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Davanlo's Blog

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Les connaissances minimales concernant les accords.


davanlo

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Le strict minimum que tout guitariste devrait connaitre à propos des accords :

 

- comprendre la signification des notations telles que C, CM, Cm, C7, Cm7 (et leurs variantes culturelles ou régionales).

- connaître au moins un accord majeur, mineur, sixième, septième et septième majeure pour les accords C, A, G, E, D

- connaitre ou pouvoir déduire sur le manche les notes constituant un accord

- comprendre les accords sus4 et sus2 (et les dériver des positions des accords C, A, G, E, D)

- comprendre la signification des accords ‘slash‘, comme C/G (Do avec une basse en sol)

- savoir où se trouvent la ou les tierce et la ou les toniques des accords C, A, G, E, D (1) connaitre la place des quintes est un atout, pour pouvoir déduire la position des quartes, sixtes et septièmes situées à proximité.

 

Lorsque vous maitriserez ces notions, vous pourrez attaquer l’étude du système CAGED (le net est votre ami) pour extrapoler ses connaissances à l’ensemble du manche. Ensuite, vous pourrez vous pencher sur les particularités des accords augmentés ou diminués.

 

Dans son essence, un accord est constitué au moins de 3 ou 4 notes. Chacune de ces notes joue un rôle précis au sein de l’accord.

 

* une tonique, notée I en chiffres romains : la note qui donne son ton et son nom à l’accord

* une tierce notée III ou iii : la note qui détermine son caractère majeur (III) ou mineur (iii)

* une quinte, notée V : la note qui charpente la sonorité de l’accord

 

… et pour un accord à 4 notes, …

 

* une septième, notée VII ou vii : la note qui va définir une couleur sonore supplémentaire, vers le majeur (VII) ou le mineur (vii).

 

Retrouvez ce billet et d'autres sur http://guitar.vanlochem.be

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7 Commentaires


Commentaires recommandés

Cela dit pour nuancer, il n'est pas nécessaire de tout savoir mais surtout... de trouver une occasion de les utiliser pour rendre la mémorisation plus utile.

 

Je rajouterais bien le renversement sur la tierce !

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Cela dit tu élèves le niveau plutôt haut pour un minimum non ?

 

Tes élèves savent à quoi se tenir !

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mmm disons que c'est une sorte de check-list. Le bon réflexe c'est de se dire "tiens, ça je connais pas, c'est quoi" ... en quelques minutes on se fait une vue d'hélico du sujet ... ensuite, avec la pratique on retombe sur des choses abordées et on se dt "ah ouaiiiis ..." :)

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J'ai un peu honte mais... j'ai "redécouvert" hier les positions de renversements de tierces. L'avantage de découvrir ça tard c'est que ça devient facile à faire !

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