Aller au contenu
  • billets
    58
  • commentaires
    634
  • vues
    70 921

[Lestael] This must continue

Lestael

2 112 vues

Bonsoir,

Ce soir, je viens vous présenter le 7e morceau de mon "album" : Half a B3a(s)t...

Ce morceau s'appelle: This must continue...  et parle encore de perte....

J'ai voulu faire un morceau un peu psyché (mais ce n'est pas celui du défi lancé par Shrek) un peu rock.... un peu rock psyché....
J'ai aussi changé de mes habitudes en faisant appel non plus à notre Cahaya nationale, mais à un autre membre du forum dont la voix m'a beaucoup plu : Zwan.

Il a eu la gentillesse de dire oui, et de bien vouloir, en plus, écrire les paroles sur le thème que je lui ai donné : merci à lui!

Le titre m'a posé beaucoup de soucis sur l'équilibre des pistes, pour trouver la puissance que je voulais.... bien sûr, le résultat est loin d'être parfait... mais j'avoue que je craque pour ce morceau (et plus particulièrement sur le son de la basse !)

Voici donc les paroles écrites par Zwan :

There was a time we were two
The Time after I lost you
The fate, what's fake
A ghost, no choice
I spit my soul on a cold wall
and find myself in an emptyland

Drowned , I drowned in a lake of confusion
For a long time, I've been wrong in a way made of pain
Lied, I lied, I lied to myself
Life was not what I expected
Now I'm dead, I just can see clearly
But there's no place, no place I can be

Poor souls
No fate
Awfull
Mistakes

Lost, I was lost the day you left me
cried, I cried cause you passed away
missed you so much that I needed to die too
Learned, I learned, learned to wait
The day I met, I met the grim reaper
You only could see this smile on my face

Et enfin, voici le morceau :
 

 

En espérant qu'il vous plaise, et vous donne autant de plaisir à l'écouter que j'en ai eu à l'écrire et à le jouer.

 

Merci de vos avis et commentaires !



28 Commentaires


Commentaires recommandés



Je souhaitait attendre que quelques commentaires soient postés avent de réagir à mon tour mais je n'ai pas le courage d'attendre.

Tout d'abord, je souhaitait remercier Lestael de m'avoir permis de rentrer un peu dans son univers par le biais de cette collaboration.

J'ai mis pas mal de temps à m'approprier ce qui au départ n'était qu'un instrumental car j'avais quasi carte blanche au niveau chant, c'est à dire tant dans l’écriture des paroles que dans la ligne mélodique. J'ai pour habitude d'écrire les paroles d'un trait et pas des bribes de phrases ça ou là...je me balladais depuis quelques temps dans ma voiture avec le mp3, un bloc-note et un stylo...puis un jour alors que j'attendais sur un parking la lumière est venue ! La seule contrainte pour moi étant de respecter l'univers de Lestael. L'intro parlée est venue plus tard, le chant étant déjà enregistré. Lesta m'a demandé de l'écrire bien plus tard et honnêtement j'ai mis du temps car pris par mes autres projets et l'envie de ne pas dénaturer l'idée originale.

 

Pour ce qui est de mon avis sur ce morceau, je risque de ne pas être suffisamment objectif vu mon implication...mais j'aime sincèrement autant la musique que le chant.

J'aime cette sensation de flottement que l'on peut ressentir à l'écoute de ce morceau. Ce côté un peu déstabilisant dans la musique qui colle si bien aux paroles (à moins que cela ne soit l'inverse...)

 

Bref je suis fier d'avoir participé à cette création et j’espère que quelques uns seront surpris de me retrouver dans ce registre, moi le folkeux !!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Sur la tablette, l'écoute c'est galère, mais je le ferais sur le P.C cette semaine. .....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

C'est sombre dis moi!!

 

J'écouterai pas un album entier ;-)

 

Si je parlais du morceau: très sympa, la disto (c'est ça?) sur la voix de Zwan rend vachement bien avec l'ambiance du morceau! Les sonorités sombres (il y a du triton la dedans non?), l'ambiance distordue et noir: j'aime vraiment ;-)

 

J'imagine ton morceau dans une fin de film de zombie :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

C'est bien fait, mais je ne je ne suis pas encore fan de ce style...Et c'est vrai que la voix du chanteur ne laisse pas indifférent . ...La partie centrale du morecau me branche plus.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

J'adore cette noirceur comme je l'ai déjà dit pour un autre morceau.

