Aller au contenu
  • billets
    58
  • commentaires
    634
  • vues
    70 771

Lorem Ipsum [composition]

Lestael

1 580 vues

Bonjour,

Un "Lorem Ipsum";.. c'est un texte sans sens.... qui ne sert qu'à la mise en page pour essayer de ressentir l'impact de celle-ci sans se perdre dans la compréhension du texte, sans être perturbé.

C'est aussi le titre de ce morceau...
Un morceau dont j'ai esquissé la composition lundi soir, lors d'un test sur des synthés.... que j'ai mis de côté pour la nuit après avoir pris quelques notes.... que j'ai repris mardi.... et dont je viens de finir le mixage ce mercredi.

Rien de bien fabuleux.... mais une envie d'entrainer l'auditeur dans une transe hypnotique.... d'où le côté drone, d'où le côté minimaliste, d'où le côté ambient, et d'où le côté lancinant....

J'ai essayé de m'améliorer sur le mixage, de corriger mes défauts habituels.... Mais ce n'est pas toujours simple à faire.
Il me semble que la lecture musicale est plus évidente qu'à l'habitude... à vous de me dire.

En espérant que vous preniez autant de plaisir à l'écouter que moi à l'écrire et à le jouer....



25 Commentaires


Commentaires recommandés

Bah c'est du Lestael !!!

 

Alors, pour moi pour le côté transe hypnotique l'objectif est tatin (comme la tarte ouai).

Le truc c'est que une fois le bouton play cliqué c'est dur d’arrêter tant il y a une tension qui nous tiens en haleine.

J'ai toujours pensé que tu ferai un formidable compositeur de BO et pour le coup j'avais encore des images qui m'envahissaient l'esprit bref j'en ai fait un film qui pourrait s'appeller "le reveil de la bête" .

Entre le reveil du monstre et l'orgie sacrificiel qui suit j'ai kiffé.

 

Continue de nous faire voyager, mec !!!

 

une seule ombre au tableau : la fin et ce coup de cymbale inutile à mes yeux (à mes oreilles surtout), tu aurais pu juste terminer par cette phrase murmurée.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

eh bé pour du tatin c'est tatin ! :):) oui le mystère est bien là.

en fait c'est tellement à l'opposé de ce que j'écoute que je suis restée là à me dire, mais qu'est ce qu'il va faire ? on est obligé d'aller jusqu'au bout, c'est dingue çà !

bravo franchement, même si ce n'est pas du tout mon monde :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci à vous deux d'avoir pris le temps d'écouter et de laisser un petit mot :)

 

@Zwan : l'objectif est plus l'atteint que tatin, non? (jeu de mot pourri inside :) )

Décidément, la musique cinématographique, ça me colle à la peau :) Ceci étant, c'est une grande satisfaction personnelle si j'arrive à évoquer des images chez l'auditeur.... même si ce ne sont pas forcément celles que j'avais en tête moi... mais l'interprétation de chacun, son vécu fait que ce sont des choses différentes qui ressortent.

Dans mon monde, ce morceau est plutôt apaisant.... et très calme. :D

Le coup de cymbale à la fin.... j'ai longuement cogité dessus.... et j'ai vu deux solutions: l'enlever, et laisser l'auditeur dans l'ambiance du morceau... ou le laisser... un peu comme un réveil, qui ramène l'auditeur "au monde".... et j'ai choisi de le laisser..... :)

 

@Maiz : que tu sois restée jusqu'au bout, malgré l'éloignement de tes styles musicaux habituels est un honneur. Merci beaucoup.

Que tu ais mis un pied dans ce monde... sans le retirer avant la fin du morceau.... c'est à la fin très gentil de ta part, très flatteur, et en même temps signe d'ouverture d'esprit de ta part :)

 

Merci encore à vous deux !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Salut Lestael,

 

Super sympa ton morceau. Je le ressent comme quelque chose de plutôt lugubre, c'est pas la fête au village.

Le morceau prend son temps et pose une ambiance, c'est bien amené.

Tu programmes la batterie ou tu essaies de trouver un pattern qui colle ? Si oui, tu programmes direct dans le

séquenceur ou au clavier ?

 

Va falloir que je reprenne les cours de latin.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci Jul.

 

Si tu veux vraiment quelque chose de lugubre, écoute "While Flowers Grow" (avec la fille de Patacanayette à la voix) Ca, c'est lugubre :)

 

J'ai commencé à apprendre le Fingerdrumming.... Mais je ne suis pas encore suffisamment à l'aise pour une telle partie de batterie, bien qu'elle soit vraiment simple, voire simpliste.

 

J'ai donc utilisé EZDrummer, qui m'a permis à coup de copier/coller/couper/déplacer... Ce soft permet également d'éditer les patterns dispos, en les simplifiant, en les complexifiant, en ajoutant des instruments, en en retirant... ou, encore plus intéressant: en les accélérant / ralentissant, ou en en changeant la métrique (de 4/4 en 12/8 par exemple) ....

