got the feeling" mais avec un La pas grand chose à faire puis mon prof trouva une manière de me les écrire,sur une Tab avec des points pour voir la forme que c'était.

Tous ça pour dire ou compléter que la copie ne m'a pas servi de même que lorsque je cherche un morceau sur la vidéo je ne voyais pas grand chose et j'étais perdu,je devais chercher ou était les cases appuyé pas les doigts.

Donc vaut mieux que je me trompe et me fasse aider plutôt que je me prenne la tête à copier.

ps: grâce à toi je vais peut-être savoir dessiner.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

J'utilise parfois les vidéos "how to play" pour voir comment jouer un passage technique, sinon, rien ne vaut une tablature avec le solfège pour le rythme. J'arrive pas encore à jouer avec le solfège seul :(

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Moi je me sens un peu concerné parce que j'utilise beaucoup de guitar pro. Je sais pas où tu le place par rapport a ce que t'as dit (c'est entre les deux on va dire), mais j'admet que c'est plutôt une solution de facilité. Mais encore une fois j'aime beaucoup ton analogie avec le dessin !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Guitar Pro, je vois plus ça comme un outil qui permet de répéter en accélérant progressivement.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Moi j'utilise tous supports, toutes les vidéos que je peux trouver, toutes les partitions à portés de mains ou à l'achat, les conseils de mon prof et ceux de tous le monde, GP....

 

Je fais mon trie en comparant et j'axe mon travail sur ce qui me parait être le plus approchant...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je me suis senti concerné car... je suis adepte désormais de la copie mais je n'avais pas réalisé que ce n'est pas tant le support écrit ou pas, c'est la réflexion avant/après la copie.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

merci pour ce texte "qu'est pas pour les pédés parce que ton personnage c'est pas un pédé" :p

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bien sûr que l'on ne peut pas apprendre que par imitation, mais dans les disciplines artistiques cela reste la base : sinon va falloir retirer toutes mes tablatures des morceaux existants sur le site, photo et toutes tes vidéos puisque le but c'est bien de montrer pour reproduire = copier. On apprend tous en regardant qui une vidéo, qui un prof, le but étant de reproduire ce que l'autre montre.

L'exemple du dessin et du calque me semble biaisé : il n'existe pas de calques en guitare mais juste "voir le geste pour essayer de le reproduire" et c'est ce quel on fait quand on regarde un autre guitariste en vidéo ou en concert.

On apprend rien que par l'imitation (ou copie) mais on apprend rien qu'avec la théorie. Connaître tous les modes ou être un cador en solfége ne fait pas forcément un bon zicos.

L'imitation reste le moyen le plus sûr de produire quelquechose : pour le grand public, t'es un bon quand t'arrives à jouer comme... et que l'on n'entends pas la différence. Cela permet d'acquérir certain geste ou technique. (j'ai découvert le vibrato sur une hardtail en pressant les cordes de la tête lors d'un concert, je n'y avais jamais pensé avant...est-ce que je copie ou est-ce que je m'inspire? le type qui le faisait nel'a sûrment pas inventé non plus...).Par ailleurs, on veut tous jouer comme...ou appris après avoir vu untel...

 

Il faut de l'apprentissage combiné et l'on passe tous par tous les stades : imitations, induction, essai-erreur, explications, répétitions.... chacune de ces phases seule ne sert à rien, c'est l'ensemble. Il n'y a donc pas de honte à copier puisque c'est la base. Je ferais plutôt l'analogie avec l'écriture : on a tous appris à écrire en copier des lettres au tableau puis en recopiant des mots, puis des textes...maintenant recopier les misérables n'a pas vraiment d'interêts et c'est plutôt chiant (sauf dans certains cas j'en ai connu recopier des textes entiers pour faire travailler les doigts et poignets et éviter les crampes lors de gros exam...) et en plus en ecriture cela s'appelle du plagiat, alors qu'en musique c'est un cover et ce n'est pas mal vu :-) mais je dérive.

 

bon bref, tout ça pour dire que oui je vais regarder des vidéos, mais que oui, je préfére quand y'a une tablature avec, et que non je n'ai pas honte car je pense que c'est utile dans tous les cas car c'est de l'apprentissage classique mais que je suis d'accord avec le billet : on apprend rien que par là.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci pour ce billet et de recadrer un peu les choses

C'est vrai, en tout cas dans mon cas, je rêve de jouer un petit morceau.

c'est l'impression d"avoir perdu trop de temps avant de pouvoir toucher une guitare et du coup une impression d'être à la bourre....

encore de la patience.....hé zut ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bonjour Athena

Je viens juste de découvrir ton billet sur la ‹copie›.

Je l'ai dit plusieurs fois sur le forum, je compare souvent mon apprentissage de la guitare avec ma première passion, celle du dessin et la peinture.

Dessiner un portrait d'après photo c'est très bien et souvent on est plutôt satisfait du résultat et c'est plutôt pratique. Sauf que dessiner un visage sans support demande effectivement une connaissance des proportions du corps humain et donc en l'occurrence du portrait. Et c'est tellement plus satisfaisant de savoir comment est composé notre visage: l'écartement des yeux, la largeur de la bouche par rapport au regard, les oreilles ne tombent pas au hasard. L'axe horizontal ou reposent les yeux divisent en deux parties égales la hauteur du visage. Si on remonte à la verticale les points de chaque extrémité des levres jusqu'aux yeux, ces deux verticales traverseront parfaitement chaque oeil au centre de la pupille.

On peut copier forcément par l'image n'importe quel portrait de face, de profil ou de trois quart...mais rien ne remplacera les connaissances des proportions si on ne fait que copier sans réfléchir à comment placer les différents éléments qui composent ce portrait....

Je pourrai répéter mille et une fois la gamme pentatonique sur ma Yamaha et la jouer correctement mais à quoi bon si je ne connais aucune des notes du manche de ma guitare.

À suivre.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Perso je ne passe QUE par les vidéos tutos mais je recopie moi-même la tablature au fur et à mesure, donc on peut dire que je mixe un peu les deux méthodes... C'est génial de pouvoir VOIR le mouvement des doigts, le placement, le bon geste. C'est un peu comme un tour de magie expliqué ! Mais ça serait pas mal aussi des fois que des débutants fassent des vidéos, ou en tout cas des gens qui se souviennent de ce que c'était quand ils étaient débutants : pour nous dire là où c'est difficile, où ça va prendre du temps, que les gens ne se découragent pas en se disant que c'est pas pour eux.

M'enfin, avoir toutes ces bonnes âmes qui nous livrent leurs secrets et partagent leurs connaissances, c'est déjà formidable, je leur dis à tous un grand merci !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...