J'adore la montée de batterie.

La voix est intense et belle.

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Le seul truc qui me gêne c'est le débit de paroles sur les couplets.

Ne fallait il pas prendre plus le temps ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Lestael, je suis ton homme si tu veux en faire une autre et que ma voix te plait (elle peut varier fortement ;-) ) ;)

 

(tu vas nous sortir un album de featuring :p )

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ce morceau me laisse perplexe. J'aime autant que je n'aime pas, c'est difficile à expliquer, mais certaines couches ne me plaisent pas alors que j'adore les autres.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Alors, tout d'abord: merci à vous tous pour avoir écouté et commenté :)

 

Zwan : j'sais pas s'il y a de la fierté à avoir, mais en tout cas, heureux que tu ais pris du plaisir à participer... à refaire donc :)

 

Gdev: La partie centrale? Tu parles peut être du solo? Il est dans un style un peu différent du reste, oui... j'ai presque envie de dire "joyeux"... même si... Pour la voix, j'suis 100% avec toi... Zwan a une voix qui me brrrrrrrrrrrrrr.... (d'ailleurs, c'est pour ça qu'il est sur le morceau)... et je sentais que le folkeux cachait un rocker patenté !

 

Toffy : Je trouve le débit plutôt lent moi.... Enfin, question de goûts :) Et ouais, bien noir, bien sombre.... J'avais envie de confronter mon univers à un style que je n'ai pas l'habitude de jouer: le rock.

 

Penhuel : Et oui, sombre.... mais on parle de perte... Tirlipimpon, ça n'aurait pas collé :) Il y a un peu de disto sur la voix de Zwan... plus en intro... et un peu moins par la suite (quoique sur le refrain....) Et ouais, du triton, il y en a à la pelle.... Rien que le petit arpège d'intro à la télécaster..... Pour le film de Zombies... encore une référence au cinoche... Ca me plait bien finalement que le cinéma revienne dans les commentaires fait dans les différents morceaux.... Je me dis qu'au moins, ça suggère des images aux gens :)

 

Iamshrek : Je pense savoir à quel passage tu fais allusion.... Il y a sur le dernier couplet, une superposition d'éléments qui sont parfois un peu bancals... aussi bien sur le rythme que sur la "justesse"... c'est bien sûr volontaire... La difficulté que j'ai eu, c'est de faire passer tel ou tel passage en avant, puis en retrait du mix... et je ne suis pas sûr d'avoir réussi à faire ce que je voulais vraiment... J'ai encore pas mal de progrès sur le sujet à faire (et tant mieux :) )dont un: apprendre la patience.....

 

Merci à vous tous encore une fois pour vos comms....

 

Ha... et Penhuel... méfie toi... j'ai ma petite liste pour les voix.... et qui sait? Peut être es tu dessus? :D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Alors le gros point fort c'est l'ambiance du morceau qui est bien emmener par l'intro, la voix de zwan et la basse sont vraiment bien et y contribue beaucoup.

 

Les "break" sont une très bonne idées et ils sont bien placé par contre j'aime pas trop la batterie que je trouve "sans âme" du coup l'effet tombe à plat alors que ça devrait être la cerise sur la gâteau. (bon c'est pas un vrai batteur tu me l'as dit mais n’empêche c'est dommage).

Enfin le dernier couplet + refrain sont de trop à mon goût, à force c'est un peu lassant, j'aurais préférer que ça finisse sur le solo quitte a ce qu'il soit un peu plus long même si il ne m'a pas emballé plus que ça.

 

Sinon bravo dans l'ensemble c'est assez réussie :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

Belle collaboration qui abouti à un morceau que j'aime bien et je rejoins penhuel sur la musique de film, pas forcément de zombie mais un film noir, un peu gore...

 

Ce n'est pas mon morceau préféré et je suis d'accord avec Nico pour la batterie qui n'est pas toujours adaptée, mais j'aime bien dans l'ensemble. :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je dois avoir des problèmes auditifs grave, je trouve toujours et encore des problèmes de mixage / equalisation de l'ensemble.