 

Merci beaucoup pour ton comm :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Comme à chaque nouveau morceau Lestaelien, on sait que lorsque l'on va presser le bouton play, c'est parti pour un voyage onirique, voire chimérique, sauf qu'on ne sait jamais ou l'on va ni ce qui va nous arriver...

 

...et comme d'habitude, on reste suspendu, à attendre la suite.

 

Je pense également que tu ferais un super compositeur pour musiques de films. T'as jamais pensé à contacter des école de cinéma pour proposer tes compos ou participer à des projets avec des étudiants ?

 

 

Bref, bravo :clap:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

:)

 

Merci Shrek pour ton écoute et ton comm.

 

Je ne sais pas où le voyage t'a emmener, mais visiblement, ça t'a plu :) Merci.

 

Je n'ai jamais pensé à contacter une école de cinéma.... Même si j'ai pensé plus d'une fois à illustrer mes morceaux.... ou même si j'ai eu des contacts avec des personnes (Super Infini par exemple) pour faire des musiques de vidéos... Mais en dehors des traillers de Nathy pour ses livres, rien n'a été fait.

 

En même temps, je me dis que je ne suis pas sûr de pouvoir faire ce genre d'exercice: ça demande plus que d'évoquer des ambiances ou des images: ça demande de coller aux images, au rythme de la vidéo..... C'est bien plus compliqué qu'une simple évocation.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bah, sur un court métrage de 15' fait par des étudiants en cinéma, tu dois pouvoir tenter quelque chose :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je ne sais pas.... Mais je vais peut être me décider un jour à faire l'inverse: illustrer mes morceaux..... :)

 

Je ne sais pas si Lorem Ipsum s'y prêterait ou pas, pour commencer, même si j'ai déjà quelques idées....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

A mon avis, il ne faut pas trop l'être :)

 

Entre la création du concept.... celle des images, leur traitement, le trouvage du soft qui me permettra de faire ce que j'ai envie de faire.... de réaliser que je n'ai pas les moyens de mon ambition, puis d'apprendre à utiliser le soft.... il peut se passer du temps !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

C'est drôle, j'entends du Rammstein dans ce morceau.

 

Je te cache pas que c'est très désagréable pour moi, que je n'ai pas voyage...mais l'idée est intéressante..

Le beat est simple mais très efficace, l'ambiance est relativement bien travaillée (ça manque pas mal d'overdubs à mon avis mais vu le temps de compo, chapeau).

 

Je peux te reprocher surtout le manque d'intention dans la voix, y'a une sorte de décalage avec le beat, je sais pas vraiment comment l'expliquer mais les temps sont pas assez marqués vocalement parlant.

Le choix des instruments est intelligent à mon avis, rien à redire là dessus.

 

Au final ça rejoint pas mon esthétique ni ma conception de la musique, et c'est justement ça qui me plaît le plus.

 

(edit : ça peut sembler ultra négatif, mais c'est pas mon intention :rire: loin de là)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci Dysto :)

 

Du Rammstein? Pourquoi pas... j'ai beaucoup écouté ce groupe, et je l'aime beaucoup.... Peut être le côté "martial" de la batterie?

 

Pour les overdubs... J'aurai pu en ajouter des tonnes... mais déjà l'ordi était bien à genous.... Ca n'a l'air de rien, mais il y en a du synthé (pas loin de 10-15 pistes!) : beaucoup jouent la même chose et doublent, voire triplent ou quadruplent la partie, mais ne sont là que pour la texture, la mouvance du son...

 

Mais au moins, ça ne donne pas un mix "flou" :D

 

Je suis content que tu ailles chercher le détail dans la voix, pour deux raisons :

1- la première c'est ça me donne l'impression que du coup, sur l'ensemble, ça tient la route, c'est en rythme, c'est cohérent... et que donc, tu es allé au delà ... c'est plaisant pour moi :)

2- la seconde, c'est que musicalement, tu as évolué, et ton audition aussi, et que donc tu prêtes attention à l'ensemble, et au détail, ce qui confirme ce que je te disais sur ton impro: quels progrès tu as fait!

 

Mais du coup, tu mets le doigt sur quelque chose: je ne suis pas du tout à l'aise avec ma voix.... et je ne l'assume pas (ouais, ça devait se voir, à force de faire chanter les autres !!!!) et en plus, je crois ne pas être du tout un bon chanteur... même si j'essaie (parfois) de travailler et corriger ça (mais je manque de temps.....)

 

Merci de ce comm ultra négatif :) :rire:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je sais pas quoi te répondre...

 

Pour Rammstein j'ai bien une idée, le coté très "industriel" du beat mais aussi le ton de la voix, mi chanté mi parlé. Enfin je sais pas...

C'est aussi un groupe que j'aime beaucoup donc bon, c'est pas du tout négatif :p

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Enfin le temps d'écouter....

