Aller au contenu
  • billets
    32
  • commentaires
    166
  • vues
    65 012

le feu se tait mais l'eau dit (mélodie)

Minhounet

1 670 vues

Bonjour les amis (de pain xDnon vraiment je suis trop drôle ça mérite un oscar du roi lion de la jungle avec son livre qui me permet dans un état de sobriété suuuuuuuuuuuuuupérieur de voir que vous adorez ce cours forest cours, oh que c'est bon).

 

Nous avons vu dans deux billets précédents un moyen de travailler les arpèges et les accords plaqués. Je vous conseille d'y jeter un coup d’œil sinon... vous allez un peu galérer surtout que vous risquez de galérer même en les ayant déjà vu.

 

Avant de commencer je précise qu'il ne s'agit pas de la méthode pour faire des accords + mélodies (= arranger un morceau), c'est une façon de faire que j'ai beaucoup utilisée.

 

Voici les étapes principales :

  1. rechercher soi même la mélodie : cela revient à écouter et à reproduire la mélodie sur le manche sans se poser trop de questions. Ce qui est important ce n'est pas d'avoir la mélodie exacte, mais d'avoir le plus de notes justes et de conserver une rythmique cohérente.
     
  2. rechercher les accords qu'on peut utiliser ou sinon trouver quelqu'un qui a déjà fait la grille mais...c'est très formateur de le faire soi même. Il suffit de changer la mélodie et de jouer les accords (sans rythmique) et voir si ça colle.
     
  3. coupler les deux à l'aide d'accords plaqués, d'arpèges et d'arrangements rythmiques pour donner l'impression de plusieurs instruments.

Ne pas oublier que c'est un processus TRES long, ne pas croire qu'on va pouvoir jouer une mélodie avec accords du jour au lendemain. On peut rester très longtemps sur une partie de la mélodie qu'on arrive pas à arranger. Mais plus vous le ferez, moins ça sera long.

 

Tout d'abord un petit document sur les accords : accords.pdf

- Les deux premiers accords de C sont là pour illustrer qu'il n'existe pas une forme unique pour faire un C. Remarquez qu'il est possible du coup d'avoir une note la plus aiguë différente. C'est un accord qu'on joue à 4 doigts (pouce index majeur annulaire).

- les deux accords suivants sont des accords de 7è que vous connaissez déjà. Le doigté nécessite un barré mais vous n'aurez pas besoin d'utiliser l'annulaire en plus (comme pour les accords de 7è très connu).

J'ai donné un exemple avec G7 et A7 mais la forme d'accords est identiques vous pouvez en faire d'autre. Gardez ça en tête.

 

Plus vous saurez faire les accords sous différentes formes, plus il vous sera facile d'arranger certaines mélodies. Je crains malheureusement que connaître qu'une forme d'accords ne vous mènera pas loin.

 

 

 

Attaquons la chose à présent, j'ai pris une mélodie très connue "au clair de la lune". Dans le fichier ci dessous je montre quelques façon de faire pour arranger la mélodie.

  1. Mélodie seule
     
  2. Mélodie avec harmonisation avec... que l'accord de C (la plus simple mais pas pour autant facile à jouer)
     
  3. La même mais j'ai rajouté un G7 (encore plus dur, il vous faut attraper un barré)
     
  4. Mélodie + basse : pourquoi cette façon de faire ? Il arrive que ça soit impossible ou trop difficile de faire un accord alors... il suffit de jouer la fondamentale de l'accord (do pour C et sol pour G7). Pour les plus expérimentés vous pouvez jouer aussi une autre note qui fait partie de l'accord (mi et sol pour C par exemple). Vous vous demandez pourquoi on a quand même l'impression d'entendre un accord de C et de G7 ? La mélodie l'aide en partie ! (Note : vous devez compléter l'accord de G7, je vous ai déjà donné le moyen de le faire dans le document précédent mais essayez de chercher !)
     
  5. Mélodie + accord + arpèges : très difficile, tout spécialement l'arpège de la seconde mesure.

auclairdelalune.pdf

 

Pour résumer cette façon de faire possible :

- mettre des accords plaqués

- meubler le vide avec les arpèges

 

Et la vidéo qui va avec :

 

 

 

Et voilà !



6 Commentaires


Commentaires recommandés

Ah ouais... bien cool.

Bon, bin j'ai du travail.

 

Et David et Jonathan, c'est trop classe... j'vais pouvoir me la péter sur la plage l'été prochain :)

 

Merci Minh.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

et bah tu chaume pas toi, en une semaine trois vidéo ^^

Merci, c'est bien expliqué bravo !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci Minh, mon planning jeux aux doigts est prêt. Faut juste que je m'y mette :cache:

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...