 

Ya trop de basses, mais vraiment trop. Ça donne un coté lourd bourdonnant anti-musical, ou alors c'est un effet recherché, mais là j'aime pas quoi :p

Et sans les basses, c'est pas FLOU :p

 

Pour le morceau, il est bien construit dans la globalité, mais je suis pas vraiment qualifié pour juger de ça...moi ça me va bien, le riff/arpège est super, la voix de Zwan va super bien avec la saturation (d'ailleurs belle voix de rocker ce Zwan ! )

 

Petite autre remarque, je sais pas si c'est fait exprès, mais je trouve l'instru un peu "sèche" niveau temps, j'ai la sensation que t'es tjrs un peu en avant du temps à nous couper l'herbe sous le pied, c'est "déstabilisant".

 

Voilà voilà, j'aime beaucoup au final même ;)

 

Edit de fourbe : La batterie est trop "cristalline" et ça me choc avec la présence des basses boostées à 500000000db.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Enfin le folkeux....Juste pour info il y a encore un an je chantait dans un goupe de stoner et si je suis venu au folk c'est aussi parce que les groupe grunge que j'écoutai à une certaine époque ce sont toujours réclamés de Neil Young.....bref CQFD

 

Sinon merci pour toutes ces remarques sur ma voix !

 

Et puis merci d'avoir souligné mes qualités de parolier !!! xD ah bah non :p

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci les gens pour vos comms !

 

Nico : ouais, comme je te l'ai dit dans la shout... le batteur, c'est EZDrummer.... et si c'est un outil super pratique et qui donne très souvent d'excellents résultats (je crois que c'est l'une des premières fois que vous relevez un souci sur la batterie sur mes morceaux... mais je n'en suis pas sûr....) et qui est très pratique.... il n'en est pas moins que, sur ce morceau en particulier, j'ai essayé de jouer avec la batterie, de changer les parties etc... et quand tu n'es pas batteur... c'est pas toujours toujours évident... Du coup, il y a sûrement des trucs qui font un gros flop.... à améliorer, à passer plus de temps peut être dessus, sur un prochain morceau :) Pour le final... à la réécoute... c'est peut être un refrain de trop... mais pas forcément le duo couplet+refrain.... je sais pas...

 

Alex : encore la musique de film :) J'adore vraiment... c'est un truc qui me touche, une fois encore, parce que ça montre que quelque part j'arrive à évoquer quelque chose.... et c'est tant mieux. Mais je crois aussi que la voix de Zwan y est pour beaucoup... il est un putain de timbre, le fourbe!

 

Dysto : trop de basse? Elle est super présente, oui, c'est sur (doublée: une prise DI, et l'autre via "ampli" (simu quoi) avec disto (pia :) ) et octaver ) ... Je la voulais ronflante et bien ronde... je pensais avoir réussi mon coup.... Soit ton système audio a une grosse bosse dans les graves, soit le mien non... mais pourtant, le mien a plus de bosse que l'ancien dans les graves, et je les monte moins... Va savoir.... va comprendre.... Il faudrait que les autres gens me fassent un retour sur ça.... ou alors, tu joues beaucoup trop fort, t'as niqué tes oreilles.... et tu n'entends plus les aigus? Non... Je disais: TU N'ENTENDS PLUS LES AIGUS? (plus sérieusement: faites moi un retour sur la présence des basses, sur votre ressenti, après test sur votre matos... ça m'interesse!)

L'instru sèche ? Yeap... I'm a TRIGGER! :) Enfin, sur ce coup là... mais en général aussi.... pourtant, il y a eu quelques copier/coller pour recaler les temps (surtout sur les breaks, où j'étais un poil de cul de mouche en avant.....)

 

Zwan : heureusement que tu ne chantes pas comme Neil... je n'aime pas sa voix :) Mais t'as un putain de timbre, dude. Et tes paroles, bin... elles sont bien... normal, t'avais un thème et un univers brillant de créativité à illustrer :) (nan, ça va mes cheveilles :p )

 

Merci encore à vous tous.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

Pas de souci de basse de mon côté, ni sur les enceintes de monitoring ni sur l'ampli analogique :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bon avec d'autres écouteurs + HP + ampli, c'est toujours pareil pour moi...