 

Pas du tout emballé pour une fois, la batterie est trop fade , trop simpliste, et dès le départ j'accroche pas, le morceau prend son envol à 1:48 environ mais ensuite ça retombe comme dès le départ.

 

Non, bon, question de goût mais là je suis pas fan du morceau

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci d'avoir pris le temps, Toffy :)

 

Arf.... peut être sur un prochain alors?

 

Il et vrai que la batterie est simpliste... minimaliste même... quelques variations, plutôt axées sur le hi-hat... mais un même motif principal...

C'est volontaire.... c'est pour le côté hypnotique. Et c'est vrai que ça change pour le coup de ce que je fais d'habitude à ce niveau... Là la batterie fait presque boîte à rythme....

 

J'ai envie de continuer dans ce sens, mais pas forcément tout de suite.... à voir.... Du coup, ces morceaux là ne te plairont pas forcément non plus. Mais d'autres sont quasi prêts qui sont beaucoup plus pêchus.... et variés !

 

En tout cas, tu as été au bout, et tu as pris le temps, c'est déjà beaucoup !

Merci encore :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Comme dit zwan c'est du Lestael on reconnais bien ta "patte".

Je trouve ça super bien fait, (ambiance, impact des percu, intensité..) mais malgré plusieurs écoutes, j’accroche pas, c'est vraiment pas mon genre de musique......

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Moi lestael pour le coup je ne te connais pas en vrai ;) alors je te dirai juste une chose .... Bravo pour ta compo, ça me rappelle mes années de Opium ..... de Moonspell ..... et j'adore ce mix voix grave tranquille et musique plus rythmée ..... t'assure vraiment, bravo j'ai toujours aimé ce style c'est trop bien !!!!!

Ok la cymbale en fin on ne s'y attend pas, mais pour moi c'est un détail car tout le morceau est juste sublime

 

tu vois, juste une piste, j'aurais bien vu du synthé un peu psyché en plus du reste, histoire de faire une nappe complète ... je ne sais pas si c'est clair, mais je me dis qu'il manque un chouia d'un instru enveloppant ....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci à vous deux :)

 

@Nico : je sais que ce n'est pas ton genre.... tu as toujours eu du mal avec mes morceaux sombres, ou très planant :)

Un jour, tu verras, tu trouveras un morceau chouette !

Merci d'avoir écouté!

 

@Bendao : personne ne me connais en vrai.... :) Vous auriez peur ! Je bois du sang. Opium... je n'en connais qu'un: le groupe que j'avais monté avec des potes de collège.... J'ignorais qu'il y en avait un autre de ce nom... Moonspell, en revanche, je connais bien, et j'aime beaucoup (même si je suis plus Tiamat ou Paradise Lost, ou Type O Negative dans un style plus ou moins proche)

 

Je note l'idée... Pour éventuellement un autre morceau.... Pourquoi pas....

 

J'avais également l'idée de son vintage pour les synthés... d'où, peut être , le côté plus étriqué... Je ne sais pas (ou alors c'est ma prod qui est pourrie, ce qui est plus probable !)

 

Merci à vous deux en tout cas !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

tu sais c'est plus facile de critiquer (en bon ou pas) que de produire ..... mais donc je me permets de redire que c'est du super niveau, top moumoute LOL c'est nul cette expression !!! enfin c'est mon avis ... alors ne soyons pas trop coupeurs de cheveux en quatre non plus ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ah bah oui dis donc pour être hypnotique c est hypnotique :

J y connais rien en mix et j ai une mauvaise oreille alors j ai rien à redire la dessus.

Moi je veux juste dire que comme pour chacun de tes morceaux j ai un petit rituel de patate : je m allonge, je mets le casque, je ferme les yeux et je respire un grand coup, je prends une grande inspiration au cas où j aie le souffle coupé et j appuie sur play et je SAIS que je vais voyager :)

Et là j ai même été sur une autre planète xD

C est une musique comme jamais je n ai écouté avant de te connaître (pas en vrai hein je te rassure bendao, moi non plus xD) et à chaque fois que j écouté ce genre la que tu fais moi je m imagine dans un film ou un jeu vidéo. La j ai vu un personnage qui erre (encore) comme souvent quand j ecoute tes morceaux.

Alors meme si le style n est pas celui que j ecoute moi tu me mets une claque à chaque fois pour ton originalité et ton inventivité.

 

C est bien mon lestouille, bravo :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ah... une autre adepte du voyage et du cinéma :)

 

Remarque, Patayette adore voyager !

 

Content que tu ais pris une claque, et surtout de pouvoir te surprendre un peu à chaque fois.... parce que, bon, tu commences à le connaître le pépère (nom, Bendao, pas en vrai!)

 

Merci beaucoup en tout cas.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Pas mal fait du tout, c'est pas la musique que j'écoute, mais j'adhère quand même....Bien !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci Gdev :)

D'autant plus touché que ce n'est pas ton univers :)

 

Merci d'avoir pris le temps d'écouter !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...