 

J'ai donc téléchargé le MP3 + passé ça dans un DAW, j'ai analysé le signal et je vois bien qu'il y a trop de basses pour moi, mais c'est une question de goût là.

 

J'ai aussi re-eq de mon coté le tout,en virant des basses, et c'est carrément plus agréable pour moi. Donc question de goût ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ok... merci à vous deux...

Si c'est une question de goût, je trouve ça rassurant.... Au moins, c'est pas une "erreur technique".... (parce que sur une erreur technique, tu n'aurais pas pu, Dystopia, rendre le truc plus dans tes goûts si facilement :) )

 

Mais pour le coup, tu risques de retrouver ce "désagrément" à chaque fois....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Les basses ne m'ont pas gêné personnellement. Condition d'écoute: au cax de téléphone sur mon laptop :p

 

Pour la liste: j'espère bien que j'y suis (au moins pour faire un bêtisier ;) )

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ok... merci de ton retour, Penhuel....

 

Ca confirme la question du goût....

Et bon.... c'est rassurant... pour moi :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

A mon tour :)

 

J'ai écouté plusieurs fois avant de poster... Mais je n'arrive pas à passer outre le fait que je n'aime pas ce style de musique...

Toutefois, qu'on aime ou qu'on aime pas je ne peux que salut le travail accomplie.

C'est cohérent et on reconnait bien ta signature :)

Par contre, je suis fan de ta voix Szan ! Elle me fait penser au chanteur de The Doors...

Et le tout fonctionne vraiment bien ! la musique et la voix, la façon de chanter ! pouuuuahhh ca marche fort !

Même si je n'aime pas le style cette chanson m'a transportée... Je suis nul en Anglais et je n'ai même pas essayé de traduire quoi que ce soit mais moi j'ai eu l'impression d'une scène de désolation pendant la guerre du Vietnam où je verrai deux trois soldats Américain ayant perdus la tête, bourrés et défoncés. Ils aireraient entre les cadavres de soldats des deux camps ainsi que de civiles morts de tous sexes et de tous ages.

 

Bravo ! Bravo !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci Clic !

 

Ca va lui faire plaisir, à Zwanounet, d'être comparé à Jimbo ! J'suis sûr que c'est une de ses idôles !

 

Encore des images :) Vous me faites plaisir là, tous. Elles sont quand même violentes... mais ça reste la preuve que ça évoque quelque chose.... c'est déjà une immense satisfaction pour moi !

 

Merci Clic!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je dis ce que je ressent et je sais que ton objectif de nous transmettre de l’émotion par ta musique :) Et la ça fonctionne, que l'on aime ou pas le style :)

 

Je dirais même qu'il me semble que toi et Zwan avez trouvé quelque chose... Le binôme fonctionne vraiment bien et il me semblerait dommage de s'arrêter là alors j'espère que ça ne sera pas la cas :)

 

Un morceau plus rock traditionnel serait il possible entre vous ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Pour la basse je pense que c'est une question de goût en effet et j'avoue que personnellement une basse présente ne me laisse jamais indifférent: je trouve qu'il y a trop souvent une tendance à mette en avant la guitare dans les formations et la basse reste cantonnée à de la rythmique.

J'aime bien Nirvana pour ça, j'aime bien aussi certains morceaux de métaloche (typiquement je surkif' Orion).

 

En effet les images suggérées (cf les commentaires) sont assez noires mais c'est normal je dirai:

- les tritons (démoniaques et interdit il y a qques siècles dans la musique

- la voix

- la noirceur générale du morceau

Tout ça fait que je vois mal Bézu ou Patrick Sébastien chanter ça ;-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je ré-écoute ce matin, et là je me dis que j'aurai bien vu l'intro sur un album de Slipknot ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Encore merci pour toutes ces remarques flatteuses à propos de ma voix....je relirai tout ça dans les moments de doutes pour me recoller la pêche...

 

Ah Jim Morisson.....quel organe...et surtout quel poête....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...